Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 CA et rôle des CT dans la gestion du SAH

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




CA et rôle des CT dans la gestion du SAH Empty
MessageSujet: CA et rôle des CT dans la gestion du SAH   CA et rôle des CT dans la gestion du SAH Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 9:57

Bonjour,
Cette année, une nouvelle parent d'élève particulièrement vindicative veut gérer la cantine : choix des produits, choix des fournisseurs, choix des menus. Elle voudrait ma place de gestionnaire qu'elle ne ferait pas autrement. Avant son arrivée tout le monde disait du bien de la cantine, maintenant, les autres parents commencent à emboiter le pas pour dire que ...
Si elle avait l'intelligence de le faire gentillement, la discussion serait possible, mais elle est violente et dénigre qui ? Le gestionnaire qui tente de défendre ses collègues de la cantine, son travail, ses compétences.
Depuis que le SAH est sous l'entière responsabilité des CT, on peut se questionner sur le rôle du CA dans le domaine de la restauration, notre CT nous impose un plan alimentaire, a décidé des aides sur certains produits bio, etc.
En conséquence, quelle est vraiment la marge de manoeuvre du CA ? Peut-on dire en CA quoi acheter, où acheter, à qui acheter ?
Le lobbying de ce parent d'élève est ambigu.
L'indépendance de ses positions par rapport à certains fournisseurs potentiels reste à prouver.
Qui fait quoi dans le SAH, CA, CT, parents d'élèves, gestionnaire ?

Je suis prêt pour du repos, si on veut ma place, pas de problème, il suffit de procéder tous les mois au virement d'une indemnité compensatrice jusqu'à ce que j'ai l'âge de percevoir ma pension.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

CA et rôle des CT dans la gestion du SAH Empty
MessageSujet: Re: CA et rôle des CT dans la gestion du SAH   CA et rôle des CT dans la gestion du SAH Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 10:09

En général, le mieux est d'être totalement transparent sur notre travail, et d'y associer les râleurs quand c'est possible. Y a-t-il une commission des menus à laquelle cette dame pourrait participer ? Ou bien une commission de dépouillement des offres de marchés, si tu ne passes pas par un groupement de commandes ? Si cette personne est élue au CA, il est aussi bon de faire preuve de pédagogie dans cette instance.
Toutes les fois où j'ai eu un fâcheux de ce genre, je lui ai proposé de venir déjeuner au service de restauration. C'est l'occasion de parler de nos problématiques (HACPP / plan alimentaire / marchés / tarifs / rôle de la CT), mais aussi pour les parents de voir le comportement des gamins. Ca a toujours suffi jusqu'à présent. Ou alors j'ai eu du bol...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CA et rôle des CT dans la gestion du SAH Empty
MessageSujet: Re: CA et rôle des CT dans la gestion du SAH   CA et rôle des CT dans la gestion du SAH Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 10:31

C'est bien comme cela que je pratique et jusqu'à présent cette méthode était bonne, mais ici ça ne suffit pas.
Sans entrer trop dans les détails, les comportements alimentaires des enfants sont niés, cette personne n'a jamais mangé à la cantine mais claironne que ce n'est pas bon, que la viande n'est pas de bonne qualité, etc.
Pour que ce soit bon, il faut manger ceci ou cela et l'acheter ici ou là.
On est bien loin du râleur habituel qui parle sans savoir ce qui se passe à la cantine ou comment ce service fonctionne. On est bien loin du simple choix des menus, sa position est voici ma liste de produits, ma liste de fournisseurs et c'est là qu'il faut acheter.
En gros faire autrement que ce qu'elle veut est inacceptable.
Ce serait un détail si elle était isolée, mais le rayonnement négatif de ces gens est bien supérieur aux explications du gestionnaire.
De plus, ces demandes auraient (si elles étaient suivies d'effets) des répercussion sur le coût de l'assiette et c'est pour cela que je demande si le CA est bien "habilité" à débattre de ces questions qui relèvent, au moins en partie, de la CT qui fixe les règles de fonctionnement, les orientations de SA cantine.
Imaginons, je dis bien imaginons que le CA vote que les enfants mangent bio à tous les repas, le coût de l'assiette explose, si la CT n'autorise que 3% de hausse des tarifs, ça bloque. Le CA ne peut donc pas tout décider du fonctionnement du SAH, à mon avis encore moins choisir les fournisseurs.
Revenir en haut Aller en bas
Paco
Invité




CA et rôle des CT dans la gestion du SAH Empty
MessageSujet: Re: CA et rôle des CT dans la gestion du SAH   CA et rôle des CT dans la gestion du SAH Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 10:33

"Choix des produits et des fournisseurs" : rappelle à cette charmante personne les règles principale du CMP ainsi que l'article du code pénal qui réprime de délit de favoritisme et tu lui demandes si elle est prête à encourrir à la place du gestionnaire et du CE les peines prévues (prison + amende franchement salée)
 
"Choix des menus" : colle lui dans les mains le PNSS et demande lui d'établir un mois de menu en respectant les obligations qui y sont mentionnées.
 
Ca devrait la calmer !
 
C'est bien joli de vouloir être diplomate mais il y a des moments où il faut savoir renvoyer les facheux à 10 mètres, comme on dit en rugby.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CA et rôle des CT dans la gestion du SAH Empty
MessageSujet: Re: CA et rôle des CT dans la gestion du SAH   CA et rôle des CT dans la gestion du SAH Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 10:43

Si c'est vraiment une emm......., faut pas faire comme dit Winnie car tu vas y passer un temps fou. Tu lui demandes de faire un courrier pour expliquer ce qui ne va pas et tu répondras quand tu auras un moment.
Quel prof accepterait d'avoir un parent dans sa classe pour vérifier la qualité de l'enseignement donné? Pour ma part, je n'accepte pas qu'un parent me fasse mes menus (et accessoirement me les brise menus), je les fais avec mes 2 cuisiniers et le magasinier (des professionnels donc, et pas des rigolos qui n'ont aucune idée de nos contraintes)
Faut arrêter avec tout ça. Tu écoutes les récriminations, tu donnes suite si c'est justifié et basta!
Revenir en haut Aller en bas
Paco
Invité




CA et rôle des CT dans la gestion du SAH Empty
MessageSujet: Re: CA et rôle des CT dans la gestion du SAH   CA et rôle des CT dans la gestion du SAH Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 10:47

PNNS et pas PNSS ! (pardon)
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

CA et rôle des CT dans la gestion du SAH Empty
MessageSujet: Re: CA et rôle des CT dans la gestion du SAH   CA et rôle des CT dans la gestion du SAH Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 10:54

Si tu as déjà fait dans le pédago avec cette dame, inutile d'insister. Le problème c'est qu'il va falloir continuer pour les autres parents, le but étant que cette dame n'arrive pas à tous les retourner comme des crêpes.
Concernant le bio, le CA peut souhaiter quelque chose, mais jusqu'à preuve du contraire celui qui signe les bons de commande c'est l'ordonnateur. Et l'ordonnateur, en général, il signe dans la limite des crédits ouverts. Et s'il ne le fait pas, le comptable fait son boulot derrière.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CA et rôle des CT dans la gestion du SAH Empty
MessageSujet: Re: CA et rôle des CT dans la gestion du SAH   CA et rôle des CT dans la gestion du SAH Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 11:30

Winnie a écrit:
Le problème c'est qu'il va falloir continuer pour les autres parents, le but étant que cette dame n'arrive pas à tous les retourner comme des crêpes.
Le même type de personne m'a enquiquiné quand je gérais un collège (750 DP). Le gars voulait se faire élire à la mairie et n'avait rien trouvé de mieux pour se faire connaitre que de critiquer ma cantoche en distribuant des tracts. En CA, il disait qu'il avait une multitude de plaintes des parents (moi, je n'avais que la sienne!). Avec le CE, nous avons décidé de le contrer en invitant (contre ticket) les parents à venir manger à la cantine. Je les acceptais à condition qu'ils remplissent une fiche de satisfaction (ou de non satisfaction) après avoir mangé.
Résultat: 8 parents (sur 750 DP!) sont venus et les 8 ont été très satisfaits du repas.
Le ch... n'a plus jamais rien dit et il n'a pas été élu.

Donc Winnie a raison, il faut parler aux parents, mais plus avec l'autre mal embouchée.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

CA et rôle des CT dans la gestion du SAH Empty
MessageSujet: Re: CA et rôle des CT dans la gestion du SAH   CA et rôle des CT dans la gestion du SAH Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 11:43

la CT ayant la maîtrise du SAH il suffit de faire un courrier à icelle en lui expliquant le truc et en lui demandant de bien vouloir nommer officiellement votre pénible "gestionnaire du SAH" sous l'autorité et le contrôle de la CT.

je lui proposerais bien aussi à l'occasion à votre harpie de venir prendre ma place, de décider des menus et de passer les commandes qui y sont liées dans le respect des marchés publics. et je ne change pas un millimètre de ce qu'elle fait et pas un carambar d'écart avec ses commandes. après on va aux résultats..
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

CA et rôle des CT dans la gestion du SAH Empty
MessageSujet: Re: CA et rôle des CT dans la gestion du SAH   CA et rôle des CT dans la gestion du SAH Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 12:26

Ah, ça me manque un peu des membres de CA qu'on aurait plaisir à dézinguer en pleine séance en leur mettant le nez dans leur caca mais il faut faire ça avec un CE qui joue le jeu et il faut reconnaitre que c'est usant et peu productif. Sinon, elle fait quoi dans la vie cette skieuse pour lui expliquer aussi son métier en public?

Franchement, je ne vois pas d'autre métier que gestionnaire pour lequel n'importe quel crétin se croit autorisé à donner son avis sur ce qu'il doit faire parce que chez lui (ou chez elle), c'est lui qui achète la bouffe, cuisine, paie le gaz, nettoie... Vous pouvez compléter avec n'importe quelle tâche de la vie quotidienne qui permet de penser qu'on a des compétences dans la gestion ou plutôt que la gestion ne nécessite aucune compétence spéciale. Si on prolonge le raisonnement, je mets de l'essence dans ma voiture, je peux donc tout expliquer à un garagiste, je donne une aspirine au petit dernier qui a mal au dent, je peux donc exercer la médecine.

Plus sérieusement, face à un cas aussi pénible, à part faire le gros dos en attendant que son gnard dégage (ce qui peut-être long en cas de fratrie), il ne peut y avoir de réponse qu'avec l'appui et le soutien du CE et même de sa prise en charge du problème. A partir d'un moment, c'est à lui de ramener les choses dans les rails. En n'empêchant pas la mise en cause publique de son gestionnaire, il le déconsidère et il ne fait pas son boulot. A mon avis, seule une mise au point avec le CE et son intervention claire et définitive sur le sujet permettra d'en finir avec la toupie en l'envoyant danser ailleurs.

Maintenant, en aura-t-il le courage?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

CA et rôle des CT dans la gestion du SAH Empty
MessageSujet: Re: CA et rôle des CT dans la gestion du SAH   CA et rôle des CT dans la gestion du SAH Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 13:03

UBU a écrit:

Imaginons, je dis bien imaginons que le CA vote que les enfants mangent bio à tous les repas, le coût de l'assiette explose, si la CT n'autorise que 3% de hausse des tarifs, ça bloque. Le CA ne peut donc pas tout décider du fonctionnement du SAH, à mon avis encore moins choisir les fournisseurs.

Le CA ne décide pas du choix des fournisseurs : il y a obligatoirement vu les montants en cause soit un groupement d'achat, soit obligation de faire des marchés avec tout ce que cela implique pour le choix des fournisseurs.
Le fonctionnement du SAH est de la responsabilité du CE - et donc du gestionnaire - qui applique les consignes de la CT.

A mon avis ce membre du CA n'a pas été correctement renvoyé dans les cordres aprés explications courtoises dans un premier temps.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Paco
Invité




CA et rôle des CT dans la gestion du SAH Empty
MessageSujet: Re: CA et rôle des CT dans la gestion du SAH   CA et rôle des CT dans la gestion du SAH Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 13:23

Article Code pénal  432-14.
 
"Est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30000 euros d'amende le fait par une personne dépositaire de l'autorité publique ...... ou exerçant les fonctions de représentant, administrateur ou agent de l'Etat, des collectivités territoriales, des établissements publics, ..... ou par toute personne agissant pour le compte de l'une de celles susmentionnées de procurer ou de tenter de procurer à autrui un avantage injustifié par un acte contraire aux dispositions législatives ou réglementaires ayant pour objet de garantir la liberté d'accès et l'égalité des candidats dans les marchés publics et les délégations de service public."
 
La prochaine fois tu lis cet article en CA, tu proposes à cette harpie d'étre désignée "collaboratrice du service public" par le CE, puis de choisir elle même les fournisseurs de denrées de l'établissement aprés avoir signé un papier comme quoi elle agit pour le compte de l'établissement et comme quoi elle a bien pris connaissance de l'art 432-14 du code pénal.
 
 
 
 
 
 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CA et rôle des CT dans la gestion du SAH Empty
MessageSujet: Re: CA et rôle des CT dans la gestion du SAH   CA et rôle des CT dans la gestion du SAH Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CA et rôle des CT dans la gestion du SAH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le rôle de l'adjoint gestionnaire dans l'accompagnement au developpement durable
» Rôle du gestionnaire dans un GRETA
» Rôle du G.M. dans le voyages scolaires
» SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ?
» Rôle du gestionnaire dans le déploiement du numérique

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: