Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Astreintes

Aller en bas 
+9
mart
Gastounette
Mon Trésor
C'est_pas_compliqué
aazute
coffeeman
Jericho
Fondateur
féskipeumépeupeu
13 participants
AuteurMessage
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 846
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

Astreintes Empty
MessageSujet: Astreintes   Astreintes Icon_minitimeVen 8 Déc 2006 - 17:31

A ma connaissance, les astreintes des personnels logés sont de la compétence du CE. Y'a-t-il quelqu'un qui connaisse ce qu'il lui est possible de définir comme astreinte durant les congés scolaires? En clair, peut-il établir un calendrier sur les congés scolaires où un personnel logé doit rester joignable et pouvoir intervenir, même les WE de vacances et l'été, en cas d'alarme anti-intrusion?
b5
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Astreintes Empty
MessageSujet: Re: Astreintes   Astreintes Icon_minitimeVen 8 Déc 2006 - 17:33

Il n'y a aucun texte définissant les astreintes, tout cela est affaire de rapport de force. A vous de voir ce qui est acceptable et ce qui ne l'ai pas.
http://perso.orange.fr/gestionnaires03/page79.html#ATOSR3astreintes

Perso j'estime que j'en fais assez durant la présence des élèves et que j'ai DROIT à mes vacances... tranquilles.
Alors de la présence durant les vacances si c'est utile, oui, mais pas imposée !

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Jericho
*
*



Nombre de messages : 297
Age : 58
Date d'inscription : 28/11/2006

Astreintes Empty
MessageSujet: Re: Astreintes   Astreintes Icon_minitimeVen 8 Déc 2006 - 19:03

Décret n°2002-79 du 15 janvier 2002 texte sybillin si l'en est...

Concierge, agent de sécurité, agent de surveillance, agent d'accueuil, agent comptable... et surtout agent d'ambiance. Si tout çà était payé...a(r)gent comptant...agent content!
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Astreintes Empty
MessageSujet: Re: Astreintes   Astreintes Icon_minitimeVen 8 Déc 2006 - 19:15

Jericho a écrit:
Décret n°2002-79 du 15 janvier 2002 texte sybillin si l'en est...
Concierge, agent de sécurité, agent de surveillance, agent d'accueuil, agent comptable... et surtout agent d'ambiance. Si tout çà était payé...a(r)gent comptant...agent content!
aa19

Très très bon, je dirais même excellent!
La relève Patou est peut-être assurée!

Par contre ton avatar, j'ai plus de mal à apprecier, Sic.

En plus j'ai l'impression que tu as fait fuir Piper... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Jericho
*
*



Nombre de messages : 297
Age : 58
Date d'inscription : 28/11/2006

Astreintes Empty
MessageSujet: Re: Astreintes   Astreintes Icon_minitimeVen 8 Déc 2006 - 19:56

J'attends juste que quelqu'un me dise comment décoincer ce bout de CPE coincé entre les 2ème et 3ème rangées du bas...
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

Astreintes Empty
MessageSujet: Re: Astreintes   Astreintes Icon_minitimeVen 8 Déc 2006 - 20:03

brosse toi les dents avec du dentifrice VI
le bout de CPE va sortir tout seul.... geek
Revenir en haut Aller en bas
C'est_pas_compliqué
**
**



Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 29/10/2006

Astreintes Empty
MessageSujet: Re: Astreintes   Astreintes Icon_minitimeVen 8 Déc 2006 - 21:31

N@n@rd a écrit:
Il n'y a aucun texte définissant les astreintes, tout cela est affaire de rapport de force. A vous de voir ce qui est acceptable et ce qui ne l'ai pas.
http://perso.orange.fr/gestionnaires03/page79.html#ATOSR3astreintes

Perso j'estime que j'en fais assez durant la présence des élèves et que j'ai DROIT à mes vacances... tranquilles.
Alors de la présence durant les vacances si c'est utile, oui, mais pas imposée !

Si c'est ce qu'en pensent les association des Régions de France et association des Départements de France (ARF &ADF) dans leurs devoirs de vacances (rédactions des conventions entre eux et les EPLE), on peut partir tranquille en vacances.

CpC .
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Astreintes Empty
MessageSujet: Re: Astreintes   Astreintes Icon_minitimeVen 8 Déc 2006 - 22:16

Ce qui est rageant dans cette histoire c'est les distorsions entre les établissements, on peut aussi parler d'inégalités:

Des bahuts avec des astreintes de soir, de WE et de vacances,
Des bahuts...où il n'y a aucune contrainte.

Alors, où se trouve le juste milieu?

scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Mon Trésor
*
*
Mon Trésor


Nombre de messages : 182
Age : 44
Date d'inscription : 01/09/2006

Astreintes Empty
MessageSujet: Re: Astreintes   Astreintes Icon_minitimeSam 9 Déc 2006 - 11:27

Chez moi, il y a des astreintes tout le temps, grandes vacances comprises. Le motif, accepté (avec plus ou moins de grâce) par tout le monde, est que le chef d'établissement n'a pas à supporter seul sur ses frêles épaules le poids d'un bahut vide d'élèves mais pas forcément d'autres occupants. L'astreinte est téléphonique, mais il faut en cas d'urgence pouvoir se rendre sur place ; donc pas de destinations lointaines. Contrainte majeure : le transfert d'appel du téléphone d'astreinte, qui revient à un gugusse qui n'a pas intérêt à oublier une date de transmission d'astreinte lorsqu'il se dore la pilule.

Sur le principe, si l'équipe de direction (au sens large) est vraiement unie, je ne trouve pas cela scandaleux. Ca permet de montrer notamment que le sens de la responsabilité n'est pas l'apanage du personnel de direction. Mais d'un autre côté, le personnel de direction, lui, est rémunéré pour ce genre de joyeuseté...
Revenir en haut Aller en bas
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

Astreintes Empty
MessageSujet: Re: Astreintes   Astreintes Icon_minitimeSam 9 Déc 2006 - 13:09

Chez nous les astreintes se passent à peu près comme cela et cela fonctionne à peu près bien. Par contre, ai-je raison d'être scandalisée par le fait que durant les périodes de permanences, le CE a décidé d'agir de la même façon? A savoir, être joignable en quelques heures et, du coup, personne pour encadrer les TOS sur place, ne serait-ce qu'en cas d'accident.

Evidemment, du coup j'essaie d'organiser mes congés en fonction de ce je considère être une énorme co....rie. Mais j'ai aussi des impératifs liés aux dates de mon conjoint. Alors quand cela se produit, je serre.....devinez quoi.

Je pense qu'il devrait y avoir une présence obligatoire d'une parsonnel de catégorie A ou B logé durant les permanences, puis une astreinte téléphonique pour le reste. Ai-je raison?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

Astreintes Empty
MessageSujet: Re: Astreintes   Astreintes Icon_minitimeSam 9 Déc 2006 - 14:11

Mon Trésor a écrit:
L'astreinte est téléphonique, mais il faut en cas d'urgence pouvoir se rendre sur place ; donc pas de destinations lointaines. ..

Juste une petite question: si il s'agit d'une astreinte téléphonique, qui prévient celui qui est d'astreinte ?
Si vous êtes sous télésurveillance, pas de problème si il s'agit d'une intrusion.
Mais, prenons par exemple, un problème de chauffage, une grosse fuitee d'eau pendant l'été, un incendie extérieur au batiment (donc qui ne délelbnche pas l'alarme)... bref, tous les cas ou l'alarme ne se déclenche pas: si personne n'est sur place: qui donne l'alerte à celui qui est de permanence téléphonique ?

Je pose ces questions parce qu'il me semble que ce système de permanences téléphoniques lorsque l'intéressé s'éloigne revient de facto à mobiliser celui qui reste.

Et puis il ya aussi les cas ou il n'y a pas d'éloignement physique: j'ai quant même le sentiment que le gestionnaire s'occupant des problèmes matériels dans le cadre de son travail, il semble qu'il doive aussi s'en occuper, quant bien même il ne soit pas de permanence, les vacances ou les week-end.
Revenir en haut Aller en bas
Au fou
Invité




Astreintes Empty
MessageSujet: Re: Astreintes   Astreintes Icon_minitimeSam 9 Déc 2006 - 14:15

Et puis il ya aussi les cas ou il n'y a pas d'éloignement physique: j'ai quant même le sentiment que le gestionnaire s'occupant des problèmes matériels dans le cadre de son travail, il semble qu'il doive aussi s'en occuper, quant bien même il ne soit pas de permanence, les vacances ou les week-end.

Sauf ton respect, ça va pas bien la tête !?!??

aa12
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

Astreintes Empty
MessageSujet: Re: Astreintes   Astreintes Icon_minitimeSam 9 Déc 2006 - 14:22

Au fou a écrit:
Et puis il ya aussi les cas ou il n'y a pas d'éloignement physique: j'ai quant même le sentiment que le gestionnaire s'occupant des problèmes matériels dans le cadre de son travail, il semble qu'il doive aussi s'en occuper, quant bien même il ne soit pas de permanence, les vacances ou les week-end.

Sauf ton respect, ça va pas bien la tête !?!??

aa12

Hum, en me relisant, j'ai compris ce qui, dans ma phrase, prétait à confusion et provoque ta réaction:

Donc, je m'explique: je ne voulais pas dire que j'estime que c'est au gestionnaire de s'occuper des problèmes matériels quand il n'est pas de permanence: bien au contraire.
J'ai voulu dire que même quant on est pas de permanence, à partir du moment ou on est sur les lieux, celui qui est de permanence estime que c'est au gestionnaire de le faire: c'est pourquoi nous sommes toujours sollicités même quand on est pas de permanence: et bien sur que je trouve ça anormal.
Ce que je voulais souligner, c'est que même s'il y a un systême de partage des jours fériés, des vacances et des week-end, ça finit toujours par nous retomber dessus...en cas de problèmes matériels.

Voilà, désolée de n'avoir été pas assez claire dans mes propos.


Dernière édition par le Sam 9 Déc 2006 - 14:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

Astreintes Empty
MessageSujet: Re: Astreintes   Astreintes Icon_minitimeSam 9 Déc 2006 - 14:24

mart a écrit:
Mais, prenons par exemple, un problème de chauffage, une grosse fuitee d'eau pendant l'été, un incendie extérieur au batiment (donc qui ne délelbnche pas l'alarme)... bref, tous les cas ou l'alarme ne se déclenche pas: si personne n'est sur place: qui donne l'alerte à celui qui est de permanence téléphonique ?

Bonne question! Ben on croise les doigts et on serre le reste car, en plus, pas question selon le CE de faire faire du "gardiennage" à qui que ce soit (vérif des congel, fuites d'eau ou autre): pas dans notre mission.
N'empêche que je fais quand même une différence entre la sécurité des locaux et celle des personnels et le fait de les laisser seuls me semble encore plus redhibitoire.


mart a écrit:
Et puis il ya aussi les cas ou il n'y a pas d'éloignement physique: j'ai quant même le sentiment que le gestionnaire s'occupant des problèmes matériels dans le cadre de son travail, il semble qu'il doive aussi s'en occuper, quant bien même il ne soit pas de permanence, les vacances ou les week-end

Mais qui fait autrement ici? Parvenez-vous réellement lorsque vous êtes sur place et qu'un souci matériel se présente à renvoyer la balle au CP. au personnel d'astreinte qui va galérer encore plus que vous parcequ'il n'y connait vraiment rien (sauf l'OP entretien bien sûr)? Moi pas, mais je suis peut-être trop bonne, trop c..ne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

Astreintes Empty
MessageSujet: Re: Astreintes   Astreintes Icon_minitimeSam 9 Déc 2006 - 14:40

gastounette a écrit:
mart a écrit:
Mais, prenons par exemple, un problème de chauffage, une grosse fuitee d'eau pendant l'été, un incendie extérieur au batiment (donc qui ne délelbnche pas l'alarme)... bref, tous les cas ou l'alarme ne se déclenche pas: si personne n'est sur place: qui donne l'alerte à celui qui est de permanence téléphonique ?

Bonne question! Ben on croise les doigts et on serre le reste car, en plus, pas question selon le CE de faire faire du "gardiennage" à qui que ce soit (vérif des congel, fuites d'eau ou autre): pas dans notre mission.
N'empêche que je fais quand même une différence entre la sécurité des locaux et celle des personnels et le fait de les laisser seuls me semble encore plus redhibitoire.


mart a écrit:
Et puis il ya aussi les cas ou il n'y a pas d'éloignement physique: j'ai quant même le sentiment que le gestionnaire s'occupant des problèmes matériels dans le cadre de son travail, il semble qu'il doive aussi s'en occuper, quant bien même il ne soit pas de permanence, les vacances ou les week-end

Mais qui fait autrement ici? Parvenez-vous réellement lorsque vous êtes sur place et qu'un souci matériel se présente à renvoyer la balle au CP. au personnel d'astreinte qui va galérer encore plus que vous parcequ'il n'y connait vraiment rien (sauf l'OP entretien bien sûr)? Moi pas, mais je suis peut-être trop bonne, trop c..ne.

Non, moi non plus, je n'envoie pas balader celui qui vient me solliciter. Mais tu vois, ce qui m'agace, ce n'est pas tant de le faire (car effectivement, le personnel d'astreinte va galérer) que de voir à quel point c'est considéré comme une chose normale, comme un dû.
Revenir en haut Aller en bas
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

Astreintes Empty
MessageSujet: Re: Astreintes   Astreintes Icon_minitimeSam 9 Déc 2006 - 14:49

bien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

Astreintes Empty
MessageSujet: Re: Astreintes   Astreintes Icon_minitimeSam 9 Déc 2006 - 14:55

J'ai déjà du mal à calculer mes heures annuelles, alors ce qui se passe pendant que je suis en vacances m'indifère. Le lycée peut cramer, exploser, sombrer dans un marécage, se noyer dans des fuites, J'EN AI RIEN A FOU..RE!!! Je suis en vacances ! injoignable ! et je me repose de toutes les conneries de l'année car je sais que la suite va être pareille, avec les mêmes casse-cou...es!!!

Dans ma grande bonté j'accepte 3 à 5 jours de perm pendant les p'tites vacances et c'est tout !!! Le reste du temps faut me laisser la PAIX.
Revenir en haut Aller en bas
captain cavern
**
**
captain cavern


Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 06/06/2006

Astreintes Empty
MessageSujet: Re: Astreintes   Astreintes Icon_minitimeDim 10 Déc 2006 - 20:58

Un système simple pour les grandes vacances :
organiser un tour de garde 2 ou 3 X par semaine par un OEA (en déduction de ses journées de permanence) avec la liste des points à vérifier, la liste des entreprises à prevenir selon la nature des pb rencontrés et la liste des personnels de l'établissement à joindre (du CE au CPE en passant par le gest. pour info). Parce qu'objectivement, s'il y a une fuite ben moi je ferais pas plus que l'OEA de garde càd téléphoner au plombier.
Le week-end, les emmerdes attendront le lundi et pi c'est tout de toute façon les entreprises ne bougeront pas un dimanche.

Et sur les alarmes anti_intrusion, qd j'en avais une, j'avais un contrat avec des vigiles car moi pas être superman et aprés avoir failli me faire lyncher une fois ou c'était pas une fausse alarme la consigne même en semaine c'était laisser les vigiles intervenir.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Astreintes Empty
MessageSujet: Re: Astreintes   Astreintes Icon_minitimeDim 10 Déc 2006 - 21:41

jy lancien a écrit:
J'ai déjà du mal à calculer mes heures annuelles, alors ce qui se passe pendant que je suis en vacances m'indifère. Le lycée peut cramer, exploser, sombrer dans un marécage, se noyer dans des fuites, J'EN AI RIEN A FOU..RE!!! Je suis en vacances ! injoignable ! et je me repose de toutes les conneries de l'année car je sais que la suite va être pareille, avec les mêmes casse-cou...es!!!

Dans ma grande bonté j'accepte 3 à 5 jours de perm pendant les p'tites vacances et c'est tout !!! Le reste du temps faut me laisser la PAIX.

Ouais ! Il a raison, vive lui ! bravo

C'est pas la peine de me prendre pour un pigeon, je sais pas voler !
Revenir en haut Aller en bas
Jaxom
**
**
Jaxom


Nombre de messages : 834
Age : 56
Localisation : PERN
Date d'inscription : 23/11/2006

Astreintes Empty
MessageSujet: Re: Astreintes   Astreintes Icon_minitimeLun 11 Déc 2006 - 10:13

C'est vrai qu'il y a de tout. L'an dernier, nommé sur poste provisoir à 60 Km de chez moi, SASU NG. Rien trouvé de mieux que deme coller des permanences en plein milieu de petites vacances, sur tout le personnel logé devait manquer de monde. tir
Pour ces permanences le CE insistait bien sur la nécessité de ne pas mettre l'alarme, il était à l'autre bout de la France. zx
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Astreintes Empty
MessageSujet: Re: Astreintes   Astreintes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Astreintes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» astreintes
» astreintes
» Astreintes
» astreintes l'été
» Astreintes

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: