Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Elève bénéficiant d'un PAI qui apporte sa propre nourriture

Aller en bas 
+3
Isaac Newton
Gars du Doubs
Winnie
7 participants
AuteurMessage
Lulu
Invité




Elève bénéficiant d'un PAI qui apporte sa propre nourriture Empty
MessageSujet: Elève bénéficiant d'un PAI qui apporte sa propre nourriture   Elève bénéficiant d'un PAI qui apporte sa propre nourriture Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 15:15

Bonjour,
Autorisez-vous les élèves bénéficiant d'un PAI à apporter leur propre nourriture ? Le cas échéant, et avec une attestation de décharge de responsabilité des parents, peut-il utiliser un frigo et un micro-ondes appartenant à l'EPLE sans que ce dernier soit inquiété en cas de contamination ? L'autorisez-vous à déjeuner au réfectoire ?
merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Elève bénéficiant d'un PAI qui apporte sa propre nourriture Empty
MessageSujet: Re: Elève bénéficiant d'un PAI qui apporte sa propre nourriture   Elève bénéficiant d'un PAI qui apporte sa propre nourriture Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 15:19

La nourriture n'emprunte aucun circuit interne. Réfrigérateur dans la salle de réfectoire, réservé à cet effet (et pendant les vacances il sert pour les personnels, ça évite de squatter les chambres froides). Le protocole précise que la nourriture doit être apportée dans des boîtes hermétiques, portant le nom et le prénom de l'élève. Lequel élève les mets au frais le matin en arrivant. Pas de micro-ondes dédié mais une cloche protectrice réservée à l'usage exclusif du gamin, lavée à la fin du service.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Elève bénéficiant d'un PAI qui apporte sa propre nourriture Empty
MessageSujet: Re: Elève bénéficiant d'un PAI qui apporte sa propre nourriture   Elève bénéficiant d'un PAI qui apporte sa propre nourriture Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 15:29

faire pareil avec la vaisselle
Revenir en haut Aller en bas
XVIII
Invité




Elève bénéficiant d'un PAI qui apporte sa propre nourriture Empty
MessageSujet: Re: Elève bénéficiant d'un PAI qui apporte sa propre nourriture   Elève bénéficiant d'un PAI qui apporte sa propre nourriture Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 16:00

Et ne pas oublier de facturer une partie de la prestation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elève bénéficiant d'un PAI qui apporte sa propre nourriture Empty
MessageSujet: Re: Elève bénéficiant d'un PAI qui apporte sa propre nourriture   Elève bénéficiant d'un PAI qui apporte sa propre nourriture Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 16:50

Facturer quelle partie de la prestation ?
Revenir en haut Aller en bas
XVIII
Invité




Elève bénéficiant d'un PAI qui apporte sa propre nourriture Empty
MessageSujet: Re: Elève bénéficiant d'un PAI qui apporte sa propre nourriture   Elève bénéficiant d'un PAI qui apporte sa propre nourriture Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 16:59

Viabilisation du bâtiment et nettoyage de la salle.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Elève bénéficiant d'un PAI qui apporte sa propre nourriture Empty
MessageSujet: Re: Elève bénéficiant d'un PAI qui apporte sa propre nourriture   Elève bénéficiant d'un PAI qui apporte sa propre nourriture Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 17:03

Shocked


_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Elève bénéficiant d'un PAI qui apporte sa propre nourriture Empty
MessageSujet: Re: Elève bénéficiant d'un PAI qui apporte sa propre nourriture   Elève bénéficiant d'un PAI qui apporte sa propre nourriture Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 17:06

Le montant des charges communes, oui. Ca ne me choque pas. L'élève bénéficie d'un service certes réduit, mais il est au chaud, il a un plateau comme les autres gamins, on lui lave sa vaisselle. Il se sert à boire. On lui donne même du pain s'il n'est pas allergique au gluten.
Le tout est qu'un tarif soit voté, bien sûr.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Elève bénéficiant d'un PAI qui apporte sa propre nourriture Empty
MessageSujet: Re: Elève bénéficiant d'un PAI qui apporte sa propre nourriture   Elève bénéficiant d'un PAI qui apporte sa propre nourriture Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 17:07

http://www.education.gouv.fr/bo/2003/34/MENE0300417C.htm#1

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elève bénéficiant d'un PAI qui apporte sa propre nourriture Empty
MessageSujet: Re: Elève bénéficiant d'un PAI qui apporte sa propre nourriture   Elève bénéficiant d'un PAI qui apporte sa propre nourriture Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 17:12

Shocked Pareil que Newton ,
Revenir en haut Aller en bas
XVIII
Invité




Elève bénéficiant d'un PAI qui apporte sa propre nourriture Empty
MessageSujet: Re: Elève bénéficiant d'un PAI qui apporte sa propre nourriture   Elève bénéficiant d'un PAI qui apporte sa propre nourriture Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 17:20

Je connais la circulaire mais je n'y vois aucune mention à une quelconque dispense de facturation.
Effectivement, Winnie, il faut que le tarif soit voté et que les modalités de son calcul soient claires.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

Elève bénéficiant d'un PAI qui apporte sa propre nourriture Empty
MessageSujet: Re: Elève bénéficiant d'un PAI qui apporte sa propre nourriture   Elève bénéficiant d'un PAI qui apporte sa propre nourriture Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 17:44

3.1.1 de la circulaire :

- soit l’enfant consomme, dans les lieux prévus pour la restauration collective, le repas fourni par les parents, selon des modalités définies
dans le projet d’accueil individualisé respectant les règles d’hygiène et de sécurité.

Tout ce qui entre dans le service de restauration est de la responsabilité de l'établissement (exemple de conflit entre deux intérêts, celui du code de l'éducation et l'accueil via un PAI et le code de la santé et les règles d'hygiène en restauration collective), rappelé dans le point 3.1.2.
pour ceux qui pratique, avez-vous :
mis en place un protocole de contrôle de la chaine du froid à l'arrivée des repas apportés par l'élève ?
avez-vous mis en place une procédure de plat témoin ?
autant de points repris dans la suite de la circulaire.

et pour ce qui est de l'étonnement de certains, je ne juge pas si bizarre le fait de demander à un élève de payer les 15% de charges communes (sur la base d'un prix du repas d'un forfait d'un DP)...

à signaler aussi : TA Versailles 10 avril 1998 ici qui a validé le règlement d'une commune ayant interdit l'accès à la demi-pension à des élèves allergiques sans méconnaitre le principe d'égalité, enfants pour lesquels il n'y a pas d'obligation à être accueillis à la demi-pension

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Maman
Invité




Elève bénéficiant d'un PAI qui apporte sa propre nourriture Empty
MessageSujet: Re: Elève bénéficiant d'un PAI qui apporte sa propre nourriture   Elève bénéficiant d'un PAI qui apporte sa propre nourriture Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 18:01

Perso mon étonnement vient du fait que je suis partie prenante dans ce genre de dossier , puisque maman d'un enfant souffrant d'une maladie grave du métabolisme altérant le régime alimentaire de mon enfant à vie.
 
Mais bon s'il faut payer, on paie.
 
J'ai aussi des contre exemples grâce à l'association des petits bouts souffrant des mêmes troubles : celui d'une petite  municipalité qui a acheté un four à micro-onde , pour le mettre à disposition gratuitement non seulement de l'interessé mais aussi à l'occasion d'autres enfants ...
Effectivement il n'avait pas l'obligation d'être accueilli à la cantine scolaire , encore moins de se voir mettre à disposition un four à micro ondes pour réchauffer ses plats ... mais tout de même il faut aussi être fidèle à l'esprit du texte il convient de tout mettre en œuvre pour éviter l’exclusion et l’isolement dans lequel la maladie peut placer l’enfant ou l’adolescent et de développer l’adoption de comportements solidaires au sein de la collectivité.
 
 
 
 


 
 
 
 
 
 
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 770
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

Elève bénéficiant d'un PAI qui apporte sa propre nourriture Empty
MessageSujet: Re: Elève bénéficiant d'un PAI qui apporte sa propre nourriture   Elève bénéficiant d'un PAI qui apporte sa propre nourriture Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 21:43

Je ne comprends pas pourquoi en quoi la solidarité passe par ne pas facturer la participation aux charges communes pour un élève bénéficiant pourtant des avantages d'être accueilli à la demi-pension, d'autant plus si la collectivité met à disposition un micro-onde et un réfrigérateur.
Mais dans ce cas, ne faut-il pas faire de même avec les enseignants apportant leur repas et le consommant au chaud au self, avec les couverts de la demi-pension, le pain et l'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Elève bénéficiant d'un PAI qui apporte sa propre nourriture Empty
MessageSujet: Re: Elève bénéficiant d'un PAI qui apporte sa propre nourriture   Elève bénéficiant d'un PAI qui apporte sa propre nourriture Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 21:47

Mad Max a écrit:
- soit l’enfant consomme, dans les lieux prévus pour la restauration collective, le repas fourni par les parents
Quand c'est possible, c'est le mieux. On évite d'ostraciser l'élève, qui peut ainsi déjeuner avec ses camarades plutôt que seul à l'infirmerie.
Mad Max a écrit:
Tout ce qui entre dans le service de restauration est de la responsabilité de l'établissement (exemple de conflit entre deux intérêts, celui du code de l'éducation et l'accueil via un PAI et le code de la santé et les règles d'hygiène en restauration collective), rappelé dans le point 3.1.2.
pour ceux qui pratique, avez-vous :
mis en place un protocole de contrôle de la chaine du froid à l'arrivée des repas apportés par l'élève ?
avez-vous mis en place une procédure de plat témoin ?
autant de points repris dans la suite de la circulaire.
Le respect de la chaine du froid incombe aux parents qui doivent faire transporter le repas dans une glacière ou tout contenant isotherme. Dans l'exemple que je donne plus haut, dès son arrivée dans l'établissement l'élève va mettre son repas au frigo réservé à cet effet.
En mettant le frigo dans la salle de restauration des élèves, sans aucun risque de contamination des denrées produites par l'EPLE, je ne vois pas l'intérêt d'avoir un plat témoin. Le PAI précise bien que le repas est élaboré par la famille qui en est totalement responsable. Et l'élève apporte ensuite son plateau VIDE à la plonge, les restes éventuels sont rapportés à la maison dans les boîtes familiales ayant servi au transport le matin. Le seul risque de contamination concerne la plonge, je vois mal une TIAC à partir d'une assiette souillée. A aucun moment la nourriture venant de l'extérieur ne passe dans le circuit de production ou de distribution.

Maman a écrit:
Mais bon s'il faut payer, on paie.
Il n'y a pas pour moi de facturation si la maladie, l'allergie ou le handicap de l'enfant ne lui permet pas de déjeuner au restaurant scolaire avec ses camarades. Mais à partir du moment où le jeune est accueilli au restaurant scolaire, l'établissement assure une prestation, aussi minime soit-elle, et je trouve normal de facturer les 15% (ou quel que soit le pourcentage en vigueur dans l'EPLE). C'est marrant pour personne, surtout pas pour le gamin qui devra toute sa vie réfléchir à ce qu'il va manger, mais en raisonnant à l'inverse, au nom de quoi assurerait-on la gratuité ? Oui, l'enfant ou l'ado est souffrant, mais justement, la plupart des personnes malade ou handicapées militent pour être traités comme les autres. Et en tant que parent, c'est aussi mon credo.

communard a écrit:
Mais dans ce cas, ne faut-il pas
faire de même avec les enseignants apportant leur repas et le consommant
au chaud au self, avec les couverts de la demi-pension, le pain et
l'eau ?
J'en ai une qui a essayé, une fois. Une seule. Twisted Evil

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Maman
Invité




Elève bénéficiant d'un PAI qui apporte sa propre nourriture Empty
MessageSujet: Re: Elève bénéficiant d'un PAI qui apporte sa propre nourriture   Elève bénéficiant d'un PAI qui apporte sa propre nourriture Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 8:18

Vous avez raison, quand un externe me demandera un verre d'eau pris à la DP , je vais prévoir d'emblée un tarif spécial pour ce cas de figure  ... : Il faut laver le verre, en plus il aura pris le verre dans un endroit chauffé le bougre ...C'est vrai ça s'il allait au café du coin , il pairait bien cette prestation ...
 
La circulaire ne prévoit pas la possibilité de ne pas facturer, elle ne prévoit pas aussi l'obligation de facturer, après chaque EPLE est autonome , avec la CT bien sûr en ce qui concerne le SAH ...
 
 
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

Elève bénéficiant d'un PAI qui apporte sa propre nourriture Empty
MessageSujet: Re: Elève bénéficiant d'un PAI qui apporte sa propre nourriture   Elève bénéficiant d'un PAI qui apporte sa propre nourriture Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 8:48

Pour préciser mon point de vue par rapport aux réactions de Maman, Communard et Winnie je dirai :
- j'adhère complètement au principe d'accueil dans les établissements scolaires des élèves malades ou handicapés, y compris l'accueil à la demi-pension. A partir du moment où le PAI est bien établi et n'occasionne pas de difficultés majeures, rien ne s'oppose à cet accueil ;
- oui, je m'interroge sur une procédure éventuelle du respect de la chaine du froid pour des repas venant de l'extérieur ainsi que sur l'exigence du plat témoin, même si le raisonnement de Winnie me parait fondé ;
- de la même façon, les adultes ne viennent pas manger au réfectoire le repas qu'ils se seraient concoctés à la maison.
- je partage la réflexion de Winnie sur le principe de payer la part des charges générales, cela me parait être un signe de traitement égalitaire ;
- pour répondre (avec humour à Maman), l'élève en paierait pas davantage son verre d'eau au café du coin : l'eau du robinet est gratuite, le cafetier ne peut la faire payer que si le prix est affiché comme celui des autres boissons !

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
maman
Invité




Elève bénéficiant d'un PAI qui apporte sa propre nourriture Empty
MessageSujet: Re: Elève bénéficiant d'un PAI qui apporte sa propre nourriture   Elève bénéficiant d'un PAI qui apporte sa propre nourriture Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 9:00

L'eau n'est pas gratuite si j'en crois vos affirmations : cf participations aux charges communes, ou alors vous déduisez l'eau de la facturation faite à l'élève ? Ca devient de plus en plus interessant le détail de votre facturation.
 
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Elève bénéficiant d'un PAI qui apporte sa propre nourriture Empty
MessageSujet: Re: Elève bénéficiant d'un PAI qui apporte sa propre nourriture   Elève bénéficiant d'un PAI qui apporte sa propre nourriture Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 15:00

Vu l'intérêt relatif que prend la discussion, on ferme le sujet.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Elève bénéficiant d'un PAI qui apporte sa propre nourriture Empty
MessageSujet: Re: Elève bénéficiant d'un PAI qui apporte sa propre nourriture   Elève bénéficiant d'un PAI qui apporte sa propre nourriture Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 10:21

Je rouvre deux secondes pour renvoyer vers les infos postées par Mad Max ici : PAI et règles sanitaires

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elève bénéficiant d'un PAI qui apporte sa propre nourriture Empty
MessageSujet: Re: Elève bénéficiant d'un PAI qui apporte sa propre nourriture   Elève bénéficiant d'un PAI qui apporte sa propre nourriture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elève bénéficiant d'un PAI qui apporte sa propre nourriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PANIER REPAS CONSOMME DANS LA DEMI PENSION
» Elève amenant son propre repas
» Ce qu'on apporte au forum
» Le bêtisier_TOME II
» help, problème fichier créances

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: