Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 demande de justificatifs complémentaires CRC

Aller en bas 
+8
Racadoince
Fondateur
Jess Tionnaire
ぶる
Winnie
Bozinchu
Améthyste
LMDV/LG
12 participants
AuteurMessage
BILL
Invité




demande de justificatifs complémentaires CRC Empty
MessageSujet: demande de justificatifs complémentaires CRC   demande de justificatifs complémentaires CRC Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 12:25

je suis surprise à la lecture de la demande par la CRC de divers justificatifs dans le cadre de la vérification de comptes financiers.
Pour bon nombre d'entre eux, il s'agit de documents qui ne sont pas à joindre à ma connaissance aux pièces du compte fi.
Ce qui m'interroge, c'est qu'il m'est demandé de fournir les accusés de réception (budgets et DM votées) des trois autorités de contrôle.
Non seulement j'espère qu'elles seront faciles à récupérer, mais surtout pour moi, agent comptable, le fait que l'ordonnateur m'envoie le budget ou la DM exécutoire atteste de la validation par les autorités de contrôle.
Qu'en pensez-vous et comment pratiquez vous?
Bon courage à tous ceux qui sont "dans les cartons" du Cofi !
 
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

demande de justificatifs complémentaires CRC Empty
MessageSujet: Re: demande de justificatifs complémentaires CRC   demande de justificatifs complémentaires CRC Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 12:33

L'accusé de réception de toutes les pièces transmises aux autorités est à fournir systématiquement, cette demande ne me surprend absolument pas. Le fait que les documents soient transmis à l'AC n'est pas la preuve qu'ils ont été validés. Le mieux, quand c'est possible est même d'avoir le tampon accusant réception directement sur la pièce, ça évite de chercher et surtout, c'est la preuve indéniable que l'accusé de réception est bien celui du document correspondant.
Revenir en haut Aller en bas
Améthyste
.
.
Améthyste


Nombre de messages : 48
Localisation : Vers le couchant
Date d'inscription : 06/02/2007

demande de justificatifs complémentaires CRC Empty
MessageSujet: Re: demande de justificatifs complémentaires CRC   demande de justificatifs complémentaires CRC Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 12:36

Moi ce qui me surprend, c'est que ces pièces n'étaient pas déjà jointes auparavant.
Lorsque j'étais en EPLE, j'adressais systématiquement les originaux de ces pièces au Comptable afin qu'il les joigne au COFI.
Mais peut-être n'était-ce pas nécessaire.
J'avoue avoir un peu perdu de vue ce sujet depuis.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

demande de justificatifs complémentaires CRC Empty
MessageSujet: Re: demande de justificatifs complémentaires CRC   demande de justificatifs complémentaires CRC Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 12:57

j'ai un problème avec les ER pour la transmission des accusés.
J'aimerais avoir les originaux pour les joindre aux COFI.
Mais bon je me contente des photocopies.
J'exige d'ailleurs les DBM en double, ainsi que les dits accusés également en double
A la fin de l'exercice j'ai mon exemplaire et celui qui part à la TG...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

demande de justificatifs complémentaires CRC Empty
MessageSujet: Re: demande de justificatifs complémentaires CRC   demande de justificatifs complémentaires CRC Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 13:31

Améthyste a écrit:
Moi ce qui me surprend, c'est que ces pièces n'étaient pas déjà jointes auparavant.
Moi aussi.
Et sur un plan plus général, l'argument "je continue à faire comme ça parce qu'on ne m'a jamais rien dit", il est comme Antoine, il commence à me les briser menu...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Invité




demande de justificatifs complémentaires CRC Empty
MessageSujet: Re: demande de justificatifs complémentaires CRC   demande de justificatifs complémentaires CRC Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 14:06

Elle se calme la Winnie!!!
Oui je suis surprise et il y a bien d'autres collègues qui ne pratiquaient pas ainsi.
Mais je ne dis pas " j'ai toujours fait comme ça et je ne change pas".
Moi je dis qu'il y en a marre des suffisants et des méprisants sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

demande de justificatifs complémentaires CRC Empty
MessageSujet: Re: demande de justificatifs complémentaires CRC   demande de justificatifs complémentaires CRC Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 14:25

Bill a écrit:
Elle se calme la Winnie!!!
Oui je suis surprise et il y a bien d'autres collègues qui ne pratiquaient pas ainsi.
Mais je ne dis pas " j'ai toujours fait comme ça et je ne change pas".
Moi je dis qu'il y en a marre des suffisants et des méprisants sur ce forum.
Winnie ne parlait pas de toi. C'était une remarque plus générale que l'on entend souvent même dans notre bureau.

Ici, on s'adresse parfois à l'ensemble, et pas à un forumeur en particulier flower flower flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

demande de justificatifs complémentaires CRC Empty
MessageSujet: Re: demande de justificatifs complémentaires CRC   demande de justificatifs complémentaires CRC Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 14:28

Bozinchu a écrit:
j'ai un problème avec les ER pour la transmission des accusés.
J'aimerais avoir les originaux pour les joindre aux COFI.
Mais bon je me contente des photocopies.

Mon AC aussi. Les accusés de réception appartiennent à l'EPLE, qui doit être ne mesure de justifier la validité de ses actes et de ses décisions budgétaires à tout moment.

Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

demande de justificatifs complémentaires CRC Empty
MessageSujet: Re: demande de justificatifs complémentaires CRC   demande de justificatifs complémentaires CRC Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 14:44

Bill a écrit:
Elle se calme la Winnie!!!
Oui je suis surprise et il y a bien d'autres collègues qui ne pratiquaient pas ainsi.
Mais je ne dis pas " j'ai toujours fait comme ça et je ne change pas".
Moi je dis qu'il y en a marre des suffisants et des méprisants sur ce forum.
demande de justificatifs complémentaires CRC Images?q=tbn:ANd9GcQyi8JgsEfoBW7N7lBmJy9PH_2kdVtS4fOkf0YA7vjBwz5itDZ3
Revenir en haut Aller en bas
Jess Tionnaire
**
**



Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 30/03/2006

demande de justificatifs complémentaires CRC Empty
MessageSujet: Re: demande de justificatifs complémentaires CRC   demande de justificatifs complémentaires CRC Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 14:53

Bill a écrit:
Elle se calme la Winnie!!!
Oui je suis surprise et il y a bien d'autres collègues qui ne pratiquaient pas ainsi.
Mais je ne dis pas" j'ai toujours fait comme ça et je ne change pas".
Moi je dis qu'il y en a marre des suffisants et des méprisants sur ce forum.

rire T'es sûre de son sexe à la Winnie ? Moi je m'interrogeais justement.

Sinon, j'ai travaillé avec plusieurs agents comptables qui ne m'ont jamais demandé les AR et qui considéraient que si le budget et les dm étaient validés, les AR n'avaient plus d'intérêt.
Ensuite, d'autres AC m'ont demandé de joindre les AR et maintenant je le fais systématiquement.

" j'ai toujours fait comme ça et je ne change pas" (Winnie généralisait) : c'est une phrase que j'ai souvent entendue (notamment prononcée par des AC) et moi aussi elle commence à me les briser menu (mais à la Winnie, y a t'il quelque chose à briser Shocked ? ).
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

demande de justificatifs complémentaires CRC Empty
MessageSujet: Re: demande de justificatifs complémentaires CRC   demande de justificatifs complémentaires CRC Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 15:41

Winnie a écrit:
Améthyste a écrit:
Moi ce qui me surprend, c'est que ces pièces n'étaient pas déjà jointes auparavant.
Moi aussi.
Et sur un plan plus général, l'argument "je continue à faire comme ça parce qu'on ne m'a jamais rien dit", il est comme Antoine, il commence à me les briser menu...

Anonymous a écrit:
Elle se calme la Winnie!!!
Oui je suis surprise et il y a bien d'autres collègues qui ne pratiquaient pas ainsi.
Mais je ne dis pas " j'ai toujours fait comme ça et je ne change pas".
Moi je dis qu'il y en a marre des suffisants et des méprisants sur ce forum.

Winnie parle "sur un plan général..." et je suis d'accord.
J'ai également énormément de difficulté à ne pas m'énerver lorsque j'entends l'argumentation "on a toujours fait comme ça" souvent suivi de "et on n'a jamais eu de problème".
Je me fais un point d'honneur de toujours être en mesure de justifier pourquoi je fais "comme ça" avec les références au texte qui fait que c'est mieux de faire "comme ça" plutôt que "comme on faisait avant".

Winnie a par ailleurs un avantage sur les anonymes de ce forum : c'est qu'il - ou elle - anime ce forum, et aide quantité de collègues par ses réponses pertinentes et argumentées. Ce qui a mon sens lui donne le droit d'employer parfois un ton sec, qui est d'ailleurs plutôt soft par rapport au mien.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Racadoince
*
*
Racadoince


Nombre de messages : 291
Age : 50
Date d'inscription : 23/04/2009

demande de justificatifs complémentaires CRC Empty
MessageSujet: Re: demande de justificatifs complémentaires CRC   demande de justificatifs complémentaires CRC Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 15:52

N@n@rd a écrit:
[...] qui est d'ailleurs plutôt soft par rapport au mien.
Fais-moi mal N@n@rd.
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

demande de justificatifs complémentaires CRC Empty
MessageSujet: Re: demande de justificatifs complémentaires CRC   demande de justificatifs complémentaires CRC Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 15:57

Bill a écrit:
Elle se calme la Winnie!!!
Oui je suis surprise et il y a bien d'autres collègues qui ne pratiquaient pas ainsi.
Mais je ne dis pas " j'ai toujours fait comme ça et je ne change pas".
Moi je dis qu'il y en a marre des suffisants et des méprisants sur ce forum.

Toi tu causes pas comme ça à Winnie, ou tu pourrais bien te prendre une baffe.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

demande de justificatifs complémentaires CRC Empty
MessageSujet: Re: demande de justificatifs complémentaires CRC   demande de justificatifs complémentaires CRC Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 18:55

2 choses :
- j'ai émis une opinion d'ordre général sur une phrase généraliste que j'en ai assez d'entendre. Si ça parait suffisant ou méprisant, tant pis. Et si certains se sentent visés, c'est leur problème.
- j'ai répondu sans argumenter. Statistiquement, sur le forum, est-ce qu'on trouve plus de réponses sans arguments ou de questions sans recherche préalable ?
Dans ma grande mansuétude, je complète ma réponse : d'une part je me dis que les AR justifient les dates portées sur les actes, c'est pourquoi je pense qu'il faut les joindre. D'autre part c'est listé comme pièces à fournir dans divers documents, ici (page 13) ou là. Entre autres, certainement.


Messages persos :
@ Jess Tionnaire : savoir s'il y a "quelque chose à briser", je n'en vois guère l'intérêt, sauf si tu veux venir toi-même me briser le quelque chose en question, auquel cas je te prierai de me faire connaître le motif de ton courroux. Sinon, tout ce qui concerne mon sexe peut rester entre ma moitié et moi demande de justificatifs complémentaires CRC 173855 . Et s'il y en a que ça turlupine, même si je ne comprends pas bien pourquoi (z'ont pas de vie ou quoi ?), ils n'ont qu'à se dire que je suis un ange. Les anges n'ont pas de sexe (les pôvres)
.

@ Ges' : mettre une baffe ? Sache que je suis quelqu'un de très diplomate, à l'instar de VI. Sinon j'aurais dégainé ça : demande de justificatifs complémentaires CRC Images?q=tbn:ANd9GcTdAvlv7jcY0xb0l7Ihxs6K8XOIzbB611FvF7--BW0iyGCAG6XktA
D'ailleurs le VI il a disparu des écrans, j'espère qu'il n'est pas tombé sur une méchante aide-soignante qui l'oblige à jouer à la belote coinchée avec des ex-CPE de la maison de retraite voisine, ou une autre atrocité du genre.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Zappa
*
*
Zappa


Nombre de messages : 318
Age : 28
Localisation : Sous le bureau du CE
Date d'inscription : 04/05/2011

demande de justificatifs complémentaires CRC Empty
MessageSujet: Re: demande de justificatifs complémentaires CRC   demande de justificatifs complémentaires CRC Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 19:12

demande de justificatifs complémentaires CRC 0007 demande de justificatifs complémentaires CRC 0007Winnie demande de justificatifs complémentaires CRC 0007 demande de justificatifs complémentaires CRC 0007

PS : c'est quoi cette histoire de moitié ???
Revenir en haut Aller en bas
http://gotonz2011.over-blog.fr/
poussicouf
.
.



Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 27/05/2007

demande de justificatifs complémentaires CRC Empty
MessageSujet: Re: demande de justificatifs complémentaires CRC   demande de justificatifs complémentaires CRC Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 22:57

Pour les dbm pour vote des établissements rattachés, j'attends d'avoir les AR pour les réceptionner dans GFC (considérant que je n'ai la preuve de leur validité qu'à ce moment là). Cela peut m'amener à rejetter un mandat pour insuffisance de crédit si un ER m'envoie une DBM validée et tarde à m'adresser les AR.

Petite question: cela vous parait-il justifié? Acceptez vous d'abord la DBM puis réclamez ensuite les AR? J'ai parfois l'impression d'être un peu stric mais en même temps mes ER ne sont pas forcément très rigoureux dans leurs envois...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

demande de justificatifs complémentaires CRC Empty
MessageSujet: Re: demande de justificatifs complémentaires CRC   demande de justificatifs complémentaires CRC Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 22:58

concomitance chez moi...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4229
Date d'inscription : 07/06/2007

demande de justificatifs complémentaires CRC Empty
MessageSujet: Re: demande de justificatifs complémentaires CRC   demande de justificatifs complémentaires CRC Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 23:03

Je récupère aussi les AR des DBM et de certains actes (vote de la participation des familles quand ils sont assortis d'une DBM 2).

Il est cependant arrivé que je ne parvienne pas à tout récupérer... et le COFI est parti comme tel à la TG.


Mais je n'aime pas...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

demande de justificatifs complémentaires CRC Empty
MessageSujet: Re: demande de justificatifs complémentaires CRC   demande de justificatifs complémentaires CRC Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 23:04

Pareil que Boz, les ER font parvenir les DBM à l'AC AVEC les AR. Et comme on reçoit les transferts par courriel, on ne réceptionne pas les fichiers sans avoir les documents papier (mais pour les ER éloignés on accepte les fax si c'est urgent).

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demande de justificatifs complémentaires CRC Empty
MessageSujet: Re: demande de justificatifs complémentaires CRC   demande de justificatifs complémentaires CRC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
demande de justificatifs complémentaires CRC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Agents contractuels ATSS - Annulation de l'arrêté du 23 février 2001
» Frais de déplacement pour des mentions complémentaires
» Retraites complémentaires
» écritures complémentaires après dbm22
» justificatifs facture SMS

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: