Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 gros problème avec un ER !

Aller en bas 
+5
Zappa
Fondateur
ぶる
Dynamo
LMDV/LG
9 participants
AuteurMessage
Red
Invité




gros problème avec un ER ! Empty
MessageSujet: gros problème avec un ER !   gros problème avec un ER ! Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 21:53

Bonsoir
 
J'ai récupéré un établissement rattaché en septembre dernier.
1. A la remise de service, de nombreux soldes n'étaient pas expliqués. Des réserves ont été émises mais pas solutionnées à ce jour
2. Le gestionnaire est incapable de suivre les frais scolaires (forfaits 800 élèves). Les encaissements se font avec un logiciel privé et les OR sont émis sur la base des bordereaux issus du même logiciel. Ca ne colle pas, il y a des discordances entre la liste des créances, des avances sans cesse.
3. Idem pour les voyages (5) dont les listes produites ne correpondent pas aux encaissements...
4. La présentation du COFI a été retardé d'un mois, faute d'OR cohérents...
 
Bref je suis zabout... Le gestionnaire fait preuve de mauvaise volonté ou est incompétent (je pense qu'il s'en fout)... Je n'ai pas les moyens de consacrer 30 heures par semaine à cet établissement !
 
Que dois-je faire. Le Rectorat est au courant, relance le CE qui n'arrive pas à faire avancer ce gestionnaire...
 
Une idée ?
 pale 
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

gros problème avec un ER ! Empty
MessageSujet: Re: gros problème avec un ER !   gros problème avec un ER ! Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 21:57

Les réserves circonstanciées ont été établies, la pièce 9 bis est aussi un bon moyen de tirer le signal d'alarme et d'ouvrir le parapluie en même temps. Après, pas d'état d'âme. On ne peut faire que ce qui est possible au vu des pièces remises et du boulot fait en amont. Si ça ne suit pas, il faut désigner le responsable par écrit et justifier que les opérations ne peuvent pas être contrôlées correctement. Et il faut sans doute multiplier les contrôles sur place pour mettre la pression sur l'intéressé.
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
*
*
Dynamo


Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 06/08/2010

gros problème avec un ER ! Empty
MessageSujet: Re: gros problème avec un ER !   gros problème avec un ER ! Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 22:13

Si les OR sont incohérents, pourquoi les accepter.
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

gros problème avec un ER ! Empty
MessageSujet: Re: gros problème avec un ER !   gros problème avec un ER ! Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 22:18

Il n'a pas dit qu'il les acceptait, il a dit que faute d'OR cohérents il ne peut effectuer le COFI.
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
*
*
Dynamo


Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 06/08/2010

gros problème avec un ER ! Empty
MessageSujet: Re: gros problème avec un ER !   gros problème avec un ER ! Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 22:27

Il n'a pas dit qu'il ne pouvait effectuer le COFI, il a écrit qu'il a été retardé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

gros problème avec un ER ! Empty
MessageSujet: Re: gros problème avec un ER !   gros problème avec un ER ! Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 22:27

A un certain stade de dysfonctionnements, il convient non plus d'alerter le seul rectorat ; mais également la TG et la CRC à partir du moment où la gestion à des conséquences sur la comptabilité.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Zappa
*
*
Zappa


Nombre de messages : 318
Age : 29
Localisation : Sous le bureau du CE
Date d'inscription : 04/05/2011

gros problème avec un ER ! Empty
MessageSujet: Re: gros problème avec un ER !   gros problème avec un ER ! Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 6:15

N@n@rd a écrit:
... il convient non plus d'alerter le seul rectorat ; mais également la TG et la CRC...
... et Christine Lagarde !
Faut pas l'énerver l'N@n@rd ! gros problème avec un ER ! Colere-l
Revenir en haut Aller en bas
http://gotonz2011.over-blog.fr/
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

gros problème avec un ER ! Empty
MessageSujet: Re: gros problème avec un ER !   gros problème avec un ER ! Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 8:49

Sur le 4112, il y a possibilité d'un suivi fiable.

Systématiquement, l'OR et le fichier des créances transmis avec chaque constatation. Pas de régul comptable.

Ainsi l'erreur reste limitée au traitement du Fonds social et des avances.

Ne pas accepter le mandat des bourses si une constatation a été faite et non transmise.

Je ne dis pas que la situation des élèves sera correctement renseignée, mais au moins les comptes seront justes.



Revenir en haut Aller en bas
Amazone
*
*
Amazone


Nombre de messages : 321
Age : 57
Localisation : dans la tourmente de la RGPP
Date d'inscription : 20/05/2011

gros problème avec un ER ! Empty
MessageSujet: Re : gros pb avec un ER   gros problème avec un ER ! Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 9:04

ça me rappelle bien des choses...Heureusement, à l'époque, je n'étais que non-gestionnaire ! Sans indiscrétion, ton groupement comptable compte combien d'ER ? En tout cas, on n'insistera jamais assez sur une formation préalable nécessaire. Maintenant, un gestionnaire définitivelent incompétent, faudrait avoir le courage de le changer de poste au bout d'une année grand maximum (avant que l'étendue des dégâts qu'il cause ne soit quasi irrécupérable !). Quant au logiciel privé pour les droits constatés, j'ai vu aussi ce que ça pouvait faire quand il est entre les mains d'une personne incompétente : pour limiter les risques, ne l'utiliser que pour les passages au self , pas pour la gestion des droits constatés.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

gros problème avec un ER ! Empty
MessageSujet: Re: gros problème avec un ER !   gros problème avec un ER ! Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 9:39

Zappa a écrit:
N@n@rd a écrit:
... il convient non plus d'alerter le seul rectorat ; mais également la TG et la CRC...
... et Christine Lagarde !
Faut pas l'énerver l'N@n@rd ! gros problème avec un ER ! Colere-l

Je m'énerve pas. Mais je n'ai plus les moyens d'aller faire gestionnaire d'ER en plus de comptable.
Je suis responsable de la tenue de la compta géné ; pas de la compta bud des ER.
Il est de mon devoir de comptable public d'alerter la hiérarchie financière lorsqu'une de mes comptabilités est en déshérence ; ne serait-ce que pour le bien de l'établissement concerné avant que la situation soit irrécupérable.

Comme toujours je sépare bien mes fonctions de gestionnaire et celles de comptable.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Zappa
*
*
Zappa


Nombre de messages : 318
Age : 29
Localisation : Sous le bureau du CE
Date d'inscription : 04/05/2011

gros problème avec un ER ! Empty
MessageSujet: Re: gros problème avec un ER !   gros problème avec un ER ! Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 9:47

Zappa a écrit:
Faut pas l'énerver l'N@n@rd ! gros problème avec un ER ! Colere-l
Hit ouase heu djoque !
Naturellement, je n'ai aucune réelle intention d'opposer les gestionnaires aux AC et réciproquement.
Revenir en haut Aller en bas
http://gotonz2011.over-blog.fr/
Red
Invité




gros problème avec un ER ! Empty
MessageSujet: Re: gros problème avec un ER !   gros problème avec un ER ! Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 21:30

Réponse à Russule : lorsque les droits constatés sont réalisés sur un logiciel privé, il n'y plus de transfert de créance vers GFC ! C'est le cas de 6 de mes ER !!!
 
Je me demande comment je peux juridiquement exiger l'utilisation de GFE en lien avec GFC !
 
C'est d'autant plus usant que je suis le seul à supporter la compta gene. Personne pour l'instant n'est formé ou formable. Ca devrait changer à la rentrée !
 
 Sleep 
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

gros problème avec un ER ! Empty
MessageSujet: Re: gros problème avec un ER !   gros problème avec un ER ! Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 21:41

Red a écrit:
Réponse à Russule : lorsque les droits constatés sont réalisés sur un logiciel privé, il n'y plus de transfert de créance vers GFC !
Pas toujours. Il faut pleurer auprès du service informatique, mais c'est parfois possible. Sinon on peut aussi demander trèèèès vivement l'installation à l'AC d'une copie du logiciel en poste client, avec transfert de fichiers par clé USB pour avoir les créances à jour, les encaissements étant réalisés dans l'ER par le régisseur. Et dans le pire des cas, il y a moyen de créer un fichier reconnu par GFC, en prenant comme modèle un transfert de GFE (fichiers DBF), la liste de créances, et la liste des gamins et des responsables sur tableur. C'est pénible, mais faisable. Et de toute manière plus simple que le suivi à la mano...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

gros problème avec un ER ! Empty
MessageSujet: Re: gros problème avec un ER !   gros problème avec un ER ! Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 8:16

Red a écrit:
Réponse à Russule : lorsque les droits constatés sont réalisés sur un logiciel privé, il n'y plus de transfert de créance vers GFC ! C'est le cas de 6 de mes ER !!!

Je me demande comment je peux juridiquement exiger l'utilisation de GFE en lien avec GFC !

C'est d'autant plus usant que je suis le seul à supporter la compta gene. Personne pour l'instant n'est formé ou formable. Ca devrait changer à la rentrée !

Sleep
S'il y a trop de soucis, pourquoi ne pas demander l'adoption d'une nouvelle convention comptable précisant l'utilisation des mêmes logiciels par les EPLE du groupement. Ce n'est pas une demande incongrue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gros problème avec un ER ! Empty
MessageSujet: Re: gros problème avec un ER !   gros problème avec un ER ! Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 8:39

N@n@rd a écrit:
A un certain stade de dysfonctionnements, il convient non plus d'alerter le seul rectorat ; mais également la TG et la CRC à partir du moment où la gestion à des conséquences sur la comptabilité.


Oui cher Nanard gros problème avec un ER ! Enaccord , dans les temps qui courent, au rythme des débets à la Française des jeux à l'envers, gros problème avec un ER ! Baston2 il faut se couvrir... La responsabilité des agents publics est de plus en plus un moyen de chercher un coupable pour masquer les dysfonctionnements des plusieurs ou pire d'un système... pale pour nous c'est le pognon gros problème avec un ER ! B5
Revenir en haut Aller en bas
AUBEGM
**
**



Nombre de messages : 766
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/01/2008

gros problème avec un ER ! Empty
MessageSujet: Re: gros problème avec un ER !   gros problème avec un ER ! Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 9:01

En tant qu'établissement rattaché nous utilisons un logiciels privé pour le suivi des droits constatés, par contre les encaissements sont toujours du ressort de la régie (GFC) et de l'AC.
Nous transférons nos droits constatés à l'AC, et cela génère des créances dans GFC.
Tout cela est parfaitement conforme à la réglementation.
Je pense qu'un AC a parfaitement le droit d’exiger que les encaissements soient effectués sur le module choisi par l'AC.
Ceci relève tout de même de sa responsabilité.
j'ai moi même été AC sur d'autres postes et la solution adoptée ici me semble tout à fait normale.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

gros problème avec un ER ! Empty
MessageSujet: Re: gros problème avec un ER !   gros problème avec un ER ! Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 19:30

Au moment je suis passé à A...e, j'ai moi aussi regretté, dans un premier temps, la disparition du transfert des créances vers GFC. Plus trop maintenant, parce qu'on y gagne vraiment sur d'autres plans, et qu'au final le suivi n'est pas moins bon.

De plus, si l'agence comptable a le même logiciel, je viens d'apprendre que les créances des ER peuvent être envoyées et suivies dans l'établissement support. Ca ne doit pas être sans défaut, mais c'est à creuser, non ?

En attendant que ça se calme, je te suggère aussi de laisser des traces écrites, dans le style de ce que je fais avec mes ER, en leur envoyant systématiquement un courriel lorsqu'ils me soumettent des trucs imparfaits. http://60gp.ovh.net/~intendan/spip.php?article469 Dans ton cas, ça pourrait être fait dans l'optique d'être utilisé plus tard en cas d'absence de progrès (et donc sur un ton nécessairement moins chaleureux et détendu que dans mes exemples) ; de tels courriels pourraient aussi être systématiquement envoyés en copie à l'ordonnateur.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


gros problème avec un ER ! Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





gros problème avec un ER ! Empty
MessageSujet: Re: gros problème avec un ER !   gros problème avec un ER ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
gros problème avec un ER !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AU SECOURS DROITS CONSTATES GROS PROBLEME
» GROS PROBLEME SUR LA REGIE
» Voyage à l'étranger -gros problèmes avec la régie - Help !
» URGENT GROS PROBLEME SUR PRELEVEMENT AUTO
» gros problème tarifs objets confectionnés

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: