Bonsoir à toutes et tous,
J'espère avoir suffisamment bien parcouru les topics au sujet des astreintes pour ne pas être passé à côté de ma question!
Je souhaite préciser également que ma question n'est pas là pour créer une quelconque polémique mais qu'elle est une véritable interrogation
Avez-vous déjà connu des situations où le personnel logé d'astreinte (NAS) est maman ou papa d'enfants en bas âge, seul(e) à les assumer? Autrement dit, comment cet agent fait-il pour réellement assurer ses astreintes, en cas d'intervention par exemple? Il/elle ne peut les laisser seuls à la maison! Et nous n'avons pas tous des mamies/papies à proximité!
Exemple perso (forcément!). Ici, les astreintes fonctionnent par semaine complète. Mon conjoint (j'ai le chance de ne pas être vraiment seule
) travaille à une heure de la maison et a régulièrement des déplacements en régions. J'ai convenu avec lui qu'il s'arrangerait avec son employeur pour rester sur la région mes semaines d'astreinte, ce qui déjà, n'est pas si simple. Mais, par exemple, ce soir, j'ai eu un appel à 20h pour fermer exceptionnellement l'établissement (concours de circonstance: l'agent d'accueil est souffrante et une entreprise était restée pour un souci technique). Bah, à 20h, il est rare que mon conjoint soit rentré, même quand il n'est pas en déplacement.
J'ai eu du bol, un collègue super sympa a pris mon relais ...
Autre exemple. Il va être amené bientôt à travailler toute la semaine à 800km de la maison (
mais si ça marche, un beau projet familial à la clé
). J'ai convenu avec ma mère qu'elle viendrait de Vendée pour passer la semaine à la maison quand je serais d'astreinte ... mais encore une fois, tout le monde n'a pas cette solution.
Avez-vous connu déjà ce genre de situation? Ou que feriez-vous dans ce cas s'il se présentait?
Merci d'avance de vos contributions!