Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 relance manuel scolaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Schtroumpf-radin
*
*



Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 31/05/2011

relance manuel scolaire Empty
MessageSujet: relance manuel scolaire   relance manuel scolaire Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 21:09

chers collègues,
J'essaie d'améliorer les pratiques sur les manuels scol dans mon bahut (collège).
En gros les seuls qui faisaient c t la vie sco et l'intendance.
Dans mon projet, j'ai rajouté le CDI et les profs en répartissant les tâches sachant qu'il ne s'agit pas de missions clairement inscrites dans les statuts...
Bref, au final ça fight sur qui va relancer les élèves qui n'ont rien rendu ? pour moi = vie sco / l'intendance relance les rendus-incomplets
Au final "c'est financier donc c'est l'intendance" ou "c'est de la gestion matérielle"

Que répondriez-vous ? à part "débrouillez-vous je passe que les commandes à ce rythme là !"
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

relance manuel scolaire Empty
MessageSujet: Re: relance manuel scolaire   relance manuel scolaire Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 21:21

C'est l'éternel combat.

Le respect du matériel est une valeur qui s'envole.

Je considère qu'on n'est jamais si bien servi que par soi-même : je distribue moi-même en début d'année, et je récupère en fin d'année les manuels, en facturant les livres non rendus ou abîmés.

Et je suis intraitable : facture non payée, livres non donnés l'année suivante. Ou alors je donne les livres les plus pourris. Et ça marche assez bien.

Il faut évidement tenir un listing précis : qui n'a pas rendu, qui a abîmé, puis qui a payé/ pas payé. C'est des heures de boulot.
Et il faut envoyer les factures sitôt la remise des bouquins, pour laisser le temps aux familles de venir régler début juillet. Passé la rentrée, c'est too late.
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpf-radin
*
*



Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 31/05/2011

relance manuel scolaire Empty
MessageSujet: Re: relance manuel scolaire   relance manuel scolaire Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 21:30

cher collègue,
je pense que l'on ne peut pas tout gérer si tu y arrives je t'admire.....
A force d'avoir pris en charge, j'en récupére de plus en plus et les autres ne font plus rien à peine leur boulot.....
et sous prétexte que c mieux fait par nous........c un peu facile !
bref merci pour ta réponse
j'ai 450 élèves......ma secrétaire est au contrôle du ramassage pour donner les factures ou certificat....;c'est déjà énorme....
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

relance manuel scolaire Empty
MessageSujet: Re: relance manuel scolaire   relance manuel scolaire Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 21:42

Je suis exactement dans la même situation. Alors je fait des choix, et les manuels j'y tiens. Je choisis quelques thèmes que je gère personnellement, histoire de maintenir le contact avec les élèves, et du coup il y a au moins ça de correctement suivi dans le bahut.

Et les manuels, si je devais racheter tout le stock en neuf, il y en aurais pour 32.000€.
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpf-radin
*
*



Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 31/05/2011

relance manuel scolaire Empty
MessageSujet: Re: relance manuel scolaire   relance manuel scolaire Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 22:10

Petite question.....
Si tu n'as pas les livres fin juin, tu envoies la facture...et s'ils te rendent les livres en septembre...tu gardes les sous au prétexte que tu en a rachetés d'autres pour la rentrée de septembre ?
encore auj j'ai récupéré des livres......réclamés depuis septembre........
dans le fond je serai pour mais au niveau compta.....

idem que fais tu des élèves qui paient et ramènent par la suite le livre payé?
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

relance manuel scolaire Empty
MessageSujet: Re: relance manuel scolaire   relance manuel scolaire Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 23:44

Bien souvent la facture aide à retrouver le livre. Donc il est rare que les familles paient, et ramène le livre.

lili59 a écrit:

idem que fais tu des élèves qui paient et ramènent par la suite le livre payé?

Je rembourse. Si le livre est en bon état.
Revenir en haut Aller en bas
Labée
*
*
Labée


Nombre de messages : 241
Age : 45
Localisation : faut voir çà avec l'intendance !
Date d'inscription : 04/04/2006

relance manuel scolaire Empty
MessageSujet: Re: relance manuel scolaire   relance manuel scolaire Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 8:26

Hello !

alors voilà chronologiquement ce qu'on fait ici, bahaut de 450 personnes, 1gm, 1 secrétariat d'intendance, Vie sco et CDI coopératif qui a compris qu'i en allait du "bien-être" de l'étab !
- juillet ou août: préparation par l'intendance des fiches de pret des livres, préparation par l'intendance aidée par la vie sco et la doc des piles de livres avec rajout des nvx manuels
- septembre: distribution des piles par la doc aux élèves. Le Prof princ se voit remettre autant de fiches de prêt que de gamins, il contrôle ensuite dans sa salle l'état des bouquins prêtés, remplit les fiches et les garde.
- mai-juin: recensement des nouveaux besoins (nouveaux manuels et effectifs), en collaboration avec la doc, le CE et les profs, élaboration par la doc après avis du GM et du CE de la fiche de consigne pour le retour des manuels
- mi-juin: vérification par les profs de l'état des manuels, les gamins font les réparations éventuelles (achat de scotch spécial au FSE) ou paient les petites dégradations (ex: coin corné, petite tache)
- 1 semaine plus tard: retour des manuels: chaque classe revient, le prof redonne les fiches de prêt en signalant les pb, la doc classe les bouquins, l'intendance fait les factures si nécessaire. Echange chaque jour avec la doc des retours ...Si livre retrouvé, on rend le chèque / rembourse. Si livre pas rendu ou pas payé, on ne donne pas de livres en septembre. En général les profs râlent après les gosses et les familles se réveillent.

Bonne journée, BB
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





relance manuel scolaire Empty
MessageSujet: Re: relance manuel scolaire   relance manuel scolaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
relance manuel scolaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: