Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 "Gestionnaires d'un nouveau genre"

Aller en bas 
+12
margotte
Bozinchu
Thurston Moore
Stoïk
alanis972
Amazone
L'intendant zonard
Fondateur
youpi
Bref
tchopo
Paul le Poulpe
16 participants
AuteurMessage
Paul le Poulpe
.
.
Paul le Poulpe


Nombre de messages : 35
Age : 39
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 19/11/2010

"Gestionnaires d'un nouveau genre" Empty
MessageSujet: "Gestionnaires d'un nouveau genre"   "Gestionnaires d'un nouveau genre" Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 19:55

Tribune dans le Monde.fr aujourd'hui, qui a l'air de viser, entre autres, les gestionnaires... confused

http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/05/30/halte-aux-methodes-du-neomanagement_1529444_3232.html


Citation :

Ils se présentent en général comme des "managers", des gestionnaires
d'un nouveau genre et viennent prendre la place des "anciens" dans des
établissements scolaires, des hôpitaux, des centres
médico-psycho-pédagogiques, des instituts médicaux-éducatif (IME), etc.
[...]
Dans les centres médico-psychopédagogiques, les écoles, collèges et
lycées, les objectifs chiffrés, les fichiers, les classements et
catégories administratives ne peuvent cadrer avec des parcours d'élèves
et patients multiples, complexes et singuliers. Ici, le travail a à voir
avec le désir et le lien. Qui peut prétendre quantifier et rationaliser
cela ? Nos petits soldats du management se méfient, eux, du vivant, de
la complexité, de l'insaisissable. Ils haïssent cela même, car ces
notions les empêchent de compter en rond. Ils n'ont qu'un mot à la
bouche qu'ils répètent tel un mantra : "la loi, la loi, la loi."
[...]
A force de vouloir imposer de la rationalité, en contrôlant les
horaires, en voulant rentabiliser chaque minute (chaque euro d'argent
public dépensé...), en quadrillant les services, en instituant des rôles
de petits chefs et sous-chefs, c'est la contrainte qui devient la
règle, épuisant le désir et l'initiative des salariés.[...]
Ces auteurs eux-mêmes, petits chefs psychorigides, médiocres et sans
aucune envergure spirituelle, sont parfaitement fuyants. Il est
impossible d'engager une discussion contradictoire avec eux car ils
ignorent tout du funeste dessein qu'ils servent jour après jour. Ils
sont les aiguilleurs d'un train dont ils ne maîtrisent ni la puissance
ni la destination.
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 21/11/2006

"Gestionnaires d'un nouveau genre" Empty
MessageSujet: Re: "Gestionnaires d'un nouveau genre"   "Gestionnaires d'un nouveau genre" Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 20:08

J'ai du mal à comprendre le sens de l'article (reprocher d'être sans envergure spirituelle, c'est assez délirant tout de même). C'est assez caricatural et si ce "philosophe" (on pourrait remplacer par pédagogue lol! ) n'aime pas le respect de l'horaire et de la loi, qu'il aille bosser dans le gentil monde du secteur privé (taylorisme devenu toyotisme etc...).
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

"Gestionnaires d'un nouveau genre" Empty
MessageSujet: Re: "Gestionnaires d'un nouveau genre"   "Gestionnaires d'un nouveau genre" Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 20:16

- si l'on est abonné au monde.fr - il y a le loisir de répondre à m. Benasayag, à la suite de son papier, réponse en 500 caractères maximum, réponse qui peut être prolongée par deux autres. Pour l'instant il n'a pas attiré des foules de critiques.

Le personnage n'est pas quelconque.
Ceux qui n'ont pas les oreilles branchées sur France-Cult n'ont pas forcément connu cet épisode là : Cliquez ici c'était en 2004 et prémonitoire.

Voici une vidéo conférence de 2008 à propos de l'«Eloge du conflit» (bouquin écrit avec Angélique Del Rey), suffisante pour le cerner. 3 épisodes qui valent la peine d'être écoutés si on ne le connait pas (1h10 environ) : Cliquez là
Cela explique quelque peu le regard qu'il porte sur le «management» newlook qui est présenté actuellement comme moderne et intelligent et que l'on cherche à sur-appliquer à la culture traditionnelle des fonctionnaires.

Sources
TV.bruits

Acrimed
ici

Bref .
Revenir en haut Aller en bas
youpi
**
**



Nombre de messages : 609
Age : 66
Localisation : en ile de france
Date d'inscription : 16/09/2008

"Gestionnaires d'un nouveau genre" Empty
MessageSujet: Re: "Gestionnaires d'un nouveau genre"   "Gestionnaires d'un nouveau genre" Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 21:24

tchopo a écrit:
J'ai du mal à comprendre le sens de l'article (reprocher d'être sans envergure spirituelle, c'est assez délirant tout de même). C'est assez caricatural et si ce "philosophe" (on pourrait remplacer par pédagogue lol! ) n'aime pas le respect de l'horaire et de la loi, qu'il aille bosser dans le gentil monde du secteur privé (taylorisme devenu toyotisme etc...).

Rassurez vous les gars, les gestionnaires en question ce sont les nouveaux boss des structures, style CE, Directeurs d'hopitaux etc. C'est pas pour vous qui continuerez à évoluer en soute comme actuellement en faisant respecter les horaires de vos subordonnés.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

"Gestionnaires d'un nouveau genre" Empty
MessageSujet: Re: "Gestionnaires d'un nouveau genre"   "Gestionnaires d'un nouveau genre" Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 21:38

"Tout ce qui est excessif est insignifiant"

Talleyrand

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23314
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

"Gestionnaires d'un nouveau genre" Empty
MessageSujet: Re: "Gestionnaires d'un nouveau genre"   "Gestionnaires d'un nouveau genre" Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 23:04

Mwais, merci à Paul le Poulpe qui, en citant le texte, m'évite de cliquer sur le lien et donc de risquer de laisser croire que ce papier a une quelconque importance. A dire vrai, ça ressemble d'assez près à ce qu'aurait pu dire tel prof particulièrement décervelé que j'ai dans ma baraque et qui n'est pas capable de comprendre que l'argent public c'est rare et cher, et qu'acheter constamment des cochonneries pour faire plaisir aux profs pas assez certains de leur importance, ça bousille la planète et c'est surtout un bon prétexte pour ne pas enseigner mais se concentrer sur les boutons de la télécommande du gadget.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


"Gestionnaires d'un nouveau genre" Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Amazone
*
*
Amazone


Nombre de messages : 321
Age : 57
Localisation : dans la tourmente de la RGPP
Date d'inscription : 20/05/2011

"Gestionnaires d'un nouveau genre" Empty
MessageSujet: gestionnaires d'un nouveau genre   "Gestionnaires d'un nouveau genre" Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 12:19

Paul le Poulpe a écrit:
Tribune dans le Monde.fr aujourd'hui, qui a l'air de viser, entre autres, les gestionnaires... confused

http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/05/30/halte-aux-methodes-du-neomanagement_1529444_3232.html


Citation :

Ils se présentent en général comme des "managers", des gestionnaires
d'un nouveau genre et viennent prendre la place des "anciens" dans des
établissements scolaires, des hôpitaux, des centres
médico-psycho-pédagogiques, des instituts médicaux-éducatif (IME), etc.
[...]
Dans les centres médico-psychopédagogiques, les écoles, collèges et
lycées, les objectifs chiffrés, les fichiers, les classements et
catégories administratives ne peuvent cadrer avec des parcours d'élèves
et patients multiples, complexes et singuliers. Ici, le travail a à voir
avec le désir et le lien. Qui peut prétendre quantifier et rationaliser
cela ? Nos petits soldats du management se méfient, eux, du vivant, de
la complexité, de l'insaisissable. Ils haïssent cela même, car ces
notions les empêchent de compter en rond. Ils n'ont qu'un mot à la
bouche qu'ils répètent tel un mantra : "la loi, la loi, la loi."
[...]
A force de vouloir imposer de la rationalité, en contrôlant les
horaires, en voulant rentabiliser chaque minute (chaque euro d'argent
public dépensé...), en quadrillant les services, en instituant des rôles
de petits chefs et sous-chefs, c'est la contrainte qui devient la
règle, épuisant le désir et l'initiative des salariés.[...]
Ces auteurs eux-mêmes, petits chefs psychorigides, médiocres et sans
aucune envergure spirituelle, sont parfaitement fuyants. Il est
impossible d'engager une discussion contradictoire avec eux car ils
ignorent tout du funeste dessein qu'ils servent jour après jour. Ils
sont les aiguilleurs d'un train dont ils ne maîtrisent ni la puissance
ni la destination.


affraid C'est quoi ce [***] (pourtant publié dans un journal sérieux) ! Ca n'a absolument aucun sens !!!


Dernière édition par Hippos le Mar 31 Mai 2011 - 13:49, édité 1 fois (Raison : évitons la diffamation...)
Revenir en haut Aller en bas
F.Cabrel
Invité




"Gestionnaires d'un nouveau genre" Empty
MessageSujet: Re: "Gestionnaires d'un nouveau genre"   "Gestionnaires d'un nouveau genre" Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 12:46

C'était mieux avant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Gestionnaires d'un nouveau genre" Empty
MessageSujet: Re: "Gestionnaires d'un nouveau genre"   "Gestionnaires d'un nouveau genre" Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 13:57

L'auteur a parfaitement raison.
Quand la gestion (des ressources humaines) n'a comme objectif unique que la rentabilité économique soit en terme d'économie de deniers publics soit en terme de profits, la rationnalité s'oppose à l'humanité.
Tout doit être mesurable, quantifiable, vérifiable et normé.
Tout doit entrer dans un cadre pré-établit et la réalité doit se conformer à la régle.
C'est peut être ce qu'on intégré les jeunes diplômés qui, bien souvent, sont persuadés d'être les seuls capables de raisonner et se voient comme des missionnaires perdus au milieu d'une tribue arrièrée qu'ils doivent convaincre d'abandonner ses pratiques ancestrales, primitives et superstitieuses pour entrer dans la voie de la modernité.
C'est une illusion dangereuse autant pour les "hallucinés" que pour leurs victimes et, je pense, une utopie qui est en train de se construire sous nos yeux, y compris dans l'éducation nationale, et qui, comme toutes les utopies, finira très mal.
Revenir en haut Aller en bas
Paul le Poulpe
.
.
Paul le Poulpe


Nombre de messages : 35
Age : 39
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 19/11/2010

"Gestionnaires d'un nouveau genre" Empty
MessageSujet: Re: "Gestionnaires d'un nouveau genre"   "Gestionnaires d'un nouveau genre" Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 14:16

Bof bof, il y a un juste milieu. L'auteur critique le fait d'imposer la rationalité, de faire respecter les horaires et la loi comme le début du cauchemar néo-capitaliste. Qu'est-ce que ça veut dire ? Que, a contrario, il faut être irrationnel, ne pas contrôler les horaires, et ne pas respecter la loi ?
Revenir en haut Aller en bas
alanis972
.
.



Nombre de messages : 66
Localisation : sur les nuages en espérant ne pas tomber
Date d'inscription : 01/04/2011

"Gestionnaires d'un nouveau genre" Empty
MessageSujet: Re: "Gestionnaires d'un nouveau genre"   "Gestionnaires d'un nouveau genre" Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 14:20

Il est très intéressant cet article du Monde, après on s'y retrouve ou pas mais la n'est pas la question je crois que cela doit générer une prise de conscience sur nos méthodes propres pas généraliser cela à tous.
Moi je ne m'identifie pas dans mes pratiques à ce que dit cet article par contre j'identifie bien une autre personne dont je ne citerais pas le nom.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

"Gestionnaires d'un nouveau genre" Empty
MessageSujet: Re: "Gestionnaires d'un nouveau genre"   "Gestionnaires d'un nouveau genre" Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 14:28

Je voudrais bien croire que nous sommes visés... mais je pense que ce terme de "gestionnaire" a été employé dans un sens générique qui renvoit à la fonction de gérer.

Je crois que les catégories professionnelles visées sont donc d'abord les chefs d'établissements, qu'il s'agisse de directeurs d'établissements publics, de directeurs d'hopitaux, de proviseurs, de principaux.

Peut-être que l'auteur de l'article ignore même jusqu'à l'existence des gestionnaires d'établissements scolaires.



Parfois, on se sent tout petit... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Gestionnaires d'un nouveau genre" Empty
MessageSujet: Re: "Gestionnaires d'un nouveau genre"   "Gestionnaires d'un nouveau genre" Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 14:43

Stoïk a écrit:
un sens générique qui renvoit à la fonction de gérer.

Quota de fautes inacceptables dépassé pour l'année 2010-2011.

Le coupable doit payer sa tournée ! "Gestionnaires d'un nouveau genre" B18
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

"Gestionnaires d'un nouveau genre" Empty
MessageSujet: Re: "Gestionnaires d'un nouveau genre"   "Gestionnaires d'un nouveau genre" Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 14:50

Grincheux a écrit:
Stoïk a écrit:
un sens générique qui renvoit à la fonction de gérer.

Quota de fautes inacceptables dépassé pour l'année 2010-2011.

Le coupable doit payer sa tournée ! "Gestionnaires d'un nouveau genre" B18

Ooops pardon! Embarassed

Pour la tournée, elle risque fort d'être virtuelle... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2362
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

"Gestionnaires d'un nouveau genre" Empty
MessageSujet: Re: "Gestionnaires d'un nouveau genre"   "Gestionnaires d'un nouveau genre" Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 15:24

Dans son texte, on a l'impression que l'auteur vise particulièrement les nouveaux gestionnaires (ce, directeur ou intendant, bonne question Question ) qui débarqueraient avec les outils de la rgpp dans les poches pour concilier économie et efficacité d'emploi des ressources humaines dans les eple(s) ou les hôpitaux.

Mon opinion sur l'article : trop de généralisation et pas aucune allusion sur l'origine de ce "néo-management" (tiens encore un nouveau genre Question ) diffusé des ministères jusqu'aux petits eple(s) et hôpitaux de campagne.

Allez, soignez sérieux, monsieur le psychologue, et regardez un peu les choses en face. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Gestionnaires d'un nouveau genre" Empty
MessageSujet: Re: "Gestionnaires d'un nouveau genre"   "Gestionnaires d'un nouveau genre" Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 15:25

Indépendamment de jugements de valeur sans intérêt, la question mérite néanmoins d'être posée: trop de rationalité ne tue-t-il pas l'humanité? "Gestionnaires d'un nouveau genre" B2
L'humain est il réductible à des données chiffrées? Exister n'impose-t-il pas de sortir - au moins partiellement - des sentiers battus et des carcans administratifs?
Vaste débat...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

"Gestionnaires d'un nouveau genre" Empty
MessageSujet: Re: "Gestionnaires d'un nouveau genre"   "Gestionnaires d'un nouveau genre" Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 15:51

Tu veux nous parler...?
Tu as quelques soucis avec un méchant CE ou un CPE?
Il vaut mieux en parler tout de suite sinon geek

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

"Gestionnaires d'un nouveau genre" Empty
MessageSujet: Re: "Gestionnaires d'un nouveau genre"   "Gestionnaires d'un nouveau genre" Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 16:04

Un de mes anciens chefs aurait répondu à ces chantres de la rationalisation à tout crin : "oui, c'est çà ...., et on mourra guéris !!!
Revenir en haut Aller en bas
athas
*
*



Nombre de messages : 119
Localisation : au bord de l'eau ...
Date d'inscription : 28/09/2009

"Gestionnaires d'un nouveau genre" Empty
MessageSujet: Re: "Gestionnaires d'un nouveau genre"   "Gestionnaires d'un nouveau genre" Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 8:21

margotte a écrit:
Un de mes anciens chefs aurait répondu à ces chantres de la rationalisation à tout crin : "oui, c'est çà ...., et on mourra guéris !!!

mon coiffeur me disait, et chacun sait l'importance des coiffeurs! :
" Profite de la vie, car un jour tu te réveilles et .... t'es mort"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Gestionnaires d'un nouveau genre" Empty
MessageSujet: Re: "Gestionnaires d'un nouveau genre"   "Gestionnaires d'un nouveau genre" Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 8:45

athas a écrit:
mon coiffeur me disait...

Avec un regard de merlan frit ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Mandra
*
*
Mandra


Nombre de messages : 306
Age : 45
Localisation : sur le fil...
Date d'inscription : 18/01/2010

"Gestionnaires d'un nouveau genre" Empty
MessageSujet: Re: "Gestionnaires d'un nouveau genre"   "Gestionnaires d'un nouveau genre" Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 10:23

Paul le Poulpe a écrit:

[...]
A force de vouloir imposer de la rationalité, en contrôlant les
horaires, en voulant rentabiliser chaque minute (chaque euro d'argent
public dépensé...), en quadrillant les services, en instituant des rôles
de petits chefs et sous-chefs, c'est la contrainte qui devient la
règle, épuisant le désir et l'initiative des salariés.[...]

Ouh la ! si laisser totalement libres les agents entrainent désir + initiatives, vite, installons des pointeuses !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

"Gestionnaires d'un nouveau genre" Empty
MessageSujet: Re: "Gestionnaires d'un nouveau genre"   "Gestionnaires d'un nouveau genre" Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 11:31

Amen, qu'on me donne une pointeuse ! Vive la pointeuse...
Revenir en haut Aller en bas
avis
Invité




"Gestionnaires d'un nouveau genre" Empty
MessageSujet: A relativiser ?   "Gestionnaires d'un nouveau genre" Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 11:33

Bonjour

Je pense que cet article est en lien avec ce que dit la psychologue Marie Pezé : histoiresdevies.com/Rencontre-avec-Marie-Pezet.

Il faut reconnaître que le temps que nous "arrachons" à notre temps de travail pour venir partager des informations sur ce forum n'entre pas dans le cadre rationnel de ces nouveaux managers, qui d'ailleurs ne sont pas si "nouveaux" que ça (cf. Pierre Legendre) !

C'est mon opinion et je suis prêt à la partager avec qui que ce soit... Very Happy

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Gestionnaires d'un nouveau genre" Empty
MessageSujet: Re: "Gestionnaires d'un nouveau genre"   "Gestionnaires d'un nouveau genre" Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 11:36

Ges' a écrit:
Amen, qu'on me donne une pointeuse ! Vive la pointeuse...

Preuve par l'exemple pour mon ami l'Hippo qui n'avait pas posté depuis le 26 mai 2011, soit 11 jours Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1196
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

"Gestionnaires d'un nouveau genre" Empty
MessageSujet: Re: "Gestionnaires d'un nouveau genre"   "Gestionnaires d'un nouveau genre" Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 9:52

Des instituts comme la New Economics Fundation s'efforcent de raisonner et de valoriser des études en termes pas uniquement financiers, mais d'examiner l'impact global des décisions.
Par exemple, un cabinet de conseil pour rechercher et optimiser les réductions fiscales, très rentable en termes de pure finance, aura une mauvaise note sur le plan social, car ses conseils contribuent à saper la solidarité entre les citoyens.
Par contre une aide-soignante jugée peu rentable selon certains critères, aura une très bonne note en ce qui concerne le retour sur investissement social, bien plus qu'une banque.
Tous les aspects sont examinés, économiques, sociaux, environnementaux, image positive ou non des pratiques, et notés en conséquence-il faut trouver un système de notation pertinent pour chaque aspect- et l'on obtient des résultats très différents des approches habituelles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Gestionnaires d'un nouveau genre" Empty
MessageSujet: Re: "Gestionnaires d'un nouveau genre"   "Gestionnaires d'un nouveau genre" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Gestionnaires d'un nouveau genre"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Strasbourg un EPLE d'un genre nouveau
» Nouveau nom pour le gestionnaire EPLE??
» Nouveau régime de responsabilité des gestionnaires publics
» AFCM suite nouveau suite réforme 03.22 responsabilité gestionnaires
» Vérification / maintenance défibrillateur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: