| "Gestionnaires d'un nouveau genre" | |
|
+12margotte Bozinchu Thurston Moore Stoïk alanis972 Amazone L'intendant zonard Fondateur youpi Bref tchopo Paul le Poulpe 16 participants |
Auteur | Message |
---|
Paul le Poulpe .
Nombre de messages : 35 Age : 39 Localisation : Bastia Date d'inscription : 19/11/2010
| Sujet: "Gestionnaires d'un nouveau genre" Lun 30 Mai 2011 - 19:55 | |
| Tribune dans le Monde.fr aujourd'hui, qui a l'air de viser, entre autres, les gestionnaires... http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/05/30/halte-aux-methodes-du-neomanagement_1529444_3232.html - Citation :
Ils se présentent en général comme des "managers", des gestionnaires d'un nouveau genre et viennent prendre la place des "anciens" dans des établissements scolaires, des hôpitaux, des centres médico-psycho-pédagogiques, des instituts médicaux-éducatif (IME), etc. [...] Dans les centres médico-psychopédagogiques, les écoles, collèges et lycées, les objectifs chiffrés, les fichiers, les classements et catégories administratives ne peuvent cadrer avec des parcours d'élèves et patients multiples, complexes et singuliers. Ici, le travail a à voir avec le désir et le lien. Qui peut prétendre quantifier et rationaliser cela ? Nos petits soldats du management se méfient, eux, du vivant, de la complexité, de l'insaisissable. Ils haïssent cela même, car ces notions les empêchent de compter en rond. Ils n'ont qu'un mot à la bouche qu'ils répètent tel un mantra : "la loi, la loi, la loi." [...] A force de vouloir imposer de la rationalité, en contrôlant les horaires, en voulant rentabiliser chaque minute (chaque euro d'argent public dépensé...), en quadrillant les services, en instituant des rôles de petits chefs et sous-chefs, c'est la contrainte qui devient la règle, épuisant le désir et l'initiative des salariés.[...] Ces auteurs eux-mêmes, petits chefs psychorigides, médiocres et sans aucune envergure spirituelle, sont parfaitement fuyants. Il est impossible d'engager une discussion contradictoire avec eux car ils ignorent tout du funeste dessein qu'ils servent jour après jour. Ils sont les aiguilleurs d'un train dont ils ne maîtrisent ni la puissance ni la destination. | |
|
| |
tchopo **
| Sujet: Re: "Gestionnaires d'un nouveau genre" Lun 30 Mai 2011 - 20:08 | |
| J'ai du mal à comprendre le sens de l'article (reprocher d'être sans envergure spirituelle, c'est assez délirant tout de même). C'est assez caricatural et si ce "philosophe" (on pourrait remplacer par pédagogue ) n'aime pas le respect de l'horaire et de la loi, qu'il aille bosser dans le gentil monde du secteur privé (taylorisme devenu toyotisme etc...). | |
|
| |
Bref ****
| Sujet: Re: "Gestionnaires d'un nouveau genre" Lun 30 Mai 2011 - 20:16 | |
| - si l'on est abonné au monde.fr - il y a le loisir de répondre à m. Benasayag, à la suite de son papier, réponse en 500 caractères maximum, réponse qui peut être prolongée par deux autres. Pour l'instant il n'a pas attiré des foules de critiques.
Le personnage n'est pas quelconque. Ceux qui n'ont pas les oreilles branchées sur France-Cult n'ont pas forcément connu cet épisode là : Cliquez ici c'était en 2004 et prémonitoire.
Voici une vidéo conférence de 2008 à propos de l'«Eloge du conflit» (bouquin écrit avec Angélique Del Rey), suffisante pour le cerner. 3 épisodes qui valent la peine d'être écoutés si on ne le connait pas (1h10 environ) : Cliquez là Cela explique quelque peu le regard qu'il porte sur le «management» newlook qui est présenté actuellement comme moderne et intelligent et que l'on cherche à sur-appliquer à la culture traditionnelle des fonctionnaires.
Sources TV.bruits là Acrimed ici
Bref . | |
|
| |
youpi **
Nombre de messages : 611 Age : 67 Localisation : en ile de france Date d'inscription : 16/09/2008
| Sujet: Re: "Gestionnaires d'un nouveau genre" Lun 30 Mai 2011 - 21:24 | |
| - tchopo a écrit:
- J'ai du mal à comprendre le sens de l'article (reprocher d'être sans envergure spirituelle, c'est assez délirant tout de même). C'est assez caricatural et si ce "philosophe" (on pourrait remplacer par pédagogue ) n'aime pas le respect de l'horaire et de la loi, qu'il aille bosser dans le gentil monde du secteur privé (taylorisme devenu toyotisme etc...).
Rassurez vous les gars, les gestionnaires en question ce sont les nouveaux boss des structures, style CE, Directeurs d'hopitaux etc. C'est pas pour vous qui continuerez à évoluer en soute comme actuellement en faisant respecter les horaires de vos subordonnés. | |
|
| |
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: "Gestionnaires d'un nouveau genre" Lun 30 Mai 2011 - 21:38 | |
| "Tout ce qui est excessif est insignifiant" Talleyrand _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: "Gestionnaires d'un nouveau genre" Lun 30 Mai 2011 - 23:04 | |
| Mwais, merci à Paul le Poulpe qui, en citant le texte, m'évite de cliquer sur le lien et donc de risquer de laisser croire que ce papier a une quelconque importance. A dire vrai, ça ressemble d'assez près à ce qu'aurait pu dire tel prof particulièrement décervelé que j'ai dans ma baraque et qui n'est pas capable de comprendre que l'argent public c'est rare et cher, et qu'acheter constamment des cochonneries pour faire plaisir aux profs pas assez certains de leur importance, ça bousille la planète et c'est surtout un bon prétexte pour ne pas enseigner mais se concentrer sur les boutons de la télécommande du gadget. | |
|
| |
Amazone *
Nombre de messages : 321 Age : 58 Localisation : dans la tourmente de la RGPP Date d'inscription : 20/05/2011
| Sujet: gestionnaires d'un nouveau genre Mar 31 Mai 2011 - 12:19 | |
| - Paul le Poulpe a écrit:
- Tribune dans le Monde.fr aujourd'hui, qui a l'air de viser, entre autres, les gestionnaires...
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/05/30/halte-aux-methodes-du-neomanagement_1529444_3232.html
- Citation :
Ils se présentent en général comme des "managers", des gestionnaires d'un nouveau genre et viennent prendre la place des "anciens" dans des établissements scolaires, des hôpitaux, des centres médico-psycho-pédagogiques, des instituts médicaux-éducatif (IME), etc. [...] Dans les centres médico-psychopédagogiques, les écoles, collèges et lycées, les objectifs chiffrés, les fichiers, les classements et catégories administratives ne peuvent cadrer avec des parcours d'élèves et patients multiples, complexes et singuliers. Ici, le travail a à voir avec le désir et le lien. Qui peut prétendre quantifier et rationaliser cela ? Nos petits soldats du management se méfient, eux, du vivant, de la complexité, de l'insaisissable. Ils haïssent cela même, car ces notions les empêchent de compter en rond. Ils n'ont qu'un mot à la bouche qu'ils répètent tel un mantra : "la loi, la loi, la loi." [...] A force de vouloir imposer de la rationalité, en contrôlant les horaires, en voulant rentabiliser chaque minute (chaque euro d'argent public dépensé...), en quadrillant les services, en instituant des rôles de petits chefs et sous-chefs, c'est la contrainte qui devient la règle, épuisant le désir et l'initiative des salariés.[...] Ces auteurs eux-mêmes, petits chefs psychorigides, médiocres et sans aucune envergure spirituelle, sont parfaitement fuyants. Il est impossible d'engager une discussion contradictoire avec eux car ils ignorent tout du funeste dessein qu'ils servent jour après jour. Ils sont les aiguilleurs d'un train dont ils ne maîtrisent ni la puissance ni la destination. C'est quoi ce [***] (pourtant publié dans un journal sérieux) ! Ca n'a absolument aucun sens !!!
Dernière édition par Hippos le Mar 31 Mai 2011 - 13:49, édité 1 fois (Raison : évitons la diffamation...) | |
|
| |
F.Cabrel Invité
| Sujet: Re: "Gestionnaires d'un nouveau genre" Mar 31 Mai 2011 - 12:46 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: "Gestionnaires d'un nouveau genre" Mer 1 Juin 2011 - 13:57 | |
| L'auteur a parfaitement raison. Quand la gestion (des ressources humaines) n'a comme objectif unique que la rentabilité économique soit en terme d'économie de deniers publics soit en terme de profits, la rationnalité s'oppose à l'humanité. Tout doit être mesurable, quantifiable, vérifiable et normé. Tout doit entrer dans un cadre pré-établit et la réalité doit se conformer à la régle. C'est peut être ce qu'on intégré les jeunes diplômés qui, bien souvent, sont persuadés d'être les seuls capables de raisonner et se voient comme des missionnaires perdus au milieu d'une tribue arrièrée qu'ils doivent convaincre d'abandonner ses pratiques ancestrales, primitives et superstitieuses pour entrer dans la voie de la modernité. C'est une illusion dangereuse autant pour les "hallucinés" que pour leurs victimes et, je pense, une utopie qui est en train de se construire sous nos yeux, y compris dans l'éducation nationale, et qui, comme toutes les utopies, finira très mal. |
|
| |
Paul le Poulpe .
Nombre de messages : 35 Age : 39 Localisation : Bastia Date d'inscription : 19/11/2010
| Sujet: Re: "Gestionnaires d'un nouveau genre" Mer 1 Juin 2011 - 14:16 | |
| Bof bof, il y a un juste milieu. L'auteur critique le fait d'imposer la rationalité, de faire respecter les horaires et la loi comme le début du cauchemar néo-capitaliste. Qu'est-ce que ça veut dire ? Que, a contrario, il faut être irrationnel, ne pas contrôler les horaires, et ne pas respecter la loi ? | |
|
| |
alanis972 .
Nombre de messages : 66 Localisation : sur les nuages en espérant ne pas tomber Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: Re: "Gestionnaires d'un nouveau genre" Mer 1 Juin 2011 - 14:20 | |
| Il est très intéressant cet article du Monde, après on s'y retrouve ou pas mais la n'est pas la question je crois que cela doit générer une prise de conscience sur nos méthodes propres pas généraliser cela à tous. Moi je ne m'identifie pas dans mes pratiques à ce que dit cet article par contre j'identifie bien une autre personne dont je ne citerais pas le nom. | |
|
| |
Stoïk ******
| Sujet: Re: "Gestionnaires d'un nouveau genre" Mer 1 Juin 2011 - 14:28 | |
| Je voudrais bien croire que nous sommes visés... mais je pense que ce terme de "gestionnaire" a été employé dans un sens générique qui renvoit à la fonction de gérer. Je crois que les catégories professionnelles visées sont donc d'abord les chefs d'établissements, qu'il s'agisse de directeurs d'établissements publics, de directeurs d'hopitaux, de proviseurs, de principaux. Peut-être que l'auteur de l'article ignore même jusqu'à l'existence des gestionnaires d'établissements scolaires. Parfois, on se sent tout petit... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: "Gestionnaires d'un nouveau genre" Mer 1 Juin 2011 - 14:43 | |
| - Stoïk a écrit:
- un sens générique qui renvoit à la fonction de gérer.
Quota de fautes inacceptables dépassé pour l'année 2010-2011. Le coupable doit payer sa tournée ! |
|
| |
Stoïk ******
| |
| |
Thurston Moore ****
Nombre de messages : 2405 Localisation : Death Valley '69 Date d'inscription : 10/12/2009
| Sujet: Re: "Gestionnaires d'un nouveau genre" Mer 1 Juin 2011 - 15:24 | |
| Dans son texte, on a l'impression que l'auteur vise particulièrement les nouveaux gestionnaires (ce, directeur ou intendant, bonne question ) qui débarqueraient avec les outils de la rgpp dans les poches pour concilier économie et efficacité d'emploi des ressources humaines dans les eple(s) ou les hôpitaux. Mon opinion sur l'article : trop de généralisation et pas aucune allusion sur l'origine de ce "néo-management" (tiens encore un nouveau genre ) diffusé des ministères jusqu'aux petits eple(s) et hôpitaux de campagne. Allez, soignez sérieux, monsieur le psychologue, et regardez un peu les choses en face. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: "Gestionnaires d'un nouveau genre" Jeu 2 Juin 2011 - 15:25 | |
| Indépendamment de jugements de valeur sans intérêt, la question mérite néanmoins d'être posée: trop de rationalité ne tue-t-il pas l'humanité? L'humain est il réductible à des données chiffrées? Exister n'impose-t-il pas de sortir - au moins partiellement - des sentiers battus et des carcans administratifs? Vaste débat... |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: "Gestionnaires d'un nouveau genre" Jeu 2 Juin 2011 - 15:51 | |
| Tu veux nous parler...? Tu as quelques soucis avec un méchant CE ou un CPE? Il vaut mieux en parler tout de suite sinon _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
margotte **
Nombre de messages : 844 Localisation : à l'ouest... Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: "Gestionnaires d'un nouveau genre" Jeu 2 Juin 2011 - 16:04 | |
| Un de mes anciens chefs aurait répondu à ces chantres de la rationalisation à tout crin : "oui, c'est çà ...., et on mourra guéris !!! | |
|
| |
athas *
Nombre de messages : 119 Localisation : au bord de l'eau ... Date d'inscription : 28/09/2009
| Sujet: Re: "Gestionnaires d'un nouveau genre" Lun 6 Juin 2011 - 8:21 | |
| - margotte a écrit:
- Un de mes anciens chefs aurait répondu à ces chantres de la rationalisation à tout crin : "oui, c'est çà ...., et on mourra guéris !!!
mon coiffeur me disait, et chacun sait l'importance des coiffeurs! : " Profite de la vie, car un jour tu te réveilles et .... t'es mort" | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: "Gestionnaires d'un nouveau genre" Lun 6 Juin 2011 - 8:45 | |
| - athas a écrit:
- mon coiffeur me disait...
Avec un regard de merlan frit ? |
|
| |
Mandra *
Nombre de messages : 306 Age : 45 Localisation : sur le fil... Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: "Gestionnaires d'un nouveau genre" Lun 6 Juin 2011 - 10:23 | |
| - Paul le Poulpe a écrit:
[...] A force de vouloir imposer de la rationalité, en contrôlant les horaires, en voulant rentabiliser chaque minute (chaque euro d'argent public dépensé...), en quadrillant les services, en instituant des rôles de petits chefs et sous-chefs, c'est la contrainte qui devient la règle, épuisant le désir et l'initiative des salariés.[...]
Ouh la ! si laisser totalement libres les agents entrainent désir + initiatives, vite, installons des pointeuses !!!! | |
|
| |
Ges' ****
Nombre de messages : 2674 Age : 45 Localisation : juste là, derrière les dossiers Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: "Gestionnaires d'un nouveau genre" Lun 6 Juin 2011 - 11:31 | |
| Amen, qu'on me donne une pointeuse ! Vive la pointeuse... | |
|
| |
avis Invité
| Sujet: A relativiser ? Lun 6 Juin 2011 - 11:33 | |
| Bonjour Je pense que cet article est en lien avec ce que dit la psychologue Marie Pezé : histoiresdevies.com/Rencontre-avec-Marie-Pezet. Il faut reconnaître que le temps que nous "arrachons" à notre temps de travail pour venir partager des informations sur ce forum n'entre pas dans le cadre rationnel de ces nouveaux managers, qui d'ailleurs ne sont pas si "nouveaux" que ça (cf. Pierre Legendre) ! C'est mon opinion et je suis prêt à la partager avec qui que ce soit... Bon courage. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: "Gestionnaires d'un nouveau genre" Lun 6 Juin 2011 - 11:36 | |
| - Ges' a écrit:
- Amen, qu'on me donne une pointeuse ! Vive la pointeuse...
Preuve par l'exemple pour mon ami l'Hippo qui n'avait pas posté depuis le 26 mai 2011, soit 11 jours |
|
| |
delph ***
Nombre de messages : 1216 Age : 73 Localisation : excentrique Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: "Gestionnaires d'un nouveau genre" Mer 15 Juin 2011 - 9:52 | |
| Des instituts comme la New Economics Fundation s'efforcent de raisonner et de valoriser des études en termes pas uniquement financiers, mais d'examiner l'impact global des décisions. Par exemple, un cabinet de conseil pour rechercher et optimiser les réductions fiscales, très rentable en termes de pure finance, aura une mauvaise note sur le plan social, car ses conseils contribuent à saper la solidarité entre les citoyens. Par contre une aide-soignante jugée peu rentable selon certains critères, aura une très bonne note en ce qui concerne le retour sur investissement social, bien plus qu'une banque. Tous les aspects sont examinés, économiques, sociaux, environnementaux, image positive ou non des pratiques, et notés en conséquence-il faut trouver un système de notation pertinent pour chaque aspect- et l'on obtient des résultats très différents des approches habituelles. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Gestionnaires d'un nouveau genre" | |
| |
|
| |
| "Gestionnaires d'un nouveau genre" | |
|