Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Mandat cash

Aller en bas 
+7
Madame Follette
clarisse
L'intendant zonard
Ges'
menetou
Bozinchu
Winnie
11 participants
AuteurMessage
CLASSE4
Invité




Mandat cash Empty
MessageSujet: Mandat cash   Mandat cash Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 10:56

Bonjour,

Une petite question : Une famille nous a payé sa créance internat par mandat cash. La Direction Départementale des Finances de notre département accepte que lui soit envoyé directement le mandat cash qu'elle crédite sur le compte bancaire de l'établissement.

Afin de prendre en compte cette opération en comptabilité générale, il me questionne sur le compte de classe 4 a utilisé pour l'encaissement. Dois je attendre de constater le versement de la somme sur le compte et faire directement la FQE au 5151 ou prendre en charge dès maintenant l'encaissement au 5112 puis lorsque la somme apparait sur le relevé de compte passer l'écriture 5151/5112 ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Mandat cash Empty
MessageSujet: Re: Mandat cash   Mandat cash Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 11:10

Solution 2.
Je fais un bordereau de chèque dans GFC en ayant créé la banque "Mandat-cash" (et en l'ayant paramétrée comme "Trésor public" et non comme "banque", pour que le bordereau sorte à part). Ca se passe comme pour un chèque : 5112/4112, envoi du bordereau et du mandat cash à la TG, puis à réception du relevé Trésor écriture 5151/5112.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
CLASSE4
Invité




Mandat cash Empty
MessageSujet: Re: Mandat cash   Mandat cash Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 12:09

Merci pour ta réponse, rapide et précise.
Je vais procéder ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21928
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Mandat cash Empty
MessageSujet: Re: Mandat cash   Mandat cash Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 12:44

C'est quoi un mandat cash scratch
c'est pas ce truc que l'on chercher à la Poste?
Moi quand j'en reçois un, je vais à La Poste je repars avec des sous et j'encaisse (531/4112)
Mais peut être est ce un particularisme local?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
menetou
**
**
menetou


Nombre de messages : 489
Age : 70
Localisation : dans la dernière ligne droite...
Date d'inscription : 27/03/2009

Mandat cash Empty
MessageSujet: Re: Mandat cash   Mandat cash Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 12:49

Mandat cash Forum01 comme maitre Boz !
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Mandat cash Empty
MessageSujet: Re: Mandat cash   Mandat cash Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 12:50

@ Boz et Menetou : on parle bien de la même chose. Mais si la TG est d'accord, ça évite d'aller à la poste... Bien pratique.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
perle d'
Invité




Mandat cash Empty
MessageSujet: Re: Mandat cash   Mandat cash Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 14:43

certaines tg ont même un modèle spécifique de bordereaux pour les mandats cash, puisque les mandats cash leur sont crédités sur un compte spécifique ; à voir avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mandat cash Empty
MessageSujet: Re: Mandat cash   Mandat cash Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 7:34

Un mandat cash peut-il être "récupéré" à la Poste par le régisseur (soit en l'espèce le gestionnaire de l'ER) ou est-ce à l'agent comptable d'y aller?



Dernière édition par Patronette le Jeu 15 Mai 2014 - 11:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Mandat cash Empty
MessageSujet: Re: Mandat cash   Mandat cash Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 7:50

La seule fois où ça m'est arrivé c'est l'agent comptable qui l'a récupéré à la poste.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23347
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Mandat cash Empty
MessageSujet: Re: Mandat cash   Mandat cash Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 21:43

Vous allez pas tous me miner le moral au moment de la rentrée, non ? Mandat cash Grrrr27
http://www.intendancezone.net/spip.php?article478

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Mandat cash Vi_hommage_iz_2009_micro


Dernière édition par L'intendant zonard le Jeu 13 Oct 2011 - 9:53, édité 1 fois (Raison : Màj du lien)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
clarisse
**
**
clarisse


Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 10/03/2009

Mandat cash Empty
MessageSujet: Mandat cash   Mandat cash Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 18:35

Je sais que c'est rare mais j'en ai reçu un. Tout comme Boz je vais me déplacer a la poste mais sinon avec la nouvelle procédure d'envoi des chèques je ne pense pas que nous pouvons les envoyer comme avant a la tg/DDFIP ?!
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23347
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Mandat cash Empty
MessageSujet: Re: Mandat cash   Mandat cash Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 22:46

clarisse a écrit:
Je sais que c'est rare mais j'en ai reçu un. Tout comme Boz je vais me déplacer a la poste mais sinon avec la nouvelle procédure d'envoi des chèques je ne pense pas que nous pouvons les envoyer comme avant a la tg/DDFIP ?!
Y a pas lieu de se déplacer à la poste. Tu fais un bordereau à part comme si c'était un chèque, et tu le donnes au guichet DFT. Ces opérations ne sont pas concernées par l'échec grotesque de la centralisation de l'encaissement des chèques, ça demeure géré par chaque DDFiP.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Mandat cash Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
clarisse
**
**
clarisse


Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 10/03/2009

Mandat cash Empty
MessageSujet: Mandat cash   Mandat cash Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 23:13

Merci Zozo  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Madame Follette
.
.
Madame Follette


Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 01/04/2012

Mandat cash Empty
MessageSujet: Re: Mandat cash   Mandat cash Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 23:16

Je croyais que c'était un de ces trucs à gratter ? ou alors je n'ai rien compris.

Mandat cash 9k=
Revenir en haut Aller en bas
ursin
*
*



Nombre de messages : 378
Localisation : sur mon fauteuil
Date d'inscription : 06/05/2009

Mandat cash Empty
MessageSujet: Re: Mandat cash   Mandat cash Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 14:23

un de mes ER vient de me mettre en copie un mandat cash.
l'Er est allé lui même chercher l'argent à la poste.

mieux la vaguemestre s'est chargée de la transaction.
la poste a bien sur donné l'argent sans sourciller et la gestionnaire de l'établissement ne s'est posé aucune question.

que me conseillez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20856
Date d'inscription : 15/12/2012

Mandat cash Empty
MessageSujet: Re: Mandat cash   Mandat cash Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 14:43

D'agir avec Diplomatie :

Mandat cash Images?q=tbn:ANd9GcQHqxS6PV-QGfVXrQL46oAwgngVCKtprYlQqmO9k_8GjJFVQ6OUgc1kPR5b
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
bipède
**
**
bipède


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 07/04/2013

Mandat cash Empty
MessageSujet: Re: Mandat cash   Mandat cash Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 15:39

l'AC peut donner mandat à un collaborateur ou un gestionnaire pour l'échange à la Poste (quand la ddfip ne les prend pas comme c'est le cas par ici).

La Poste du coin a même demandé mon arrêté de nomination pour être sur qu'ielle pouvait me donner l'argent !
Revenir en haut Aller en bas
ursin
*
*



Nombre de messages : 378
Localisation : sur mon fauteuil
Date d'inscription : 06/05/2009

Mandat cash Empty
MessageSujet: Re: Mandat cash   Mandat cash Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 16:07

là la poste a donné l'oseille et n'a rien demandé !
je vais de ce pas descendre à la poste pour leur faire part de ma diplomatie à la mode volcan, car leur numéro bidon m'agace.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23347
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Mandat cash Empty
MessageSujet: Re: Mandat cash   Mandat cash Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 10:05

ursin a écrit:
un de mes ER vient de me mettre en copie un mandat cash.
l'Er est allé lui même chercher l'argent à la poste.

mieux la vaguemestre s'est chargée de la transaction.
la poste a bien sur donné l'argent sans sourciller et la gestionnaire de l'établissement ne s'est posé aucune question.

que me conseillez vous ?
De les engueuler de perdre leur temps à des trucs aussi futiles, et de leur préciser qu'ils sont bien heureux d'avoir pu réceptionner l'oseille, car dans la plupart du temps on rentre bredouille.

Du point de vue du comptable, rien à cirer : la dette est éteinte par un versement, qu'il soit en numéraire ou sous la forme d'un mandat-cash, on s'en cogne. Le régisseur, s'il n'a que ça à fiche, peut s'amuser à changer la forme des valeurs, et il est en droit d'habiliter son OP à manier les fonds, tant que c'est sous sa responsabilité. La Diplomatie (®VI et non pas volcan) n'est pas de mise...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Mandat cash Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Mandat cash Empty
MessageSujet: Re: Mandat cash   Mandat cash Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 11:50

ursin a écrit:
je vais de ce pas descendre à la poste pour leur faire part de ma diplomatie à la mode volcan, car leur numéro bidon m'agace.
J'aurais la même réaction. On ne file pas le blé au premier clampin venu !

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Tapenade
**
**



Nombre de messages : 759
Date d'inscription : 20/05/2015

Mandat cash Empty
MessageSujet: Re: Mandat cash   Mandat cash Icon_minitimeLun 20 Juin 2016 - 16:48

L'intendant zonard a écrit:
Vous allez pas tous me miner le moral au moment de la rentrée, non ? Mandat cash Grrrr27
http://www.intendancezone.net/spip.php?article478
Un petit "up" juste pour dire merci pour ces précieuses informations qui viennent de me servir aujourd'hui même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mandat cash Empty
MessageSujet: Re: Mandat cash   Mandat cash Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mandat cash
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: