Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 STAGE EN EPLE

Aller en bas 
+14
ghp
Tavi lou Pastou
babiole 45
Fondateur
aazute
craonel
Jaxom
mart
L'intendant zonard
Bakriesk
Isidore
Vieil intendant
entropie
féskipeumépeupeu
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




STAGE EN EPLE Empty
MessageSujet: STAGE EN EPLE   STAGE EN EPLE Icon_minitimeMer 06 Déc 2006, 11:00

Bonjour à tous,
je viens de découvrir ce forum et j'y trouve une tonne d'informations!
Je suis à l'IRA de Metz et actuellement en stage à l'intendance d'une lycée dans le val d'oise.
Je cherche une trame pour mon rapport de stage. Quelqu'un a t-il déja eu à en rédiger un au cours de sa formation?
Merci d'avance et peut être à la rentrée prochaine!
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 846
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

STAGE EN EPLE Empty
MessageSujet: Re: STAGE EN EPLE   STAGE EN EPLE Icon_minitimeMer 06 Déc 2006, 11:03

Une idée comme ça qui en plus pourrait aider le collègue qui t'accueille (s'il est d'accord)
Pourquoi ne pas étudier l'organisation des services administratifs et proposer des pistes de rapprochement entre les tâches intendance et secrétariat? (exemples: interlocuteur unique sur les bourses du dépôt de dossier à la mise en paiement, stages en entreprises ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

STAGE EN EPLE Empty
MessageSujet: Re: STAGE EN EPLE   STAGE EN EPLE Icon_minitimeMer 06 Déc 2006, 11:14

Salut à toi éventuel futur collègue.
Je suis sorti de l'IRA de Metz en 2003 sans toutefois avoir fait de stage en EPLE (j'en avais fait un au CLOUS de Metz - je crois d'ailleurs que mon rapport est consultable au centre de doc ; il l'était il y a 2 ans en tout cas).
Depuis ma prise de poste, j'ai rencontré des stagiaires IRA en stage en EPLE et je sais que ce n'est pas évident de réaliser un rapport de stage si tu n'es pas en charge d'un point particulier. Tout ce dont je me souviens est que la direction apprécie une partie sur le management et la gestion des personnels (d'autant plus avec la décentralisation en cours).
Après, à toi de voir en fonction de ce que tu fais en stage mais il existe diffrérents thèmes que tu peux aborder :
la gestion des TOS
la gestion des personnels selon leur statut (TOS, contrats aidés, contractuels, vacations style école ouverte...)
la commande publique (que du bonheur !!!!)
les processus d'achat (de l'engagement juridique à l'ordre de recette)
le rôle central du gestionnaire/comptable dans l'EPLE
la préparation du budget et sa mise en oeuvre (ton stage correspond à la période)
...

Enfin, ce ne sont que quelques pistes. Tout dépend du travail qui t'es confié dans l'EPLE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Invité
Invité




STAGE EN EPLE Empty
MessageSujet: Re: STAGE EN EPLE   STAGE EN EPLE Icon_minitimeMer 06 Déc 2006, 11:15

Thématique :

D'une logique de comptable à une compétence de secrétaire général d'EPLE.


Ps : Dédicace à VI.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

STAGE EN EPLE Empty
MessageSujet: Re: STAGE EN EPLE   STAGE EN EPLE Icon_minitimeMer 06 Déc 2006, 11:16

Sur le site au Nanard, tu trouveras des tas d'idées... et en plus la trame et les infos (mais pas de copier-coller hein) :
voyages scolaires, EPCP et MAPA, stages en entreprises, comptabilité, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




STAGE EN EPLE Empty
MessageSujet: Re: STAGE EN EPLE   STAGE EN EPLE Icon_minitimeMer 06 Déc 2006, 11:44

camarade stagiaire bonjour!

je suis en stage en EPLE mais je viens de l'IRA de Lyon.

Les vénérables de l'intendance ont surement une réponse à la question suivante : où trouver de la doc sur les problèmes de la restauration : je compte faire mon rapport là dessus alors...

merci
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 846
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

STAGE EN EPLE Empty
MessageSujet: Re: STAGE EN EPLE   STAGE EN EPLE Icon_minitimeMer 06 Déc 2006, 11:53

maître capello a écrit:

Les vénérables de l'intendance ont surement une réponse à la question suivante : où trouver de la doc sur les problèmes de la restauration : je compte faire mon rapport là dessus alors...

merci

Peux-tu préciser ta question, les vénérés de l'intendance auront peut-être des tuyaux à te fournir pour que tu nous rejoigne dans cette merveilleuse corporation.

En attendant, tu peux consulter le merveilleux site de N@nard
http://perso.orange.fr/gestionnaires03/
Celui du rectorat de Clermont:
http://www.ac-clermont.fr/hygiene-securite/
Celui d'Orléans:
http://www.ac-orleans-tours.fr/rectorat/hygiene/
ou ceux ci:
http://formateur69.free.fr/plan.htm
http://www.agriculture.gouv.fr/spip/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

STAGE EN EPLE Empty
MessageSujet: Re: STAGE EN EPLE   STAGE EN EPLE Icon_minitimeMer 06 Déc 2006, 13:43

Toujours aussi mal considéré les AASU aux Ira?
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

STAGE EN EPLE Empty
MessageSujet: Re: STAGE EN EPLE   STAGE EN EPLE Icon_minitimeMer 06 Déc 2006, 13:51

Pour en être sorti tout fraîchement (promo 2005/2006 de Lyon), à Lyon, l'année dernière, le refrain était du genre :
"si tu n'es pas sage, tu finiras AASU !".

J'ai pas été sage... mais je l'ai fait exprès ! Twisted Evil
Je fais parti de ces malades qui voulaient être AASU dès le départ (et en toute connaissance de cause !). frappe
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

STAGE EN EPLE Empty
MessageSujet: Re: STAGE EN EPLE   STAGE EN EPLE Icon_minitimeMer 06 Déc 2006, 14:00

maître capello a écrit:
où trouver de la doc sur les problèmes de la restauration : je compte faire mon rapport là dessus alors...

Aux références citées par fskpmpp, j'ajouterais le journal que j'aime beaucoup la Cuisine collective : http://www.la-cuisine-collective.fr/

Et puis aussi, parce que ça serait dommage de ne pas les citer, les cuisiniers de mon Académie réunis en association : http://membres.multimania.fr/asscuisinier/

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


STAGE EN EPLE Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

STAGE EN EPLE Empty
MessageSujet: Re: STAGE EN EPLE   STAGE EN EPLE Icon_minitimeMer 06 Déc 2006, 14:26

Bakriesk a écrit:

Je fais parti de ces malades qui voulaient être AASU dès le départ (et en toute connaissance de cause !). frappe

Je me souviens que certains (surtout les externes d'ailleurs) disaient que pour être un bon AASU, l'essentiel était de savoir compter les boites de petits poix...
Ce qui me faisaient rire, c'étaient la suffisance qu'ils affichaient en disant qu'avec leur formation, ils se voyaient dans un Ministère mais pas dans un EPLE : quelle mentalité ! No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




STAGE EN EPLE Empty
MessageSujet: Re: STAGE EN EPLE   STAGE EN EPLE Icon_minitimeMer 06 Déc 2006, 16:39

merci, la réactivité de ce forum n'est donc pas une légende!

en effet les aasu ne sont pas des gens enviés à Lyon ; mais la vénalité de certains s'accomode pas mal de la perspective d'un logement NAS (et je suis d'origine auvergnate alors...)
On est qd mêm quelques uns à ne pas cracher sur la fonction et à ne pas fantasmer sur les ministères...

pour répondre à feskipeu, ma question n'est pas définie pour le moment : je dois calculer le coût de revient d'un repas (mission du stage) mais mon rapport devrait gratter tous les enquiquinements que recouvre la restauration pour les gens de l'intendance.
Revenir en haut Aller en bas
Jaxom
**
**
Jaxom


Nombre de messages : 834
Age : 56
Localisation : PERN
Date d'inscription : 23/11/2006

STAGE EN EPLE Empty
MessageSujet: Re: STAGE EN EPLE   STAGE EN EPLE Icon_minitimeMer 06 Déc 2006, 18:19

affraid
Une idée avec la mode des badges et du paiement au repas, il faut un personnel considérable au bureau entre 12 et 14 H pour gérer tout ce cirque. Une solution qui peut limiter les problèmes : la biométrie (plus de badge).
frappe Mais pour faire accepter, bonjour, queston de principe = les machines remplacent les hommes, c'est du flicage, etc..Question d'hygienne = le support où l'on pose la main, bah, vous avez vu beaucoup d'élève se laver les mains avant d'aller manger !
Enfin voilà, un petit sujet pour s'amuser. aa4
Revenir en haut Aller en bas
craonel
*
*



Nombre de messages : 179
Localisation : bientôt au bord de l'eau...
Date d'inscription : 11/09/2006

STAGE EN EPLE Empty
MessageSujet: Re: STAGE EN EPLE   STAGE EN EPLE Icon_minitimeMer 06 Déc 2006, 20:52

Bonsoir,

Merci pour ces pistes intéressantes. Je vais essayer de m'amuser avec ça. Je suis à l'IRA de Nantes, je fais mon stage dans une agence comptable en EPLE. Je n’ai pas de « mission » précise si ce n’est d’être la moins « encombrante » possible. Ce que je peux concevoir en cette période de l’année. Ce forum, le site de Nanard et d’intendancezone sont une source d'inspiration pour mon rapport. J’avoue que j’ai téléchargé beaucoup de documents que je n’hésiterai pas à mettre en annexe si nécessaire. Je sais, ce n’est pas bien. Je vais même sur certains sites de lycée et de l'académie d'Aix-Marseille. Pour un peu je pourrai faire le rapport à distance chez moi ! Smile
Pas évident de se rendre utile au lycée. Aller en stage sans avoir étudié le budget en EPLE, ce n'est pas le top ! EPCP, FQE, DAO, COFI se mélangent dans ma tête. Heureusement qu'il y a internet. Mon maître n'est pas forcément disponible, je me fais les questions-réponses ! De toute façon, il va bien falloir le pondre ce rapport.
Sinon, le poste d'AASU ou plutôt d'AENES est toujours mal considéré. Pour ma part, ça m'a l'air pas trop mal. Le côté bureau des pleurs à l’intendance doit être pénible à la longue. Peu importe, de toute façon l’endroit parfait, ça n’existe pas. A première vue, s’il n’y avait pas les bourses ni les voyages scolaires ce serait un peu plus calme. Je viens d'un ministère où la hiérarchie est très lourde alors que là il y a apparemment une certaine autonomie, peut-être de l’isolement également ? Pour l’instant ce sont les congés scolaires qui m’intéressent, plus besoin de se casser la tête pour faire garder les p’tiots pendant ce temps. Côté logement de fonction, dans « mon » lycée, les appartements se trouvent au-dessus de l’intendance (bof….).
Avec 75 places d'AASU/AENES dans la promo, je me prépare à en faire partie. Vivement juillet ! Smile

NB: dire qu'il faut faire tout ça pour devenir une A(E)NES(S)



@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




STAGE EN EPLE Empty
MessageSujet: Re: STAGE EN EPLE   STAGE EN EPLE Icon_minitimeJeu 07 Déc 2006, 09:05

Merci pour toutes vos réponses, c'est vari que ce n'est pas évident de trouver une problématique à un rapport quand on a pas été en charge de tâches spécifiques et je voudrais éviter de faire un rapport trop "catalogue"...J'ai déja pêché pas mal d'info sur le site...c'est vraiment bien que ce genre de forum existe!
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

STAGE EN EPLE Empty
MessageSujet: Re: STAGE EN EPLE   STAGE EN EPLE Icon_minitimeJeu 07 Déc 2006, 10:48

dans le genre

"hébergements croisés recroisés et décroisés "

je peux refiler des questions...mais pas beaucoup de réponses lol!

je m'étonnerai toujours du contenu de la formation des personnels

pondre un rapport sur la biométrie ou l'epcp, je me demande ce que ça peut avoir de formateur pour celui ou celle qui va se retrouver sur le terrain en septembre.

la seule formation utile reste pour moi les stages en situation, si possible variés tant en lieu et services qu'en maitres de stages .
mais ce que j 'en dit , moi ....
Revenir en haut Aller en bas
Jaxom
**
**
Jaxom


Nombre de messages : 834
Age : 56
Localisation : PERN
Date d'inscription : 23/11/2006

STAGE EN EPLE Empty
MessageSujet: Re: STAGE EN EPLE   STAGE EN EPLE Icon_minitimeJeu 07 Déc 2006, 10:52

aazute a écrit:
dans le genre

"hébergements croisés recroisés et décroisés "

je peux refiler des questions...mais pas beaucoup de réponses lol!

je m'étonnerai toujours du contenu de la formation des personnels

pondre un rapport sur la biométrie ou l'epcp, je me demande ce que ça peut avoir de formateur pour celui ou celle qui va se retrouver sur le terrain en septembre.

la seule formation utile reste pour moi les stages en situation, si possible variés tant en lieu et services qu'en maitres de stages .
mais ce que j 'en dit , moi ....


Faute de grive etc ... ordi
Alors autant faire un rapport sur des questions concrètes (peut y être confronté un jour ou l'autre) et pas dans la stratosphère.
calimero
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

STAGE EN EPLE Empty
MessageSujet: Re: STAGE EN EPLE   STAGE EN EPLE Icon_minitimeJeu 07 Déc 2006, 11:03

Un beau sujet : le contrôle interne en agence comptable d'EPLE.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Invité




STAGE EN EPLE Empty
MessageSujet: stage en eple   STAGE EN EPLE Icon_minitimeJeu 07 Déc 2006, 19:14

Futur AASU es-tu la même personne que craonel?
Si c'est le cas, tu as toi-même trouvé des thèmes intéressants: "bureau des pleurs", "autonomie", "isolement".

Moi je suis AASU dans le supérieur mais j'ai effectué un stage en EPLE lorsque j'étais à l'IRA de Nantes.

1ère règle: n'oublie pas que ton maître de stage t'évalue. Donc dans ton rapport, il faut peut-être essayer de lui passer un peu de pommade (lol)
2ème règle: il faut répondre strictement à la commande qui t'est faite.

Si on te demande de parler du management, il faut que tu parles des projets mis en place par l'intendant pendant ton stage( comment il procède, est-ce qu'il a un plan d'actions etc...), de la façon dont il coordonne l'activité des agents ( réunions, mails etc...) etc...
Il faut essayer d'avoir un regard critique sur la façon dont il procède ( critique ne veut pas dire que tu dois critiquer ton maître de stage...ce serait une grave erreur car tu es censé apprendre et en plus c'est lui qui te note )
Si on te demande de parler des procédures mises en oeuvre dans la gestion: tu devras en sélectionner deux ou 3 et dire en quoi elles sont efficaces. Si elles ne le sont pas , ne l'affirme pas ouvertement dans ton rapport mais fais des recommandations.
Les procédures peuvent être écrites mais elles sont souvent informelles en EPLE.
Elles peuvent être simples ou complexes.
Ex de procédure: si on veut acheter en urgence une bricole au coin de la rue, est-ce qu'il faut 50 papiers?, est-ce qu'il faut se présenter au secrétariat du proviseur et demander un Rendez-vous au proviseur? Ou bien, est-ce que tout se fait rapidement en 2 minutes?
Autre exemple de procédure: la chaîne de restauration. Est-ce qu'il faut d'abord justifier de son identité pour accéder au self, est-ce que les personnels ont des passe-droits, est-ce que le personnel encaisse l'argent au self? etc...En fonction de la procédure qui conduit à la délivrance du repas, tu pourras juger si le système est ou non efficace et apporter des éléments de solution.
La procédure, ce sont toutes les étapes qui permettent d'arriver à un objectif. ( à l'époque, il nous était demandé de parlé des procédures et ce terme paraissait abscons pour 80 % de la promo)

Si on te demande d'observer ton maître de stage, fais attention aux rapports de force ( la façon dont les agents le considèrent et la façon dont le chef d'étab juge ses fonctions). Tout ça a une influence sur son management. Le management dépend beaucoup de ces paramètres .
Un intendant qui est bouffé par son chef pourra facilement être contourné par les agents qui s'en ficheront de son avis. A l'inverse, si l'intendant prend le dessus sur le Chef ( c'était le cas lors de mon stage), il pourra faire le jour et la nuit dans l'établissement.
Regarde comment l'intendant traite les agents qui ne foutent rien: est-ce qu'il essaye de les re-motiver? Est-ce qu'il les maltraite? Est-ce qu'il les isole? etc...
Est-ce qu'il existe des freins à la mission de l'intendant? Lui met-on des bâtons dans les roues? Est-ce que ça explique le pourquoi du comment?

Si on te demande de porter un regard critique sur ton stage ( ce qu'il t'a apporté), tu peux essayer de reprendre les 3 thèmes évoqués ci-dessus si c'est ce qui a attiré ton attention (bureau des pleurs, isolement, autonomie). Et ensuite, essaye de les replacer dans le contexte d'une prise de poste en septembre 2007 en EPLE.
L'isolement par exemple va t'obliger à essayer de te rapprocher d'autres collègues , à te faire un réseau ( c'est le but de ce forum), à te débrouiller tout seul ( c'est-à-dire qu'à la rentrée, il ne faut pas que tu t'attendes à ce que le proviseur t'aide à faire ton boulot...tu seras seul et tu devras gérer.. tu devras développer certaines qualités)
L'autonomie: c'est un métier qui va te laisser de grandes marges de manoeuvre. C'est un plus. Mais ça a un côté plus sombre: quand tu te plantes, tu te plantes royalement. Cela a pour conséquence que tu devras peut-être provoquer des occasions de concertation avec d'autres personnes.
Bureau des pleurs: tu auras à faire la part des choses. Rendre service ou renvoyer les gens devant leurs responsabilités....C'est un métier où l'humain, les relations humaines occupent une grande place. Il n' y a pas de solutions toute faite. C'est ta connaissance des hommes et des femmes en face de droit qui te permettra d'adapter ta réponse, de trouver les mots adaptés à la situation etc...

Je te souhaite un bon stage!
Ah , au fait, le grand oral portait essentiellement sur ce qui était écrit dans les rapports de stage. Si tu écris quelque chose, assure-toi que tu pourras approfondir ...
C'est la même chose pour le mémoire collectif : chaque mot écrit dans le mémoire co compte.
Un conseil: avant ces 2 oraux, reprend chacune de tes phrases, chacun de tes mots clefs et pose -toi la question: qu'est ce que j'ai voulu dire, qu'est-ce que ça présuppose, quelles sont les conséquences QOQCP ( Quoi, où, qui, Comment, pourquoi?)

Bon, j'ai peut-être raconté pleins de Conn... mais c'est de bon coeur ! Les collègues ne m'en voudront pas...j'espère!
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Invité




STAGE EN EPLE Empty
MessageSujet: STAGE EN EPLE   STAGE EN EPLE Icon_minitimeJeu 07 Déc 2006, 19:36

Ah, j'oubliais!
Profite de ton stage pour demander à ton maître de stage ce qu'il fait au quotidien. Regarde ce qu'il fait et surtout comment il le fait. Pose-lui des questions. Demande-lui si tu peux faire certaines tâches à sa place.
Si tu restes dans ton coin , tu n'apprendras rien.
L'idée du stage , c'est d'avoir un exemple de collègue qui fait son boulot. Cela te permettra de comprendre ce qu'on attend de toi à la sortie des IRA, la philosophie, l'intérêt de la fonction et des missions d'un cadre de la FP.
Si tu quittes ton 2 ème stage en ne sachant pas ces choses là, alors c'est une catastrophe. Je te le dis sincèrement!!!!

Un stagiaire qui fait un bon stage est un stagiaire qui sait identifier le travail qu'il y a à faire.
En principe un cadre à toujours quelque chose à faire s'il a bien compris ce qu'on attend de lui. Lorsqu'il fait face à une baisse d'activité dans son service (on imagine qu' il a travaillé vite et bien, que tous les dossiers sont bouclés et ficelés), il y a toujours quelque chose à faire. Et ça, on ne le réalise que si on appréhende bien son rôle et sa mission.
Bonne soirée, je vais donner à manger à mon petit Dalton qui s'impatiente!

Au fait, je suis de la promotion Théodore MONOD
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

STAGE EN EPLE Empty
MessageSujet: Re: STAGE EN EPLE   STAGE EN EPLE Icon_minitimeJeu 07 Déc 2006, 20:57

Mwa je dis que c'est vraiment dégueulasse qu'il n'y ait pas d'IRA en IDF, parce que des attachés stagiaires on aurait beaucoup de bon boulot à leur confier.

En fait de stage, je pense que notre Rectorat aurait tôt fait de leur mettre le pied à l'étrier en les mettant sur des postes où le gestionnaire est absent. Comment je fais du mauvais esprit ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


STAGE EN EPLE Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

STAGE EN EPLE Empty
MessageSujet: Re: STAGE EN EPLE   STAGE EN EPLE Icon_minitimeJeu 07 Déc 2006, 20:59

mart a écrit:

Je me souviens que certains (surtout les externes d'ailleurs) disaient que pour être un bon AASU, l'essentiel était de savoir compter les boites de petits poix...
Ce qui me faisaient rire, c'étaient la suffisance qu'ils affichaient en disant qu'avec leur formation, ils se voyaient dans un Ministère mais pas dans un EPLE : quelle mentalité ! No

Et combien ce sont retrouvés en fin de classement à ne pouvoir plus choisir que GM voire AC ? (sachant qu'à Lyon , l'année dernièrprès de 50 % des postes étaient d'AASU !)

Et combien d'AC parmi eux?
Les "miens", tout aussi suffisants, galèrent bcp aux dernières nouvelles! Twisted Evil
Z'avait qu'à être moins suffisants et plus - mieux ? - bosseurs...
Revenir en haut Aller en bas
craonel
*
*



Nombre de messages : 179
Localisation : bientôt au bord de l'eau...
Date d'inscription : 11/09/2006

STAGE EN EPLE Empty
MessageSujet: Re: STAGE EN EPLE   STAGE EN EPLE Icon_minitimeJeu 07 Déc 2006, 21:58

Merci dédé ! Et non, je ne suis par "futur AASU" mais craonel une future aenes à part entière.
Dès le début j'ai regardé ce que faisait le "maître". Sa secrétaire m'a vite prévenue qu'il ne supportait rien et qu'elle ne comprenait pas pourquoi il m'avait "acceptée" en stage. Il est en conflit avec pas mal de personnes sur le lycée. Dès que je suis arrivée, il m'a dit qu'il était hors de question de me présenter au proviseur puisqu'il ne lui parlait plus et qu'il ne s'en portait pas plus mal. ça commençait bien. Je l'ai caressé dans le sens du poil puisque le but pour moi était d'avoir de la matière pour ce rapport. Malgré tout, j'ai l'impression de l'emm.... Je perturbe ses habitudes. Quand je pose des questions, ça le gonfle. Ses réponses sont vagues. C'est fatigant de lui tirer les vers du nez et pourtant je suis tenace. Si je pouvais rester dans le placard à balai, ça ne le dérangerait même pas. Parfois il s'adresse à moi en disant "elle" au lieu de vous, Pfffff ! Il n'est pas méchant, juste méprisant. Je lui ai réclamé du boulot puisqu'il ne m'avait pas attribuée de missions précises. J'ai fouiné dans tout ce qui me passait entre les mains. Heureusement que ses subalternes et les agents sont sympas. Au bout d'un moment, il m'a proposé de mettre la sécurité à jour. Le problème c'est que tout est à faire quasiment dans ce domaine. Je ne me vois pas écrire certaines choses car je ne suis pas là pour casser pourtant là il y aurait de la matière ! Le management me paraît un sujet sensible également. Il me reste donc l'audit interne, l'epcp, les badges (comment faire pour que les jeunes n'oublient pas leur cartes ? Evil or Very Mad ) ....

A part ça, ça va ! Smile Vous pouvez toujours suggérer des idées jusqu'au 22 décembre c'est-à-dire la fin du stage. Smile Smile
@+
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

STAGE EN EPLE Empty
MessageSujet: Re: STAGE EN EPLE   STAGE EN EPLE Icon_minitimeJeu 07 Déc 2006, 22:06

craonel a écrit:
(comment faire pour que les jeunes n'oublient pas leur cartes ?

C'est extrêmement simple : pas de carte, pas de repas.
C'est même pas la peine de mettre un Twisted Evil ou un aa22 , c'est tout simplement la seule chose qui marche.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


STAGE EN EPLE Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
dédé
Invité




STAGE EN EPLE Empty
MessageSujet: stage en eple   STAGE EN EPLE Icon_minitimeJeu 07 Déc 2006, 23:01

Bon, mon petit joe Dalton est couché ( il a 3 ans et est particulièrement nerveux ce soir)...Je ne vais pas tarder à le rejoindre.
Craonel: où est-ce que vous irez en voyage d'études?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

STAGE EN EPLE Empty
MessageSujet: Re: STAGE EN EPLE   STAGE EN EPLE Icon_minitimeVen 08 Déc 2006, 08:34

Compte tenu de mes problèmes de personnel, je veux bien moi un stagiaire IRA... Wink

Je plaisante bien sur ; mais si quelqu'un avait du personnel à me préter...

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
craonel
*
*



Nombre de messages : 179
Localisation : bientôt au bord de l'eau...
Date d'inscription : 11/09/2006

STAGE EN EPLE Empty
MessageSujet: Re: STAGE EN EPLE   STAGE EN EPLE Icon_minitimeVen 08 Déc 2006, 08:55

N@n@rd a écrit:
Compte tenu de mes problèmes de personnel, je veux bien moi un stagiaire IRA... Wink

Je plaisante bien sur ; mais si quelqu'un avait du personnel à me préter...

A 2 semaines de la fin du stage, c'est trop tard pour changer !

Pour Dédé : on n'ira nulle part car pas de voyage d'étude cette année !

Bon aller, j'y retourne ! Bonne journée à tous
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




STAGE EN EPLE Empty
MessageSujet: Re: STAGE EN EPLE   STAGE EN EPLE Icon_minitimeVen 08 Déc 2006, 08:59

Merci Dédé pour ta réponse, Craonel et moi sommes 2 personnes différentes mais j'ai l'impression qu'on a les mêmes problèmes...toutes les pistes que tu évoques pourraient apparaitre dans mon rapport, mais il faut que j'en choisisse une en paticulier, étant donné qu'il ne doit faire que 6 pages, et comme j'ai tout effleuré sans rien approfondir je ne sais pas trop comment le structurer. En même temps à mon sens, le but de ce type de stage n'est pas d'avoir une seule mission et de ne pas se rendre compte des autres.
Voila toutes les idées sont les bienvenues, effectivement il nous reste deux semaines!
encore merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

STAGE EN EPLE Empty
MessageSujet: Re: STAGE EN EPLE   STAGE EN EPLE Icon_minitimeVen 08 Déc 2006, 09:01

Citation :
dans mon rapport, mais il faut que j'en choisisse une en paticulier, étant donné qu'il ne doit faire que 6 pages, et comme j'ai tout effleuré sans rien approfondir je ne sais pas trop comment le structurer.

sans commentaire... à comparer avec les stages Trésor par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
babiole 45
.
.
babiole 45


Nombre de messages : 38
Age : 42
Localisation : 18
Date d'inscription : 07/11/2006

STAGE EN EPLE Empty
MessageSujet: Re: STAGE EN EPLE   STAGE EN EPLE Icon_minitimeVen 08 Déc 2006, 13:55

Moi je suis sortie de l'IRA de Metz en juillet dernier, j'étais dans les 10 derniers au classement et j'ai le poste que je voulai bien AASU dans le Loiret (avec un super appart de fonction)
Pour ce qui est du rapport de stage j'ai pas mal galéré, j'ai fais de mon mieux avec l'aide de mon maître de stage, mais comme j'étais pas une lèche botte, ma note était pile sur la moyenne de la promo 13/20 .Les stages c'est bien mais expliquer en 6 pages c'est pas facile frappe
Profité de votre année, lié des contacts, ça sert après, et bonne chance pour le classement.
We
PS: Vous allez où en voyage d'étude cette année à L' IRA de Metz ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





STAGE EN EPLE Empty
MessageSujet: Re: STAGE EN EPLE   STAGE EN EPLE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
STAGE EN EPLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gratification de stage en EPLE
» STAGE D'OBSERVATION EN EPLE
» Etudiant en M1 recherche stage auprès d'un gestionnaire d'EPLE dans le Nord
» Gestionnaire EPLE / Juriste EPLE
» Stage IRA: quel contenu ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: