Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 conserver un double de cle des logements de fonction occupés ?

Aller en bas 
+9
margotte
L'intendant zonard
pepettes
Bozinchu
donald
univers
V.M.B
Yhenamar
Yanosh
13 participants
AuteurMessage
Yanosh
.
.



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/09/2007

conserver un double de cle des logements de fonction occupés ? Empty
MessageSujet: conserver un double de cle des logements de fonction occupés ?   conserver un double de cle des logements de fonction occupés ? Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 17:43

Suite à un remplacement d'une serrure de sécurité dans un logement de fonction, j'ai gardé un carte au format carte bleu qui permet de refaire des doubles de cle en cas de besoin.

La personnel logée veut conserver cette carte.

afin de ne pas l'égarer , je comptais la conserver et la mettre au coffre.

qu'en est il juridiquement si la personne s'y oppose.


2- est il possible de conserver un double des cles au coffre Même si une personne logée s'y oppose ?


merci beaucoup !!
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

conserver un double de cle des logements de fonction occupés ? Empty
MessageSujet: Re: conserver un double de cle des logements de fonction occupés ?   conserver un double de cle des logements de fonction occupés ? Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 17:51

Je dirais à ladite personne que je conserve cette carte au coffre dans une enveloppe sur laquelle elle apposerait sa signature.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

conserver un double de cle des logements de fonction occupés ? Empty
MessageSujet: Re: conserver un double de cle des logements de fonction occupés ?   conserver un double de cle des logements de fonction occupés ? Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 19:03

je luis dirais OK mais dans ce cas et conformément au code civil vous devrez vous acquitter sur vos deniers de toute réparation ou charge diverse (perte clé, ouverture forcée par serrurier, pompiers...etc), c'est conforme aux obligations du locataire.
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1679
Date d'inscription : 30/09/2010

conserver un double de cle des logements de fonction occupés ? Empty
MessageSujet: Re: conserver un double de cle des logements de fonction occupés ?   conserver un double de cle des logements de fonction occupés ? Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 11:25

Bonjour

La loi est muette sur ce point. Il est communément admis qu'un bailleur peut conserver un double de clefs mais ne peut s'en servir sans l'accord express du locataire car il s'expose à des poursuites pour violation de domicile.
Cependant c'est du bailleur dont on parle, or le bailleur c'est la CT. Je me couvrirai par un courrier de la CT m'autorisant à conserver au coffre le dit double pour usage avec l'accord express du locataire / occupant en cas de nécessité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conserver un double de cle des logements de fonction occupés ? Empty
MessageSujet: Re: conserver un double de cle des logements de fonction occupés ?   conserver un double de cle des logements de fonction occupés ? Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 13:29

Sujet déjà maintes fois traité, notamment

Arrow ici

et Arrow

Petit rappel d'un post plein de sagesse :
Citation :
En matière de domicile, il n'y a pas de discussion possible, et la ligne rouge rappelée par SPQR et quelques autres est infranchissable : il est hors de question et absolument inconcevable que l'EPLE (que ce soit par le gestionnaire ou par le CE) exige des occupants des logements de fonctions qu'ils lui laissent un double des clés. Déjà, rien que le demander même sans obligation me paraît limite... Personnellement, j'accepterais le système de mise sous coffre pour les personnes qui me le demanderaient spontanément, mais je n'irais pas plus loin.

À ce titre, la chambre criminelle de la cour de cassation a précisé la notion de domicile en 1982 :
Cass. crim., 13 octobre 1982 (Bull. crim., no 218, dans le même sens Cass. crim. 24 avr. 1985, ibid., no 158) :
« le mot domicile, (...) ne désigne pas seulement le lieu où une personne a son principal établissement, mais encore le lieu, qu'elle y habite ou non, où elle a le droit de se dire chez elle, quels que soient le titre juridique de son occupation et l'affectation donnée aux locaux. »

Autant dire que le fait que les occupants soient locataires ou non, et qu'il s'agisse ou non de locaux du privé, n'a strictement aucune importance.

Autrement dit, pour moi, c'est définitivement conserver un double de cle des logements de fonction occupés ? 168-7210 © L'intendant zonard
Revenir en haut Aller en bas
donald
*
*
donald


Nombre de messages : 381
Localisation : au dessus de la loire
Date d'inscription : 24/10/2009

conserver un double de cle des logements de fonction occupés ? Empty
MessageSujet: Re: conserver un double de cle des logements de fonction occupés ?   conserver un double de cle des logements de fonction occupés ? Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 15:05

c'est avec ce genre de questions, que beaucoup de personnes font l'amalgame entre collège et logements...j'ai les clés du collège et des logements inoccupés...mais je remets tous les doubles aux occupants et même leur demande de recevoir les entreprises s'il y a des travaux ou la CT si elle envisage des travaux...et puis en dehors de mon temps de travail, je me fous royalement des pannes pouvant intervenir dans les logements (sauf s'il y a urgence et que je suis d'astreinte bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

conserver un double de cle des logements de fonction occupés ? Empty
MessageSujet: Re: conserver un double de cle des logements de fonction occupés ?   conserver un double de cle des logements de fonction occupés ? Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 16:21

C'est pas précisé dans le post mais je voudrais savoir
Le gus il a payé lui même le jeu de clefs ou c'est le bahut?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
pepettes
*
*
pepettes


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 06/10/2008

conserver un double de cle des logements de fonction occupés ? Empty
MessageSujet: Re: conserver un double de cle des logements de fonction occupés ?   conserver un double de cle des logements de fonction occupés ? Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 21:29

En tout cas, s'il veut, il peut changer de nouveau le canon ...
Je ne comprends même pas que l'on puisse imaginer garder un double de clef au coffre : il signe un papier qu'il a x clefs, s'il y a une fuite, on peut toujours l'appeler sur son portable, appeler les pompiers ...
pourquoi faire une usine à gaz ?
En tout cas, cela ne me plairait pas que mon ce me dise qu'il garde une clef de mon logement de fonction dans son coffre, alors je ne vois pas pourquoi je le ferais...
N'y-a-t-il pas plus de questions fondamentales dans nos fonctions ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

conserver un double de cle des logements de fonction occupés ? Empty
MessageSujet: Re: conserver un double de cle des logements de fonction occupés ?   conserver un double de cle des logements de fonction occupés ? Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 16:05

Il n'y a pas de motif à conserver de clé du logement sans l'accord de l'occupant, rien à faire. Sauf à la rigueur à alléguer une servitude de passage pour l'entretien régulier indispensable d'un équipement de l'établissement uniquement accessible via ledit logement. Et encore...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


conserver un double de cle des logements de fonction occupés ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

conserver un double de cle des logements de fonction occupés ? Empty
MessageSujet: Re: conserver un double de cle des logements de fonction occupés ?   conserver un double de cle des logements de fonction occupés ? Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 0:38

Il y a quelques années, quand j'étais encore locataire, j'ai perdu mes clés (toutes, tant qu'à faire : maison, voiture, boite aux lettres, la totale).
Que faire ? Déjà me rapprocher de chez moi grâce à des collègues "bien encontreusement" présents, et aller sonner chez mon propriétaire qui habitait à 100 mêtres et avait un double des clés, cheers ce qui m'a déjà permis de rentrer chez moi et de récupérer mes propres doubles de clés. (Sauf pour la boite à lettres, il n'existait pas de double, nulle part : j'ai donc du forcer ma propre boite à lettres ... conserver un double de cle des logements de fonction occupés ? Grrrr27 )
Alors, certes, rien n'autorise le propriétaire à garder un double de clés. Mais cela peut éviter de faire appel à un serrurier. A l'époque, j'avais trouvé ça bien pratique ...
Depuis, je ne mets plus toutes mes clés sur le même porte clé.
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

conserver un double de cle des logements de fonction occupés ? Empty
MessageSujet: Re: conserver un double de cle des logements de fonction occupés ?   conserver un double de cle des logements de fonction occupés ? Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 9:30

Le collègue ne parle pas de garder des clés mais de garder la carte laquelle, jointe à un bon de commande de l'établissement,
permettrait de faire refaire des clés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Invité
Invité




conserver un double de cle des logements de fonction occupés ? Empty
MessageSujet: Re: conserver un double de cle des logements de fonction occupés ?   conserver un double de cle des logements de fonction occupés ? Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 10:49

aha. Et ou est la différence? scratch

Que j'aie les clés ou la carte qui permet de les refaire, je peux pénétrer de toutes façons chez autrui. C'est juste à peine plus compliqué dans ce cas parce qu'il faut que je me déplace chez le serrurier pour faire un double. Mais le fond reste le même
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

conserver un double de cle des logements de fonction occupés ? Empty
MessageSujet: Re: conserver un double de cle des logements de fonction occupés ?   conserver un double de cle des logements de fonction occupés ? Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 10:57

Retourne à ma première intervention.
Cela constitue une sécurité pour l'occupant et l'établissement qui devrait sauf paranoïa pathologique
satisfaire tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Invité
Invité




conserver un double de cle des logements de fonction occupés ? Empty
MessageSujet: Re: conserver un double de cle des logements de fonction occupés ?   conserver un double de cle des logements de fonction occupés ? Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 11:17

je suis d'accord.

Sauf qu'on ne peut pas obliger les gens à faire ce genre de choses, même si c'est pour leur bien.

D'ailleurs, le faire, c'est les infantiliser, les déresponsabiliser.

Ils sont grand, majeurs et vaccinés (en principe). Qu'ils assument leurs erreurs
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

conserver un double de cle des logements de fonction occupés ? Empty
MessageSujet: Re: conserver un double de cle des logements de fonction occupés ?   conserver un double de cle des logements de fonction occupés ? Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 13:25

Si les gens étaient responsables, notre boulot en serait grandement simplifié, mais c'est loin d'être le cas !
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

conserver un double de cle des logements de fonction occupés ? Empty
MessageSujet: Re: conserver un double de cle des logements de fonction occupés ?   conserver un double de cle des logements de fonction occupés ? Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 13:54

C'est vrai, mais ça ne signifie pas qu'on doive prendre toutes les précautions à leur place - et le leur imposer.

Ah si, pardon, on me dit qu'un certain George Orwell aurait expliqué qu'on peut le faire. Il montrerait même comment, dans un bouquin intitulé "1984". Au temps pour moi... Wink

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.


Dernière édition par Hippos le Lun 16 Mai 2011 - 14:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3079
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

conserver un double de cle des logements de fonction occupés ? Empty
MessageSujet: Re: conserver un double de cle des logements de fonction occupés ?   conserver un double de cle des logements de fonction occupés ? Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 14:15

Ce problème de perte des clés est arrivé dans mon ancien bahut à un agent logé par NAS. Cette dame avait perdu les clés de son logement. Elle est donc venu me voir pour savoir si je possédais un double. Je lui ai répondu que, comme elle n'avait pas souhaité me laisser un double rangé au coffre, je ne pouvais rien faire. Résultat : intervention d'un serrurier (qui en a profité pour lui vendre une nouvelle serrure hors de prix) à ses frais.

C'est étrange mais dès que la serrure a été changée, elle est venue me confier un double que j'ai rangé au coffre dans une enveloppe fermée qu'elle a signée... A mes yeux, c'est donc essentiellement une question de confiance. Il ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser ces clés pour entrer dans un logement.

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

conserver un double de cle des logements de fonction occupés ? Empty
MessageSujet: Re: conserver un double de cle des logements de fonction occupés ?   conserver un double de cle des logements de fonction occupés ? Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 14:41

margotte a écrit:
...Depuis, je ne mets plus toutes mes clés sur le même porte clé.
Certes, mais avoir toutes ses clés sur un unique porte-clé limite le risque de perte, car on en a besoin à chaque instant. Et si on les perd malgré tout, on s'en rend compte très vite, ce qui fait qu'on les retrouve plus aisément.

Personnellement, je fais comme ça... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

conserver un double de cle des logements de fonction occupés ? Empty
MessageSujet: Re: conserver un double de cle des logements de fonction occupés ?   conserver un double de cle des logements de fonction occupés ? Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 16:12

Hippos a écrit:
C'est vrai, mais ça ne signifie pas qu'on doive prendre toutes les précautions à leur place - et le leur imposer.
Par contre en cas de problème, tu vas prendre tous les emm.. à leur place et ça ils vont te l'imposer.
Par contre, je n'impose pas, je persuade, je convaincs, j'incite, je prêche, j'argumente............"j'me fâche pas, j'explique"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

conserver un double de cle des logements de fonction occupés ? Empty
MessageSujet: Re: conserver un double de cle des logements de fonction occupés ?   conserver un double de cle des logements de fonction occupés ? Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 22:51

Juste pour info, sur la sécurité des clés : désormais et depuis quelques temps déjà, il est extrêmement simple de prendre une photo d'une clé, et d'après la photo d'en produire une copie. C'est pas à la portée de n'importe qui, mais ça n'a rien d'insurmontable, et la généralisation prochaine des imprimantes 3D ouvre des perspectives effarantes à ce genre de choses. Si j'étais diplomate, vu les ordres gentils de Mme Clinton à ses séides, je ne sortirais jamais mes clés de ma poche que pour les utiliser prestement, et encore... Neutral

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


conserver un double de cle des logements de fonction occupés ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





conserver un double de cle des logements de fonction occupés ? Empty
MessageSujet: Re: conserver un double de cle des logements de fonction occupés ?   conserver un double de cle des logements de fonction occupés ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conserver un double de cle des logements de fonction occupés ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gratuité du chauffage des logements occupés en NAS
» Reglement Interieur utilisation des logements occupés en NAS
» logements de fonction et double des cles
» double des clefs logements de fonction
» double regie = double caisse ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: