Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 EPLE "intéressé" aux économies d'énergie ?

Aller en bas 
+6
yo
pragmatordu59
LMDV/LG
Colombane
entropie
simon.gaillard
10 participants
AuteurMessage
simon.gaillard
.
.



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 11/05/2011

EPLE "intéressé" aux économies d'énergie ? Empty
MessageSujet: EPLE "intéressé" aux économies d'énergie ?   EPLE "intéressé" aux économies d'énergie ? Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 10:59

Bonjour.
Je ne suis pas gestionnaire, mais je vais passer un entretien d'embauche pour être responsable énergie dans un Conseil Général, dont les collèges sont les principaux consommateurs.

J'aimerais savoir si certains CG vous reversent tout ou partie des sommes économisées sur les factures d'énergie.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3079
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

EPLE "intéressé" aux économies d'énergie ? Empty
MessageSujet: Re: EPLE "intéressé" aux économies d'énergie ?   EPLE "intéressé" aux économies d'énergie ? Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 11:02

ici, c'est non

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

EPLE "intéressé" aux économies d'énergie ? Empty
MessageSujet: Re: EPLE "intéressé" aux économies d'énergie ?   EPLE "intéressé" aux économies d'énergie ? Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 11:05

L'énergie, c'est bien le chauffage ?
Jusqu'à présent, chaque établissement paye son propre chauffage (gaz, fioul, électricité, chauffage urbain) en direct. La CT n'intervient pas à ce niveau là.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

EPLE "intéressé" aux économies d'énergie ? Empty
MessageSujet: Re: EPLE "intéressé" aux économies d'énergie ?   EPLE "intéressé" aux économies d'énergie ? Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 11:08

Mwahahaha! C'est bon de rire parfois. Alors en fait, les CT ne peuvent pas "reverser" les sommes économisées sur les factures d'énergie parce que, même si on peut comparer ces sommes d'une année sur l'autre, le versement de la subvention de fonctionnement n'est pas une ressource affectée et se recette donc intégralement. Concrètement, si l'établissement dépense moins que prévu, il conserve toute la "différence".

Là où ça devient rigolo, c'est dans le cas inverse. Si la sub de fonctionnement ne suffit pas à tout payer, notamment en cas de dépenses d'énergie particulièrement élevées, les CT ne sont pas toujours promptes à payer ce qui manque alors que c'est une obligation pour elles. Elles jouent souvent sur le fait que les exercices antérieurs ont pu permettre de dégager des réserves notamment avec des économies d'énergie pour pousser les EPLE à se débrouiller et même quand les économies antérieures ont été bien mangées, elles ont de plus en plus tendance à botter en touche pour ne pas abonder.

Donc pour revenir à la question initiale, les CT ne partagent pas vraiment les bénéfices mais elles ne partagent pas du tout les déficits.
Revenir en haut Aller en bas
pragmatordu59
**
**
pragmatordu59


Nombre de messages : 438
Age : 48
Localisation : Dans le ch'nord ! Chez les cheutimis
Date d'inscription : 16/02/2007

EPLE "intéressé" aux économies d'énergie ? Empty
MessageSujet: Re: EPLE "intéressé" aux économies d'énergie ?   EPLE "intéressé" aux économies d'énergie ? Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 11:30

Ayant vu mon chapitre B doublé ou presque suite à la reconstruction de mon établissement en établissement HQE Laughing Laughing . Je peux te dire que ici le département ne partage pas mais alors pas du tout les déficits.... Pour les bénéfices, je n'en ai depuis longtemps.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
yo
.
.



Nombre de messages : 62
Age : 60
Date d'inscription : 05/01/2010

EPLE "intéressé" aux économies d'énergie ? Empty
MessageSujet: Re: EPLE "intéressé" aux économies d'énergie ?   EPLE "intéressé" aux économies d'énergie ? Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 11:55

pour ce qui est de nos economies de viabilisation le CG au moment de la demande de subvention nous demande notre montant de viabilisation de N-1 et si on a dépensé moins que ce qu'on a demandé l'année d'avant il nous le retire sur le budget de N+1 donc..... pas de fonds de reserve possible sur des economies eventuelles
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

EPLE "intéressé" aux économies d'énergie ? Empty
MessageSujet: Re: EPLE "intéressé" aux économies d'énergie ?   EPLE "intéressé" aux économies d'énergie ? Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 12:31

Chez nous on encourage les établissements à économiser, en leur disant que le bénéf éventuel sera partagé avec l'entreprise de chauffage. Et puis, les années suivantes, tu constates que tu dépenses moins, donc on te réduit ta subvention de fonctionnement.
Une fois que les gestionnaires ont compris, ils ne s’enquiquinent plus à faire grelotter leurs élèves, et laissent le chauffage tourner.



Un jour, une directrice de l'enseignement du CG, que je connaissais bien, m'a dit que les élus n'avaient aucun intérêt à ce que les usagers des collèges se gèlent les coucougnettes, et que ce qu'ils voulaient, c'est que les parents soient contents. (et qu'ils continuent de bien voter).
Je suis assez de cet avis : notre boulot est de dépenser le mieux possible(sans jeter l'argent par les fenêtres) tous les sous qu'on nous donne à gérer
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

EPLE "intéressé" aux économies d'énergie ? Empty
MessageSujet: Re: EPLE "intéressé" aux économies d'énergie ?   EPLE "intéressé" aux économies d'énergie ? Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 14:15

yo a écrit:
le CG au moment de la demande de subvention nous demande notre montant de viabilisation de N-1

Tu es consulté par la CT pour fixer le montant de ta DGF?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

EPLE "intéressé" aux économies d'énergie ? Empty
MessageSujet: Re: EPLE "intéressé" aux économies d'énergie ?   EPLE "intéressé" aux économies d'énergie ? Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 17:23

Bozinchu a écrit:
yo a écrit:
le CG au moment de la demande de subvention nous demande notre montant de viabilisation de N-1

Tu es consulté par la CT pour fixer le montant de ta DGF?

Bon moi l'an dernier je répondais à une enquête assez complète sur les dépenses de fonctionnement, dont bien sur la viabilisation.

Cette enquête orientait ensuite le montant de la DGF.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

EPLE "intéressé" aux économies d'énergie ? Empty
MessageSujet: Re: EPLE "intéressé" aux économies d'énergie ?   EPLE "intéressé" aux économies d'énergie ? Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 17:42

Moi aussi tous les ans je réponds à une enquête assez précise.
Et je l'envoie à la CT.
Je l'envoie aussi à mon rectorat et à la DGFIP
Cela s'appelle le COFI et cela semble assez complet.
Il y a, à-peu-prés toutes les dépenses et toutes les recettes de mes bahuts

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

EPLE "intéressé" aux économies d'énergie ? Empty
MessageSujet: Re: EPLE "intéressé" aux économies d'énergie ?   EPLE "intéressé" aux économies d'énergie ? Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 19:59

Ménon enfin, je ne parles pas du COFI mais d'une enquête en bonne et due forme.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

EPLE "intéressé" aux économies d'énergie ? Empty
MessageSujet: Re: EPLE "intéressé" aux économies d'énergie ?   EPLE "intéressé" aux économies d'énergie ? Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 20:05

Humour mon petit humour.....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

EPLE "intéressé" aux économies d'énergie ? Empty
MessageSujet: Re: EPLE "intéressé" aux économies d'énergie ?   EPLE "intéressé" aux économies d'énergie ? Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 20:08

Le petit a de longues journées et est donc moins rapidement réceptif à l'humour (faut qu'je dorme..)
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

EPLE "intéressé" aux économies d'énergie ? Empty
MessageSujet: Re: EPLE "intéressé" aux économies d'énergie ?   EPLE "intéressé" aux économies d'énergie ? Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 20:14

Mais il y avait plusieurs tiroir à cette réflexion.
Cela souligne aussi que le rectorat et les CT disposent de toutes les infos financières sur les bahuts.
Mais on doit remplir régulièrement des enquêtes que l'on subodore ne pas être toujours bien exploitées

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

EPLE "intéressé" aux économies d'énergie ? Empty
MessageSujet: Re: EPLE "intéressé" aux économies d'énergie ?   EPLE "intéressé" aux économies d'énergie ? Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 20:21

Voire pas exploitées du tout. Dans l'absolu on remplit des enquêtes et encore des enquêtes pour au final voir nos DGF fondre petit à petit alors que les frais de fonctionnement augmentent.
Je ne parle même pas de la viabilisation, elle bouffe 70 % de ma dotation.
Revenir en haut Aller en bas
yo
.
.



Nombre de messages : 62
Age : 60
Date d'inscription : 05/01/2010

EPLE "intéressé" aux économies d'énergie ? Empty
MessageSujet: Re: EPLE "intéressé" aux économies d'énergie ?   EPLE "intéressé" aux économies d'énergie ? Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 9:15

oui vers fin septembre unquestionnaire est envoyé par notre CT où l'on doit indiquer le montant prévisionnel de notre viabilisation et leur budget s'articule autour de cette somme tout le reste (rien pratiquement) est au prorata des eleves et des surfaces
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

EPLE "intéressé" aux économies d'énergie ? Empty
MessageSujet: Re: EPLE "intéressé" aux économies d'énergie ?   EPLE "intéressé" aux économies d'énergie ? Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 10:12

Bozinchu a écrit:
Cela souligne aussi que le rectorat et les CT disposent de toutes les infos financières sur les bahuts.
Mais on doit remplir régulièrement des enquêtes que l'on subodore ne pas être toujours bien exploitées
Parenthèse : il y a quelques années, mon IA avait décrété l'interdiction d'interroger les EPLE sur toute information que l'on pouvait se procurer d'une autre manière. Mot d'ordre qui fut étendu peu de temps après à l'académie.

Mais ces bonnes résolutions sont fragiles car les mauvaises habitudes ont la vie dure, surtout quand les services déconcentrés et des CT n'apprennent pas à bosser autrement que dans l'urgence...

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EPLE "intéressé" aux économies d'énergie ? Empty
MessageSujet: Re: EPLE "intéressé" aux économies d'énergie ?   EPLE "intéressé" aux économies d'énergie ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
EPLE "intéressé" aux économies d'énergie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Economies dans les EPLE
» économies d'énergie
» Vers la fin de la séparation entre ordonnateur et comptable?
» Pistes pour des économies rapides
» Economies à 2 balles

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: