Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Pistes pour des économies rapides

Aller en bas 
+13
Ailleurs0310
GFC
loup
ELPE
volcan
ooooooooli
Ed
quattro
ziberman
Op@lomero
RETU
Bozinchu
louvic
17 participants
AuteurMessage
Geston
Invité




Pistes pour des économies rapides Empty
MessageSujet: Pistes pour des économies rapides   Pistes pour des économies rapides Icon_minitimeMer 22 Nov 2017 - 21:47

Bonsoir,

Je suis en train de m'arracher les cheveux sur mon budget. Je suis arrivé à la rentrée de septembre en provenance d'une autre académie, et la situation est très compliquée; le budget précédent a été voté en déséquilibre important, mais ça n'a pas suffi, et il a fallu reprélevé. Je redoute le compte financier et l'état de notre F.D.R., d'autant que les recettes du S.R.H. ont été notablement surévaluées. Je risque de me retrouver à la fin avec des dépenses réelles et des recettes hypothétiques...

Bref.

J'ai déjà identifié des pistes d'économies pour un établissement qui a trop longtemps vécu au-dessus de ses moyens. Avez-vous des conseils? 

Je cherche aussi d'éventuelles ressources nouvelles, mais ma marge de manœuvre est très réduite (à part les tickets commensaux à augmenter...). L'accueil d'un Greta est-il potentiellement rentable?

Concernant les dépenses, je trouve notre coût denrées élevé (2,30 euros). Je voudrais le baisser, mais il n'y a pas de groupements d'achats par chez moi; or, nous sommes une toute petite structure. J'ai peur que, non seulement je m'enquiquine à monter des marchés, mais en plus pour pas grand-chose, quand je vois notre masse financière très faible.

Merci de m'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
louvic
.
.
louvic


Nombre de messages : 30
Age : 51
Localisation : Jardinoise
Date d'inscription : 22/03/2010

Pistes pour des économies rapides Empty
MessageSujet: on va voir ce que l'on peut faire !   Pistes pour des économies rapides Icon_minitimeMer 22 Nov 2017 - 22:27

Ca me rappelle moi y a quelques années ...
ca nous arrive tous ...

il fait nous en dire plus :

tu es de ou ? collège ? lycée ?  fixation autonome des tarifs de DP ?
des logements vides ?

y a t il des économies a faire sur : les affranchissements ? le papier ? les copies ? les frais de réception ? les frais de déplacements ? les poubelles ?
y a t il des contrats renégociables ?
combien de couverts sont servis ? DP ? internat ? autonome ? liaison ? ...
bref dis nous en plus


donne ton tel en MP on peut s'appeler

courage
Revenir en haut Aller en bas
Geston
Invité




Pistes pour des économies rapides Empty
MessageSujet: Re: Pistes pour des économies rapides   Pistes pour des économies rapides Icon_minitimeMer 22 Nov 2017 - 22:33

Je préfère rester discret...

C'est un collège. Comment faire des économies sur les affranchissements? On a une machine à affranchir, que je trouve très chère... même question pour la ramette, je crois qu'on la touche à 1,20 euro.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Pistes pour des économies rapides Empty
MessageSujet: Re: Pistes pour des économies rapides   Pistes pour des économies rapides Icon_minitimeJeu 23 Nov 2017 - 6:23

la ramette à 1.20 c'est pas ça qui coûte cher
à moins de faire des millions de photocopies , ce qui est "improbable" dans un petit collège

le Greta abandonne l'idée
l'époque est plutôt à la fermeture, et contrairement à l'idée répandue ça ne rapporte pas à l'établissement support.
des IPDG, certes, mais rien ou presque sur le fonctionnement du bahut.

la cantine? même à 2.30€ tu n'es pas très cher..mais c'est un coût réel ou une estimation?
j'ai toujours été épaté par les collègues qui te donnaient le coût de l'assiette au centime près... 2.1855 et encore ils font un arrondi.
les groupements d'achat sur les petites unités, apportent peu d'économies sur les denrées...par contre cela sécurise ta procédure d'achat..

mais bon un budget pour l'année prochaine plu sincère devrait permettre de mieux fonctionner

le seuls service où l'on peut faire des économies et le ALO
il faut voir le contrat des photocopieurs..(demander pour cela à l'IZ il a des pistes de travail)
la machine à affranchir est elle utile? il existe affranchigo qui peut être rentable dans les petits collèges.
les contrats de vérifications ont ils été négociés? voir si un groupement académique n'existe pas pour le SSI les extincteurs, les portails, l'autocom...

après faut voir le FDR
et pour cela il n'est pas besoin d'attendre le COFI

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Pistes pour des économies rapides Empty
MessageSujet: Re: Pistes pour des économies rapides   Pistes pour des économies rapides Icon_minitimeJeu 23 Nov 2017 - 7:46

Geston a écrit:

Je cherche aussi d'éventuelles ressources nouvelles, mais ma marge de manœuvre est très réduite (à part les tickets commensaux à augmenter...).
Proposer aux enseignants du primaire du coin ou aux autres administrations de déjeuner au self... faire des prestations type petits fours ou des buffet pour la mairie et..,  proposer l'utilisation des locaux en juillet pour le centre aéré (avec indemnisation du coût d'utilisation ), faire des conventions d'occupation de salle payant (je ne sais pas si on peut faire ça), louer les logements vacants
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Pistes pour des économies rapides Empty
MessageSujet: Re: Pistes pour des économies rapides   Pistes pour des économies rapides Icon_minitimeJeu 23 Nov 2017 - 7:47

Dans quel(s) service(s) se trouve le déséquilibre au budget primitif 2017 ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Pistes pour des économies rapides 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
ziberman
.
.
ziberman


Nombre de messages : 78
Age : 50
Date d'inscription : 14/04/2011

Pistes pour des économies rapides Empty
MessageSujet: Re: Pistes pour des économies rapides   Pistes pour des économies rapides Icon_minitimeJeu 23 Nov 2017 - 9:11

Les seules marges de manoeuvre sont surtout la viabilisation et la restauration.
A 2.30€ du coût denrée, tu te passes déjà la corde au cou.
Quant à la viabilisation, il faut avoir un CE ferme pour mener le bras de fer avec le Conseil Départemental quand la subvention de fonctionnement ne suffit pas : pas de sous pour le chauffage  = on ferme.
Effectivement, on peut gratter partout mais les gains sont souvent insuffisants.
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Pistes pour des économies rapides Empty
MessageSujet: Re: Pistes pour des économies rapides   Pistes pour des économies rapides Icon_minitimeJeu 23 Nov 2017 - 10:10

Le seul endroit ou tu peut faire de véritables  économies c est en ALO Viabilisation ;
- revoir les périodes de chauffe ( couper le chauffage entre midi, couper plus tot en fin de journée, couper dès qu il y a du soleil )
- demander à chacun d éteindre les lumières et vidéo projecteurs lorsqu on quitte une pièce
- installer si ce n est déjà fait des robinets de chasse d eau à faible débit
- faire un relevé hebdomadaire des compteurs de fluide pour en mesurer l impact 

Après oui il faut revoir tes contrats d entretien pour gagner un peu de marges
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1151
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Pistes pour des économies rapides Empty
MessageSujet: Re: Pistes pour des économies rapides   Pistes pour des économies rapides Icon_minitimeJeu 23 Nov 2017 - 10:28

Reprendre les contrats un par un et les remettre en concurrence dès qu'ils arrivent à échéance.
Trop de contrats ne sont pas renégociés (on en voit encore libellés en francs !!!), on retrouve ce type d'observations dans des rapports d'audit de CRC. Comme dit plus haut, il y a souvent beaucoup à gagner sur la reprographie.
Revenir en haut Aller en bas
ooooooooli
*
*



Nombre de messages : 326
Localisation : Pile au milieu
Date d'inscription : 13/10/2017

Pistes pour des économies rapides Empty
MessageSujet: Re: Pistes pour des économies rapides   Pistes pour des économies rapides Icon_minitimeJeu 23 Nov 2017 - 10:49

Pour les contrats à renouvellement tacite et perpétuel..., il faut aussi être vigilant sur la clause de révision des prix. Certaines de ces clauses sont parfois tellement favorables au fournisseur qu'il est possible que le coût du contrat double en à peine quelques années, alors que l'inflation est particulièrement basse.
Revenir en haut Aller en bas
gestionnaire 83
Invité




Pistes pour des économies rapides Empty
MessageSujet: economies..   Pistes pour des économies rapides Icon_minitimeJeu 23 Nov 2017 - 11:35

Bonjour,

Des pistes...

Tu dis que le collège vivait au dessus de ses moyens, peut etre que bcp de choses n'ont pas été renégociées.

Ici, pas de machine à affranchir, on colle des timbres, tu économises 500€/an.

En arrivant, j'ai aussi laissé tombé des contrats que je jugeais inutiles (ex: pour le standard téléphonique, à la prestation je m en sors pour 6 moins cher qu'avec un contrat).

Vérifie aussi les crédits accordés aux professeurs... peut etre que là aussi il y a des économies à faire.
Et renégocie les produits de nettoyage (ca peut chiffrer), vérifie que les quantités utilisées sont bonnes (bons dosages etc).
Vérifie que les consommations sont proches de celles d un collège de ta taille (ex: le nombre de photocopies, le coût de chaque copieur, etc).
Il est parfois utile de comparer avec un collègue ta situation des dépenses, ta liste de contrats (on trouve parfois de bons fournisseurs chez les collegues voisins). etc

Pour la restauration, trouves tu qu'il y a trop dans l assiette? que vous avez beaucoup de déchets?

Bon courage à toi.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Pistes pour des économies rapides Empty
MessageSujet: Re: Pistes pour des économies rapides   Pistes pour des économies rapides Icon_minitimeJeu 23 Nov 2017 - 12:55

Si tu es "honnête" dans ta gestion les ressources nouvelles que tu envisages à partir des recettes du services de restauration ne doivent servir que pour le SRH. Utiliser les recettes du SRH pour combler un déficit en ALO c'est de la magouille et de la mauvaise gestion.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
jklkjlmklmjjkl
Invité




Pistes pour des économies rapides Empty
MessageSujet: Re: Pistes pour des économies rapides   Pistes pour des économies rapides Icon_minitimeJeu 23 Nov 2017 - 14:13

Commencez par réduire les fournitures administratives (1500€ chez moi l'année de mon arrivée) et les personnes ont toujours leurs demandes satisfaites quand elles ne sont pas farfelues...
De plus, réduire l'affranchissement est possible, mais l'économie n'est pas forcément conséquente. Tu peux voir si les bulletins trimestriels sont envoyés, envoyer certains documents par mail plutôt que par courrier.
Enfin, tu peux réduire l'enveloppe dédiée aux crédits d'enseignement en globalisant ces crédits. Ils peuvent être alloués sur projets pédagogiques, ce qui a le mérite de supprimer les "marottes par matière" que l'on doit "cramer" avant la fin de l'année.
Chez moi, bien expliqué en conseil péda puis en CA : économie la 1ère année : 4 000€ et 100% de taux de satisfaction des demandes, une fois bien justifiées.
Bon courage.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
ziberman
.
.
ziberman


Nombre de messages : 78
Age : 50
Date d'inscription : 14/04/2011

Pistes pour des économies rapides Empty
MessageSujet: Re: Pistes pour des économies rapides   Pistes pour des économies rapides Icon_minitimeJeu 23 Nov 2017 - 16:01

volcan a écrit:
Si tu es "honnête" dans ta gestion les ressources nouvelles que tu envisages à partir des recettes du services de restauration ne doivent servir que pour le SRH. Utiliser les recettes du SRH pour combler un déficit en ALO c'est de la magouille et de la mauvaise gestion.
Tout à fait d'accord.
D'ailleurs, j'aurais dû préciser dans ma pensée que l'objectif du SRH était de ne surtout pas être déficitaire mais bénéficiaire au minima.
Revenir en haut Aller en bas
ELPE
**
**
ELPE


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/02/2014

Pistes pour des économies rapides Empty
MessageSujet: Re: Pistes pour des économies rapides   Pistes pour des économies rapides Icon_minitimeJeu 23 Nov 2017 - 22:00

Geston a écrit:
Bonsoir,

Je suis en train de m'arracher les cheveux sur mon budget. Je suis arrivé à la rentrée de septembre en provenance d'une autre académie, et la situation est très compliquée; le budget précédent a été voté en déséquilibre important, mais ça n'a pas suffi, et il a fallu reprélevé. Je redoute le compte financier et l'état de notre F.D.R., d'autant que les recettes du S.R.H. ont été notablement surévaluées. Je risque de me retrouver à la fin avec des dépenses réelles et des recettes hypothétiques...
C'est fou comme nos situations se ressemblent. Mais ça fait peur que l'on en soit encore là.

Tout le monde a donné toutes les pistes sauf une si ton établissement n'est pas en ville, tu dois avoir des frais de transport important pour les sorties. En passant par un marché négocié (pas simple devis mais discussion), j'avais réussi à diminuer de + de 50% ce coût.

Par contre, vu l'ampleur de la tâche, j'ai reporté certains changements sinon ils vont me pendre Shocked . Je mise sur les bonnes habitudes à long terme.
Revenir en haut Aller en bas
loup
.
.



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 18/11/2017

Pistes pour des économies rapides Empty
MessageSujet: Re: Pistes pour des économies rapides   Pistes pour des économies rapides Icon_minitimeJeu 23 Nov 2017 - 22:45

Déjà calcule tes recettes au plus juste, pour bien suivre ton budget dans l'année.

Tu dois les maximiser : demande de subvention voyages, projets avec l'état et surtout la CT en 1er lieu et puis partout ou tu pourra (ex : fédération des parents d'élèves, étudie ça avec ton CE), et aussi essaye de faire tourner ton SRH au max : sensibilise les profs sur la nécessité d' y venir manger, et si tu peux augmente la contribue aux services généraux.

Ensuite lance toi dans une démarche de "cost killer" : revoies tes fournisseurs, passe des marchés, négocie chaque prix comme un marchand de tapis et ajuste avec les travaux car sur la pédago. tu peux difficilement reporter des achats.

Et surtout suis bien ton budget toute l'année, monte le avec principe de prudence comptable et ne dépense pas l'argent que tu n'as pas surtout!!

Si tu fais tout ça la situation s 'améliorera.
Revenir en haut Aller en bas
GFC
**
**
GFC


Nombre de messages : 706
Age : 50
Localisation : alt.837m ; long. 06°21'20
Date d'inscription : 07/11/2006

Pistes pour des économies rapides Empty
MessageSujet: Re: Pistes pour des économies rapides   Pistes pour des économies rapides Icon_minitimeVen 24 Nov 2017 - 9:20

2 pistes d'économies relativement importantes pour un budget de collège (expérimentées récemment):

- la reprographie : passer un contrat d'achat-location (ça suppose d'avoir un Fdr suffisant au départ), ça prend un peu de temps et bien entendu ça dépend du coût de résiliation du contrat actuel.
Il faut bien étudier ce point : si vous avez la possibilité de passer les achats sur OPC, le budget de fonctionnement 2018 sera de fait divisé par trois ou 4 puisqu'il n'y aura plus la location. Et le prix des copie est devenu dérisoire

- le contrat téléphonie. Avec la concurrence acharnée, c'est devenue facile et contrairement aux contrats copieurs on peut résilier aisément. Si le commercial refuse de se déplacer, c'est mauvais signe

Après, le cas échéant:
- Contrats de vérifications des installations électriques qui coûtent une blinde, genre 2000€ annuels. Intervention chaque année ou tous les deux ans ? se renseigner sur la législation, il me semble que la loi dit 2 ans mais j'ai un doute ;
 - utiliser la totalité des crédits État Vie de l'élève pour les projets péda ;
- Faire voter des participations familles pour les sorties générées par l'enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) ;
- supprimer de suite le contrat téléphonique qui ne sert à rien (au moins pour 2018)
Revenir en haut Aller en bas
Ailleurs0310
*
*



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/04/2016

Pistes pour des économies rapides Empty
MessageSujet: Re: Pistes pour des économies rapides   Pistes pour des économies rapides Icon_minitimeVen 24 Nov 2017 - 9:44

Un très grand merci pour ce partage d'expérience Smile
Revenir en haut Aller en bas
ooooooooli
*
*



Nombre de messages : 326
Localisation : Pile au milieu
Date d'inscription : 13/10/2017

Pistes pour des économies rapides Empty
MessageSujet: Re: Pistes pour des économies rapides   Pistes pour des économies rapides Icon_minitimeVen 24 Nov 2017 - 9:48

GFC a écrit:

 - utiliser la totalité des crédits État Vie de l'élève pour les projets péda ;

Vraiment ?
Revenir en haut Aller en bas
GFC
**
**
GFC


Nombre de messages : 706
Age : 50
Localisation : alt.837m ; long. 06°21'20
Date d'inscription : 07/11/2006

Pistes pour des économies rapides Empty
MessageSujet: Re: Pistes pour des économies rapides   Pistes pour des économies rapides Icon_minitimeVen 24 Nov 2017 - 10:59

ooooooooli a écrit:
GFC a écrit:

 - utiliser la totalité des crédits État Vie de l'élève pour les projets péda ;

Vraiment ?

Lol, on garde ce qu'il faut pour les fonds sociaux en effet
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Pistes pour des économies rapides Empty
MessageSujet: Re: Pistes pour des économies rapides   Pistes pour des économies rapides Icon_minitimeVen 24 Nov 2017 - 18:00

Alomero a écrit:
Dans quel(s) service(s) se trouve le déséquilibre au budget primitif 2017 ?
J'insiste car si les réponses des collègues sont toutes des pistes valables, il te faudra les creuser et les choisir en fonction de la situation de départ au sein de chaque service.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Pistes pour des économies rapides 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Pistes pour des économies rapides Empty
MessageSujet: Re: Pistes pour des économies rapides   Pistes pour des économies rapides Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 23:46

Première piste de flemmard qui n'a pas d'imagination : tout commander à l'UGAP. Accessoirement, quand on a topé l'UGAP en flag d'être plus cher que le catalogue d'à côté, on fait un écart. Mais seulement dans ce cas-là. Ca met une sacrée baffe à pas mal de dépenses, très rapidement. Les copieurs sont la principale fuite d'argent, mais faut tomber au moment du renouvellement du contrat, pas évident.

Le téléphone : aujourd'hui un collège peut espérer un dégroupage avec appels illimités pour 4000 € TTC par an. Penser à interdire le recours aux services de renseignements en faisant bloquer le 118 sur le standard. L'ascenseur : avec un marché publié, on descend facilement à un microscopique 1200 € pour trois niveaux, là où on payait souvent le triple. Pour les extincteurs, c'est plus délicat, dans le concret il n'est pas évident de gagner beaucoup sur le contrat. En revanche, en achetant les réassorts d'extincteurs à l'UGAP au lieu de les prendre à la boîte de maintenance, on gagne un petit 70 %.

En mettant ce petit programme en route, en trois mois on peut facilement fabriquer 5k€/an dans un collège, et encore autant à l'échelle d'une année supplémentaire. Sauf si l'on a la malchance de passer derrière quelqu'un qui a déjà fait le boulot, mais c'est hélas assez rare. Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Pistes pour des économies rapides Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Pistes pour des économies rapides Empty
MessageSujet: Re: Pistes pour des économies rapides   Pistes pour des économies rapides Icon_minitimeMar 28 Nov 2017 - 7:19

Te casses pas, il faut croire que Geston a trouvé seul sa réponse depuis son post initial car il n'est pas revenu sur le sujet.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Pistes pour des économies rapides 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 16/02/2007

Pistes pour des économies rapides Empty
MessageSujet: Re: Pistes pour des économies rapides   Pistes pour des économies rapides Icon_minitimeMar 28 Nov 2017 - 9:12

Certes mais toutes ces réponses peuvent servir à tout un chacun : c'est toujours intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Pistes pour des économies rapides Empty
MessageSujet: Re: Pistes pour des économies rapides   Pistes pour des économies rapides Icon_minitimeMar 28 Nov 2017 - 9:31

Tiens, l'hiver arrive, et... Polaire revient poster !
coucou

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 16/02/2007

Pistes pour des économies rapides Empty
MessageSujet: Re: Pistes pour des économies rapides   Pistes pour des économies rapides Icon_minitimeMar 28 Nov 2017 - 9:32

Salut les potos ! coucou
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Pistes pour des économies rapides Empty
MessageSujet: Re: Pistes pour des économies rapides   Pistes pour des économies rapides Icon_minitimeMar 28 Nov 2017 - 12:58

polaire a écrit:
Certes mais toutes ces réponses peuvent servir à tout un chacun : c'est toujours intéressant.
Tu as raison sur ce point mais reconnais que ces questions auxquelles il est répondu de façon précise, détaillée, ceci en prenant sur son temps de boulot ou personnel, mériteraient que la personne y revienne, ne serait-ce que par politesse.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Pistes pour des économies rapides 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

Pistes pour des économies rapides Empty
MessageSujet: Re: Pistes pour des économies rapides   Pistes pour des économies rapides Icon_minitimeMar 28 Nov 2017 - 15:13

GFC a écrit:
2 pistes d'économies relativement importantes pour un budget de collège (expérimentées récemment):

...
Après, le cas échéant:
- Contrats de vérifications des installations électriques qui coûtent une blinde, genre 2000€ annuels. Intervention chaque année ou tous les deux ans ? se renseigner sur la législation, il me semble que la loi dit 2 ans mais j'ai un doute ;
 - utiliser la totalité des crédits État Vie de l'élève pour les projets péda ;
- Faire voter des participations familles pour les sorties générées par l'enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) ;
- supprimer de suite le contrat téléphonique qui ne sert à rien (au moins pour 2018)
dans mon lycée après mise en concurrence : 1 400 €, pou rune intervention par an, et une approfondie tous les 4 ans.
L'UGAP propose quelque chose avec VERITAS...à un prix honnête.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pistes pour des économies rapides Empty
MessageSujet: Re: Pistes pour des économies rapides   Pistes pour des économies rapides Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pistes pour des économies rapides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: