Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Investissement en J1 - SEGPA ; pas de réserves

Aller en bas 
+6
Stoïk
Ges'
LMDV/LG
Tortionnaire
Isaac Newton
GFC
10 participants
AuteurMessage
GFC
**
**
GFC


Nombre de messages : 706
Age : 50
Localisation : alt.837m ; long. 06°21'20
Date d'inscription : 07/11/2006

Investissement en J1 - SEGPA ; pas de réserves Empty
MessageSujet: Investissement en J1 - SEGPA ; pas de réserves   Investissement en J1 - SEGPA ; pas de réserves Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 8:45

Bonjour chers collègues

Nous voulons investir, du gros matériel pour notre section SEGPA, mais le chapitre J1 est sans réserves et il n'est pas question de faire une DM3 de virement entre le J1 et le Z, le budget du J1 ne le supporterait pas. En revanche, nos campagnes de taxe d'apprentissage successives font que nous possédons un pécule qui dort au 4621.
Ma question : techniquement, puis-je faire une DBM 25 "encaissement sur taxe d'apprentissage" pour abonder le budget du J1, puis dans la foulée proposer au CA un virement à la section d'investissement ?
Comment dois-je procéder ?
Merci bien
P.S je précise que le comptable n'est pas disponible pour répondre à ma question
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Investissement en J1 - SEGPA ; pas de réserves Empty
MessageSujet: Re: Investissement en J1 - SEGPA ; pas de réserves   Investissement en J1 - SEGPA ; pas de réserves Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 8:49

Tu peux ouvrir les crédits directement au Z par DM type 2:
ZR 13181/ZD 215

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
GFC
**
**
GFC


Nombre de messages : 706
Age : 50
Localisation : alt.837m ; long. 06°21'20
Date d'inscription : 07/11/2006

Investissement en J1 - SEGPA ; pas de réserves Empty
MessageSujet: Re: Investissement en J1 - SEGPA ; pas de réserves   Investissement en J1 - SEGPA ; pas de réserves Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 9:30

Ok, merci
Revenir en haut Aller en bas
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire


Nombre de messages : 953
Age : 51
Localisation : Plus sans terre
Date d'inscription : 21/09/2006

Investissement en J1 - SEGPA ; pas de réserves Empty
MessageSujet: Re: Investissement en J1 - SEGPA ; pas de réserves   Investissement en J1 - SEGPA ; pas de réserves Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 9:34

Prends contact tout de même avec ton AC, certains ne veulent pas ressortir des crédits TA d'années précédentes en raison de l'annualité de son utilisation.

Le "pécule" est ancien ?
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Investissement en J1 - SEGPA ; pas de réserves Empty
MessageSujet: Re: Investissement en J1 - SEGPA ; pas de réserves   Investissement en J1 - SEGPA ; pas de réserves Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 10:09

GFC a écrit:
Bonjour chers collègues

Nous voulons investir, du gros matériel pour notre section SEGPA, mais le chapitre J1 est sans réserves et il n'est pas question de faire une DM3 de virement entre le J1 et le Z, le budget du J1 ne le supporterait pas. En revanche, nos campagnes de taxe d'apprentissage successives font que nous possédons un pécule qui dort au 4621.
Ma question : techniquement, puis-je faire une DBM 25 "encaissement sur taxe d'apprentissage" pour abonder le budget du J1, puis dans la foulée proposer au CA un virement à la section d'investissement ?
Comment dois-je procéder ?
Merci bien
P.S je précise que le comptable n'est pas disponible pour répondre à ma question

Parles-en au service de la taxe d'apprentissage de ton académie. Il vont t'expliquer comment éviter ce genre de reliquat.

Blague dans le coin et même si les nouvelles modalités de versement ne jouent pas pour nous, on va voir tomber des reversements sur des bahuts qui ont en toute illégalité conservé de la taxe au delà de l'année d'utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
GFC
**
**
GFC


Nombre de messages : 706
Age : 50
Localisation : alt.837m ; long. 06°21'20
Date d'inscription : 07/11/2006

Investissement en J1 - SEGPA ; pas de réserves Empty
MessageSujet: Re: Investissement en J1 - SEGPA ; pas de réserves   Investissement en J1 - SEGPA ; pas de réserves Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 14:40

Merci pour les compléments d'information.
Le collège est neuf (ouverture en 2007) et la dotation initiale de la SEGPA était complète. C'est la première fois que se pose la question d'investir dans du gros matériel (un gerber pour être précis). Jusqu'à présent j'ai passé des ordres de recettes sur la taxe en fonction des dépenses courantes du J1, ( et après l'OR sur la dotation de la collectivité que nous réservons au J1 au moment du budget).
Malheureusement, le comptable n'est pas disponible ; je vais voir avec le service du Rectorat
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 45
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Investissement en J1 - SEGPA ; pas de réserves Empty
MessageSujet: Re: Investissement en J1 - SEGPA ; pas de réserves   Investissement en J1 - SEGPA ; pas de réserves Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 15:29

On n'est pas censé "rendre" la TA non dépensée chaque année ?
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 07/06/2007

Investissement en J1 - SEGPA ; pas de réserves Empty
MessageSujet: Re: Investissement en J1 - SEGPA ; pas de réserves   Investissement en J1 - SEGPA ; pas de réserves Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 15:53

Ges' a écrit:
On n'est pas censé "rendre" la TA non dépensée chaque année ?
On est censé dépenser la TA dans l'année.

On ne le fait pas toujours, en tout cas moi je ne le fais pas.

La TA n'est encaissée qu'au milieu de l'année civile, c'est à dire à la fin de l'année scolaire, ce qui fait qu'elle n'est véritablement budgétisée qu'en septembre/octobre. Le temps que les projets se précisent et que les achats soient réalisés, l'exercice budgétaire est parfois achevé.

A moins d'acheter n'importe quoi en catastrophe pour écluser les crédits avant le 31/12, il n'est pas facile d'éviter les reliquats. Evil or Very Mad


Dernière édition par Stoïk le Lun 4 Avr 2011 - 15:56, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Investissement en J1 - SEGPA ; pas de réserves Empty
MessageSujet: Re: Investissement en J1 - SEGPA ; pas de réserves   Investissement en J1 - SEGPA ; pas de réserves Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 15:53

En théorie. Mais à qui ? Les services se renvoient la balle, et personne ne sait à qui on doit la rendre. En tout cas j'ai abandonné l'espoir d'avoir une réponse précise. Quant à obtenir une PJ correcte pour un OP qui ressemble à quelque chose, c'est illusoire.
Et puis tant que le reliquat au 31/12 est inférieur à 50% des encaissements de l'année, ça ne me gêne pas. Faut bien fonctionner de janvier à juin sur autre chose que de l'hypothétique, non ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 45
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Investissement en J1 - SEGPA ; pas de réserves Empty
MessageSujet: Re: Investissement en J1 - SEGPA ; pas de réserves   Investissement en J1 - SEGPA ; pas de réserves Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 16:00

Et dire que j'ai harcelé les coordo matières pour avoir des listes d'achat finalisées avant la fin octobre....

Enfin, on a tout dépensé au final et dans des achats utiles, donc on s'en sort bien.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Investissement en J1 - SEGPA ; pas de réserves Empty
MessageSujet: Re: Investissement en J1 - SEGPA ; pas de réserves   Investissement en J1 - SEGPA ; pas de réserves Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 16:13

Winnie a écrit:
En théorie. Mais à qui ? Les services se renvoient la balle, et personne ne sait à qui on doit la rendre. En tout cas j'ai abandonné l'espoir d'avoir une réponse précise. Quant à obtenir une PJ correcte pour un OP qui ressemble à quelque chose, c'est illusoire.
Et puis tant que le reliquat au 31/12 est inférieur à 50% des encaissements de l'année, ça ne me gêne pas. Faut bien fonctionner de janvier à juin sur autre chose que de l'hypothétique, non ?

Investissement en J1 - SEGPA ; pas de réserves Images?q=tbn:ANd9GcSSdt10cjge_Qyknkd3ZbiLcgpA39Upvdk_01estLciPhfJeP8V
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Investissement en J1 - SEGPA ; pas de réserves Empty
MessageSujet: Re: Investissement en J1 - SEGPA ; pas de réserves   Investissement en J1 - SEGPA ; pas de réserves Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 16:59

Au foot, il vaut mieux parfois prendre un carton jaune qu'un but et perdre le match.
En EPLE c'est pareil.
Je partage l'avis de Winnie même si c'est à la limite du hors-jeu.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Investissement en J1 - SEGPA ; pas de réserves Empty
MessageSujet: Re: Investissement en J1 - SEGPA ; pas de réserves   Investissement en J1 - SEGPA ; pas de réserves Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 17:07

Pareil ! cheers

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 07/04/2006

Investissement en J1 - SEGPA ; pas de réserves Empty
MessageSujet: Re: Investissement en J1 - SEGPA ; pas de réserves   Investissement en J1 - SEGPA ; pas de réserves Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 17:08

J'avoue que j'ai du mal avec cette histoire de "on perçoit la taxe en juillet, pas le temps de tout dépenser avant décembre"
Menfin, votre recette de taxe ne varie tout de même pas de 100 à 25 d'une année sur l'autre. Vous faîtes bien une prévision dans votre budget initial, vous ouvrez 50% en janvier et réajuster en fonction de la collecte réelle en juillet. Je ne vois pas bien pour quelle raison vous avez de la taxe non utilisée en fin d'année.
C'est un coup à voir sa dotation de fonctionnement diminuer si la CT s'aperçoit que vous avez des sommes importantes qui dorment.
Revenir en haut Aller en bas
TA
Invité




Investissement en J1 - SEGPA ; pas de réserves Empty
MessageSujet: Re: Investissement en J1 - SEGPA ; pas de réserves   Investissement en J1 - SEGPA ; pas de réserves Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 18:19

"La TA n'est encaissée qu'au milieu de l'année civile, c'est à dire à la
fin de l'année scolaire, ce qui fait qu'elle n'est véritablement
budgétisée qu'en septembre/octobre."

Budget N non sincère adopté en novembre N-1.
Revenir en haut Aller en bas
GFC
**
**
GFC


Nombre de messages : 706
Age : 50
Localisation : alt.837m ; long. 06°21'20
Date d'inscription : 07/11/2006

Investissement en J1 - SEGPA ; pas de réserves Empty
MessageSujet: Re: Investissement en J1 - SEGPA ; pas de réserves   Investissement en J1 - SEGPA ; pas de réserves Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 12:44

Isaac Newton a écrit:
Tu peux ouvrir les crédits directement au Z par DM type 2:
ZR 13181/ZD 215

aïe...je suis pas encore sûr Embarassed
Je comptais utiliser une DM de type 25 "encaissement sur taxe d'apprentissage". Mais si j'utilise en ligne émettrice cette DM, cela va signifier que j'ai eu un nouveau versement de taxe, non ?
(je rappelle que le but est d'investir dans une machine pour la SEGPA avec les fonds
de la taxe d'apprentissage actuellement disponibles en classe 4 - compte 4621)
Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Lady Pirate
*
*



Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 28/04/2010

Investissement en J1 - SEGPA ; pas de réserves Empty
MessageSujet: Re: Investissement en J1 - SEGPA ; pas de réserves   Investissement en J1 - SEGPA ; pas de réserves Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 13:02

Bonjour
Non, cela ne me semble pas être un problème. Vous utilisez votre reliquat pour un achat sur TA, c'est OK à mon avis pour du n°25 en DBM.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Investissement en J1 - SEGPA ; pas de réserves Empty
MessageSujet: Re: Investissement en J1 - SEGPA ; pas de réserves   Investissement en J1 - SEGPA ; pas de réserves Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 13:11

GFC a écrit:
Isaac Newton a écrit:
Tu peux ouvrir les crédits directement au Z par DM type 2:
ZR 13181/ZD 215

aïe...je suis pas encore sûr Embarassed
Moi en tous cas je le suis.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Investissement en J1 - SEGPA ; pas de réserves Empty
MessageSujet: Re: Investissement en J1 - SEGPA ; pas de réserves   Investissement en J1 - SEGPA ; pas de réserves Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Investissement en J1 - SEGPA ; pas de réserves
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réserves SAH pour investissement
» DBM RCBC POUR REALISER UNE OPERATION D'INVESTISSEMENT SUR RESERVES
» achat immo/réserves SRH : faut il voter un transfert entre réserves
» reserves immo vs reserves dispo
» Investissement sur DGF

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: