| conseil administration | |
|
+22LuckyLoser Mad Max néthou Loren b Maître Corbeau ELPE JEDINON Nicolas bipède Fauve NOROIT Goldored Winnie clarisse Ed Fréléo L'intendant zonard RETU volcan ampelmann Bozinchu papin 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
papin ***
Nombre de messages : 1203 Age : 42 Localisation : Dernière île avant la banquise Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: conseil administration Mer 30 Mar 2011 - 12:44 | |
| Bonjour,
Je souhaiterais faire le point sur les actes administratifs prit en CA.
Avez vous un lien vers les principaux règlements des délibérations des CA ?
Merci | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: conseil administration Mer 30 Mar 2011 - 12:49 | |
| faudra être plus clair pour espérer une réponse..... _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: conseil administration Mer 30 Mar 2011 - 12:50 | |
| http://gestionnaire03.fr/actes_eple_dijon10-2009.pdf |
|
| |
papin ***
Nombre de messages : 1203 Age : 42 Localisation : Dernière île avant la banquise Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: conseil administration Mer 30 Mar 2011 - 12:53 | |
| merci,
J'étais sur que vous me comprendriez | |
|
| |
ampelmann ***
Nombre de messages : 1405 Localisation : Là bas, vers le Nord... Date d'inscription : 07/03/2007
| Sujet: Re: conseil administration Jeu 2 Fév 2017 - 12:26 | |
| bonjour après plusieurs recherches infructueuses sur ce site et sur intendance 03, je déterre ce vieux post pour poser ma question : Mon CE me demande (en tant que son conseil juridique ) si le chef de travaux, qui va être absent au prochain CA, peut lui donner pouvoir pour voter à sa place ? Moi : non. C'est pas possible. Lui : en êtes vous sûr ? Moi : ca se saurait ! Lui : pourriez vous me donner une réponse plus sérieuse ? Quelqu'un a-t-il la réponse ? merci d'avance | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: conseil administration Jeu 2 Fév 2017 - 12:45 | |
| J'ai fait plusieurs recherches internet avec "procuration vote CA EPLE" à chaque fois j'ai trouvé : Non, aucun texte ne prévoit cette possibilité. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
RETU *******
| Sujet: Re: conseil administration Jeu 2 Fév 2017 - 13:30 | |
| Le code de l'Education ne prévoit pas cette possibilité, c'est aisément vérifiable (Art. R421-14 à 36). Le seul cas où il peut être pallié à l'absence d'un membre est celui des membres élus pour lesquels il existe des suppléants (Art. R421-30).
| |
|
| |
ampelmann ***
Nombre de messages : 1405 Localisation : Là bas, vers le Nord... Date d'inscription : 07/03/2007
| Sujet: Re: conseil administration Jeu 2 Fév 2017 - 15:14 | |
| merci beaucoup ! | |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: conseil administration Ven 3 Fév 2017 - 0:26 | |
| Faites acheter par votre CE le Livre bleu des chefs d'établissement, y a tout ce qu'il faut là-dedans. Sinon l'excellente édition 2016 du Gavard sur la gestion administrative et budgétaire se montrera fort utile aussi. | |
|
| |
ampelmann ***
| Sujet: Re: conseil administration Ven 3 Fév 2017 - 11:26 | |
| - L'intendant zonard a écrit:
- Sinon l'excellente édition 2016 du Gavard sur la gestion administrative et budgétaire se montrera fort utile aussi.
Oui, il y a des gens biens qui y ont travaillé ! C'est une bonne idée | |
|
| |
Fréléo Admin
Nombre de messages : 2382 Localisation : Dans le Faucon Millenium Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: conseil administration Ven 3 Fév 2017 - 16:31 | |
| - ampelmann a écrit:
- Mon CE me demande (en tant que son conseil juridique ) si le chef de travaux, qui va être absent au prochain CA, peut lui donner pouvoir pour voter à sa place ?
En vertu d'un principe constant de la jurisprudence, "pas de délégation sans texte" et en l'occurrence, le code de l’Éducation ne prévoit pas de délégation de pouvoir en cas d'absence au CA... cqfd -------------------------- Non, je ne suis pas là...
_________________ Fréléo
| |
|
| |
Ed ***
Nombre de messages : 1165 Localisation : dans les virolos Date d'inscription : 21/11/2006
| |
| |
ampelmann ***
| Sujet: Re: conseil administration Ven 3 Fév 2017 - 17:43 | |
| mais... mais... il est revenu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! | |
|
| |
clarisse **
| Sujet: conseil d'administration durant le confinement Mar 24 Mar 2020 - 13:38 | |
| Bonjour Pendant ce confinement, est-ce que des eple ont mis en place des conseils d'administration en mode virtuel notamment pour voter les comptes financiers ? Ce serait bien d'échange nos pratiques en la matière à travers l'hexagone ? | |
|
| |
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: conseil administration Mar 24 Mar 2020 - 13:41 | |
| - clarisse a écrit:
- Pendant ce confinement, est-ce que des eple ont mis en place des conseils d'administration en mode virtuel notamment pour voter les comptes financiers ?
Selon moi c'est parfaitement irréalisable. Et inutile aussi. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: conseil administration Mar 24 Mar 2020 - 14:21 | |
| Chez nous les CA s'effectueront via des mails
3- conseil d’administration et commission permanente : En cas d'impossibilité de mettre en œuvre un dispositif de de visio conférence, ou un espace numérique de discussion, une consultation par mail pourra être envisagée en respectant pour chaque organe la procédure suivante : - envoi d'un mail pour ouverture de la réunion, au plus tard le jour de la réunion prévue, avec fixation d'un délai pour accuser réception. Ceux qui accusent réception dans les délais sont réputés présents pour le calcul du quorum. Ce mail définit le calendrier des échanges. - envoi d'un mail avec l'ordre du jour, le PV de la séance précédente, les projets d'actes et les documents annexes et invitation à voter l'ordre du jour et le PV et à formuler des observations dans un délai fixé. - envoi d'un mail, recensant les différentes observations faites et sollicitant le vote sur chaque projet dans un délai fixé. Les réponses hors délai ou l'absence de réponse sont comptabilisées comme des abstentions. - envoi d'un mail retraçant le résultat des vote et clôturant la séance.
NB : la présente procédure concerne le cas, où les convocations avaient déjà été envoyées. Dans l'hypothèse où les membres n'ont pas été convoqués, il convient de rajouter une étape : envoi des convocations par mail avec les documents préparatoires précisant les modalités dématérialisées de tenue du CA et définissant le calendrier des échanges. |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: conseil administration Mar 24 Mar 2020 - 14:38 | |
| Le CA par courriels... j'aurais jamais cru ça possible ! _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: conseil administration Mar 24 Mar 2020 - 14:54 | |
| En matière d'instance dématérialisée, on est censé appliquer l'ordonnance 2014-1329 du 6 novembre 2014. Synthétiquement : il faut pouvoir garantir à la fois l'identification des participants, la confidentialité des débats vis-à-vis des tiers, et le secret du vote. Vu qu'ici on n'a rien de plus important que le compte financier, eh bien... on repousse. Ce n'est pas vital. Et je ne pense pas qu'on vienne nous tirer les oreilles pour un problème de délai (disons que si c'est le cas, la réponse sera cinglante). Surtout que chaque année il y a un certain nombre d'EPLE en retard, et il se passe quoi pour eux ? Ben rien. Que pouic. _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: conseil administration Mar 24 Mar 2020 - 15:03 | |
| - Volcan a écrit:
- Le CA par courriels... j'aurais jamais cru ça possible !
Info donnée par notre BAJ. |
|
| |
Goldored ****
Nombre de messages : 2975 Localisation : Plus très loin de la maison. Date d'inscription : 24/11/2016
| Sujet: Re: conseil administration Mar 24 Mar 2020 - 15:06 | |
| - volcan a écrit:
Effectivement, j'ai vu passé ce truc aussi. Mais je partage l'analyse de Winnie. Et même si j'assure une perm continue, j'ai pas la tête à me mettre dans les cofis... | |
|
| |
| Sujet: Re: conseil administration Mar 24 Mar 2020 - 15:17 | |
| - Winnie a écrit:
- En matière d'instance dématérialisée, on est censé appliquer l'ordonnance 2014-1329 du 6 novembre 2014. Synthétiquement : il faut pouvoir garantir à la fois l'identification des participants, la confidentialité des débats vis-à-vis des tiers, et le secret du vote.
Vu qu'ici on n'a rien de plus important que le compte financier, eh bien... on repousse. Ce n'est pas vital. Et je ne pense pas qu'on vienne nous tirer les oreilles pour un problème de délai (disons que si c'est le cas, la réponse sera cinglante). Surtout que chaque année il y a un certain nombre d'EPLE en retard, et il se passe quoi pour eux ? Ben rien. Que pouic. La perfection faite ourson. | |
|
| |
NOROIT .
| Sujet: Re: conseil administration Mar 24 Mar 2020 - 15:23 | |
| On peut faire exactement l'inverse. Pas de présence permanente et passage des CA à distance pour les 4 CA restants. 3 établissements passent leur DGH aussi (de manière anticipée par rapport à ce qu'ils envisageaient). On devrait utiliser Discord, zoom, OVH, et mail. Vive la vraie autonomie des établissements. | |
|
| |
Fauve *
| Sujet: Re: conseil administration Mar 24 Mar 2020 - 15:54 | |
| - TiTI a écrit:
- Chez nous les CA s'effectueront via des mails
3- conseil d’administration et commission permanente : En cas d'impossibilité de mettre en œuvre un dispositif de de visio conférence, Pour la visio, il existe l'outil suivant Webconf.numerique.gouv.fr , outil pour facitiliter la collaboration à distance des agents publics. https://www.numerique.gouv.fr/actualites/coronavirus-teletravail-2-outils-pour-faciliter-la-collaboration-a-distance-des-agents-publics/ Vous pouvez :
- organiser une réunion à distance en audio et/ou vidéo,
Comment l’utiliser ?Pour créer un salon de webconférence, vous devez être connecté au réseau interministériel de l’État (RIE). Pour rejoindre un salon en tant qu’invité, vous pouvez le faire hors réseau depuis n’importe quel accès internet, soit depuis la version web sur webconference.numerique.gouv.fr, soit à partir de votre smartphone ou tablette Android ou Apple depuis l’application Jitsi Meet, disponible sur Google Play Store et sur l’App Store. Dans ce cas, suivez les instructions de ce tutoriel. Lorsque la vidéo n’est pas nécessaire, préférez l’audioconférence qui est moins gourmande en bande passante et saturera moins les réseaux. | |
|
| |
bipède **
| Sujet: Re: conseil administration Mar 24 Mar 2020 - 16:00 | |
| - Fauve a écrit:
- TiTI a écrit:
- Chez nous les CA s'effectueront via des mails
3- conseil d’administration et commission permanente : En cas d'impossibilité de mettre en œuvre un dispositif de de visio conférence, Pour la visio, il existe l'outil suivant Webconf.numerique.gouv.fr , outil pour facitiliter la collaboration à distance des agents publics.
https://www.numerique.gouv.fr/actualites/coronavirus-teletravail-2-outils-pour-faciliter-la-collaboration-a-distance-des-agents-publics/
Vous pouvez :
- organiser une réunion à distance en audio et/ou vidéo,
Comment l’utiliser ?
Pour créer un salon de webconférence, vous devez être connecté au réseau interministériel de l’État (RIE). Pour rejoindre un salon en tant qu’invité, vous pouvez le faire hors réseau depuis n’importe quel accès internet, soit depuis la version web sur webconference.numerique.gouv.fr, soit à partir de votre smartphone ou tablette Android ou Apple depuis l’application Jitsi Meet, disponible sur Google Play Store et sur l’App Store. Dans ce cas, suivez les instructions de ce tutoriel. Lorsque la vidéo n’est pas nécessaire, préférez l’audioconférence qui est moins gourmande en bande passante et saturera moins les réseaux. pour notre part, on est pas connecté au RIE, donc impossible de créer un webconférence sur le service de l'Etat. | |
|
| |
bipède **
| Sujet: Re: conseil administration Mar 24 Mar 2020 - 16:02 | |
| - clarisse a écrit:
- Bonjour
Pendant ce confinement, est-ce que des eple ont mis en place des conseils d'administration en mode virtuel notamment pour voter les comptes financiers ? Ce serait bien d'échange nos pratiques en la matière à travers l'hexagone ? bonjour, sujet aborder également ici https://gestionnaires.actifforum.com/t40052-visio | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: conseil administration Mar 24 Mar 2020 - 16:44 | |
| - TiTI a écrit:
- Volcan a écrit:
Info donnée par notre BAJ. Ouf, j'ai cru un instant que ça venait d'une instance sérieuse et compétente... _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
bipède **
| |
| |
NOROIT .
| Sujet: Re: conseil administration Mar 24 Mar 2020 - 16:54 | |
| C'est aussi dans les recommandations sur le site du ministère EN pour leurs propres instances. | |
|
| |
Fauve *
| Sujet: Re: conseil administration Mar 24 Mar 2020 - 19:15 | |
| Vous trouverez ci-dessous qq outils de visio et conf audio.
Quelles solutions de visioconférence puis-je utiliser ?
Les solutions de visioconférence sont nombreuses et de qualité variable en fonction des situations. Ces services sont très sollicités. Nous attirons votre attention sur le fait que les services ci-dessous sont les solutions préconisées et validées par le ministère sur le plan de la sécurité et de la protection des données personnelles.
La première solution consiste à créer une visioconférence en s'appuyant sur les services Renater Le service Renavisio est accessible à l'adresse suivante : https://renavisio.renater.fr/ et des tutoriels sont disponibles sur le portail Renater à l'adresse https://www.renater.fr/fr/RENAvisio Nous mettons également à votre disposition la documentation suivante : creation_visio_pont_renater.pdf [PDF - 1 Mo]
La deuxième solution est d'utiliser le service Rendez-vous, toujours chez Renater . Ce service est plus léger et plus rapide à mettre en oeuvre que le service Renavisio dans la mesure ou il ne nécessite pas de réservations de ressources. La qualité peut être plus aléatoire en cas de fortes sollicitations. Vous accéderez à ce service à l'adresse ci-dessous. Vous y trouverez également des vidéos et des flyers de présentation du service. https://www.renater.fr/fr/RENDEZ-VOUS Nous vous proposons une documentation : rendez_vous_renater.pdf [DOCX - 1 Mo]
La troisième solution est l'utilisation des classes virtuelles VIA. Ce service est régulièrement utilisé par les équipes du rectorat et des DSDEN. Vous y accéderez à l'adresse suivante : https://cvirtuelle.phm.education.gouv.fr/login.aspx
La quatrième solution est l'utilisation du service jitsi de la société Scaleway. Vous accéderez à ce service à l'adresse suivante : https://educnat-ensemble.scaleway.com
ATTENTION : Ces services ne doivent pas être utilisés à des fins pédagogiques à destination des élèves. Merci de votre compréhension.
Je souhaite créer des conférences téléphoniques, quelles solutions puis-je utiliser ?
La DSIUN a testé pour vous la solution de la société OVH. Celle-ci met à disposition un service gratuit de conférence téléphonique. Le service est accessible à l'adresse suivante : https://www.ovh.com/cgi-bin/telephony/webconf.pl Une fiche d'aide à l'utilisation de ce service est disponible ci-dessous. ovh_tuto_audioconf.pdf [PDF - 413 Ko] | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: conseil administration Mar 24 Mar 2020 - 19:27 | |
| _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: conseil administration | |
| |
|
| |
| conseil administration | |
|