Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 prêt d'ordinateurs à une association

Aller en bas 
+3
Poporc
Fondateur
dédé
7 participants
AuteurMessage
dédé
**
**
dédé


Nombre de messages : 919
Localisation : dans mon bureau (pour changer)
Date d'inscription : 06/01/2010

prêt d'ordinateurs à une association Empty
MessageSujet: prêt d'ordinateurs à une association   prêt d'ordinateurs à une association Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 9:13

Bonjour à tous

Le CE me demande de mettre en place un prêt de matériel informatique à destination d'une association de jeunesse et sport de notre commune,une convention tripartite entre nous, preteur, le conseil général (propriétaire du dit matériel!) et l'association...
Pouvons nous de notre chef, mettre en place un tel prêt? si oui, quels précautions prendre? (assurance,vol, dégradation...pour du matériel qui ne nous appartient pas! affraid )
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

prêt d'ordinateurs à une association Empty
MessageSujet: Re: prêt d'ordinateurs à une association   prêt d'ordinateurs à une association Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 9:30

Oui du moment que la convention est signée par la collectivité qui serait donc d'accord. La convention doit préciser que l'assoc a une assurance couvrant le matériel et prévoir un remboursement ou une indemnisation en cas de problème ainsi que la possibilité pour le CLG de récupérer le matériel sans délai en cas de besoin.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2695
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

prêt d'ordinateurs à une association Empty
MessageSujet: Re: prêt d'ordinateurs à une association   prêt d'ordinateurs à une association Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 9:44

Doit y avoir une information chez les perdir pour ce genre de manip'. C'est le bon moyen de se débarrasser de matériels obsolètes sans payer le prix du recyclage.
Et le bon moyen de remplir discrètement d'autres poubelles que celles de l'établissement. Les vieux coucous terminent un jour ou l'autre à la décharge.

Un truc qui va plaire à l'IZ.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

prêt d'ordinateurs à une association Empty
MessageSujet: Re: prêt d'ordinateurs à une association   prêt d'ordinateurs à une association Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 9:46

Il y a comme un problème : pourquoi l'EPLE serait-il partie à cette histoire ? S'il n'est pas propriétaire il ne peut pas prêter...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prêt d'ordinateurs à une association Empty
MessageSujet: Re: prêt d'ordinateurs à une association   prêt d'ordinateurs à une association Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 10:00

@u Forgeron :

Ca fait un moment que tu n'as pas de vatar et ça ne peut pas durer.

Il y a celui-là que je te propose, qui évoque ton parcours :

prêt d'ordinateurs à une association Logo_fr

Sinon tu as du plus classique :

prêt d'ordinateurs à une association 2Q==
Revenir en haut Aller en bas
dédé
**
**
dédé


Nombre de messages : 919
Localisation : dans mon bureau (pour changer)
Date d'inscription : 06/01/2010

prêt d'ordinateurs à une association Empty
MessageSujet: Re: prêt d'ordinateurs à une association   prêt d'ordinateurs à une association Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 10:06

c'est bien ça le souci, le collège n'est en rien propriétaire du dit matériel...
ça me semble être un moyen de filer du matériel discrètement aux copains de tel ou tel qui travaille dans la dite association... prêt d'ordinateurs à une association Hein60
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

prêt d'ordinateurs à une association Empty
MessageSujet: Re: prêt d'ordinateurs à une association   prêt d'ordinateurs à une association Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 10:11

dédé56 a écrit:
c'est bien ça le souci, le collège n'est en rien propriétaire du dit matériel...
ça me semble être un moyen de filer du matériel discrètement aux copains de tel ou tel qui travaille dans la dite association... prêt d'ordinateurs à une association Hein60

Discrétement ?
La convention doit être approuvée par le CA et signée par la CT.
Comme discrétion on fait mieux.

Si le CA est contre ce prêt, il ne vote pas.
Si la CT considére que c'est anormal et ne souhaite pas préter son matériel qu'elle a confié au collège, elle ne signe pas.
J'avoue ne pas bien voir le problème.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

prêt d'ordinateurs à une association Empty
MessageSujet: Re: prêt d'ordinateurs à une association   prêt d'ordinateurs à une association Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 10:13

"Filer" du matériel ? C'est un prêt ou une mise à disposition ? Normalement la convention prévoit les modalités de restitution, non ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
dédé
**
**
dédé


Nombre de messages : 919
Localisation : dans mon bureau (pour changer)
Date d'inscription : 06/01/2010

prêt d'ordinateurs à une association Empty
MessageSujet: Re: prêt d'ordinateurs à une association   prêt d'ordinateurs à une association Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 10:32

c'est sûr...c'est juste que le copinage des uns avec les autres où chacun fait sa tambouille dans son coin me dérange...mais bon je fatigue un peu... prêt d'ordinateurs à une association Weekend
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2695
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

prêt d'ordinateurs à une association Empty
MessageSujet: Re: prêt d'ordinateurs à une association   prêt d'ordinateurs à une association Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 14:42

Mise à disposition sans limitation de durée, aucune modalité de retour et un petit alinéa précisant qu'une mise à la benne (ou tout autre formulation exotique) fera l'objet d'une simple information.

Si ça, ce n'est pas un détournement de poubelle, c'est que je suis pape.

dédé56 a écrit:
c'est bien ça le souci, le collège n'est en rien propriétaire du dit matériel...
ça me semble être un moyen de filer du matériel discrètement aux copains de tel ou tel qui travaille dans la dite association... prêt d'ordinateurs à une association Hein60

Il n'est pas propriétaire mais utilisateur et en a la garde d'où la convention tripartite. Pas forcément aux copains, le matériel mais de savoir que c'est possible, ça aide. Pour ma part, pas vraiment de problème de conscience avec ce genre de chose du moment que cela concerne un matériel ancien (pour un ordi, l'ancien commence à 3 ans) dont on n'a plus l'usage.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

prêt d'ordinateurs à une association Empty
MessageSujet: Re: prêt d'ordinateurs à une association   prêt d'ordinateurs à une association Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 16:23

Cette histoire me fait me poser une question : pouvoir envisager ce prêt laisse supposer que l'établissement est tellement bien doté en matériel informatique qu'il peut se passer d'une machine. La CT est-elle OK avec ce raisonnement ? Pas de risque de retour de bâton, du style « ah bon, vous en avez trop ? Bon, ben on va diminuer votre dotation au prochain renouvellement, alors » ?

Mais ça renvoie aux réponses ci-dessus : si la CT est d'accord, pas de problème.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Bibouzou
*
*



Nombre de messages : 337
Localisation : Académie de nul part
Date d'inscription : 07/03/2008

prêt d'ordinateurs à une association Empty
MessageSujet: Re: prêt d'ordinateurs à une association   prêt d'ordinateurs à une association Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 20:49

Mon chef d'établissement laisse filer avec sa bénédiction des quantités d'ordinateurs. Il ne fait aucune convention, et précise en conseil d'administration qu'il ne peut faire un don, donc il propose un vote pour une mise à disposition à titre gracieuse.
Les ordinateurs ne reviennent jamais dans l'eple. Et les personnels un peu bricoleur qui auraient pu recuperer le lecteur / graveur cd-dvd ou le ventilateur, ou l'alimentation viennent me demander d'acheter.. toujours acheter. Et moi je râle, mais cela n'empeche pas le C.E. de continuer.. Pour bien se faire voir de gens dont on a rien à foutre.
La Coll terr n'a jamais rien dit. C'est à se demander parfois s'ils lisent les actes du CA !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





prêt d'ordinateurs à une association Empty
MessageSujet: Re: prêt d'ordinateurs à une association   prêt d'ordinateurs à une association Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
prêt d'ordinateurs à une association
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'EPLE peut-il accorder un prêt à l'Association Sportive ?
» droit de prêt
» convention de prêt
» mise à dispo du self à un centre de loisirs
» Prêt d'un ordinateur portable du collège.

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: