Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Marché, candidat rejeté

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
invitée
Invité




Marché, candidat rejeté Empty
MessageSujet: Marché, candidat rejeté   Marché, candidat rejeté Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 12:07

Bonjour,

Un commercial d'une entreprise non retenue pour un marché souhaite me rencontrer pour connaître les raisons de ce rejet. Au téléphone, il m'a laissé entendre qu'il voulait consulter les pièces du marché.
D'un point de vue stratégique, quels documents puis-je lui montrer ? De son côté, peut-il exiger de consulter toutes les pièces ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12988
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Marché, candidat rejeté Empty
MessageSujet: Re: Marché, candidat rejeté   Marché, candidat rejeté Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 12:11

Il faut refuser le rendez-vous et répondre par courrier en indiquant uniquement les mentions qu'il a le droit de connaître. S'il débarque, l'éjecter poliment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marché, candidat rejeté Empty
MessageSujet: Re: Marché, candidat rejeté   Marché, candidat rejeté Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 12:13

Trouvé sur ce forum
http://www.cada.fr/fr/fiches/fiche24.htm
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Marché, candidat rejeté Empty
MessageSujet: Re: Marché, candidat rejeté   Marché, candidat rejeté Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 12:23

Les marchés étant essentiellement des procédures écrites, il faut s'en tenir à des échanges épistolaires et aux textes précisant quels documents sont transmissibles ou pas. Un bon commercial est un commercial bloqué à la porte de l'établissement...avec un bonus si il est attaqué par le chien de la gardienne.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Marché, candidat rejeté Empty
MessageSujet: Re: Marché, candidat rejeté   Marché, candidat rejeté Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 12:49

Traiter uniquement par échange de courrier.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Brutus03
Animateur marchés pub.
Animateur marchés pub.
Brutus03


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 13/09/2007

Marché, candidat rejeté Empty
MessageSujet: Re: Marché, candidat rejeté   Marché, candidat rejeté Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 15:37

tu lui fais payer les frais de photocopie s'il insiste : ça le rendra plus aimable.
Revenir en haut Aller en bas
invitée
Invité




Marché, candidat rejeté Empty
MessageSujet: Re: Marché, candidat rejeté   Marché, candidat rejeté Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 11:00

Merci pour vos réponses et la fiche de la CADA. J'attends mon commercial de pied ferme !
Revenir en haut Aller en bas
G.M.
Invité




Marché, candidat rejeté Empty
MessageSujet: Re: Marché, candidat rejeté   Marché, candidat rejeté Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 13:40

Remarque: la différence n'est pas facile à faire entre l'offre de prix globale (communicable) et le détail de l'offre (non communicable)
Exemple un contrat de maintenance, communiquer l'offre de prix globale rejoint à communiquer le détail de l'offre scratch non ?
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Marché, candidat rejeté Empty
MessageSujet: Re: Marché, candidat rejeté   Marché, candidat rejeté Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 13:55

G.M. a écrit:
Remarque: la différence n'est pas facile à faire entre l'offre de prix globale (communicable) et le détail de l'offre (non communicable)
Exemple un contrat de maintenance, communiquer l'offre de prix globale rejoint à communiquer le détail de l'offre scratch non ?

certes mais ça ne précise pas forcément ce que le candidat peut ajouter en terme de service et de rapidité pour le même prix. Donc ça ne divulgue pas de secret commercial. Du reste, l'offre globale étant sur le DC8, celui-ci est communicable.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Marché, candidat rejeté Empty
MessageSujet: Re: Marché, candidat rejeté   Marché, candidat rejeté Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 10:24

invitée a écrit:
Merci pour vos réponses et la fiche de la CADA. J'attends mon commercial de pied ferme !

perso je ne recevrai jamais ce genre de gugusse!
ils sont archi formés aux choses commerciales, bonimenteurs et blablateurs à mort. comme je ne veux pas être embobinné par ces baveux (qui sont capables de nous en faire dire plus que l'on souhaite car ce sont des pros) je ne les recevrai pas pour ce genre de chose que je traite exclusivement par écrit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marché, candidat rejeté Empty
MessageSujet: Re: Marché, candidat rejeté   Marché, candidat rejeté Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 18:30

V.M.B a écrit:
invitée a écrit:
Merci pour vos réponses et la fiche de la CADA. J'attends mon commercial de pied ferme !

perso je ne recevrai jamais ce genre de gugusse!
ils sont archi formés aux choses commerciales, bonimenteurs et blablateurs à mort. comme je ne veux pas être embobinné par ces baveux (qui sont capables de nous en faire dire plus que l'on souhaite car ce sont des pros) je ne les recevrai pas pour ce genre de chose que je traite exclusivement par écrit.

Exact! J'ai voulu une fois être sympa avec l'un d'eux en lui donnant des infos sur le fournisseur retenu. Ce s***** s'en est servi contre moi par la suite pour contester le choix fait et me dénigrer. J'ai eu droit à des tas de menaces mais il n'y a jamais eu de suite (que de la gueule ces gens là). Inutile de vous dire que si il se repointe, je lui fout mon pied dans le derche... Marché, candidat rejeté Baston2
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Marché, candidat rejeté Empty
MessageSujet: Re: Marché, candidat rejeté   Marché, candidat rejeté Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 18:43

V.M.B a écrit:
invitée a écrit:
Merci pour vos réponses et la fiche de la CADA. J'attends mon commercial de pied ferme !
perso je ne recevrai jamais ce genre de gugusse!
ils sont archi formés aux choses commerciales, bonimenteurs et blablateurs à mort. comme je ne veux pas être embobinné par ces baveux (qui sont capables de nous en faire dire plus que l'on souhaite car ce sont des pros) je ne les recevrai pas pour ce genre de chose que je traite exclusivement par écrit.
C'est une évidente évidence.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invitée
Invité




Marché, candidat rejeté Empty
MessageSujet: Re: Marché, candidat rejeté   Marché, candidat rejeté Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 12:30

Bonjour,

Je remonte ce post car il a une suite, malheureusement pour moi ...
J'ai donc dit au commercial que je ne répondrai que par écrit à une demande écrite. J'ai donc reçu une magnifique lettre où, mentionnant moultes articles de loi et avis de la CADA, il m'est clairement demandé les PV et rapports de CAO et l'offre de prix détaillée du candidat retenu.
Je pensais donc leur faire parvenir le rapport établi suite à la commission (rapport assez succinct je le précise vue la petite taille du MAPA) mais pas l'offre détaillée, arguant du risque de l'atteinte à la concurrence dans le cadre de l'un marché répétitif.
J'espère que ça sera suffisant.
J'avoue que d'une part je n'apprécie pas trop l'attitude de l'entreprise, pas sur le fait de demander des explications bien sûr mais sur le ton employé pour, encore une fois, un petit marché. C'est de plus une entreprise avec qui nous travaillions depuis de années(hors MAPA !) et le 1er MAPA leur a été défavorable. Peut-être sont-ils rancuniers... D'autre part, je ne me sens pas à mon aise car, n'étant pas juriste de formation, je ne m'en sens pas de taille à affronter leur service juridique si les choses allaient plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Marché, candidat rejeté Empty
MessageSujet: Re: Marché, candidat rejeté   Marché, candidat rejeté Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 12:40

Le service juridique d'une boîte privée sur du droit public, faut pas trop s'inquiéter dans un premier temps. La preuve: leur demande de communication du bordereau des prix unitaires est clairement irrecevable dans le cadre d'un marché répétitif inférieur à 2 ans.

La commission considère donc que plus la durée d’exécution d’un marché à
caractère répétitif est courte, plus l’administration doit faire preuve de
prudence dans la communication des prix détaillés du titulaire du marché.
Elle considère en particulier que lorsque la durée du marché est inférieure
ou égale à deux ans, il convient de ne pas communiquer ceux-ci.


Si c'est le cas de ce marché, il faut faire du copier/coller de ce que précise la CADA et les renvoyer dans les cordes sans fioriture. Les boîtes qui perdent des mapa étant plus nombreuses que celles qui en obtiennent, ce genre de demande sera de plus en plus fréquent. Le mieux est de leur fournir un maximum d'informations dans le courrier les avisant qu'ils ne sont pas retenus. Après, pour les lourds qui veulent rouler des mécaniques, on a les moyens de leur faire comprendre qu'ils ne gagneront rien avec des méthodes de fier-à-bras. Quand on a respecté les textes, il n'y a aucun problème à prendre des positions fermes et à les tenir.

N'oublions jamais que dans des relations commerciales, celui qui détient le chéquier a toujours l'avantage.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Marché, candidat rejeté Empty
MessageSujet: Re: Marché, candidat rejeté   Marché, candidat rejeté Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 13:01

Invitée a écrit:
Bonjour,

Je remonte ce post car il a une suite, malheureusement pour moi ...
J'ai donc dit au commercial que je ne répondrai que par écrit à une demande écrite. J'ai donc reçu une magnifique lettre où, mentionnant moultes articles de loi et avis de la CADA, il m'est clairement demandé les PV et rapports de CAO et l'offre de prix détaillée du candidat retenu.
Je pensais donc leur faire parvenir le rapport établi suite à la commission (rapport assez succinct je le précise vue la petite taille du MAPA) mais pas l'offre détaillée, arguant du risque de l'atteinte à la concurrence dans le cadre de l'un marché répétitif.
J'espère que ça sera suffisant.
J'avoue que d'une part je n'apprécie pas trop l'attitude de l'entreprise, pas sur le fait de demander des explications bien sûr mais sur le ton employé pour, encore une fois, un petit marché. C'est de plus une entreprise avec qui nous travaillions depuis de années(hors MAPA !) et le 1er MAPA leur a été défavorable. Peut-être sont-ils rancuniers... D'autre part, je ne me sens pas à mon aise car, n'étant pas juriste de formation, je ne m'en sens pas de taille à affronter leur service juridique si les choses allaient plus loin.

Il faut rester serein. La plupart du temps les entreprises visent des articles du CMP qui ne s'appliquent pas aux MAPA.
Ainsi, PV et rapport de la CAO n'existent pas forcément dans un MAPA. Chez moi la CAO n'intervient que dans les marchés formalisés.
Renvoyez vos documents et si vous avez été "honnéte" dans votre choix, vous ne risquez rien pour un petit MAPA. Pour un MAPA le plus grand risque réside dans un défaut de publicité ou une pub non pertinente ; ici comme ils ont soumissionné, la question ne se pose pas.
Aprés, libre à eux d'aller au TA si ils le souhaitent ; mais ne vous laissez pas impressionner.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Marché, candidat rejeté Empty
MessageSujet: Re: Marché, candidat rejeté   Marché, candidat rejeté Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 21:33

le MAPA est une exception à la CAO, vous êtes libre de la procédure et des évaluations, reprenez le code des marchés et balancez leur une tartine de motivations en Droit pour ne pas accéder à leur demande (pression..?)
quand ils voient qu'on a le code et qu'on sait le lire ils se calment généralement.
Revenir en haut Aller en bas
Brutus03
Animateur marchés pub.
Animateur marchés pub.
Brutus03


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 13/09/2007

Marché, candidat rejeté Empty
MessageSujet: Re: Marché, candidat rejeté   Marché, candidat rejeté Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 11:16

Effectivement comme le dit Nanard, les entreprises confondent Mapa et appels d'offres et demandent toute une série de documents qui ne sont pas obligatoires comme le rapport de la cao ou de présentation. Si tu as bien fait ton analyse des offres et si tu as retenu le meilleur : tu n'as aucune crainte à avoir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marché, candidat rejeté Empty
MessageSujet: Re: Marché, candidat rejeté   Marché, candidat rejeté Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marché, candidat rejeté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MDT REJETE PAR ERREUR
» Budget rejeté
» chèque rejeté n+1
» achat d'une marchandise hors marché public alors que marché public passé
» Budget rejeté par le CA

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: