Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Délégation commission permanente par conseil d'administration

Aller en bas 
+4
Hippos
néthou
Winnie
LMDV/LG
8 participants
AuteurMessage
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Délégation commission permanente par conseil d'administration Empty
MessageSujet: Délégation commission permanente par conseil d'administration   Délégation commission permanente par conseil d'administration Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 8:00

Malgré mes recherches, je n'arrive pas à remonter un fil récent où était évoquée une décision d'un conseil d'administration qui avait été rejetée par le rectorat au motif que la prérogative ayant été déléguée à la commission permanente, seule celle-ci pouvait maintenant se prononcer sur ce type de question. Le point de vue du rectorat en question étant donc qu'en déléguant, le CA se privait de la possibilité de voter sur ces sujets, que seule la CP avait alors cette capacité et que pour récupérer ses prérogatives, le CA devait faire un nouveau vote (validé) reprenant la délégation initiale pour respecter le parallélisme des formes.

Et bien la question du jour de la DAF dit tout le contraire.

http://idaf.pleiade.education.fr/fichiers/pageframe.htm?sujetId=346

Ah, chienne de vie!
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Délégation commission permanente par conseil d'administration Empty
MessageSujet: Re: Délégation commission permanente par conseil d'administration   Délégation commission permanente par conseil d'administration Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 8:14


_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Délégation commission permanente par conseil d'administration Empty
MessageSujet: Re: Délégation commission permanente par conseil d'administration   Délégation commission permanente par conseil d'administration Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 8:37

Winnie a écrit:
Ce fil ?

Yes, indeed! Grand merci.
A noter qu'une recherche google avec délégation, conseil d'administration et commission permanente et l'option tous les termes n'amène pas à ce fil. Ni à aucun autre fil d'ailleurs, aucun résultat. Faudrait peut-être faire un mapa pour le moteur de recherche du site et prévoir des pénalités Wink .
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8883
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Délégation commission permanente par conseil d'administration Empty
MessageSujet: Re: Délégation commission permanente par conseil d'administration   Délégation commission permanente par conseil d'administration Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 8:41

La question me semble mal posée par la DAF.
Le CA est effectivement dessaisi, mais pour la durée de la délégation. Qui concerne des domaines définis et ne peut être permanente.
Dans l'esprit du droit administratif, si on délègue, c'est justement pour se dessaisir. L'un, ou l'autre, mais pas les 2 en même temps.
Mais si la DAF m'assure du contraire...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Délégation commission permanente par conseil d'administration Empty
MessageSujet: Re: Délégation commission permanente par conseil d'administration   Délégation commission permanente par conseil d'administration Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 13:35

néthou a écrit:
et ne peut être permanente.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux dire.
Si tu veux dire que le CA peut reprendre sa délégation à tout moment (par un vote), OK.
Si tu veux dire qu'il doit limiter dans le temps sa délégation, pas d'accord : celle-ci est valable jusqu'à ce que le CA la reprenne (et le changement des membres du CA n'y change rien). Dans ce sens, elle est donc permanente.
La question ne me semble pas mal posée par la DAF, c'est la réponse qui est mal donnée Délégation commission permanente par conseil d'administration 173855

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1216
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

Délégation commission permanente par conseil d'administration Empty
MessageSujet: Re: Délégation commission permanente par conseil d'administration   Délégation commission permanente par conseil d'administration Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 14:49

La question me semble bien posée , la réponse me parait bien donnée, mais peut-être est-t-elle dérogatoire par rapport à l'esprit ou à la forme du droit administratif ?
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8883
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Délégation commission permanente par conseil d'administration Empty
MessageSujet: Re: Délégation commission permanente par conseil d'administration   Délégation commission permanente par conseil d'administration Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 14:54

J'ai d'ailleurs hésité avant d'écrire " ne peut être permanente" pour la délégation. Mais c'était ça, oui: la délégation est valable jusqu'à ce que le CA par un acte symétrique reprenne ses prérogatives en la matière.
Mais je me pose quand même la question: Un acte mentionnant expressément que la délégation du CA à la CP est définitive serait-il réglementaire ?
(Là d'accord, c'est couper les cheveux en 4, pur problème théorique, mais c'est pour rester dans une logique de droit administratif où les interdictions ne peuvent jamais être totales et absolues).

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délégation commission permanente par conseil d'administration Empty
MessageSujet: Re: Délégation commission permanente par conseil d'administration   Délégation commission permanente par conseil d'administration Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 15:01

Citation :
Un acte mentionnant expressément que la délégation du CA à la CP est définitive serait-il réglementaire ?
Celui qui fait, ...peut défaire.
Une délégation définitive ne resterait définitive que... jusqu'au prochain acte du CA qui ne la rend plus définitive.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7501
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Délégation commission permanente par conseil d'administration Empty
MessageSujet: Re: Délégation commission permanente par conseil d'administration   Délégation commission permanente par conseil d'administration Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 15:10

Hippos a écrit:

La question ne me semble pas mal posée par la DAF, c'est la réponse qui est mal donnée Délégation commission permanente par conseil d'administration 173855

Si, si, la question est mal posée. Du coup, j'ai perdu au quiz et je n'ai pas eu mes 3 fraises hebdomadaires ! Délégation commission permanente par conseil d'administration Grrrr03

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délégation commission permanente par conseil d'administration Empty
MessageSujet: Re: Délégation commission permanente par conseil d'administration   Délégation commission permanente par conseil d'administration Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 15:28

Oui mais au Grand jeu quotidien tu es un vainqueur ! Wink

Le cadeau du mois de février 2011 devrait te parvenir début avril 2011.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Délégation commission permanente par conseil d'administration Empty
MessageSujet: Re: Délégation commission permanente par conseil d'administration   Délégation commission permanente par conseil d'administration Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 15:45

delph a écrit:
La question me semble bien posée , la réponse me parait bien donnée, mais peut-être est-t-elle dérogatoire par rapport à l'esprit ou à la forme du droit administratif ?
Dérogatoire ? Si la DAF ne précise pas sur quoi elle se fonde pour affirmer cela, c'est même tellement dérogatoire que c'est irrégulier.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Délégation commission permanente par conseil d'administration Empty
MessageSujet: Re: Délégation commission permanente par conseil d'administration   Délégation commission permanente par conseil d'administration Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 19:37

Grincheux a écrit:
Oui mais au Grand jeu quotidien tu es un vainqueur ! Wink

Le cadeau du mois de février 2011 devrait te parvenir début avril 2011.

Allégorie :

Gincheux et la botte de Newton.

Délégation commission permanente par conseil d'administration Images?q=tbn:ANd9GcTnhZPom__3KfMClFnQQ3zLCMqcX_-JlTmF6Wdk8OUF19nUVnT9Ng&t=1
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Délégation commission permanente par conseil d'administration Empty
MessageSujet: Re: Délégation commission permanente par conseil d'administration   Délégation commission permanente par conseil d'administration Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 22:00

Vieil intendant a écrit:

Allégorie :

Gincheux et la botte de Newton.


Un Grincheux qui n'en a pas l'air ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délégation commission permanente par conseil d'administration Empty
MessageSujet: Re: Délégation commission permanente par conseil d'administration   Délégation commission permanente par conseil d'administration Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 8:21

Certes, ô VI, mais ma bannière-sous-étoiles, c'est pas toi qui vas me la donner, hein ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Délégation commission permanente par conseil d'administration Empty
MessageSujet: Re: Délégation commission permanente par conseil d'administration   Délégation commission permanente par conseil d'administration Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Délégation commission permanente par conseil d'administration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Délégation à la commission permanente
» Délégation commission permanente
» Délégation du CA vers la commission permanente
» Commission Permanente
» Commission permanente

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: