Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Délégation commission permanente

Aller en bas 
+12
aioli
Loutre soyeuse
Op@lomero
Walking Dead
Initiales GM
L'intendant zonard
volcan
Xena
Fougère
néthou
Patagonia
Stratospherix
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Stratospherix
*
*
Stratospherix


Nombre de messages : 142
Localisation : pas tout à fait à l'Ouest
Date d'inscription : 22/11/2019

Délégation commission permanente Empty
MessageSujet: Délégation commission permanente   Délégation commission permanente Icon_minitimeMar 21 Sep 2021 - 17:03

Bonjour,

J'envisage cette année de déléguer à la commission permanente la compétence en matière de programmation des voyages scolaires, et notamment
de leur budget prévisionnel.

Pour moi, les attributions déléguée à la commission permanente ont pour effet de dessaisir le conseil d'administration des compétences qu'il a déléguées.

N'étant pas juriste de formation, j'aimerais avoir l'avis de collègues avisés sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 10/07/2018

Délégation commission permanente Empty
MessageSujet: Re: Délégation commission permanente   Délégation commission permanente Icon_minitimeMar 21 Sep 2021 - 18:21

C'est cela, en ce qui concerne justement les financements des voyages scolaires entre autres.
De mon côté, nous allons proposer plutôt la suppression de la CP...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8883
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Délégation commission permanente Empty
MessageSujet: Re: Délégation commission permanente   Délégation commission permanente Icon_minitimeMar 21 Sep 2021 - 18:21

C'est le principe-même de la délégation.


(et ton CE, l'en pense quoi ?)

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Stratospherix
*
*
Stratospherix


Nombre de messages : 142
Localisation : pas tout à fait à l'Ouest
Date d'inscription : 22/11/2019

Délégation commission permanente Empty
MessageSujet: Re: Délégation commission permanente   Délégation commission permanente Icon_minitimeMar 21 Sep 2021 - 18:57

Le CE est d'accord avec cela, le fait de parler à la première personne était, je l'avoue, un abus de langage...

Nous envisageons en fait de créer la CP, uniquement pour ces questions, de façon à avoir plus de souplesse et de réactivité pour la programmation des voyages scolaires
qui ne manqueront pas de se présenter quand l'horizon se dégagera.
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1793
Date d'inscription : 20/11/2019

Délégation commission permanente Empty
MessageSujet: Re: Délégation commission permanente   Délégation commission permanente Icon_minitimeMer 22 Sep 2021 - 8:12

pleure pleure J'aimerai trop que ça soit la CP qui gère les sorties et voyages mais ici ça serait un gag. Déjà leur demander une fiche de projet pédagogique je me suis faite envoyer bouler.
Cette année je dois budgétiser 16 sorties dont un voyage ...à...Londres  Neutral J'ai 4/5 sorties par niveaux dans l'année.
Revenir en haut Aller en bas
Stratospherix
*
*
Stratospherix


Nombre de messages : 142
Localisation : pas tout à fait à l'Ouest
Date d'inscription : 22/11/2019

Délégation commission permanente Empty
MessageSujet: Re: Délégation commission permanente   Délégation commission permanente Icon_minitimeMer 22 Sep 2021 - 8:35

Pour ma part j'ai la chance d'être dans un bahut ou certaines procédures étaient déjà formalisées, donc on pousse un peu plus loin, avec
une charte en bonne et due forme, différentes étapes à respecter, et un passage en commission  permanente.

La grande nouveauté sera surtout respecter le code des marchés publics avec MAPA systématique et recours à des voyagistes.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8698
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Délégation commission permanente Empty
MessageSujet: Re: Délégation commission permanente   Délégation commission permanente Icon_minitimeMer 22 Sep 2021 - 8:55

Fougère a écrit:
pleure pleure J'aimerai trop que ça soit la CP qui gère les sorties et voyages mais ici ça serait un gag. Déjà leur demander une fiche de projet pédagogique je me suis faite envoyer bouler.
Cette année je dois budgétiser 16 sorties dont un voyage ...à...Londres  Neutral J'ai 4/5 sorties par niveaux dans l'année.

T'es sûre qu'on ne bosse pas dans le même établissement ?
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1793
Date d'inscription : 20/11/2019

Délégation commission permanente Empty
MessageSujet: Re: Délégation commission permanente   Délégation commission permanente Icon_minitimeMer 22 Sep 2021 - 9:36

Xena a écrit:
Fougère a écrit:
pleure pleure J'aimerai trop que ça soit la CP qui gère les sorties et voyages mais ici ça serait un gag. Déjà leur demander une fiche de projet pédagogique je me suis faite envoyer bouler.
Cette année je dois budgétiser 16 sorties dont un voyage ...à...Londres  Neutral J'ai 4/5 sorties par niveaux dans l'année.

T'es sûre qu'on ne bosse pas dans le même établissement ?
Laughing j'suis sûre vu que je suis seule à la gestion et vu ce que tu dis de ton AC ça correspond. Dommage on aurait pu faire une coalition contre le chat au GJQ  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Néofite
Invité




Délégation commission permanente Empty
MessageSujet: Re: Délégation commission permanente   Délégation commission permanente Icon_minitimeVen 24 Sep 2021 - 15:47

Bonjour,

J'ai cru lire que la commission permanente pouvait être supprimée ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21296
Date d'inscription : 15/12/2012

Délégation commission permanente Empty
MessageSujet: Re: Délégation commission permanente   Délégation commission permanente Icon_minitimeVen 24 Sep 2021 - 17:39

Néofite a écrit:
Bonjour,

J'ai cru lire que la commission permanente pouvait être supprimée ?
Exact. Nouvelle règlementation à partir de cette rentrée (pour les nouveaux CA).

Le conseil d'administration se prononce, lors de la première réunion qui suit le renouvellement de ses membres élus, sur la création d'une commission permanente et sur les compétences qu'il décide, en application du dernier alinéa de l'article L. 421-4, de lui déléguer parmi celles mentionnées aux 6°, 7°, 8°, 9°, 10° et 12° de l'article R. 421-20. Lorsqu'elle a été créée, il peut soumettre à la commission permanente toute question sur laquelle il souhaite recueillir son avis.
Sa composition, lorsqu’elle est créée, reste inchangée.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Néofite
Invité




Délégation commission permanente Empty
MessageSujet: Re: Délégation commission permanente   Délégation commission permanente Icon_minitimeSam 25 Sep 2021 - 10:01

Merci.

Concernant le verbe "se prononce". Cela implique t-il nécessairement un vote du CA sur la création ou non de la CP ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21296
Date d'inscription : 15/12/2012

Délégation commission permanente Empty
MessageSujet: Re: Délégation commission permanente   Délégation commission permanente Icon_minitimeSam 25 Sep 2021 - 12:25

Néofite a écrit:
Merci.

Concernant le verbe "se prononce". Cela implique t-il nécessairement un vote du CA sur la création ou non de la CP ?
Pour moi la rédaction de l'article R421-22 : " Le conseil d'administration se prononce, lors de la première réunion qui suit le renouvellement de ses membres élus, sur la création d'une commission permanente et sur les compétences qu'il décide, en application du dernier alinéa de l'article L. 421-4, de lui déléguer parmi celles mentionnées aux 6°, 7°, 8°, 9°, 10° et 12° de l'article R. 421-20", semble impliquer un acte qui décide ou pas cette création.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23777
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Délégation commission permanente Empty
MessageSujet: Re: Délégation commission permanente   Délégation commission permanente Icon_minitimeLun 8 Nov 2021 - 11:16

Je réveille le sujet : IL EST POSSIBLE DE NE PAS CREER LA COMMISSION PERMANENTE, et si elle n'existe pas, il n'est pas obligatoire de la réunir pour l'examen de la DHG.

Trop de la balle. sunny Parlez-en à vos CE pour les CA d'installation de la semaine qui commence, il est encore possible de ne pas se tirer cette balle-là dans les chaussures de sécurité.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Délégation commission permanente Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8883
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Délégation commission permanente Empty
MessageSujet: Re: Délégation commission permanente   Délégation commission permanente Icon_minitimeLun 8 Nov 2021 - 12:57

Trop tard... Mr green


(de toute façon, mon CE est tellement au courant que je ne suis même pas sûr qu'il connaissait le truc; et même s'il connaissait la possibilité, tellement trouillard que les profs s'insurgent qu'il n'aurait rien fait... Mr green )

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23777
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Délégation commission permanente Empty
MessageSujet: Re: Délégation commission permanente   Délégation commission permanente Icon_minitimeMer 10 Nov 2021 - 14:12

Reçu par mon chef ce message de M. le DGESCO :
Citation :

Mesdames les cheffes d’établissement, Messieurs les chefs d’établissement,

Le décret n° 2020-1632 du 21 décembre 2020 portant diverses mesures de simplification dans le domaine de l’éducation améliore le pilotage des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) en simplifiant le fonctionnement de la commission permanente(CP) et du conseil d’administration (CA). Ces modifications permettent :

-        d’une part, de recentrer la commission permanente sur sa fonction de délégataire du conseil d’administration (1) ;

-        d’autre part, d’alléger le fonctionnement de ce dernier (2).

Ces dispositions entrent en vigueur à compter du renouvellement des conseils d'administration des établissements en 2021.

En premier lieu, l’instruction systématique par la commission permanente des questions soumises au conseil d’administration est supprimée. Conformément à l’article L. 421-4 du code de l’éducation, « le conseil d'administration peut déléguer certaines de ses attributions à une commission permanente ».

Désormais, « le conseil d'administration se prononce, lors de la première réunion qui suit le renouvellement de ses membres élus, sur la création d'une commission permanente et sur les compétences qu'il décide , en application du dernier alinéa de l'article L. 421-4, de lui déléguer parmi celles mentionnées aux 6°, 7°, 8°, 9°, 10° et 12° de l'article R. 421-20 ». La commission permanente est donc créée à la double condition que le CA se soit prononcé sur le principe de sa création et sur la ou les compétences qu’il entend lui déléguer. Par conséquent, il n’est pas possible de créer une commission permanente pour avis consultatif uniquement. En ce sens, une seule délibération du conseil d’administration peut donc suffire à créer la commission permanente et à préciser les compétences déléguées. Rien n’interdit de créer une commission permanente en cours d’année, même si le CA est appelé à se prononcer obligatoirement à l’occasion de sa première séance suivant les élections des membres du CA. Cette délégation prend naturellement fin après le renouvellement du conseil d’administration, qui sera obligatoirement appelé à se prononcer sur la création ou non d’une commission permanente lors de la première réunion qui suivra son renouvellement. La délégation confiée à la commission permanente par le conseil d’administration peut lui être retirée à tout moment de l’année par une nouvelle délibération du conseil d’administration. Par cet acte, le conseil d’administration retrouvera la compétence déléguée au profit de la commission permanente.

L’absence de commission permanente n’interdit pas la mise en place de groupes de travail permettant d’accompagner le CA dans sa prise de décision. Chaque établissement, en fonction de ses besoins, pourra décider de créer ou non un ou plusieurs groupes de travail. Le règlement intérieur du conseil d’administration précisera la composition du ou de ces groupes permettant une adaptation en fonction des questions instruites ou des domaines d’expertise des membres du CA participant à ces groupes de travail.

L’application Dém'Act destinée à dématérialiser tous les actes administratifs et financiers des collèges et lycées publics du ministère chargé de l'Éducation nationale prend en compte cette évolution règlementaire.

En second lieu, l’ordre du jour du conseil d’administration sera désormais fixé par vous seul et non plus approuvé en début de séance par le conseil d’administration. Dans sa rédaction issue du décret précité, l’article R. 421-25 prévoit désormais que : « Le chef d'établissement fixe l'ordre du jour, les dates et heures des séances du conseil d'administration en tenant compte, au titre des questions diverses, des demandes d'inscription que lui ont adressées les membres du conseil. Il envoie les convocations, accompagnées de l'ordre du jour et des documents préparatoires, au moins huit jours à l'avance, ce délai pouvant être réduit à un jour en cas d'urgence ». Le règlement intérieur du conseil d’administration peut préciser le calendrier et les modalités de transmission des demandes au chef d’établissement.

Toute question proposée à la majorité des membres du conseil d'administration peut être inscrite à l'ordre du jour, sous réserve du respect des dispositions concernant l'instruction préalable d'une question par une autre instance. Le conseil d'administration peut, à son initiative, adopter tous vœux sur les questions intéressant la vie de l'établissement (Art. R. 421-23). En cas de désaccord persistant avec les membres du CA sur l’inscription d’un point à l’ordre du jour, le conseil d'administration peut être réuni en séance extraordinaire à la demande de la moitié au moins de ses membres sur un ordre du jour déterminé (Art. R. 421-25).

Le décret n° 2020-1633 du 21 décembre 2020 relatif au même objet étend les dispositions précitées aux établissements d’Etat, aux lycées municipaux et départementaux et au lycée Comte-de-Foix en Principauté d’Andorre.

En cas de difficultés dans la mise en œuvre de ces modifications règlementaires, vous avez la possibilité de solliciter vos correspondants académiques en charge de l’aide et du conseil aux EPLE (selon les organisations : service juridique, contrôle de légalité, ou réseau Rconseil).
(c'est moi qui souligne)
Love

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Délégation commission permanente Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
maurseb§§
Invité




Délégation commission permanente Empty
MessageSujet: Re: Délégation commission permanente   Délégation commission permanente Icon_minitimeMer 10 Nov 2021 - 14:49

J'ai souligné la même chose pour mon C.E.  Délégation commission permanente 1f609
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21296
Date d'inscription : 15/12/2012

Délégation commission permanente Empty
MessageSujet: Re: Délégation commission permanente   Délégation commission permanente Icon_minitimeMer 10 Nov 2021 - 14:52

Bon nous on le savait mais combien de collègues l'ignorait.
Ce courrier est-il adressé aux seuls chefs d'établissements ? Si c'est le cas et qu'il n'est pas transmis aussi aux gestionnaires cela contribue fortement à la formation de ces derniers.
Mais le fonctionnement du CA ne doit pas les concerner je suppose.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 05/09/2014

Délégation commission permanente Empty
MessageSujet: Re: Délégation commission permanente   Délégation commission permanente Icon_minitimeMer 10 Nov 2021 - 15:55

Evidemment que ce message n'était adressé qu'aux CE (pour les EPLE parce sinon il était aussi adressé aux recteurs, aux SG, aux DASEN, aux ia-ipr...)
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2013
Age : 47
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Délégation commission permanente Empty
MessageSujet: Re: Délégation commission permanente   Délégation commission permanente Icon_minitimeMer 10 Nov 2021 - 16:38

CA hier où on a abordé cette question. Suppression de la CP chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 13000
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Délégation commission permanente Empty
MessageSujet: Re: Délégation commission permanente   Délégation commission permanente Icon_minitimeMer 10 Nov 2021 - 21:09

Admirez la simplification complexifiée ! Un décret datant de presque un an autorise le fait de ne pas créer cette commission afin d'alléger le fonctionnement des établissements et au moment de la mise en oeuvre un bla bla vient expliquer aux CE qu'ils peuvent faire encore plus compliqué que ce qui avait été supprimé frappe

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Délégation commission permanente 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
J.C.
Invité




Délégation commission permanente Empty
MessageSujet: Re: Délégation commission permanente   Délégation commission permanente Icon_minitimeJeu 11 Nov 2021 - 18:40

Il ne s'agit pas de supprimer la CP mais de ne pas la créer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23777
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Délégation commission permanente Empty
MessageSujet: Re: Délégation commission permanente   Délégation commission permanente Icon_minitimeJeu 11 Nov 2021 - 19:00

J.C. a écrit:
Il ne s'agit pas de supprimer la CP mais de ne pas la créer Very Happy
Plus précisément de constater qu'on n'a pas l'intention de lui déléguer des pouvoirs du CA, et si elle n'a pas de délégation, elle n'a aucune raison d'être.

Ça a été un peu long à expliquer en CA pour border le truc et s'assurer que personne n'imagine qu'il y avait un coup fourré derrière, mais j'ai senti que tout le monde était soulagé avec un enquiquinement en moins.

Selon moi les seuls EPLE pouvant avoir encore besoin d'une CP seraient d'énormes machins avec par exemple un Greta, et encore.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Délégation commission permanente Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Loutre soyeuse
**
**
Loutre soyeuse


Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 09/03/2020

Délégation commission permanente Empty
MessageSujet: Re: Délégation commission permanente   Délégation commission permanente Icon_minitimeVen 12 Nov 2021 - 9:37

L'intendant zonard a écrit:
J.C. a écrit:
Il ne s'agit pas de supprimer la CP mais de ne pas la créer Very Happy
Plus précisément de constater qu'on n'a pas l'intention de lui déléguer des pouvoirs du CA, et si elle n'a pas de délégation, elle n'a aucune raison d'être.

Ça a été un peu long à expliquer en CA pour border le truc et s'assurer que personne n'imagine qu'il y avait un coup fourré derrière, mais j'ai senti que tout le monde était soulagé avec un enquiquinement en moins.

Selon moi les seuls EPLE pouvant avoir encore besoin d'une CP seraient d'énormes machins avec par exemple un Greta, et encore.
Tu pouvais simplifier par moins de réunion et tu aurais eu l'adhésion directement Mr green
Revenir en haut Aller en bas
aioli
**
**



Nombre de messages : 495
Date d'inscription : 18/12/2013

Délégation commission permanente Empty
MessageSujet: Re: Délégation commission permanente   Délégation commission permanente Icon_minitimeJeu 25 Nov 2021 - 11:50

Petite question à la lecture du mail de la DGESCO. Peut-on créer une commission permanente en lui déléguant un domaine (ex : sorties, voyages...) et la réunir ensuite pour avis consutatifs(ex : DHG ?) ?

Merci Jean-Michel pour cette simplification.  No
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23777
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Délégation commission permanente Empty
MessageSujet: Re: Délégation commission permanente   Délégation commission permanente Icon_minitimeJeu 25 Nov 2021 - 12:07

aioli a écrit:
Petite question à la lecture du mail de la DGESCO. Peut-on créer une commission permanente en lui déléguant un domaine (ex : sorties, voyages...) et la réunir ensuite pour avis consultatifs(ex : DHG ?) ?
Si la DHG n'existe pas, on ne la réunit pas pour avis sur la DHG. Si elle existe, alors il est obligatoire de la consulter, comme précédemment.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Délégation commission permanente Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2380
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Délégation commission permanente Empty
MessageSujet: Re: Délégation commission permanente   Délégation commission permanente Icon_minitimeJeu 25 Nov 2021 - 12:20

aioli a écrit:
Petite question à la lecture du mail de la DGESCO. Peut-on créer une commission permanente en lui déléguant un domaine (ex : sorties, voyages...) et la réunir ensuite pour avis consutatifs(ex : DHG ?) ?

Merci Jean-Michel pour cette simplification.  No


A priori, ce n'est pas possible car dans ce cas il faudrait déjà avoir déléguer à la CP la DHG au même titre que les sorties ou les voyages... et ce qu'apporte aussi la modification de JMB c'est que dans son domaine de délégation la CMP n'émet plus d'avis consultatif. C'est clair ? scratch

En premier lieu, l’instruction systématique par la commission permanente des questions soumises au conseil d’administration est supprimée. Conformément à l’article L. 421-4 du code de l’éducation, « le conseil d'administration peut déléguer certaines de ses attributions à une commission permanente ».

Désormais, « le conseil d'administration se prononce, lors de la première réunion qui suit le renouvellement de ses membres élus, sur la création d'une commission permanente et sur les compétences qu'il décide , en application du dernier alinéa de l'article L. 421-4, de lui déléguer parmi celles mentionnées aux 6°, 7°, 8°, 9°, 10° et 12° de l'article R. 421-20 ». La commission permanente est donc créée à la double condition que le CA se soit prononcé sur le principe de sa création et sur la ou les compétences qu’il entend lui déléguer. Par conséquent, il n’est pas possible de créer une commission permanente pour avis consultatif uniquement. En ce sens, une seule délibération du conseil d’administration peut donc suffire à créer la commission permanente et à préciser les compétences déléguées. Rien n’interdit de créer une commission permanente en cours d’année, même si le CA est appelé à se prononcer obligatoirement à l’occasion de sa première séance suivant les élections des membres du CA. Cette délégation prend naturellement fin après le renouvellement du conseil d’administration, qui sera obligatoirement appelé à se prononcer sur la création ou non d’une commission permanente lors de la première réunion qui suivra son renouvellement. La délégation confiée à la commission permanente par le conseil d’administration peut lui être retirée à tout moment de l’année par une nouvelle délibération du conseil d’administration. Par cet acte, le conseil d’administration retrouvera la compétence déléguée au profit de la commission permanente.

L’absence de commission permanente n’interdit pas la mise en place de groupes de travail permettant d’accompagner le CA dans sa prise de décision. Chaque établissement, en fonction de ses besoins, pourra décider de créer ou non un ou plusieurs groupes de travail. Le règlement intérieur du conseil d’administration précisera la composition du ou de ces groupes permettant une adaptation en fonction des questions instruites ou des domaines d’expertise des membres du CA participant à ces groupes de travail.
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Délégation commission permanente Empty
MessageSujet: Re: Délégation commission permanente   Délégation commission permanente Icon_minitimeJeu 25 Nov 2021 - 14:09

L'intendant zonard a écrit:
aioli a écrit:
Petite question à la lecture du mail de la DGESCO. Peut-on créer une commission permanente en lui déléguant un domaine (ex : sorties, voyages...) et la réunir ensuite pour avis consultatifs(ex : DHG ?) ?
Si la DHG n'existe pas, on ne la réunit pas pour avis sur la DHG. Si elle existe, alors il est obligatoire de la consulter, comme précédemment.
Non
La commission permanente n'a plus de compétence consultative.
La commission permanente peut avoir des compétences décisionnelles, dans certains domaines, si le CA met en place une délégation.
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 12/12/2011

Délégation commission permanente Empty
MessageSujet: Re: Délégation commission permanente   Délégation commission permanente Icon_minitimeJeu 25 Nov 2021 - 16:33

lorsqu'elle a été créée la CP peut faire l'objet de demande d'avis consultatif sur toute question que souhaite le CA, mais ce n'est en rien une obligation  - article R 4211-22 du code de l'éduc
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21296
Date d'inscription : 15/12/2012

Délégation commission permanente Empty
MessageSujet: Re: Délégation commission permanente   Délégation commission permanente Icon_minitimeJeu 25 Nov 2021 - 16:52

l'int.int a écrit:
lorsqu'elle a été créée la CP peut faire l'objet de demande d'avis consultatif sur toute question que souhaite le CA, mais ce n'est en rien une obligation  - article R 4211-22 du code de l'éduc
"Le conseil d'administration se prononce, lors de la première réunion qui suit le renouvellement de ses membres élus, sur la création d'une commission permanente et sur les compétences qu'il décide, en application du dernier alinéa de l'article L. 421-4, de lui déléguer parmi celles mentionnées aux 6°, 7°, 8°, 9°, 10° et 12° de l'article R. 421-20.
Lorsqu'elle a été créée, il peut soumettre à la commission permanente toute question sur laquelle il souhaite recueillir son avis."

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
aioli
**
**



Nombre de messages : 495
Date d'inscription : 18/12/2013

Délégation commission permanente Empty
MessageSujet: Re: Délégation commission permanente   Délégation commission permanente Icon_minitimeVen 26 Nov 2021 - 13:40

Donc la réponse à ma question est oui
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Délégation commission permanente Empty
MessageSujet: Re: Délégation commission permanente   Délégation commission permanente Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Délégation commission permanente
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: