Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 imputation comptable paiement d'une analyse d'eau

Aller en bas 
+5
Poporc
communard
Yhenamar
Fondateur
Thurston Moore
9 participants
AuteurMessage
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2362
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

imputation comptable paiement d'une analyse d'eau Empty
MessageSujet: imputation comptable paiement d'une analyse d'eau   imputation comptable paiement d'une analyse d'eau Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 17:37

Bonjour à tous,

Quelle est l'imputation comptable pour le paiement d'une analyse de l'eau au R2?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Normand
Invité




imputation comptable paiement d'une analyse d'eau Empty
MessageSujet: Analyse d'eau   imputation comptable paiement d'une analyse d'eau Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 17:51

Bonjour.
 
R2 615 me paraît pertinent.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

imputation comptable paiement d'une analyse d'eau Empty
MessageSujet: Re: imputation comptable paiement d'une analyse d'eau   imputation comptable paiement d'une analyse d'eau Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 17:52

Normand a écrit:
Bonjour.

R2 615 me paraît pertinent.
... ou R2 6288.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

imputation comptable paiement d'une analyse d'eau Empty
MessageSujet: Re: imputation comptable paiement d'une analyse d'eau   imputation comptable paiement d'une analyse d'eau Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 18:46

Comme le Boss, 6288
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 770
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

imputation comptable paiement d'une analyse d'eau Empty
MessageSujet: Re: imputation comptable paiement d'une analyse d'eau   imputation comptable paiement d'une analyse d'eau Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 19:11

Pourquoi R2 ?
On peut aussi faire analyser de l'eau qui ne concerne pas la DP.
Je dirais donc C6288
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

imputation comptable paiement d'une analyse d'eau Empty
MessageSujet: Re: imputation comptable paiement d'une analyse d'eau   imputation comptable paiement d'une analyse d'eau Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 2:19

611 : sous traitance générale.
Le 6288 est un compte fourre-tout. L'analyse de l'eau rentre dans le fonctionnement normal de l'établissement. C'est un prestataire effectuant une prestation d'exploitation courante pour le compte de l'établissement.
Je privilégie ce compte pour les contrôles de type APAVE, SOCOTEC, VERITAS ou autres. Les contrats d'entretien sont imputés au 615.

Pour le choix du R2 ou du C, le C pourrait être plus pertinent. En effet, cette analyse permet également de s'assurer que l'eau distribuée dans tout l'établissement est conforme. Cependant, si le réseau de la restauration a une installation particulière (présence de filtres ou toute autre système de purification) et que le prélèvement a pour but de contrôler le bon fonctionnement de cette installation, ce sera du R2.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

imputation comptable paiement d'une analyse d'eau Empty
MessageSujet: Re: imputation comptable paiement d'une analyse d'eau   imputation comptable paiement d'une analyse d'eau Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 7:55

En sous-traitance, je mets plutôt les services que l'établissement pourrait effectuer lui-même mais qu'il délègue à l'extérieur. N'ayant pas de compétences particulières en analyses d'eau, je ne mettrais pas cette activité en 611.
Revenir en haut Aller en bas
Brutus03
Animateur marchés pub.
Animateur marchés pub.
Brutus03


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 13/09/2007

imputation comptable paiement d'une analyse d'eau Empty
MessageSujet: Re: imputation comptable paiement d'une analyse d'eau   imputation comptable paiement d'une analyse d'eau Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 8:20

R2 6288 : je suppose que c'est l'eau des fontaines du self.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

imputation comptable paiement d'une analyse d'eau Empty
MessageSujet: Re: imputation comptable paiement d'une analyse d'eau   imputation comptable paiement d'une analyse d'eau Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 8:23

LMDV/LG a écrit:
En sous-traitance, je mets plutôt les services que l'établissement pourrait effectuer lui-même mais qu'il délègue à l'extérieur. N'ayant pas de compétences particulières en analyses d'eau, je ne mettrais pas cette activité en 611.
imputation comptable paiement d'une analyse d'eau Forum01

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2362
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

imputation comptable paiement d'une analyse d'eau Empty
MessageSujet: Re: imputation comptable paiement d'une analyse d'eau   imputation comptable paiement d'une analyse d'eau Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 9:27

Et pourquoi pas du R2 622 ?

Le prélèvement est effectué qu'au niveau de la restauration scolaire...
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

imputation comptable paiement d'une analyse d'eau Empty
MessageSujet: Re: imputation comptable paiement d'une analyse d'eau   imputation comptable paiement d'une analyse d'eau Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 10:50

Le 622 est exclu, son utilisation ne concerne que des honoraires. N'en facturent que certaines professions libérales du type notaire, médecin, ...

Pour le 611, cela se discute mais il faut prendre l'imputation au sens purement comptable et pas de la destination de la prestation. Le fait que l'établissement soit ou non en mesure de le faire n'entre pas réellement en considération. Si ce critère était retenu, et en caricaturant un peu, seules des prestations d'enseignement pourraient faire l'objet d'imputation au 611 (voire au 604).
L'analyse de l'eau est nécessaire au fonctionnement de l'établissement, elle fait partie des prestations obligatoires. N'ayant pas la capacité, ni le droit, de le faire en interne, l'établissement est dans l'obligation de le sous-traiter. D'où l'imputation au 611.
Si on met le contrôle de l'eau au 6288, alors l'ensemble des prestations équivalentes devraient y être ainsi que tout ce que l'on passe traditionnellement au 615.
Le 628 reste un compte de dernier recours quand tout le reste n'est pas pertinent.

Mais fondamentalement, cela ne change pas grand chose dans nos comptabilités. Simplement, ce type de prestation mise sur le 611 permet par la suite une analyse plus précise. Si tout est au 6288, cela impose une étude mandat par mandat des dépenses de ce compte et donc une analyse plus laborieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

imputation comptable paiement d'une analyse d'eau Empty
MessageSujet: Re: imputation comptable paiement d'une analyse d'eau   imputation comptable paiement d'une analyse d'eau Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 11:23

Poporc a écrit:


Pour le 611, cela se discute mais il faut prendre l'imputation au sens purement comptable et pas de la destination de la prestation. Le fait que l'établissement soit ou non en mesure de le faire n'entre pas réellement en considération. Si ce critère était retenu, et en caricaturant un peu, seules des prestations d'enseignement pourraient faire l'objet d'imputation au 611 (voire au 604).
L'analyse de l'eau est nécessaire au fonctionnement de l'établissement, elle fait partie des prestations obligatoires. N'ayant pas la capacité, ni le droit, de le faire en interne, l'établissement est dans l'obligation de le sous-traiter. D'où l'imputation au 611.
.

Si l'on suit ce raisonnement en l'inversant, pratiquement tout devrait être au 611, notamment le 615 avec toutes les vérifications de sécurités. Wink

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

imputation comptable paiement d'une analyse d'eau Empty
MessageSujet: Re: imputation comptable paiement d'une analyse d'eau   imputation comptable paiement d'une analyse d'eau Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 12:45

Pas exclu. Very Happy

Mais les deux comptes ont la même racine 61, la subdivision suivante apporte une précision. J'hésite régulièrement.
Le 615 ne devrait concerner que les entretiens et réparations permettant de maintenir l'actif en état. Le problème est de délimiter où s'arrête l'actif (Grinch, pas de commentaire... pig ).

Par exemple : l'entretien des espaces verts par un prestataire. 611/615 : je n'ai pas de réponse définitive.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




imputation comptable paiement d'une analyse d'eau Empty
MessageSujet: Re: imputation comptable paiement d'une analyse d'eau   imputation comptable paiement d'une analyse d'eau Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 13:46

Compte 611 - Sous-traitance générale
les frais payés aux tiers qui sont chargés par l'établissement d'effectuer pour son compte des opérations ayant pour objet la fabrication, la transformation, le conditionnement des produits et marchandises, ou la fourniture de services.

Pour moi figure ici la sous-traitance correspondant à des missions (de base) de l'EPLE. Comme on ne soustraite ni la fonction enseignement et pas encore la fonction restauration, le 611 a peu de raisons d'être utilisé en EPLE.

Nous ne sommes ni dans l'entretien, ni dans la réparation donc pas de 615

Le 62 correspondant aux "charges autres que les achats d'approvisionnements et de sous-traitance sont inscrites dans les subdivisions du compte 62, lorsqu'elles sont en relation avec l'activité" semble être adéquat.

Compte 622 - Rémunération d'intermédiaires et honoraires
"les sommes versées à des personnes ne faisant pas partie du personnel de l'établissement, et exerçant des professions non commerciales".
donc, pas de 622.
Il ne reste donc possible que le 6288 Autres charges externes diverses
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

imputation comptable paiement d'une analyse d'eau Empty
MessageSujet: Re: imputation comptable paiement d'une analyse d'eau   imputation comptable paiement d'une analyse d'eau Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 1:20

rural th a écrit:
Pour moi figure ici la sous-traitance correspondant à des missions (de base) de l'EPLE. Comme on ne soustraite ni la fonction enseignement et pas encore la fonction restauration, le 611 a peu de raisons d'être utilisé en EPLE.

De telles prestations, en supposant qu'elles se réalisent, devraient se mandater au 604 (Achats d'études et prestations de service) mais nous n'avons pas ce compte dans notre plan. En effet, au plan comptable, elles seraient constitutives de la valeur ajoutée de l'établissement comme prestations revendues à un client (avec ou sans marge).

A la réflexion, ma position précédente (imputation au 611) est erronée, la précision entre parenthèse (604) était la bonne solution.
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2362
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

imputation comptable paiement d'une analyse d'eau Empty
MessageSujet: Re: imputation comptable paiement d'une analyse d'eau   imputation comptable paiement d'une analyse d'eau Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 15:52

Et le fin de mot de l'histoire vient de mon agent comptable : "ne t'embêtes pas à faire une dbm pour ouvrir un 611 ou un 622 ou quoi que ce soit d'autre, tu peux mandater au 615 de ton r2".

(A la ligne)
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

imputation comptable paiement d'une analyse d'eau Empty
MessageSujet: Re: imputation comptable paiement d'une analyse d'eau   imputation comptable paiement d'une analyse d'eau Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 18:53

Thurston Moore a écrit:
Et le fin de mot de l'histoire vient de mon agent comptable : "ne t'embêtes pas à faire une dbm pour ouvrir un 611 ou un 622 ou quoi que ce soit d'autre, tu peux mandater au 615 de ton r2".

(A la ligne)

Ca c'est du comptable de compétition !
Une DBM 11 ça prend 2 minutes et c'est du ressort exclusif du gestionnaire. Aprés si tu veux passer par les délires de ton comptable, c'est ton problème.
Mais Audiard aurait dit "je ne donne jamais raison aux c.s, ça les encourage !" Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

imputation comptable paiement d'une analyse d'eau Empty
MessageSujet: Re: imputation comptable paiement d'une analyse d'eau   imputation comptable paiement d'une analyse d'eau Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 20:35

En même temps, c'est là qu'on voit l'intérêt d'un petit six point au cas où...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

imputation comptable paiement d'une analyse d'eau Empty
MessageSujet: Re: imputation comptable paiement d'une analyse d'eau   imputation comptable paiement d'une analyse d'eau Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 21:07

imputation comptable paiement d'une analyse d'eau Forum01

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2362
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

imputation comptable paiement d'une analyse d'eau Empty
MessageSujet: Re: imputation comptable paiement d'une analyse d'eau   imputation comptable paiement d'une analyse d'eau Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 16:42

Citation :
Ca c'est du comptable de compétition !
Une DBM 11 ça prend 2 minutes et c'est du ressort exclusif du gestionnaire. Aprés si tu veux passer par les délires de ton comptable, c'est ton problème.
Mais Audiard aurait dit "je ne donne jamais raison aux c.s, ça les encourage !" Rolling Eyes

Moi, j'essaie juste d'agrandir ma petite expérience des imputations comptables et je remercie les collègues sur le débat entre le 611, le 622 ou autre. Je me rends compte qu'il n'est pas toujours facile de choisir la bonne imputation pour tout le monde.

Après le fait de payer au 615, ça m'évitera d'avoir trop de dbms pour info au ca donc je suis pas contre non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





imputation comptable paiement d'une analyse d'eau Empty
MessageSujet: Re: imputation comptable paiement d'une analyse d'eau   imputation comptable paiement d'une analyse d'eau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
imputation comptable paiement d'une analyse d'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» paiements par comptable
» Délai de paiement accordé par le comptable
» compensation comptable sur paiement externe.
» certificat du comptable (paiement modifié)
» paiement des frais de cantine par virement et réclamation du comptable

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: