| concours saenes | |
|
+13Stoïk Jess Tionnaire Guatemala touïteur LMDV/LG Winnie dejepe Orphée2 sister Patou Alcor univers Bozinchu 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jo_elina Invité
| Sujet: concours saenes Jeu 20 Jan 2011 - 21:42 | |
| Bonjour , je souhaiterai devenir gestionnaire , et j'aimerai avoir plus d'info sur le concourt de SAENES ,la marche à suivre pour réaliser ce projet professionnel( j'ai un bac +2), de plus quelqu'un a t -il des conseils pour préparer ce concourt? un ouvrage en particulier a conseiller ? Merci d'avance pour les renseignements! |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: concours saenes Jeu 20 Jan 2011 - 21:46 | |
| Quelques pistes ici _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
univers ***
| Sujet: Re: concours saenes Ven 21 Jan 2011 - 9:29 | |
| - Jo_elina a écrit:
- Bonjour ,
je souhaiterai devenir gestionnaire , et j'aimerai avoir plus d'info sur le concourt de SAENES ,la marche à suivre pour réaliser ce projet professionnel( j'ai un bac +2), de plus quelqu'un a t -il des conseils pour préparer ce concourt? un ouvrage en particulier a conseiller ?
Merci d'avance pour les renseignements! Bonjour En tant que correcteur de concours, je conseille le bescherelle dans ce cas précis : concour s? à conseiller.... Il y a toujours un barème sur l'orthographe | |
|
| |
lapetite Invité
| Sujet: Concours SAENES Ven 21 Jan 2011 - 9:44 | |
| Bonjour, J'ai passé le concours externe de SAENES l'an dernier: 1ère épreuve: note de synthèse, 2ème épreuve: tu choisis une option: compta privée (attention ce n'est pas la même que celle de l'Agence Comptable), ressources humaines, économie, maths (je crois) + tu dois traiter un sujet général C'est un concours de catégorie B, donc un bac suffit. Par contre il n'y a que très peu de poste !!! Pour te donner une idée: j'ai eu 12 en note de synthèse et 14.75 aux questions compta + culture G, et je n'ai pas eu les écrits!!! Bon courage, |
|
| |
Alcor *
| Sujet: Re: concours saenes Ven 21 Jan 2011 - 10:20 | |
| avec la réforme de la grille SAENES, il y a deux modes de recrutement par la voie externe, un au niveau baccalauréat qui permet de passer le concours pour accéder au premier grade, et un au niveau bac+2 qui permet d'accéder directement au deuxième grade.
Par contre, quelqu'un pourrait me dire si avec la nouvelle grille on emploie les nouvelles appellations (1er grade, 2ème grade et 3ème grade) ou bien si on utilise encore les termes classe normale, classe supérieure et classe exceptionnelle) ? | |
|
| |
Patou *******
Nombre de messages : 6166 Age : 118 Localisation : Ailleurs qu'ici Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: concours saenes Ven 21 Jan 2011 - 10:35 | |
| - univers a écrit:
- Bonjour
En tant que correcteur de concours, je conseille le bescherelle dans ce cas précis : concours? à conseiller.... Il y a toujours un barème sur l'orthographe notre ami concourt à conseiller et le candidat a son concours | |
|
| |
sister .
Nombre de messages : 7 Localisation : A la recherche d'une autre fonction Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: Re: concours saenes Ven 21 Jan 2011 - 11:37 | |
| Pour les académies de créteil paris et versailles, le siec ne sait pas encore si le concours classe sup. sera ouvert. Il faut attendre le mois de février. | |
|
| |
Jo_elina Invité
| Sujet: Re: concours saenes Dim 23 Jan 2011 - 20:09 | |
| Merci pour les réponses !'c'est noté pour le Bescherelle! ) |
|
| |
Patou *******
Nombre de messages : 6166 Age : 118 Localisation : Ailleurs qu'ici Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: concours saenes Dim 23 Jan 2011 - 20:15 | |
| - Alcor a écrit:
- avec la réforme de la grille SAENES, il y a deux modes de recrutement par la voie externe, un au niveau baccalauréat qui permet de passer le concours pour accéder au premier grade, et un au niveau bac+2 qui permet d'accéder directement au deuxième grade.
Par contre, quelqu'un pourrait me dire si avec la nouvelle grille on emploie les nouvelles appellations (1er grade, 2ème grade et 3ème grade) ou bien si on utilise encore les termes classe normale, classe supérieure et classe exceptionnelle) ? pour être puriste, il s'agit du Nouvel Espace Statutaire de la cat B ( NES) et oui les grades cl N, cl Sup et cl Ex sont js d'actualité | |
|
| |
Orphée2 .
| Sujet: Re: concours saenes Dim 23 Jan 2011 - 21:35 | |
| vous ne pensez que qu'un beau jour ils vont supprimer le concours saenes externe niveau bac et qu'il n'existera plus qu'un seul concours saenes avec condition minimum bac +2? | |
|
| |
Patou *******
| Sujet: Re: concours saenes Lun 24 Jan 2011 - 11:08 | |
| - Orphée2 a écrit:
- vous ne pensez que qu'un beau jour ils vont supprimer le concours saenes
externe niveau bac et qu'il n'existera plus qu'un seul concours saenes avec condition minimum bac +2? le principe de 2 concours étant maintenant instauré, ils ne vont pas changer de sitôt...si d'aventure le 1° concours était de niveau bac+2, le 2° concours pourrait passer à bac +3...et le concours AENES à bac+5 mais espérons qu'il n'en soit rien, c'est déjà pas facile comme ça | |
|
| |
Orphée2 .
| Sujet: Re: concours saenes Lun 24 Jan 2011 - 12:03 | |
| ce qui m'intéresse c'est de comparer le contenu des épreuves de ces deux concours !!! il me semble me souvenir, mais peut-être me trompé-je , mais il me semble que le concours d'attaché (dans les années 70) était accessible aux titulaires de DEUG, non? enfin je ne suis pas sûre, mais il me semble bien | |
|
| |
Patou *******
| Sujet: Re: concours saenes Lun 24 Jan 2011 - 13:27 | |
| - Orphée2 a écrit:
- ce qui m'intéresse c'est de comparer le contenu des épreuves de ces deux concours !!!
il me semble me souvenir, mais peut-être me trompé-je , mais il me semble que le concours d'attaché (dans les années 70) était accessible aux titulaires de DEUG, non? enfin je ne suis pas sûre, mais il me semble bien là encore faut être précis...comparer, certes mais quoi concours interne ou concours externe... pour le contenu du concours d'attaché années 70, VI aurait pû répondre, mais il coule des jours heureux à la retraite | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: concours saenes Lun 24 Jan 2011 - 13:52 | |
| - Patou a écrit:
- pour le contenu du concours d'attaché années 70, VI aurait pû répondre, mais il coule des jours heureux à la retraite
1870? Oui, je sais, elle était facile, mais c'était vraiment trop tentant... |
|
| |
Patou *******
| |
| |
Orphée2 .
| Sujet: Re: concours saenes Lun 24 Jan 2011 - 17:45 | |
| - Patou a écrit:
- Orphée2 a écrit:
- ce qui m'intéresse c'est de comparer le contenu des épreuves de ces deux concours !!!
il me semble me souvenir, mais peut-être me trompé-je , mais il me semble que le concours d'attaché (dans les années 70) était accessible aux titulaires de DEUG, non? enfin je ne suis pas sûre, mais il me semble bien là encore faut être précis...comparer, certes mais quoi concours interne ou concours externe... pour le contenu du concours d'attaché années 70, VI aurait pû répondre, mais il coule des jours heureux à la retraite ben comparer le concours saenes externe niveau bac et le concours saenes externe bac plus 2 | |
|
| |
dejepe .
| Sujet: Re: concours saenes Mar 8 Mar 2011 - 11:09 | |
| Sur le concours SAENES en interne si je ne fais pas d'erreur, la seule différence entre concours classe normale et classe supérieure au niveau des épreuves porte sur le champ des questions lors de l'oral pour le classe supérieure - Citation :
- des questions relatives aux connaissances administratives générales ou
propres à l'administration, la collectivité ou l'établissement dans lequel il exerce Pour le classe normale - Citation :
- Au cours de cet entretien le candidat peut être interrogé sur des
questions relatives aux connaissances administratives propres à l'administration, la collectivité ou l'établissement dans lequel il exerce Par contre a-t-on une idée sur la répartition des postes entre les deux concours ou bien s'il sera reproché à un candidat ayant un bac+2 d'avoir passé le classe normale et non le classe supérieur ? | |
|
| |
Patou *******
| Sujet: Re: concours saenes Mar 8 Mar 2011 - 16:36 | |
| - dejepe a écrit:
- ou bien s'il sera reproché à un candidat ayant un bac+2 d'avoir passé le classe normale et non le classe supérieur ?
que pourra-t-on lui reprocher lorsqu'on sait que des titulaires d'une licence passent la catégorie C ce qui bloque l'accès à ceux qui ont tout juste le niveau scolaire pour le C | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: concours saenes Mar 8 Mar 2011 - 16:41 | |
| @ Patou : je l'ai fait. Je connais cet argument mais je n'arrive pas à le trouver recevable. T'as envie de bouffer et de payer ton loyer, t'as une licence, ben tu prends ce qui passe, tu sais, le reste... littérature... |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: concours saenes Mar 8 Mar 2011 - 16:50 | |
| Je suis d'accord avec le nabot. Et puis si la valeur des gens se mesurait aux diplômes, ça se saurait. _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
LMDV/LG *******
Nombre de messages : 5069 Localisation : De là à de là. Date d'inscription : 25/03/2008
| Sujet: Re: concours saenes Mar 8 Mar 2011 - 17:00 | |
| D'autant que de là où on travaille, notre discours ne peut pas être "interdisons les concours de catégorie C aux bac+3" mais "encourageons l'accession à bac+3 au plus grand nombre". | |
|
| |
touïteur **
| Sujet: concours SAENES Mar 8 Mar 2011 - 19:31 | |
| - Grincheux a écrit:
- @ Patou : je l'ai fait. Je connais cet argument mais je n'arrive pas à le trouver recevable. T'as envie de bouffer et de payer ton loyer, t'as une licence, ben tu prends ce qui passe, tu sais, le reste... littérature...
Pourtant Patou pas tout à fait, même pas du tout dans le faux, aurait pu ajouter que ces candidats surdiplômés qui passent par la case C, ensuite encombrent les concours internes et les dévoient. Tu ajoutes que surdiplômé n'équivaut pas à surcompétent compte tenu de la nature des concours généralistes de la FP, qu'une bonne partie de ce genre de lauréats qui s'estiment déclassés ne trouvent pas mieux que de s'en épandre partout autour et pourrissent parfois de leur mal-être leur entourage (on a cela en stock) et tu en arrives à penser qu'il faille changer la nature des concours et y intégrer une part des logiques qui prévalent dans les sélections et embauches du privé. Comme il y a un retour en grâce de la fonction publique, qui redevient refuge, c'est annonce de difficultés dans la gestion des ressources humaines, si rien ne change dans ce domaine. L'argument de Patou est tout à fait recevable. Heureusement qu'ici et là il y a des jurys qui refusent à l'oral des candidats trop diplômés mais assez couillons pour que cela se remarque. Mais ce n'est pas fréquent. touïteur . | |
|
| |
Guatemala .
| Sujet: Re: concours saenes Mer 9 Mar 2011 - 13:30 | |
| - Patou a écrit:
- et le concours AENES à bac+5 mais espérons qu'il n'en soit rien, c'est déjà pas facile comme ça
Je pense que cela arrivera tôt ou tard, ils viennent de le faire pour les enseignants donc pourquoi pas pour les administratifs ? En ce qui concerne les bac+3 qui passent le concours C je ne pense pas qu'on puisse y faire grand chose. Imaginez vous le MEN dire aux étudiants "Faîtes des études et vous ne pourrez pas travaillez pour nous!!!" Si je ne m'abuse dans l'objectif de Lisbonne il est prévu d'atteindre 40% de bac+3 sur une classe d'âge. | |
|
| |
Jess Tionnaire **
| Sujet: Re: concours saenes Mer 9 Mar 2011 - 17:13 | |
| Peut-être faudrait-t'il alors envisager de scinder les catégories C comme les B : - C niveau 1 : pour tout niveau inférieur ou égal au bac. - C niveau 2 : pour tout niveau égal ou supérieur au bac. (les bacheliers pouvant tenter les deux). | |
|
| |
Guatemala .
| Sujet: Re: concours saenes Jeu 10 Mar 2011 - 16:07 | |
| Si je ne m'abuse un bac + 3 peut passer le saenes classe normale si il le souhaite, il n' y a pas de limitation par le "haut" mais seulement par le "bas" i-e minimum le bac pour la classe normale et minimum bac + 2 pour la classe supérieure. | |
|
| |
Stoïk ******
| Sujet: Re: concours saenes Jeu 10 Mar 2011 - 16:48 | |
| Pour alimenter le débat, je reçois aujourd'hui le CV d'une jeune fille inscrite en master à la fac de droit (AES) et qui demande si elle peut faire un stage d'un ou deux mois dans mon établissement en vue de la préparation au concours de SAENES. Je pense que c'est une erreur de commencer dans cette optique, l'argument de Grincheux est recevable si on encaisse un ou plusieurs échecs en catégorie A et que l'urgence de travailler se fait sentir, mais construire a priori un parcours professionnel - pour un détenteur d'un master - par un concours de catégorie B ne me paraît pas une bonne idée. On prépare la frustration à venir, pour soi et pour tous ceux dont on contribue à bloquer la promotion interne. | |
|
| |
lubie Invité
| Sujet: Re: concours saenes Jeu 10 Mar 2011 - 17:12 | |
| |
|
| |
Hippos Admin
Nombre de messages : 3916 Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie. Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: concours saenes Jeu 10 Mar 2011 - 17:23 | |
| lubie, ça va finir à la poubelle si tu n'explicites pas... _________________ Hippos Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)Les règles de modération sur le forum.C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero. | |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: concours saenes Jeu 10 Mar 2011 - 18:43 | |
| - Patou a écrit:
- des titulaires d'une licence passent la catégorie C ce qui bloque l'accès à ceux qui ont tout juste le niveau scolaire pour le C
- touïteur a écrit:
ces candidats surdiplômés qui passent par la case C, ensuite encombrent les concours internes et les dévoient. - Stoïk a écrit:
- on contribue à bloquer la promotion interne.
Ca y est, la moutarde me monte au nez. Attention, pour du politiquement correct, vous repasserez. [mode réac] Les générations actuelles ont été form atées suite à la loi d'orientation de 89. D'année en année, on délivre de plus en plus de diplômes de niveau IV puis III, et l'objectif est d'augmenter encore. J'arrive à la conclusion (toute personnelle) que le bac obtenu en 1983, qui permet l'accès à la catégorie B, ne sanctionne pas le même parcours que le bac obtenu en 2008, par exemple. J'ajoute que dans les faits, on doit aujourd'hui avoir des compétences supérieures au niveau requis "sur le papier". J'en veux pour preuve les annonces de recrutements de la FPT, avec des recherches d' "Assistant de conservation du patrimoine" en demandant bac+2 ou 3, ou "adjoint administratif territorial" possédant "un Bac pro secrétariat, idéalement un BTS AST". Oui, les catégories existent toujours, mais elles ont été créées à des périodes où les taux d'accès aux examens par classe d'âge était un tantinet inférieurs à ceux d'aujourd'hui. Le temps où classe de 3e = cat. C, bac = cat. B et licence = cat. A est révolu. Je crois à la valeur profonde des gens plutôt qu'à un diplôme, et je n'admets pas qu'on me juge sur les diplômes que j'ai /que je n'ai pas. Mais force est de constater que le minimum d'hier n'est pas celui d'aujourd'hui, et que quelqu'un qui sort actuellement du système scolaire sans avoir obtenu son bac, et qui, après son concours, sera balancé dans la fosse aux lions sans une once de formation professionnelle, aurait quelques difficultés pour s'adapter à son poste. Je ne dis pas que c'est impossible d'y arriver, bien sûr. Mais c'est beaucoup moins probable que 20 ou 30 ans en arrière, voilà tout. Enfin, c'est aussi dans une logique de rationalisation des coûts, que l'on continue à recruter des C et des B payés une misère, en leur demandant d'effectuer des tâches qui demandent autonomie, anticipation, esprit de synthèse. Pas besoin de sortir d'IEP (ou autre) pour comprendre que le gouffre financier serait abyssal si on se mettait à payer les gens en fonction de leur niveau d'études. Je ne dis pas que c'est bien, je constate. Donc je ne pense pas que le bachelier qui présente le concours d'adjoint ou le jeune licencié qui passe SAENES "vole" la place de quelqu'un. Le système a changé, c'est tout. La seule chose que je concède, c'est qu'il faut arrêter de faire croire n'importe quoi à nos jeunes. [/mode réac] Allez, modérez-moi, j'ai failli au devoir de réserve. Mais ça fait du bien ! | |
|
| |
Flouette ***
Nombre de messages : 1770 Age : 50 Localisation : DANS LE TARDIS Date d'inscription : 17/02/2010
| Sujet: Re: concours saenes Jeu 10 Mar 2011 - 20:09 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: concours saenes | |
| |
|
| |
| concours saenes | |
|