| unité de caisse | |
|
|
Auteur | Message |
---|
petitkoala .
Nombre de messages : 28 Localisation : Far-East Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: unité de caisse Lun 17 Jan 2011 - 16:56 | |
| bonjour à tous ! Suite à la fusion de 2 agences comptables, nous rencontrons 2 façons d'enregistrer les encaissements en liquide des EPLE rattachés : * 2 EPLE rattachés déposent régulièrement leur encaissements à l'agence, cet argent entre dans la caisse de l'agence (débit au 531) et donne lieu à quittance, et crédit au c. 452 * D'autres EPLE (+éloignés géographiquement) déposent leurs encaissements directement sur leur compte TG à la Trésorerie de leur ville. Cet argent ne transitait pas par le compte 531 dans l'ancienne agence comptable. A votre avis ces dépôts, au nom de l'unité de caisse, doivent-ils donner lieu aux mêmes écritures dans la caisse de l'agence comptable, avec délivrance d'une quittance, sachant que l'argent ne transitera jamais physiquement par cette caisse. merci pour votre aide !! | |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: unité de caisse Lun 17 Jan 2011 - 17:01 | |
| Si l'argent ne passe pas par la caisse physique de l'agence comptable, pourquoi une écriture au 531 ?
Le jour du dépôt : fax à l'AC du reçu de la trésorerie, et écriture par le 585. Ensuite lorsque le relevé de compte arrive, solde du 585 par un débit du 5151 de l'ER. _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
petitkoala .
| Sujet: Re: unité de caisse Lun 17 Jan 2011 - 17:03 | |
| Ok pour la e partie de ton message et passer par le 531 au nom de l'Unité de caisse... ? | |
|
| |
Mad Max Veille informative
| Sujet: Re: unité de caisse Lun 17 Jan 2011 - 17:05 | |
| Un EPLE rattaché peut-il aussi déposer les chèques qu'il reçoit directement à sa TG ? Si oui, quel fonctionnement, quel contrôle, à prévoir pour l'AC ? Merci d'avance... _________________ "Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013) "Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
| |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: unité de caisse Lun 17 Jan 2011 - 17:11 | |
| - petitkoala a écrit:
- Ok pour la e partie de ton message et passer par le 531 au nom de l'Unité de caisse... ?
Unité de caisse, ça veut dire que l'ER n'a pas de 531. Ca ne veut pas dire qu'on crée des écritures fictives pour de l'argent dont on n'a jamais vu la couleur. Donc non, pas de 531. Dépôt trésorerie : 545/585. Retour relevé de compte : 5151/585. _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
|
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: unité de caisse Lun 17 Jan 2011 - 17:12 | |
| | |
|
| |
petitkoala .
| Sujet: Re: unité de caisse Mar 18 Jan 2011 - 9:37 | |
| Re: unité de caisse Winnie Hier à 17:11 petitkoala a écrit:Ok pour la e partie de ton message et passer par le 531 au nom de l'Unité de caisse... ?
Unité de caisse, ça veut dire que l'ER n'a pas de 531. Ca ne veut pas dire qu'on crée des écritures fictives pour de l'argent dont on n'a jamais vu la couleur. Donc non, pas de 531. Dépôt trésorerie : 545/585. Retour relevé de compte : 5151/585. OK. Et cela ne vous gêne-t-il pas d'avoir 2 façons de passer les écritures dans une même agence comptable : certains dépôts de liquidité par les ER étant retranscrits dans le compte 531 et les dépôts d'autres ER non ? | |
|
| |
Winnie Admin
| Sujet: Re: unité de caisse Mar 18 Jan 2011 - 9:54 | |
| - petitkoala a écrit:
OK. Et cela ne vous gêne-t-il pas d'avoir 2 façons de passer les écritures dans une même agence comptable : certains dépôts de liquidité par les ER étant retranscrits dans le compte 531 et les dépôts d'autres ER non ? Non ce n'est pas gênant puisqu'on procède bien de 2 façons différentes. Le collège voisin de l'AC nous apporte ses espèces, ceux qui sont à 30 km déposent directement à la trésorerie locale. On fait en fonction des possibilités de chacun. Et la compta n'est pas là pour emm... le monde mais pour retracer la réalité des opérations. La compta n'est pas un but en soi, c'est un outil. Si tu as des questions, contacte-moi par mail, si tu veux. Là je sens qu'on va ennuyer tout le monde._________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
|
| |
petitkoala .
| Sujet: Re: unité de caisse Mar 18 Jan 2011 - 10:12 | |
| MERCI POUR CET AVIS QUI ME CONVIENT BIEN. | |
|
| |
Mad Max Veille informative
| Sujet: Re: unité de caisse Mar 18 Jan 2011 - 10:46 | |
| - barbule a écrit:
- Mad Max a écrit:
- Un EPLE rattaché peut-il aussi déposer les chèques qu'il reçoit directement à sa TG ?
Si oui, quel fonctionnement, quel contrôle, à prévoir pour l'AC ? Merci d'avance... Oui
Pour le fonctionnement, procédure très bien décrite ici : https://gestionnaires.actifforum.com/t15149-depot-de-cheques#197168 Merci Barbule _________________ "Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013) "Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
| |
|
| |
invitée Invité
| Sujet: unité de caisse Mer 19 Jan 2011 - 9:41 | |
| Euh...Je crois qu'il y a eu une petite erreur. Au moment du dépôt par l'ER, l'écriture à passer ne serait pas plutôt 585/545 (seul moyen de solder le 585 quand retour sur le compte Trésor : 5151/585 |
|
| |
Winnie Admin
| Sujet: Re: unité de caisse Mer 19 Jan 2011 - 9:56 | |
| Of course. _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: unité de caisse | |
| |
|
| |
| unité de caisse | |
|