Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Fin de l'unité de caisse!!!

Aller en bas 
+16
Patou
Edelweis
Poporc
Odysseus
jean-louis
ALAIN
barbule
Old Lady
lucette
captain cavern
Fondateur
momo
Vieil intendant
Isidore
Fréléo
ty breiz
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
l'homme
Invité




Fin de l'unité de caisse!!! Empty
MessageSujet: Fin de l'unité de caisse!!!   Fin de l'unité de caisse!!! Icon_minitimeMar 10 Oct 2006 - 11:58

Certains d'entre vous seraient-ils au courant qu'à compter du 1er janvier 2007, tous les EPLE seront dotés d'un compte TG?
GFC devrait, parâit-il intégrer cette révolution! Je reste circonspect. En tout cas, le Minefi a fait tout ça sans concertation et ouvre la voie à l'autonomisation comptable des EPLE donc à la fin des agents comptables et donc encore à leur rattachement très facile à un comptable du Tréor dans le cadre de la décentralisation.
Beaucoup d'inconnues subsistent mais cela voudra dire gérer autant de trésorerie que d'établissements rattachés. C'est aussi la la fin des c/513 et 452, un imbrogio pas possible en ce qui concerne la ou les caisses!!
Le décret de 1962 aurait-il été modifié sur l'unicité de caisse?
Revenir en haut Aller en bas
ty breiz
**
**
ty breiz


Nombre de messages : 411
Localisation : Sous un pommier
Date d'inscription : 29/09/2006

Fin de l'unité de caisse!!! Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'unité de caisse!!!   Fin de l'unité de caisse!!! Icon_minitimeMar 10 Oct 2006 - 12:03

J'ai également entendu parler de quelque chose de ce genre mais tout comme toi, je n'en sais pas plus pour l'instant........................
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fin de l'unité de caisse!!! Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'unité de caisse!!!   Fin de l'unité de caisse!!! Icon_minitimeMar 10 Oct 2006 - 12:08

les vilains, les vilains affraid affraid affraid

nous en avons déjà parlé récemment frappe frappe

voir rubrique GFC 2007
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Fin de l'unité de caisse!!! Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'unité de caisse!!!   Fin de l'unité de caisse!!! Icon_minitimeMer 11 Oct 2006 - 1:21

l'homme a écrit:
Certains d'entre vous seraient-ils au courant qu'à compter du 1er janvier 2007, tous les EPLE seront dotés d'un compte TG?...
Les lecteurs assidus du forum sont au courant 8) dans la mesure où ils ont lu le bilan d’activité du bureau DAF A3 au 1er semestre 2006 où ils ont pu lire :

"En raison de la rénovation de son outil de tenue des comptes Trésor, la proposition de la DGCP d’ouvrir un compte de dépôt de fonds au Trésor pour chaque personne morale et en particulier pour chaque EPLE membre d’un groupement comptable, a nécessité un développement dans GFC afin de prendre en compte les modifications que cette évolution entraîne dans la comptabilisation des opérations de ces établissements au sein de l’agence comptable de rattachement. Ces adaptations seront mises à disposition des EPLE à l’occasion de la livraison de la version GFC 2007.
Avant fin novembre 2006, les trésoreries générales procéderont à l’ouverture des comptes au vu d’une liste fournie à la DGCP par le MENESR et les nouveaux comptes devront fonctionner à partir de la bascule des EPLE dans la gestion 2007 qui aura lieu au plus tard le 15 janvier 2007."

study

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

Fin de l'unité de caisse!!! Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'unité de caisse!!!   Fin de l'unité de caisse!!! Icon_minitimeMer 11 Oct 2006 - 9:07

Ca change qqch pour un gestionnaire concrètement?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Fin de l'unité de caisse!!! Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'unité de caisse!!!   Fin de l'unité de caisse!!! Icon_minitimeMer 11 Oct 2006 - 9:17

Pour le gestionnaire ? Rien sinon qu'il sera tributaire de l'état d'approvisionnement du compte de son EPLE pour les paiements.
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

Fin de l'unité de caisse!!! Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'unité de caisse!!!   Fin de l'unité de caisse!!! Icon_minitimeMer 11 Oct 2006 - 9:22

Par contre pour le comptable, plus de risques de découverts!
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Fin de l'unité de caisse!!! Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'unité de caisse!!!   Fin de l'unité de caisse!!! Icon_minitimeMer 11 Oct 2006 - 9:46

momo a écrit:
Par contre pour le comptable, plus de risques de découverts!

????
Ben si, risque de découverts X par nombre de comptes.
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

Fin de l'unité de caisse!!! Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'unité de caisse!!!   Fin de l'unité de caisse!!! Icon_minitimeMer 11 Oct 2006 - 10:13

Vieil intendant a écrit:
momo a écrit:
Par contre pour le comptable, plus de risques de découverts!

????
Ben si, risque de découverts X par nombre de comptes.

il fallait lire: plus = + bien sur VI!
Revenir en haut Aller en bas
Iciéla
Invité




Fin de l'unité de caisse!!! Empty
MessageSujet: Fin de l'unité de caisse!!!   Fin de l'unité de caisse!!! Icon_minitimeMer 11 Oct 2006 - 10:20

Bonjour
Concrètement qui sera responsable de ce compte : le comptable qui recevra toujours les relevés ou le gestionnaire de l'établissement rattaché?
J'avoue qu'à part accentuer la décentralisation ou envisager la fin des AC je ne vois pas trop à quoi ca sert!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Fin de l'unité de caisse!!! Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'unité de caisse!!!   Fin de l'unité de caisse!!! Icon_minitimeMer 11 Oct 2006 - 10:27

Le comptable ne pourra pas payer un mandatement si cela conduit à un découvert sur le compte de l'EPLE ; d'ou la nécessité de suivre attentivement les comptes Trésor. Pour ce faire, je reste partisan du bon vieuc registre papier Mizeret ou Excel pour les modernes.
A propos si qq'un à un fichier Excel de ce type.... je suis preneur !

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
captain cavern
**
**
captain cavern


Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 06/06/2006

Fin de l'unité de caisse!!! Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'unité de caisse!!!   Fin de l'unité de caisse!!! Icon_minitimeMer 11 Oct 2006 - 10:30

Cela devrait aussi apporter plus de lisibilité et éviter aussi que certains établissement vivent sur la trésorerie des autres (ce qui rappelons le devrait entrainer une suspension de paiement)

Tout changement n'est pas forcément mauvais cheers
Revenir en haut Aller en bas
lucette
*
*
lucette


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 30/03/2006

Fin de l'unité de caisse!!! Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'unité de caisse!!!   Fin de l'unité de caisse!!! Icon_minitimeMer 11 Oct 2006 - 11:01

Une question subsidiaire : chaque établissement deviendra donc détenteur d'un RIB ; sera-ce ce RIB qui sera communiqué aux autorités de tutelle pour le versement des subventions, bourses, etc. ?
Revenir en haut Aller en bas
Old Lady
.
.
Old Lady


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 04/09/2006

Fin de l'unité de caisse!!! Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'unité de caisse!!!   Fin de l'unité de caisse!!! Icon_minitimeMer 11 Oct 2006 - 11:06

A part nous compliquer la vie je ne vois pas à quoi ça va servir Question
Avec les comptes 45 on s'y retrouvait très bien
Revenir en haut Aller en bas
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

Fin de l'unité de caisse!!! Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'unité de caisse!!!   Fin de l'unité de caisse!!! Icon_minitimeMer 11 Oct 2006 - 11:32

Fin des comptables EN peut être.
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

Fin de l'unité de caisse!!! Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'unité de caisse!!!   Fin de l'unité de caisse!!! Icon_minitimeMer 11 Oct 2006 - 11:46

Yapuka inventorier toutes les conventions recettes par établissement et envoyer un joli courrier avec le nouveau RIB.
En cas de foirage, l'établissement support recevra les subventions des rattachés et là imaginez un peu le binz pour l'AC...........
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Fin de l'unité de caisse!!! Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'unité de caisse!!!   Fin de l'unité de caisse!!! Icon_minitimeMer 11 Oct 2006 - 17:51

speedy a écrit:
les vilains, les vilains affraid affraid affraid

nous en avons déjà parlé récemment frappe frappe

voir rubrique GFC 2007

Je suis d'accord avec mon écureuil préféré.

Et de surcroît, cela n'a rien à voir avec la fin du principe de l'unité de caisse puisque le comptable reste unique .

Dis, Speedy, ils veulent vraiment qu'on se mette en colère pour de bon grrr grrr grr grrr
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN
*
*



Nombre de messages : 126
Localisation : AURILLAC
Date d'inscription : 06/05/2006

Fin de l'unité de caisse!!! Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'unité de caisse!!!   Fin de l'unité de caisse!!! Icon_minitimeMer 11 Oct 2006 - 18:10

Avec les 45 il ni avait pas de problèmes et si un 45 n'est pas suffisamment approvisionné par rapport à un mandatement je ne paie pas. On va encore une fois nous simplifier notre travail!!! Il faudrait se mettre trés sérieusement en colère.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Fin de l'unité de caisse!!! Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'unité de caisse!!!   Fin de l'unité de caisse!!! Icon_minitimeMer 11 Oct 2006 - 18:33

N@n@rd a écrit:
Le comptable ne pourra pas payer un mandatement si cela conduit à un découvert sur le compte de l'EPLE ; d'ou la nécessité de suivre attentivement les comptes Trésor. Pour ce faire, je reste partisan du bon vieuc registre papier Mizeret ou Excel pour les modernes.
A propos si qq'un à un fichier Excel de ce type.... je suis preneur !

D'accord avec toi ! après tout, dans le cadre de la "simplification administrative" ne pourrait-on pas en revenir à la bonne vieille...RUF tongue


Tiens ...RUF, voilà un joli nom pour nouveau forumiste . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fin de l'unité de caisse!!! Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'unité de caisse!!!   Fin de l'unité de caisse!!! Icon_minitimeJeu 12 Oct 2006 - 10:38

barbule a écrit:


Et de surcroît, cela n'a rien à voir avec la fin du principe de l'unité de caisse puisque le comptable reste unique .


"Le comptable reste unique" , je demande a voir Razz Razz Razz

et jusqu'à quand ? confused confused confused
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Fin de l'unité de caisse!!! Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'unité de caisse!!!   Fin de l'unité de caisse!!! Icon_minitimeJeu 12 Oct 2006 - 20:28

Vieil intendant a écrit:
momo a écrit:
Par contre pour le comptable, plus de risques de découverts!

????
Ben si, risque de découverts X par nombre de comptes.

VI , plus = davantage langue
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Fin de l'unité de caisse!!! Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'unité de caisse!!!   Fin de l'unité de caisse!!! Icon_minitimeJeu 12 Oct 2006 - 20:59

barbule a écrit:
Vieil intendant a écrit:
momo a écrit:
Par contre pour le comptable, plus de risques de découverts!

????
Ben si, risque de découverts X par nombre de comptes.

VI , plus = davantage langue

Pour moi plus = moins .... ça doit être mon coté négatif ! Et on me contredit pas !!! frappe
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Fin de l'unité de caisse!!! Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'unité de caisse!!!   Fin de l'unité de caisse!!! Icon_minitimeJeu 12 Oct 2006 - 21:28

Loin de moi le moindre souffle d'idée de contradiction à ton respectable égard, cher VI .Juste un encouragement à...comment déjà ?? C' est çà :

po-si-ti-ver langue
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

Fin de l'unité de caisse!!! Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'unité de caisse!!!   Fin de l'unité de caisse!!! Icon_minitimeVen 13 Oct 2006 - 10:51

[quote="Vieil intendant"][quote="barbule"]
Vieil intendant a écrit:
momo a écrit:
Par contre pour le comptable, plus de risques de découverts!



Pour moi plus = moins .... ça doit être mon coté négatif ! Et on me contredit pas !!! frappe

d'accord VI la prochaine fois j'écrirai PLUSSE ou PLOUCHE ou PLUCHE ! langue
Revenir en haut Aller en bas
julie
Invité




Fin de l'unité de caisse!!! Empty
MessageSujet: fin de l'unité de caisse   Fin de l'unité de caisse!!! Icon_minitimeVen 13 Oct 2006 - 16:26

Bonjour à tous et merci pour ce forum qui est une mine d'informations.

Pour ce qui concerne l'ouverture des comptes pour chaque établissement, il n'y "aurait pas d'intention cachée", mais seulement un souci du trésor d'appliquer la règle qui veut que seules les personnes morales disposant d'un n° siret puissent disposer d'un compte dépôts, ce qui n'est pas le cas de nos agences actuelles.

Ils sont d'ailleurs déjà au boulot, même si ces comptes ne seront opérationnels qu'à compter du 01/01/07.

Le compte actuel de l'Agence va lui aussi disparaitre.

On a quand même de la chance, il continuera à fonctionner pendant un an et huit jours. Bonjour les réimputations et les codes couleurs pour ne pas se mélanger les pinceaux.
Revenir en haut Aller en bas
sympa
Invité




Fin de l'unité de caisse!!! Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'unité de caisse!!!   Fin de l'unité de caisse!!! Icon_minitimeDim 15 Oct 2006 - 20:58

Merci pour cette info rassurante!!!

Perso j'aime bien le boulôt d'AC Love

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fin de l'unité de caisse!!! Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'unité de caisse!!!   Fin de l'unité de caisse!!! Icon_minitimeMar 17 Oct 2006 - 20:15

La note demandant d'ouvrir des comptes pour tous les établissements(sauf les greta) est arrivée dans les rectorats.
effet 1 janvier 2007
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis
.
.
jean-louis


Nombre de messages : 52
Localisation : cahors
Date d'inscription : 10/10/2006

Fin de l'unité de caisse!!! Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'unité de caisse!!!   Fin de l'unité de caisse!!! Icon_minitimeMar 17 Oct 2006 - 22:02

bonsoir,
je rentre de paris, d'une présentation de la dgcp, daf 3 et capti à ce sujet.
je n'ai pas eu le temps d'analyser l'impact sur la survie des agences comptables.
ce que je sais :
- l'unité de caisse est préservée (pas de compte tg dans les ets rattachés).
-l'agence comptable n'ayant pas de personnalité juridique, chaque etablissement aura un compte DFTdépôt de fonds au trésor.
-chaque agent comptable gèrera autant de 5151, 5112,513,5114,5115,5116,5159,5117 subdivisés que d'établissements rattachés. le 513 et 452x continuent de vivrent dans chaque etab. rattachés.
- les sacd sans pj seront rattachés à l'agence comptable sans changement, si ce n'est que l'etablissement support devra être agence comptable
une note devrait retraduire cela sur IDAF PLEIADE prochainement
les recteurs ont ou devraient recevoir l'information.
l'analyse est, pour ma part, simple :
- autant de cahier trésor que d'établissements rattachés,
-autant de subdivisions que d'étab. rattach. en classe 5
- autant de personnel en plus que.... zx
- NON[u]MALHEUREUSEMENT
Revenir en haut Aller en bas
Odysseus
*
*
Odysseus


Nombre de messages : 391
Age : 49
Localisation : la Comté
Date d'inscription : 11/09/2006

Fin de l'unité de caisse!!! Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'unité de caisse!!!   Fin de l'unité de caisse!!! Icon_minitimeMer 18 Oct 2006 - 8:15

La note du Rectorat, accompagnée par celle de l'IDAF, est arrivée ce matin sur mon bureau.
Et tout ce que dit Jean Louis est confirmé.
A quand une année civile qui commence sans révolution notoire dans le domaine de la compta ? Elle sera à marquer d'une pierre blanche, celle là.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Fin de l'unité de caisse!!! Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'unité de caisse!!!   Fin de l'unité de caisse!!! Icon_minitimeMer 18 Oct 2006 - 8:32

Personnellement cette réforme ne me dérange pas, j'y vois plutot des avantages. Mon seul souci est de devoir pour chaque établissement renvoyer aux débireurs potentiels les nouveaux RIB avec les risques d'être payé en 2007 sur l'ancien.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fin de l'unité de caisse!!! Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'unité de caisse!!!   Fin de l'unité de caisse!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fin de l'unité de caisse!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» caisse
» Dépôt d'espèces à la trésorerie
» vol de la caisse
» vol de caisse
» caisse

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: