Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 caisse

Aller en bas 
+5
Bozinchu
AngelinaAA
Winnie
Bibouzou
minnie mouse
9 participants
AuteurMessage
minnie mouse
.
.



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 11/04/2006

caisse Empty
MessageSujet: caisse   caisse Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 19:54

Bonsoir !
Pourriez vous me dire comment vous fonctionnez dans votre service d'intendance en ce qui concerne la clé du coffre, le code, la manipulation des fonds etc... Dans mon établissement, nous sommes 3 à l'intendance (l'AC, la sasu -moi-, et l'adjointe). Nous manipulons toutes les 3 la caisse, indépendamment, et celà ne pose pas de problème. J'aimerais avoir votre avis à ce sujet.
Merci flower
Revenir en haut Aller en bas
Bibouzou
*
*



Nombre de messages : 337
Localisation : Académie de nul part
Date d'inscription : 07/03/2008

caisse Empty
MessageSujet: Re: caisse   caisse Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 20:23

Cela ne pose aucun problème quand tout le monde est honnete et rigoureux. Et cela présente un avantage : dès que quelqu'un se présente, il y en a toujours un de disponible dans le bureau pour satisfaire la personne immédiatement. C'est vraiment un service rendu parfait.
En revenche, dès qu'il y en a un de moins rigoureux, peu scrupuleux, ou ne maitrisant pas toutes les règles de la dépense (vérification des fonds disponibles en consultant la situation des dépenses engagées GFC par exemple), ou de la recette (encaissement sans bien savoir ce que l'on encaisse), cela peut vite devenir cauchemardesque.
Par ailleurs, une seule personne perççoit l'indemnité de caisse, qui peut être conséquente en fonction des établissements, alors je ne vois pas comment, il sera possible d'exiger des autres quelles soient responsables, et, même en cas de délégation, une seule et même personne reste responsable.
Enfin, dans votre système, qui fait la caisse à la fin de chaque journée ? Chacun à tour de rôle ? Et si l'un d'entre vous oublie (ce qui arrive parfois quand on est débordé par plein d'autres choses) et qu'il y a un contrôle le lendemain matin...comment cela se passe ? Vous expliquez que comme chacun la fait à tour de rôle, et ben..c'est l'autre qui a oublié...
Il me semble qu'il doit y avoir une seule personne responsable de la caisse, même si votre système peut présenter des avantages.
Mais attendons d'autres opinions.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

caisse Empty
MessageSujet: Re: caisse   caisse Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 21:04

Bibouzou a raison, s'il est bien d'être polyvalent pour pallier les éventuelles absences, il est souhaitable que quelqu'un soit chargé de la caisse sur le papier (l'AC ou si un autre, à formaliser alors par un mandat), et prévoir un remplaçant en cas d'absence seulement.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
minnie mouse
.
.



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 11/04/2006

caisse Empty
MessageSujet: Re: caisse   caisse Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 21:29

en fait c'est moi qui fais la caisse régulièrement (tous les 2 ou 3 jours maximum) et effectivement je n'ai pas de problème car si j'ai un petit souci (ce qui peut arriver) ma collègue adjointe ou l'AC m'aide à résoudre le problème car il y a un rapport de confiance qui fait que les choses se passent bien.
Revenir en haut Aller en bas
AngelinaAA
**
**
AngelinaAA


Nombre de messages : 503
Localisation : Pas très loin de chez N@n@rd
Date d'inscription : 15/02/2008

caisse Empty
MessageSujet: Re: caisse   caisse Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 8:40

Bonjour!
Et bien ici, je m'occupe de tous les encaissements (espèces et chèques), la caisse est dans mon bureau, je la contrôle tous les soirs. Je saisis tous les encaissements dans la régie et l'autre jour je me suis absentée pour un stage une matinée, lorsque je suis revenue, le GM m'a dit : j'ai eu un petit problème de mémoire , vous pouvez me rappeler le code du coffre... (j'aurais pu le mettre dans le bêtisier).

Bien évidemment, je ne suis pas régisseur et ne touche aucune prime!
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

caisse Empty
MessageSujet: Re: caisse   caisse Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 9:15

minnie mouse a écrit:
car il y a un rapport de confiance qui fait que les choses se passent bien.

affraid

on s'en fout de la confiance
moi aussi je fais confiance à la SASU
mais je vérifie tous les soirs la caisse

même si on fait "confiance" il y a une obligation de vigilance
C'est un terme à bannir de notre vocabulaire.
et ce n'est (toujours) pas un contrôle répressif qu'il faut avoir, mais un contrôle qui valorise aussi le travail de tout le monde.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
SAENES V
Invité




caisse Empty
MessageSujet: CAISSE   caisse Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 9:31

" LA CONFIANCE SE NOURRIT DE VERIFICATIONS "

Surprised Surprised Surprised Surprised Surprised Surprised

Et là quand on découvre un problème , que fait-on ???
Revenir en haut Aller en bas
Isa
*
*
Isa


Nombre de messages : 166
Localisation : dans les nuages parfois
Date d'inscription : 28/04/2009

caisse Empty
MessageSujet: Re: caisse   caisse Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 10:54

Je m'occupe des encaissement chèques et espèces j'essaye de le faire tous les jours......mais ça peut attendre parfois 2 ou 3 jours qd il y en a peu.
Le GM / AC a la clé du coffre mais ne s'en sert que lorsque je ne suis pas là. confiance totale avec un petit contrôle de temps en temps pour le plaisir Wink .
Si il y a un problème on le solutionne ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
AngelinaAA
**
**
AngelinaAA


Nombre de messages : 503
Localisation : Pas très loin de chez N@n@rd
Date d'inscription : 15/02/2008

caisse Empty
MessageSujet: Re: caisse   caisse Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 10:58

AngelinaAA a écrit:
Bonjour!
Et bien ici, je m'occupe de tous les encaissements (espèces et chèques), la caisse est dans mon bureau, je la contrôle tous les soirs. Je saisis tous les encaissements dans la régie et l'autre jour je me suis absentée pour un stage une matinée, lorsque je suis revenue, le GM m'a dit : j'ai eu un petit problème de mémoire , vous pouvez me rappeler le code du coffre... (j'aurais pu le mettre dans le bêtisier).

Bien évidemment, je ne suis pas régisseur et ne touche aucune prime!
Je me cite, c'est pas très classe, juste pour préciser que dans la mesure où il ne connaît pas le code, les contrôles c'est JAMAIS!
Même chose concernant les alarmes de l'établissement! (et beaucoup d'autres choses...)
Mais c'est très valorisant pour l'agent d'accueil et pour moi de voir à quel point on nous fait confiance!! langue langue
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

caisse Empty
MessageSujet: Re: caisse   caisse Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 11:10

On est à l'époque de l'organigramme quasi obligatoire donc il y a une personne chargée de la caisse qui dispose de la combinaison du coffre, titulaire et une remplaçante.

titulaire : adjoint adm
remplaçant : l'AC

Vérification régulière (mensuelle ouille-ouille !)

Le trésor réclame des vérifications aléatoire mais avec une caisse qui atteint vite les 20000 en 15 jours c'est un peu beaucoup demander.

Sinon, d'accord avec BOZ, il faut banir le mot confiance et tout ce qui a trait à la morale. Le contrôle c'est aussi une question de respect du travail même si l'idée paraît paradoxale.
Revenir en haut Aller en bas
AngelinaAA
**
**
AngelinaAA


Nombre de messages : 503
Localisation : Pas très loin de chez N@n@rd
Date d'inscription : 15/02/2008

caisse Empty
MessageSujet: Re: caisse   caisse Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 11:25

pj a écrit:
On est à l'époque de l'organigramme quasi obligatoire donc il y a une personne chargée de la caisse qui dispose de la combinaison du coffre, titulaire et une remplaçante.

titulaire : adjoint adm
remplaçant : l'AC


Je suis dans un ER, l'AC ne connaît pas non plus le code. Quant à un organigramme qui détaillerait mes fonctions rire
Je n'ai ni fiche de poste, ni entretien, d'ailleurs mon EDT se résume à l'affiche des heures d'ouverture scotchée sur ma porte, et c'est moi qui l'ai faite!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

caisse Empty
MessageSujet: Re: caisse   caisse Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 11:41

SAENES V a écrit:
" LA CONFIANCE SE NOURRIT DE VERIFICATIONS "

Surprised Surprised Surprised Surprised Surprised Surprised

Et là quand on découvre un problème , que fait-on ???

On fait plus confiance !!

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23305
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

caisse Empty
MessageSujet: Re: caisse   caisse Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 19:17

1) l'agent comptable a la clé du coffre et le combinaison. Tous les matins il prépare une sous-caisse de la journée avec un billet de 10, un billet de 5 et deux pièces de chaque (assortiment suffisant 99 % du temps). L'AC saisit dans GFC les encaissements relevés dans le quittancier et les DAO (quand il peut, entre une et trois fois par semaine), ce qui lui permet au passage de s'assurer de la régularité des comptes tenus chaque soir par l'AA. Le coffre n'est pas toujours verrouillé à la combinaison, parce que l'AC se déplace pour déposer du liquide à la TG dès qu'il y a un peu plus de 1000 écus en caisse (pour l'instant pas encore 7 ER vidant leur régie en même temps, quand ça sera le cas ça sera poins simple).

2) la SASU a la clé et pas la combinaison. Elle conserve la sous-caisse dans le tiroir de son bureau, et quand elle commence à devenir un peu remplie, elle peut verser au coffre pour améliorer la sécurité. Elle est habilitée à rembourser une DAO seulement si elle en a été alertée à l'avance par l'AC ou le chef de travaux (qui est sérieux)

3) l'adjoint administratif n'a pas la clé du coffre mais donc l'accès à la caisse de jour dans le tiroir de sa collègue. Il peut encaisser mais pas rembourser de DAO (sauf si l'AC le lui demande avant). Il compte la caisse chaque soir avec le Registre de Caisse Automatique de l'IZ.

Cette organisation n'a pas encore été validée par un auditeur du Trésor (et ça peut attendre, remarquez bien). Mais ça devrait convenir à ces augustes controleurs, en tout cas c'est conçu pour. Pour l'encaissement des chèques, c'est quasiment la même chose.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


caisse Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





caisse Empty
MessageSujet: Re: caisse   caisse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
caisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vol de caisse
» Caisse et ER
» Dépôt d'espèces à la trésorerie
» Caisse ER
» caisse

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: