Bonsoir,
Si comme moi vous avez supprimé un petit peu vite les messages temporels dans les paramètres de vos approvisionnements, le message d'erreur suivant s'affiche : "Impossible de mettre à jour la BD Transaction non effectuée".
Dès lors vous avez 2 solutions :
- Saisir tous vos engagements anticipés un par un dans GFC (c'est juste un peu fastidieux !!).
- Suivre la démarche suivante pour rectifier l'erreur. Attention à bien la suivre pas à pas, mais chez moi ça à fonctionné !
Alors :
1 : extraire votre fichier des approvisionnements anticipés (clic droit, zip, extraire ici).
2 : une fois extrait, 4 fichiers DBF apparaissent. Ces 4 fichiers DBF composent votre fichier ZIP de transfert des approvisionnements.
Le problème provient du message temporel indiqué dans vos approvisionnements. Pour résoudre le problème, il va falloir supprimer ce message temporel. Cette opération ne peut être modifiée dans GFC directement. Une fois transférés, les approvisionnements sont verrouillés.
Il faut donc pour cela modifier le fichier DBF.
3 : téléchargez un logiciel de modification de fichier DBF (cherchez dans google, pour ma part j'ai utilisé DBF Explorer)
4 : avec le logiciel de modification des DBF (DBF Explorer me concernant), ouvrez le fichier DBF qui s'appelle
FAPPRO.DBF5 : Vous avez un tableur qui s'affiche dans votre logiciel de modification des DBF. Dans ce tableur il y a plusieurs colonnes. Celle qui fait planter le transfert est la colonne
MESS_ID6 : Dans la colonne MESS_ID apparaissent des numéros, qui sont ceux de vos messages temporels modifiés. Pour résoudre le bug, il suffit de remplacer ces numéros par
-17 : Une fois que toutes les colonnes MESS_ID indiquent -1 vous pouvez alors enregistrer votre fichier sans en modifier le nom ni l'extension (en gros, enregistrez FAPPRO.DBF)
8 : Une fois que vous aurez modifié le fichier DBF, il faut le regrouper avec les 4 autres pour pouvoir reconstituer votre fichier ZIP que vous pourrez intégrer dans GFC.
9 : Sélectionnez les 4 fichiers DBF (FAPPRO.DBF ; FIBAPPRO.DBF ; FLAPPRO.DBF ; FTAPPRO.DBF) puis regroupez-les dans un seul fichier ZIP (selon votre logiciel de gestion des ZIP, faites clic droit > ZIP > Ajouter à ... .zip
10 : vous obtiendrez un fichier ZIP tout neuf. Il faut absolument lui donner le même nom que le fichier ZIP initial de vos transferts de fichiers, sinon GFC ne le reconnaîtra pas. Le fichier initial s'appelle : APPRO_UAI_ANNNEORIGINE.ZIP
11 : ensuite, vous pouvez recevoir normalement vos approvisionnements anticipés dans GFC !
Et voilà, vous avez gagné un après-midi à saisir ou faire saisir des bons de commande !
Bon courage !