B en négatif  - Page 3 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 B en négatif

Aller en bas 
+17
Racadoince
Yhenamar
Poporc
Daffy
Isaac Newton
Ed
Stoïk
Bozinchu
pasvieux
communard
Brutus03
LMDV/LG
Op@lomero
Mad Max
Winnie
Walking Dead
Fondateur
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




B en négatif  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: B en négatif    B en négatif  - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 9:31

Yhenamar a écrit:

Ne serait-ce pas la première marque de solidarité (gratuite !) de notre collègue insulaire avec les colonialistes du continent ? Suspect

Je peux témoigner que non.
Revenir en haut Aller en bas
Racadoince
*
*
Racadoince


Nombre de messages : 291
Age : 51
Date d'inscription : 23/04/2009

B en négatif  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: B en négatif    B en négatif  - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 11:39

LMDV/LG a écrit:
Des fois oui mais là non. Désolé mais cette année avec le mois de novembre clément assez longtemps mais suivi d'une fin d'année particulièrement glaciale et malgré un tableau des conso et des factures qui remonte à plus de 7 ans en arrière, je l'ai eu grave dans le ... fondement. Fin octobre, je suis à plus 1.6% quand le budget est en hausse au B de 4.8%, je me dis "frisette". Fin décembre, je plonge à plus 12.7% et je me dis ...plein de gros mots mais trop tard. Avec des réserves en berne, je ne me voyais pas faire de prélèvement de sécurité alors que pour d'autres chapitres ric-rac, je l'ai prévu (alors qu'en plus certains vont finir excédentaire!).

A entendre les collègues alentours et sur le forum, on dirait bien que 2010 est quand même une année de la mort qui tue. Qu'au moins ça soit l'occasion de développer sur les propositions de Mad Max pour qu'un jour on sorte de cette logique idiote qui n'a comme alternative que des solutions discutables. Ou alors on interdit l'hiver.

Pareil ici... une facture de gaz novembre/décembre très élevée alors que jusque là je dégageais un boni intéressant, et j'attends la dernière facture qui devrait définitivement sceller le sort de mon excédent d'exploitation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




B en négatif  - Page 3 Empty
MessageSujet: B en négatif   B en négatif  - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 11:49

[quote=[email=N@n@rd]N@n@rd[/email]]

Pourquoi, vous avez bien suffisamment de crédits ouverts au B en 2011 pour payer la facture de décembre N-1 en janvier et celles de janvier, février, mars, avril 2011 en attendant d'abonder les crédits avec les réserves par DBM3 pour finir 2011.[/quote]

un CA m'a reproché de ne pas l'avoir prévenu + tôt de ce "dérapage"
et le CE ne s'est pas mouillé pour venir à ma rescousse
Revenir en haut Aller en bas
pragmatordu59
**
**
pragmatordu59


Nombre de messages : 438
Age : 48
Localisation : Dans le ch'nord ! Chez les cheutimis
Date d'inscription : 16/02/2007

B en négatif  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: B en négatif    B en négatif  - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 12:05

Chapitre B explosé cette année comme l'année dernière.... C'est marrant depuis que mon établissement est en reconstruction pour devenir un établissement HQE..... Mon B explose... Bizarre !!!! Je suis passé de 75 - 85000 euros / an à 130000 euros !!!! geek geek geek

Là je dépasse mon chapitre de 12000 euros !!! Mais je ne suis plus en prélèvement.....
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5039
Date d'inscription : 03/10/2007

B en négatif  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: B en négatif    B en négatif  - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 12:14

LMDV/LG a écrit:
Ou alors on interdit l'hiver.

C'est pas si idiot ; on met les élèves en congés 3 semaines à partir du 20/22 décembre, les bahuts sont fermés, économie d'électricité, de chauffage et d'eau. En plus, cela fait de vraies vacances pour un premier trimestre le plus long de l'année, c'est mieux que d'avoir des gosses qui reprennent les cours le 3 janvier complètement crevés (l'année prochaine la rentrée n'est-elle pas le 2 janvier ? affraid ) et le tourisme des sports d'hiver sera content (je sais, tout le monde n'y va pas, mais cela ne préoccupe guère de monde !!).

Y'a juste le petit GM grelottant dans son bureau pour préparer le retour des vacances, achever les écritures de fin d'exercice exigée par son AC qui se sentira oublié.... No

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

B en négatif  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: B en négatif    B en négatif  - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 12:51

VF33 a écrit:
nanard a écrit:


Pourquoi, vous avez bien suffisamment de crédits ouverts au B en 2011 pour payer la facture de décembre N-1 en janvier et celles de janvier, février, mars, avril 2011 en attendant d'abonder les crédits avec les réserves par DBM3 pour finir 2011.

un CA m'a reproché de ne pas l'avoir prévenu + tôt de ce "dérapage"
et le CE ne s'est pas mouillé pour venir à ma rescousse

Déjà il y a peu de CA avant celui du cofi. Ensuite s'il y a un CA en février on peut toujours les informer ; mais normalement l'info est donnée lors du CA du Cofi et la DBM suit dans la foulée du vote du résultat N-1.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
invitée
Invité




B en négatif  - Page 3 Empty
MessageSujet: dépassement chapitre B   B en négatif  - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 14:36

Bonjour,
 
Je me permets d'insister par rapport à mon précédent post où j'indiquais avoir pu réabonder le B en utilisant la plus-value sur la PCC et la recette des charges locatives...(que j'avais exprès minorée dans mes prévisions au budget initial : faut savoir "ruser" quand on a un CE qui veut toujours plus pour le A1 et moins pour les autres chapitres !  drunken ). C'est vrai que réouvrir des crédits aux chapitres 70 et 75 par DBM de type 2, c'est pas très orthodoxe...mais bon, comme on dit, entre 2 maux, il faut choisir le moindre et risquer de creuser le déficit sur le budget N+1 par de la cavalerie budgétaire, je m'y suis toujours farouchement opposée ! Et puis, l'hiver 2011 sera peut-être encore pire que celui de 2010 !
 Par ailleurs, je m'étais entourée de précautions : appel à la DAF puis au Conseil Général pour leur exposer ce que j'envisageais avant présentation au CA. Comme pas de réaction opposée de leur part, "roule ma poule..".
Par ailleurs, j' avais aussi pu obtenir une rallonge de la C.T sur l'exercice N avec indication noir sur blanc que devait être spécifiquement et uniquement affectée au B, ce qui m'a une fois encore permis de réouvrir les crédits par DBM de type 2 !
Et tout ça est passé au contrôle de légalité comme une lettre à la poste  sunny Alors, vous voyez bien, DBM de type 2 ou 3, faut pas être plus royaliste que le roi...
Revenir en haut Aller en bas
invitée
Invité




B en négatif  - Page 3 Empty
MessageSujet: dépassement chapittre B   B en négatif  - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 14:40

Ah oui, j'oubliais dans mon précédent message, rallonge de la C.T relativement simple à obtenir si on justifie ne plus avoir beaucoup de réserves au Service Général, ce qui est, je crois, le cas de notre cher collègue...
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 07/06/2007

B en négatif  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: B en négatif    B en négatif  - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 14:42

Je vais jouer les Cassandre : passer le contrôle de légalité (avec un DBM de type 2 là où il aurait fallu une type 3) ne garantit pas l'agent comptable contre un éventuel débet. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
invitée
Invité




B en négatif  - Page 3 Empty
MessageSujet: dépassement chapitre B   B en négatif  - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 14:48

Sauf qu'on est là plutôt dans un domaine de responsabilité de l'ordonnateur et non pas du comptable. non ? scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

B en négatif  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: B en négatif    B en négatif  - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 14:52

invitée a écrit:
Ah oui, j'oubliais dans mon précédent message, rallonge de la C.T relativement simple à obtenir si on justifie ne plus avoir beaucoup de réserves au Service Général, ce qui est, je crois, le cas de notre cher collègue...

Je vais jouer les rabat-joie mais c'est vraiment méconnaitre la situation financière des CT que de croire que c'est "relativement simple" d'obtenir une rallonge. Les collectivités n'ont pas plus de méthode miracle que nous autres en EPLE pour multiplier les pépettes ...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

B en négatif  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: B en négatif    B en négatif  - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 14:53

invitée a écrit:
Sauf qu'on est là plutôt dans un domaine de responsabilité de l'ordonnateur et non pas du comptable. non ? scratch

Crédits irrégulièrement ouverts: le paiement doit être refusé par le comptable...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
invitée
Invité




B en négatif  - Page 3 Empty
MessageSujet: dépassement chapitre B   B en négatif  - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 14:59

C'est vrai... et ma C.T ne fait pas non plus partis des plus nantis (allez, je vous mets sur la voie : pas très loin de la Belgique et le chef-lieu porte comme initiales C-M...) mais, à force de perssuasion, j'ai quand-même eu une rallonge non négligeable (8000 € de mémoire !) Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

B en négatif  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: B en négatif    B en négatif  - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 15:00

invitée a écrit:
Bonjour,

Je me permets d'insister par rapport à mon précédent post où j'indiquais avoir pu réabonder le B en utilisant la plus-value sur la PCC et la recette des charges locatives...(que j'avais exprès minorée dans mes prévisions au budget initial : faut savoir "ruser" quand on a un CE qui veut toujours plus pour le A1 et moins pour les autres chapitres ! ). C'est vrai que réouvrir des crédits aux chapitres 70 et 75 par DBM de type 2, c'est pas très orthodoxe...mais bon, comme on dit, entre 2 maux, il faut choisir le moindre et risquer de creuser le déficit sur le budget N+1 par de la cavalerie budgétaire, je m'y suis toujours farouchement opposée ! Et puis, l'hiver 2011 sera peut-être encore pire que celui de 2010 !
Par ailleurs, je m'étais entourée de précautions : appel à la DAF puis au Conseil Général pour leur exposer ce que j'envisageais avant présentation au CA. Comme pas de réaction opposée de leur part, "roule ma poule..".
Et tout ça est passé au contrôle de légalité comme une lettre à la poste sunny Alors, vous voyez bien, DBM de type 2 ou 3, faut pas être plus royaliste que le roi...
Rolling Eyes
Combien de fois faudra-t-il écrire ici que le passage sans problème au contrôle de légalité n'exonère en rien la responsabilité du comptable et que ce n'est pas un argument recevable par le juge des comptes. Il y a pléthore de jurisprudences pour le rappeler aux comptables imprudents qui font "confiance" aveugle au contrôle de légalité (souvent défaillant hélas).

Je ne suis pas plus royaliste que le roi ; mais en l'occurrence, en qualité de comptable, mon souverain est la CRC et non la CT ou le rectorat.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.


Dernière édition par N@n@rd le Jeu 6 Jan 2011 - 15:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
invitée
Invité




B en négatif  - Page 3 Empty
MessageSujet: dépassement chapitre B   B en négatif  - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 15:01

Ah ! Ah ! Elle est bonne ! Sauf que c'était moi aussi, le comptable ! geek 
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

B en négatif  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: B en négatif    B en négatif  - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 15:03

Neutral Et qu'est ce que ça change à nos arguments ? Je ne vois pas où est la drôlerie dans les propos précédents. Vous êtes sous l'emprise de stupéfiants ?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

B en négatif  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: B en négatif    B en négatif  - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 15:05

invitée a écrit:
Ah ! Ah ! Elle est bonne ! Sauf que c'était moi aussi, le comptable ! geek

Qu'est ce qui est "bonne" ?
Moi je donne la règle ; aprés chacun fait ce qu'il veut.
Mais ma responsabilité sur ce forum est de déconseiller aux collègues inexpérimentés de jouer à la roulette russe avec la réglementation.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

B en négatif  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: B en négatif    B en négatif  - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 15:07

invitée a écrit:
Bonjour,

Je me permets d'insister par rapport à mon précédent post où j'indiquais avoir pu réabonder le B en utilisant la plus-value sur la PCC et la recette des charges locatives...(que j'avais exprès minorée dans mes prévisions au budget initial : faut savoir "ruser" quand on a un CE qui veut toujours plus pour le A1 et moins pour les autres chapitres ! drunken ). C'est vrai que réouvrir des crédits aux chapitres 70 et 75 par DBM de type 2, c'est pas très orthodoxe...mais bon, comme on dit, entre 2 maux, il faut choisir le moindre et risquer de creuser le déficit sur le budget N+1 par de la cavalerie budgétaire, je m'y suis toujours farouchement opposée ! Et puis, l'hiver 2011 sera peut-être encore pire que celui de 2010 !
Par ailleurs, je m'étais entourée de précautions : appel à la DAF puis au Conseil Général pour leur exposer ce que j'envisageais avant présentation au CA. Comme pas de réaction opposée de leur part, "roule ma poule..".
Par ailleurs, j' avais aussi pu obtenir une rallonge de la C.T sur l'exercice N avec indication noir sur blanc que devait être spécifiquement et uniquement affectée au B, ce qui m'a une fois encore permis de réouvrir les crédits par DBM de type 2 !
Et tout ça est passé au contrôle de légalité comme une lettre à la poste sunny Alors, vous voyez bien, DBM de type 2 ou 3, faut pas être plus royaliste que le roi...

Tout ça c'est bien joli (et d'ailleurs je l'ai déjà fait pour des petits dépassements comme avec le reversement du R2 plus gros que budgété et qui finit intégralement au B bien malade) mais ça ne change rien au problème. Si on arrête de raisonner en exercices, on voit bien que sur les 2 ans les recettes sont invariables et les dépenses sont toujours à payer. Alors, effectivement, soit on a une CT qui comprend qu'à un moment donné et surtout quand les réserves sont ratiboisées, elle doit bien payer ce qui a toujours été à sa charge (et peut-être s'interroger sur un bon investissement en isolation). Après, au niveau du bahut, la douloureuse de décembre qui fait exploser la viab, elle devra être réglée et si le chapitre est de 15% supérieur au dernier exercice, le problème devra être résolu autrement qu'en espérant que le réchauffement climatique va faire baisser la note d'au moins 15% dès 2011.

Au niveau de l'EPLE, on n'a aucun moyen d'arbitrage et même en dépouillant le A1, ce qui finira par faire mauvais genre, on ne peut pas avaler des variations supérieures à quelques points.

Pour l'instant c'est cavalerie en janvier et ça sera cours en igloo à partir d'octobre si rien ne change mais tant qu'on ne peut pas jouer nos sub sur des sites de poker en ligne, je ne vois pas comment on pourra faire des années de 13 mois quand on a du mal à en faire de 11.
Revenir en haut Aller en bas
invitée
Invité




B en négatif  - Page 3 Empty
MessageSujet: dépassement chapittre B   B en négatif  - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 15:07

Je ne crois pas que la cavalerie budgétaire soit plus admise par la CRC et là, si le comptable accepte de payer la facture, il risque bien plus une éventuelle mise en débet !  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5039
Date d'inscription : 03/10/2007

B en négatif  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: B en négatif    B en négatif  - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 15:08

.... et le comptable demande à son GM (oui, c'est la même personne, mais pas la même fonction) de passer au 31/12/2010 une DBM négative et de redresser la situation... déficitaire !!!

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
invitée
Invité




B en négatif  - Page 3 Empty
MessageSujet: dépassement chapitre B   B en négatif  - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 15:22

Euh...Excuse-moi : je vois pas bien comment une DBM en négatif peut redresser une situation déficitaire. Là, il faut que tu m'expliques... Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

B en négatif  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: B en négatif    B en négatif  - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 15:24

invitée a écrit:
Je ne crois pas que la cavalerie budgétaire soit plus admise par la CRC et là, si le comptable accepte de payer la facture, il risque bien plus une éventuelle mise en débet ! Rolling Eyes

Je n'ai jamais dit ou écrit - et personne ne l'a fait ici - que la cavalerie budgétaire était une bonne chose.
Le fait de mandater ou pas une facture est un acte de l'ordonnateur.
Le comptable vérifie que les crédits sont ouverts au chapitre - et ouverts régulièrement. Si c'est la cas il paye ; sinon il rejéte ou va au débet.
Si l'ordonnateur mandate sur N une facture de N-1 non mandatée en N-1, le comptable paye ; et ne risque rien. Mais je suis preneur d'élèments précis qui me prouveraient le contraire. Je rappelle que des factures "oubliées" peuvent être mandatées et payées sans problème avant la prescription (heureusement pour tous ceux qui ont des frais de déplacements).

En tant que gestionnaire je ferai tout pour éviter la cavalerie budgétaire dans le respect de la réglementation. Mais je ne peux demander au comptable de risquer le débet pour eviter un mandatement différé lié à des conséquences climatiques imprévisibles ; mandatement qui n'aura aucune répercussion négative pour l'ordonnateur.
En tant que comptable je ferai tout pour m'éviter un débet et pour respecter la règlementation.

Mais je n'interdis à personne d'avoir une autre pratique et d'assumer les risques ; simplement je ne souhaite pas sur ce forum que l'on conseille à tort des collègues qui ne savent pas qu'en agissant de telle façon ils engagent leur responsabilité.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
invitée
Invité




B en négatif  - Page 3 Empty
MessageSujet: dépassement chapitre B   B en négatif  - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 15:40

Je souhaite comme vous aider Lost car je sais d'expérience qu'un problème comme le sien, c'est une belle épine dans le pied...J'ai été comptable 9 ans et je n'ai eu que des remarques postives sur ma gestion... Je serai la dernière personne à encourager les jeunes collègues à jouer à la roulette russe avec la réglementation...Simplement, quand il devient de plus en plus difficile de faire des prévisions "à l'aise" pour le B au budget initial, qu'on sait d'avance que l'exercice ne permettra pas de regonfler les réserves au Service Général de manière satisfaisante, alors payer des factures de l'exercice antérieur sur N+1, c'est encore aggraver le problème ... Par ailleurs, crédits irrégulièrement ouverts...bof ! La recette existe quand même bien et la-dessus, les avis sont partagés...
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5039
Date d'inscription : 03/10/2007

B en négatif  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: B en négatif    B en négatif  - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 15:48

invitée a écrit:
Euh...Excuse-moi : je vois pas bien comment une DBM en négatif peut redresser une situation déficitaire. Là, il faut que tu m'expliques... Rolling Eyes

Je n'ai pas voulu dire que la DBM négative effacerait le déficit. Simplement, elle remettrait d'aplomb des écritures "délicates" d'ouverture des crédits au 70 et 75. Après cela, si la subvention complémentaire de la CT ne suffit pas à éponger le déficit, est-il si important que cela que le solde ne puisse être supporté sur N+1 ? D'autant que personne ne sait quelles seront les conditions météo de l'hiver 2011....
C'est tous les posts sur cette question qui me font réfléchir...
Je ne suis que GM, mais je me dois de ne pas mettre mon AC en situation de débet potentiel. La pratique que j'ai pu avoir il y a quelques années avec mes AC était de payer sur N+1 les factures faisant dépasser le déficit, permettant ainsi une gestion calme, sereine et sûre de la situation. Mais chaque AC se détermine pour lui-même...

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

B en négatif  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: B en négatif    B en négatif  - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 16:33

invitée a écrit:
... Par ailleurs, crédits irrégulièrement ouverts...bof ! La recette existe quand même bien et la-dessus, les avis sont partagés...

Ah, bon? Il ne m'a pas semblé que les avis étaient très partagés ni partagés par grand monde. Quand il n'y a plus de crédit sur n et qu'il reste des factures, elles sont payées sur n+1 ou elle ne sont pas payées. Ca me semble être la seule alternative et un de ses choix n'est pas très réaliste.
Revenir en haut Aller en bas
invitée
Invité




B en négatif  - Page 3 Empty
MessageSujet: dépassement chapitre B   B en négatif  - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 16:56

No comment...Je préfère en rester là et vous laisser avec vos  certitudes...Puisque vous êtes tellement persuadés d'avoir la science infuse...Et tant pis pour les nouveaux gestionnaires qui ne pourront pas bénéficier de nouveaux  éclairages. Ce forum est rempli de personnes qui ont la tête un peu trop grosse...  Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




B en négatif  - Page 3 Empty
MessageSujet: pas glop   B en négatif  - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 17:07

invitée a écrit:
No comment...Je préfère en rester là et vous laisser avec vos certitudes...Puisque vous êtes tellement persuadés d'avoir la science infuse...Et tant pis pour les nouveaux gestionnaires qui ne pourront pas bénéficier de nouveaux éclairages. Ce forum est rempli de personnes qui ont la tête un peu trop grosse... Neutral

euh ... affraid fallait pas l'inviter !
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

B en négatif  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: B en négatif    B en négatif  - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 17:09

invitée a écrit:
Ce forum est rempli de personnes qui ont la tête un peu trop grosse...

Je m'inscris en faux. Il n'y a que moi mais c'est une illusion d'optique: c'est à cause de la perruque. Very Happy

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




B en négatif  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: B en négatif    B en négatif  - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 17:15

Isaac Newton a écrit:
invitée a écrit:
Ce forum est rempli de personnes qui ont la tête un peu trop grosse...

Je m'inscris en faux. Il n'y a que moi mais c'est une illusion d'optique: c'est à cause de la perruque. Very Happy


lol Very Happy moi ce seront les chevilles mais .... quand j'aurai l'exam d'apaenes (arrivée prévue en 2029, ils auront peut être pitié de moi) pig
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

B en négatif  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: B en négatif    B en négatif  - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 17:16

Oui, mais elle est bien faite...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

B en négatif  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: B en négatif    B en négatif  - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 17:21

Heu, pardon, mais justement si ce forum existe c'est pour qu'on échange. En ayant des arguments un peu plus bétonnés que "un jour je l'ai fait et on m'a rien dit, alors c'est que c'est ce qu'il faut faire". Et je ne pense pas que quiconque ici ait la science infuse, à part certaines personnes de passage qui viennent nous dire comment on doit bosser.
Les textes sont les textes, et le comptable risque le débet pour un paiement en dépassement de chapitre ou bien un paiement sur crédits irrégulièrement ouverts. Alors qu'un débet pour prise en charge de facture N en N+1, je n'en ai pas encore vu. On n'a jamais dit que la cavalerie c'était bien, on a juste dit qu'entre deux maux il faut choisir le moindre. Et je pense que tout AC qui se respecte préfère une observation sur la prise en charge de factures au titre du mauvais exercice que ça. Maintenant, chacun peut se faire son opinion, effectivement.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





B en négatif  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: B en négatif    B en négatif  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
B en négatif
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» R2 négatif
» Mise à jour budget suite confinement
» SRH sur le fil : que risque l'AC ?
» R2 négatif
» R2 négatif

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: