Pour ne pas détester Gospel, la seule solution c'est de s'y lancer à corps perdu, avec la ferme volonté d'en tirer tout ce qu'on peut imaginer. C'est pourquoi, dès janvier dernier, j'ai tenu mordicus à pratiquer le transfert des liquidations dans GFC, parce que cette fonction me semblait extrêmement intéressante : elle l'est effectivement.
Pour en arriver là, il faut faire un paramétrage très, très soigné, quelques indications ont été données sur le forum des utilisateurs tenu par l'ami patb37 : http://gospel.xooit.fr/
Il faut accepter le fait que le paramétrage ne sera pas bon le premier mois, et pas parfait le 2e non plus, mais en tenant bon on arrive à quelque chose de bien. Dès janvier, en ayant un an d'historique dans le ventre de la machine, on pourra gérer en mode automatisé les absences pour maladie (réclamer les IJ, etc) et les attestations Assedic. On attend l'interfaçage Gospel/Progré pour le transfert des heures d'enseignement (annoncé, pas livré), et là ça sera la bombe.
Effectivement, le logiciel n'est pas agréable, mais il y a des dispositions à prendre pour limiter la casse. S'assurer d'utiliser un PC très puissant avec beaucoup de mémoire, pour pallier le problème des technologies pourries de krosoft qui ont été choisies. S'efforcer d'avoir toujours deux jours d'avance, au cas où le logiciel serait indisponible. Et puis il y a des petits trucs à connaître : rien qu'une chose qui change tout de suite le regard sur Gospel, au sens propre, c'est de prendre l'habitude d'appuyer sur la touche F11 après s'être connecté. C'est vraiment mieux.
Avant :
Après :
J'ai un peu raté mes captures d'écran, mais grâce à F11, on peut accéder à l'ensemble des fonctions sans utiliser les ascenseurs en permanence, et ça fait un sacré changement !
Ensuite, question dépendance, moi je trouve que j'étais pas mal ennuyé, précédemment. Saari est un bon outil, et la SSII qui ma le paramétrait était de qualité, elle mériterait même une petite pub si ce n'était pas impossible ici. Mais malgré tout, j'avais énormément d'ennuis :
- forte dépendance pour la DADSU, rien n'était possible sans un rdv bien blindé avec un ingé informaticien-paie, qui passait au minimum une journée avec nous, à un tarif pas piqué des hannetons ; pire, si ce n'était pas la bonne personne qui venait, arrgh !
- problèmes avec le serveur que nous avions dédié au support du logiciel, pour permettre à plusieurs personnes de bosser dessus : comme cette machine était allumée 24/24, et était hors du champ d'action des info-boyz du rectorat, elle se chopait toutes les saletés de virus qui passaient dans le réseau du lycée, en plantant la paye au passage
- toujours la frousse, pour moi, de ne pas avoir pris en considération TOUS les paramètres à connaître pour établir la bonne paye pour les très nombreux statuts exotiques d'un Greta : obligation de consentir un travail important pour la veille juridique, et prise de chou garantie pour comprendre un peu quelque chose à des machins inventés pour nous emm.nuyer, genre TEPA. On n'est pas exonérés de savoir ce qui se passe, mais si notre logiciel n'applique pas la réglementation, ça ne sera plus de notre faute. J'ai pas dit que je fais confiance à l'institution pour ne pas nous planter quand même si Gospel nous fait un enfant dans le dos, mais au moins moi je ne me remettrai pas en question, je serai droit dans mes bottes.
Si on met dans la balance la liaison GFC qui a été l'occasion de la révolution que j'attendais depuis que je suis arrivé en Greta, le mandat préalable au versement de 200 000 € par mois (et souvent la paye était mandatée avec trois mois de retard, ahem !), je m'estime très gagnant à l'utilisation de Gospel. Si seulement ils n'avaient pas choisi d'utiliser Java avec MS Internet Exploiteur, mais si à la place on pouvait utiliser Firefox comme navigateur, ça serait presque le paradis.
Et puis franchement, des gens comme moi ont essuyé les plâtres. On a trouvé un bug dans la gestion de la MGEN, puis on l'a signalé, maintenant ça marche. Là je viens de mettre la main sur un problème avec le calcul des charges pour les ARE dues dans le cadre de l'auto-assurance, je compte bien obtenir que ça soit réglé définitivement. Mes collègues ont élaboré un certain nombre de protocoles en cours de formalisation dans le SMQ ISO 9001, pour assurer des vérifications simples rapides et efficaces ; on continuera à mettre des choses en ligne sur le forum au fur et à mesure qu'on aura avancé.
Une dernière chose : on aurait pu le faire avant, mais j'ai aussi saisi l'occasion de Gospel pour pratiquer la dématérialisation (partielle) des bulletins de salaire : on envoie à chaque chef d'établissement les BS des gens installés dans sa baraque, l'impression et la diffusion étant assurés par le secrétariat d'établissement. Ainsi, on gagne du temps sur la diffusion des documents, on s'octroie la possibilité d'un regard du CE concerné sur les rémunérations versées (ça peut être utile), on économise de l'affranchissement, et les manipulations pour l'envoi de cette manière sont un peu plus rapides à faire que la mise sous pli manuelle. Que du bon..