Tel que je l'ai compris (et je ne suis pas à l'abri d'une erreur), cette "prime de Noël" est en fait le reliquat annuel (il faut bien écluser en fin d'année mais certaines académies versaient auparavant ce reliquat en plusieurs fois), avec parfois un abondement complémentaire du ministère, des primes sur le BOP214. Il semblerait donc logique qu'elle ne soit réservée qu'aux services (je dis bien "logique", et pas "normal").
D'ailleurs, la répartition d'un reliquat (lié aux absences) est plus simple en service, compte tenu du nombre d'agents, et de la répartition du travail de l'agent manquant sur ses collègues.
Dans le cas d'un établissement, il a toujours été possible, me semble t'il, en cas d'absence d'un agent, de demander la suppression de l'indemnitaire de cet agent et de flécher l'économie réalisée vers un versement complémentaire pour tel ou tel agent qui a assumé la charge de travail supplémentaire.
Après, c'est une volonté du chef d'établissement.
Mais avec la PFR, cette "prime" ne devrait plus exister (pour les B et A, comme c'est le cas depuis cette année dans mon académie), la modulation du R devant éviter les reliquats.
Pour moi, la vraie différence entre administratifs des services et des étabs, et qui désavantage les admins des étabs, c'est la différence de BOP. Si j'étais rémunéré sur le même BOP que les enseignants et personnels de DIR, je serai agacé de voir la foultitude de nouvelles indemnités créées à destination des enseignants, ou l'éclusage des heures sup en fin d'année scolaire (j'ai rencontré peu d'enseignants qui faisaient 70 HS en juillet...), sans aucune modification pour les administratifs (sans parler des non-titulaires...)