Remise gracieuse Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Remise gracieuse

Aller en bas 
+11
Elia
Fondateur
tobias
barbule
cavalier solitaire
communard
Bozinchu
tchopo
Isaac Newton
Gars du Doubs
Thurston Moore
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2377
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Remise gracieuse Empty
MessageSujet: Remise gracieuse   Remise gracieuse EmptyMar 23 Nov 2010 - 9:28


Bonjour chers collègues,

Qui peut m'expliquer les modalités d'une remise gracieuse d'une créance par le CE ? Le CA vote-t-il une délibération ou est-ce un acte personnel du CE ?

Merci d'avance et bon courage à tous en cette période de prépa bud !

Question
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: Remise gracieuse   Remise gracieuse EmptyMar 23 Nov 2010 - 9:32

acte CA
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: Remise gracieuse   Remise gracieuse EmptyMar 23 Nov 2010 - 9:44

Acte CA puis acte CE.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 799
Date d'inscription : 21/11/2006

Remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: Remise gracieuse   Remise gracieuse EmptyJeu 13 Jan 2011 - 17:19

Quelqu'un aurait il la gentillesse de donner un exemple d'acte de CA pour une remise gracieuse de DP ?
j'ai cherché en vain.
Et est il possible (il me semble que oui) que le CA délègue au CE une autorisation pour toute créance inférieure à 30 € ? un collège voisin avait fait ceci sur la base d'un texte.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: Remise gracieuse   Remise gracieuse EmptyJeu 13 Jan 2011 - 17:37

Citation :
Le Conseil d’Administration,
Régulièrement convoqué, réuni en séance ordinaire, constatant que le
quorum est atteint pour délibérer valablement,
sous la présidence de X, Chef d’établissement,
Décide :
D’autoriser le Chef d’établissement à accorder une remise gracieuse sur la créance n°..... concernant .... d'un montant de X €.

Oui

Citation :
Le Conseil d’Administration,
Régulièrement convoqué, réuni en séance ordinaire, constatant que le
quorum est atteint pour délibérer valablement,
sous la présidence de X, Chef d’établissement,
Décide :
D’autoriser le Chef d’établissement à accorder des remises gracieuses sans autorisation
préalable sur les créances inférieures à X €.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 799
Date d'inscription : 21/11/2006

Remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: Remise gracieuse   Remise gracieuse EmptyJeu 13 Jan 2011 - 20:42

Thank you very much Isaac

mais aurais tu des visas ? car je trouve cet acte un peu "short"

Exemple :
Vu l'article ? du décret n° ?????
Vu l'avis favorable de l'agent comptable
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22049
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: Remise gracieuse   Remise gracieuse EmptyJeu 13 Jan 2011 - 20:44

Vu le code de l'éducation....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 773
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

Remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: Remise gracieuse   Remise gracieuse EmptyJeu 13 Jan 2011 - 21:16

Vu les dires de Newton le 13 janvier 2011 ...

Avec un peu de chance, cela passe le contrôle de légalité Remise gracieuse Invisio3
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 920
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

Remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: Remise gracieuse   Remise gracieuse EmptyJeu 13 Jan 2011 - 22:31

L'acte de remise gracieuse, comme d'admission en non valeur d'ailleurs, n'est pas soumis au contrôle de légalité et acquiert force exécutoire dès sa publication, donc le lendemain du CA si on est bien équipé en punaises et tableau liège.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: Remise gracieuse   Remise gracieuse EmptyVen 14 Jan 2011 - 20:35

Citation :
Le Conseil d’Administration,
Régulièrement convoqué, réuni en séance ordinaire, constatant que le
quorum est atteint pour délibérer valablement,
sous la présidence de X, Chef d’établissement,
Décide :
D’autoriser le Chef d’établissement à accorder une remise gracieuse sur la créance n°..... concernant .... d'un montant de X €.
Il manque à mon humble avis
vu la demande du débiteur du ....

N'oublions pas qu'une remise gracieuse, suppose une demande préalable, les agents comptables en débet le savent par expérience...
Revenir en haut Aller en bas
volt
Invité




Remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: Remise gracieuse   Remise gracieuse EmptyVen 14 Jan 2011 - 20:44

Existe-t-il un texte portant sur la remise gracieuse?
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: Remise gracieuse   Remise gracieuse EmptyVen 14 Jan 2011 - 20:59

volt a écrit:
Existe-t-il un texte portant sur la remise gracieuse?

En allant sur un site que l'on ne nomme plus, vous trouverez toutes les références que vous cherchez

Remise gracieuse 488348
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 799
Date d'inscription : 21/11/2006

Remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: Remise gracieuse   Remise gracieuse EmptyVen 14 Jan 2011 - 21:11

@ Barbule : j'ai rien trouvé sur le site gestionnaires03.fr que je connais presque par cœur au bout de 6 ans de navigation. Surement j'ai mal cherché.

Dans la FAQ il est écrit :

Un CA peut-il décider d'accorder une remise gracieuse pour une dette concernant des
prestations dues au titre d'un logement de fonction ? Cette délibération peut-elle
être remise en cause au motif que l'ordre de recette a été émis et le recouvrement
contentieux engagé ?

La décision de remise gracieuse en cas de gêne du débiteur, en application de l'article
47 du décret n° 85- 924 du 30 août 1985 peut être accordée à tout moment par le conseil
d'administration, sur avis conforme de l'agent comptable. En tout état de cause,
le débiteur ne peut solliciter une telle mesure que lorsque l'ordre de recettes a
été émis à son encontre. D'autre part, la remise, partielle ou totale, peut être
accordée alors même qu'une procédure contentieuse a été engagée par l'agent comptable,
autorisé par le chef d'établissement à engager des poursuites. Toutefois, les frais
engagés par l'huissier seront supportés par l'établissement.



Mais ce décret est abrogée, c'est pourquoi je cherchais à approfondir le sujet avec mes visas car un acte non transmissible sans visas me semble un peu léger et facile (pour éponger les mauvaises créances).
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: Remise gracieuse   Remise gracieuse EmptyVen 14 Jan 2011 - 21:43

Certes, le décret de 85 est abrogé mais le texte concernant les remises gracieuses se retrouve dans le Code de l' Education

De plus ,ce fil , et en particulier la réponse de rural th ( c'est un bon, lui, sous ses airs un peu bizarroïdes ) devrait t'aider :
https://gestionnaires.actifforum.com/t11139-admission-en-non-valeur#190087

N.B. Moi, je connais pas encore par coeur le site à N@n@rd, mais je m'y emploie study
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2377
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Remise gracieuse Empty
MessageSujet: écritures comptables après validation de la remise gracieuse par ca   Remise gracieuse EmptyMer 26 Jan 2011 - 12:50

Une fois que la remise gracieuse a été acceptée par le ca et après le retour des autorités de contrôle :

on passe un mandat du montant au D 67188 mais si la ligne de dépenses n'est pas ouverte au budget quelle type de dbm faut-il prendre pour l'ouvrir ?

Merci d'avance pour les réponses... Remise gracieuse Hein60
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: Remise gracieuse   Remise gracieuse EmptyMer 26 Jan 2011 - 12:54

Pour moi ce n'est pas forcément du D. Si c'est une créance du SAH, je mets au R2.
Pour ouvrir le compte je me contente d'une DBM 11 sauf si les crédits du chapitre sont insuffisants.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2377
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: Remise gracieuse   Remise gracieuse EmptyMer 26 Jan 2011 - 13:00

N@n@rd a écrit:
Pour moi ce n'est pas forcément du D. Si c'est une créance du SAH, je mets au R2.
Pour ouvrir le compte je me contente d'une DBM 11 sauf si les crédits du chapitre sont insuffisants.

Non ce n'est pas du sah, c'est une créance non-soldée de charges d'une locataire qui n'a pas les moyens de tout régler donc ça doit se traiter au D. Exact Super Admin ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22049
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: Remise gracieuse   Remise gracieuse EmptyMer 26 Jan 2011 - 13:12

Oui

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
YLRO
Invité




Remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: Remise gracieuse   Remise gracieuse EmptyLun 31 Jan 2011 - 21:08

La remise gracieuse est-elle véritablement légale ? car beaucoup de contradictions? Concernant la remise gracieuse mon agent comptable  procède de la façon suivante : courrier du débiteur demandant la remise gracieuse ( aucun montant maximum ni minimum). Prélèvement FDR au R2 pour prendre en charge la créance. Acte du conseil d'administration pour la validation de la demande de remise gracieuse, plus certificat administratif de l'ordonnateur. Qu'en pensez-vous? cheers ( n'envoie jamais les huissiers de cette façon là)
Revenir en haut Aller en bas
Elia
*
*
Elia


Nombre de messages : 117
Localisation : sous la pluie
Date d'inscription : 01/09/2009

Remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: Remise gracieuse   Remise gracieuse EmptyMar 1 Fév 2011 - 8:31

Et que se passe t il si le débiteur au demeurant insolvable a "disparu" dans la nature? Il ne peut alors lui même demander une remise gracieuse. Un courrier d'huissier constatant l'impossibilité de recouvrer la dette suffit il dans ce cas et le gestionnaire peut il alors demander une remise gracieuse lui même?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: Remise gracieuse   Remise gracieuse EmptyMar 1 Fév 2011 - 8:36

S'il y a un courrier d'un huissier comme un PV de carence ou un PV de recherches infructueuses, pour moi c'est une ANV.
Certes le comptable n'est pas déchargé de sa responsabilité, mais AMHA si le débiteur a déménagé à la cloche de bois, le risque qu'il revienne comme si de rien n'était est minime.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: Remise gracieuse   Remise gracieuse EmptyMar 1 Fév 2011 - 8:37

La règlementation comptable dans son infinie sagesse a prévu tous les cas de figure. Dans ce cas, on procède à une admission en non valeur. Et si l'"évaporé" se solidifie à nouveau dans les parages, on lui retombe sur le poil aussi sec.

Edit: l'ourson tient vraiment à prouver sa supériorité dans la maitrise des outils technologiques modernes...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON


Dernière édition par Isaac Newton le Mar 1 Fév 2011 - 8:46, édité 2 fois (Raison : Fôtes hénaurmes)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: Remise gracieuse   Remise gracieuse EmptyMar 1 Fév 2011 - 8:38

Winnie a écrit:
(...) si le débiteur a déménagé à la cloche de bois (...)

Que veut dire cette expression que je découvre aujourd'hui, bel ourson omniscient ?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: Remise gracieuse   Remise gracieuse EmptyMar 1 Fév 2011 - 8:39

Une cloche en bois, ça ne fait pas de bruit: très discret, quoi...

Citation :
Au milieu du XIXe siècle, la première version connue de cette expression
était "déménager à la ficelle", cette corde qui permettait de descendre
discrètement ses affaires par la fenêtre, puis de passer devant le
concierge les mains vides, de manière à ne pas éveiller ses soupçons
lorsqu'on voulait quitter les lieux furtivement, sans payer le loyer
(sans oublier le lien probable avec ce terme 'ficelle' qui autrefois
désignait aussi un escroc, un filou).

Parallèlement, on utilisait
aussi "à la sonnette de bois" avec exactement le même sens. Bien sûr la
sonnette du concierge n'était pas vraiment de bois, sans quoi il
n'aurait pas entendu grand monde le demander, mais cette forme indique
bien le côté discret du mouvement de celui qui veut s'en aller
subrepticement sans risquer d'alerter celui qui pourrait lui demander
des comptes.

C'est un peu plus tard, semble-t-il, que la
'sonnette', tout petit instrument, a été remplacé par la 'cloche', objet
plus ostensible (mais tout aussi discret s'il est en bois), marquant
ainsi encore mieux le côté furtif de la disparition du locataire.

On
dit aussi "déménager sans tambour, ni trompette". Comme ces deux
instruments de musique sont également bruyants, comme une cloche
métallique, c'est cette fois leur absence qui permet de quitter les
lieux sans se faire repérér.

Source: http://www.expressio.fr

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON


Dernière édition par Isaac Newton le Mar 1 Fév 2011 - 8:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: Remise gracieuse   Remise gracieuse EmptyMar 1 Fév 2011 - 8:40

Va voir ici.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: Remise gracieuse   Remise gracieuse EmptyMar 1 Fév 2011 - 8:41

Là, c'est moi qui ait été plus rapide ! tongue

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: Remise gracieuse   Remise gracieuse EmptyMar 1 Fév 2011 - 8:41

Merci, très intéressant...

J'aurais donc déménagé à la cloche de bois le 9 mars 2010 sans le savoir... pale
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: Remise gracieuse   Remise gracieuse EmptyMar 1 Fév 2011 - 8:47

Isaac Newton a écrit:
Là, c'est moi qui ait été plus rapide ! tongue

T'es gonflé, t'as édité ton message ! Quand j'ai répondu, y'avait pas de lien.
Je proteste énergiquement ! Il est interdit d'abuser de ses super-pouvoirs !

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat


Dernière édition par Winnie le Mar 1 Fév 2011 - 8:48, édité 1 fois (Raison : faute de frappe (et non ajout de lien, enfin j'me comprends))
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: Remise gracieuse   Remise gracieuse EmptyMar 1 Fév 2011 - 8:48

Rolling Eyes Justement, mes super-pouvoirs me permettent de te dire que mon message a été publié à 8h40 et 23 centièmes tandis que le tien l'a été à seulement 8h40 et 36 centièmes... Remise gracieuse 173855

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: Remise gracieuse   Remise gracieuse EmptyMar 1 Fév 2011 - 8:55

Je persiste : lorsque j'ai répondu, ton message comportait une phrase, sans citation du site ni lien. Mais ça doit être mes yeux...

J'ai révisé Very Happy Remise gracieuse Mauvaise_Foi

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: Remise gracieuse   Remise gracieuse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise gracieuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Débet, remise gracieuse et prise en charge du coût de la remise
» Remise gracieuse
» remise gracieuse ou ANV ?
» Remise gracieuse
» remise gracieuse sur COP

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: