Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 URGENT R2 et contrib aux charges

Aller en bas 
+9
beatrice
BAYARD
L'intendant zonard
Fondateur
LMDV/LG
Bozinchu
donald
MOA
Yhenamar
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta



Nombre de messages : 23309
Date d'inscription : 09/06/2006

URGENT R2 et contrib aux charges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT R2 et contrib aux charges   URGENT R2 et contrib aux charges - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 8:19

BAYARD a écrit:
Effectivement je n'ai pas de difficulté à fonctionner pour assurer une prestation qui semble satisfaire tous les convives. Je sais bien que nous ne sommes pas tous à la même enseigne.... mais si tu en es là pourquoi ne pas aller au bout de la démarche : assurer une prestation satisfaisante et consacrer le reste aux charges

C'est pas moi qui fais les tarifs, ni ceux des fournisseurs ni surtout ceux qu'on me laisse réclamer aux familles. Et c'est bête, mais mon SAH est correct, les élèves comme les adultes en saluent la qualité, je ne vais pas flinguer ce bel équilibre en lui faisant servir des cordon-bleu un repas sur deux, juste pour rétablir des comptes jolis dont tout le monde se fout comme de l'an quarante, mon CE comme le CA, l'autorité académique comme la CT.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
beatrice
.
.



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 30/11/2010

URGENT R2 et contrib aux charges - Page 2 Empty
MessageSujet: J'ai un grave souci   URGENT R2 et contrib aux charges - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 23:10

bonsoir
moi de déduis les 12% des recettes dp et commensaux
ensuite je laisse sur le R2 PRODUITS ENTRETIEN ETC;;
ET JE VERSE AU sg que la viabilisation svp si quelqu'un est là et peux me répondre
j'ai fait voté au CA et j'ai peur
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

URGENT R2 et contrib aux charges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT R2 et contrib aux charges   URGENT R2 et contrib aux charges - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 23:14

On est nombreux à faire ça. Et il ne faut pas avoir peur. Ce sentiment est réservé aux CPE mis en présence de Vieil Intendant n'ayant pas mangé depuis dix jours. geek

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


URGENT R2 et contrib aux charges - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro


Dernière édition par Hippos le Mer 1 Déc 2010 - 14:53, édité 1 fois (Raison : "quote" abusif)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

URGENT R2 et contrib aux charges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT R2 et contrib aux charges   URGENT R2 et contrib aux charges - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 23:17

Il y a de nombreuses manières de procéder pour le calcul du reversement du R2.
Celle là en est une. Après, tout dépend des usages locaux et des directives de la CT.
Inutile de stresser.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
riel
**
**
riel


Nombre de messages : 770
Age : 59
Localisation : chez les vikings mais en partance pour la bretagne
Date d'inscription : 16/09/2010

URGENT R2 et contrib aux charges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT R2 et contrib aux charges   URGENT R2 et contrib aux charges - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 23:20

tu a un budget en équilibre ?

tu a respecter les tarifs dp de ta CT?

Dans ce cas pas de problème , ne panique pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




URGENT R2 et contrib aux charges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT R2 et contrib aux charges   URGENT R2 et contrib aux charges - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 8:31

L'important, c'est que ce que tu "laisses" sur le R2 + ce que tu verses au SG soit de 12% (puisque c'est ce taux affecté aux charges communes qui est en vigueur dans ton établissement).
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau
Invité




URGENT R2 et contrib aux charges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT R2 et contrib aux charges   URGENT R2 et contrib aux charges - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 8:38

Bonjour,
 
pas d'accors avec Bubu : dans ce cas là, je verse 12 %  au service général avec 6588 et je paie le reste au R2 (6011 et contrats spécifiques au R2 et petit matériel du R2 et linge du R2 ...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




URGENT R2 et contrib aux charges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT R2 et contrib aux charges   URGENT R2 et contrib aux charges - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 8:41

Donc, tu prends sur le crédit nourriture pour payer les produits d'entretien + tout le reste? y'a encore quelque chose dans l'assiette?
Revenir en haut Aller en bas
Tallis
*
*
Tallis


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 03/11/2007

URGENT R2 et contrib aux charges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT R2 et contrib aux charges   URGENT R2 et contrib aux charges - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 14:39

N@n@rd a écrit:
Il y a de nombreuses manières de procéder pour le calcul du reversement du R2.
Celle là en est une. Après, tout dépend des usages locaux et des directives de la CT.
Inutile de stresser.

académie de Versailles - circulaire rectorale de préparation du budget :

" pour les établissements en régie, le service de restauration est géré au R2 pour y recevoir
- le compte 6011
- le compte 6068
- le compte 6562
- le compte 6565 ........


........ Le montant de la contribution doit être rigoureusement conforme au vote du conseil d'administration. les dépenses prévues peuvent être inscrites au SAH ou au service général (utilisation de la contribution entre service). La pratique qui consiste à reverser l'intégralité de la participation au service général et à prévoir parallèlement des dépenses de fonctionnement au SAH est à proscrire "
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21899
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

URGENT R2 et contrib aux charges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT R2 et contrib aux charges   URGENT R2 et contrib aux charges - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 14:45

C'est génial..encore je serais preneur d'infos et d'instructions de ma CT, mais venant du rectorat No

Ils savent chez toi, que la loi de 2004 existe scratch

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




URGENT R2 et contrib aux charges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT R2 et contrib aux charges   URGENT R2 et contrib aux charges - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 15:02

Bozinchu a écrit:
Ils savent chez toi, que la loi de 2004 existe scratch
Le rectorat a encore à vérifier le budget des établissements.

Si tu as un taux de 12% affecté aux charges communes et que tu mets 12% au 6588 + 12% à des charges spécifiques au service restauration, tu appliques en fait un taux de 24%, ce qui n'est selon le cas pas conforme à la décision de la CT ou à la décision du CA. Le rectorat est donc dans son rôle quand il rappelle la règle et il pourrait très bien refuser ce budget.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21899
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

URGENT R2 et contrib aux charges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT R2 et contrib aux charges   URGENT R2 et contrib aux charges - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 15:09

Je suis pas vraiment d'accord car si l'équilibre budgétaire est respecté ils ne peuvent pas dire grand chose sur ta répartition interne

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




URGENT R2 et contrib aux charges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT R2 et contrib aux charges   URGENT R2 et contrib aux charges - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 15:13

ac-int a écrit:
La pratique qui consiste à reverser l'intégralité de la participation au service général et à prévoir parallèlement des dépenses de fonctionnement au SAH est à proscrire "
J'ajoute que cette phrase est très limite. En effet, rien n'empêche de reverser l'intégralité de la participation au service général et à prévoir parallèlement des dépenses de fonctionnement au SAH, à condition que ces dépenses de fonctionnement soient prises sur les réserves du R2 (Et là, c'est peut-être la CT qui fera la gueule).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




URGENT R2 et contrib aux charges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT R2 et contrib aux charges   URGENT R2 et contrib aux charges - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 15:19

Bozinchu a écrit:
Je suis pas vraiment d'accord car si l'équilibre budgétaire est respecté ils ne peuvent pas dire grand chose sur ta répartition interne
Sauf que le budget n'est pas sincère puisqu'il applique un taux qui n'est pas celui qui a été établi (voté ou imposé). Un budget non sincère peut être rejeté par le rectorat.
En tant que comptable, je refuserais tous les mandats du R2 (6588 et fonctionnement du R2) qui dépasseraient ces 12% (sauf s'il y a prélèvement sur les réserves du R2 pour abonder ces comptes là (voir plus haut)).
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

URGENT R2 et contrib aux charges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT R2 et contrib aux charges   URGENT R2 et contrib aux charges - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 15:35

vous vous faites ch... pour pas grand chose face à des blaireaux qui ont 10 ans de retard (cf Nanard et ma pomme dans les fils...)
alors faites les bander: inscrivez tout au 6011 bouffe, envoyez le budget initial ainsi, et ensuite appliquez gentiment des DBM 11 pour ouvrir les crédits entre les comptes utiles.
On se rappelera utilement qu'un budget est censé être voté par chapitre et que le R2 est autonôme.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

URGENT R2 et contrib aux charges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT R2 et contrib aux charges   URGENT R2 et contrib aux charges - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 16:05

Heureux de te retrouver VMB ; tu me - nous - manquais. Wink

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




URGENT R2 et contrib aux charges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT R2 et contrib aux charges   URGENT R2 et contrib aux charges - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 16:08

V.M.B a écrit:
On se rappelera utilement qu'un budget est censé être voté par chapitre et que le R2 est autonôme.
Vu comme ça, on se demande donc bien pourquoi on s'embête à faire voter un taux de participation aux charges communes au CA quand la CT nous le demande. Le service restauration étant de la responsabilité exclusive de la CT, n'est-on pas obligé de suivre ses souhaits dans ce domaine? Non? Vraiment non? Alors, faisons ce qu'on veut avant qu'une société privée nous remplace.
On se rappellera utilement qu'une CT est dirigée par un politique et que l'assiette du demi-pensionnaire fait partie de sa campagne de communication. Que tu remplaces le dessert par des produits d'entretien sera sans doute pour ce politique très très...euh....comment tu dis?....bandant?
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8710
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

URGENT R2 et contrib aux charges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT R2 et contrib aux charges   URGENT R2 et contrib aux charges - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 16:14

BUBU a écrit:
V.M.B a écrit:
On se rappelera utilement qu'un budget est censé être voté par chapitre et que le R2 est autonôme.
Vu comme ça, on se demande donc bien pourquoi on s'embête à faire voter un taux de participation aux charges communes au CA quand la CT nous le demande.
Et si la CT ne nous demande rien sur ce taux, le R2 étant autonome ?

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




URGENT R2 et contrib aux charges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT R2 et contrib aux charges   URGENT R2 et contrib aux charges - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 16:47

néthou a écrit:
Et si la CT ne nous demande rien sur ce taux, le R2 étant autonome ?
S'il n'y a pas de taux, difficile évidemment de l'appliquer. Je répondais par rapport au post initial qui laissait entendre qu'un taux de 12% avait été voté ou imposé.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8710
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

URGENT R2 et contrib aux charges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT R2 et contrib aux charges   URGENT R2 et contrib aux charges - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 20:38

BUBU a écrit:
S'il n'y a pas de taux, difficile évidemment de l'appliquer
Mais c'est justement ça le point qui m'intéresse.
Pas de taux, donc pas d'application, donc pas de vote.
C'est quelquefois difficile à concevoir pour ceux qui s'obstinent à penser "charges communes" alors-même que le R2 étant autonome et auto-financé il n'y a donc plus de charges communes et de reversement afférent au SG.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21899
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

URGENT R2 et contrib aux charges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT R2 et contrib aux charges   URGENT R2 et contrib aux charges - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 21:31

Oui mais il te faut des sous-compteurs
Ou alors tu révolutionnes le fonctionnement général du bousin.
Plus de reversement et tout au R2
la CT finançant le bahut pourrait décider de financer toute la viabilisation et de laisser toutes les recettes au R2
Un bingo pour la cantoche

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




URGENT R2 et contrib aux charges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT R2 et contrib aux charges   URGENT R2 et contrib aux charges - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 23:34

Dans mon établissement il n'y a pas de sous-compteurs, mais des clefs de répartition des factures de viabilisation. Les taux sont votés en CA. Chaque facture est ventilée entre B et R2. Il n'y a pas de 6588. Et dans le coin c'est beaucoup comme ça. Je ne pense pas qu'on "révolutionne le fonctionnement général du bousin".
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21899
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

URGENT R2 et contrib aux charges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT R2 et contrib aux charges   URGENT R2 et contrib aux charges - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 23:59

quand je parlais de révolutionner le bousin c'était de ne plus payer du tout d'électricité ou de fluides en général avec les sous du R2
Les CT pourraient décider cela
Elles gèrent le R2, elles payent pour les fluides à travers la DGF.
Tout l'argent reste au R2 et ne sert qu'à faire fonctionner le R2 sans s'occuper des éventuelles répercutions sur le SG
On peut rêver....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
donald
*
*
donald


Nombre de messages : 381
Localisation : au dessus de la loire
Date d'inscription : 24/10/2009

URGENT R2 et contrib aux charges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT R2 et contrib aux charges   URGENT R2 et contrib aux charges - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 8:07

Bozinchu a écrit:
quand je parlais de révolutionner le bousin c'était de ne plus payer du tout d'électricité ou de fluides en général avec les sous du R2
Les CT pourraient décider cela
Elles gèrent le R2, elles payent pour les fluides à travers la DGF.
Tout l'argent reste au R2 et ne sert qu'à faire fonctionner le R2 sans s'occuper des éventuelles répercutions sur le SG
On peut rêver....
j'ai mieux que celà...elles s'occupent aussi du recouvrement des créances de demi pension
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

URGENT R2 et contrib aux charges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT R2 et contrib aux charges   URGENT R2 et contrib aux charges - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 8:41

il faut quand même rester crédible un minimum, la technique de reversement des charges communes au SG intervient très clairement, et c'est écrit, lorsque le SAH ne dispose pas de compteurs divisionnaires. N'importe quel bambin de 10 ans peut en conclure valablement que ces charges relèvent exclusivement de la VIABILISATION et se retrouvent en intégralité au chapitre B. C'est sans doute ce que tout GM fait par ailleurs sinon il coule le B.
Si la viablisation est une charge COMMUNE dans ce cas, je ne vois pas en quoi les contrats spécifiques et les fringues des gâte- sauces seraient des charges communes au lieu de charges parfaitement identifiées qui n'existeraient pas si le SAH n'existait pas.

Si on tenait compte de toutes les charges spécifiques du SAH pour les transférer alors le taux de transfert des CC serait bien supérieur à celui notifié actuellement et les SAH n'auraient pas les fonds de réserves que l'on observe fréquemment.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21899
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

URGENT R2 et contrib aux charges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT R2 et contrib aux charges   URGENT R2 et contrib aux charges - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 9:40

cheers
super
forum
je ne pourrais exprimer mieux mes pensées...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

URGENT R2 et contrib aux charges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT R2 et contrib aux charges   URGENT R2 et contrib aux charges - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 23:24

Bozinchu a écrit:
quand je parlais de révolutionner le bousin c'était de ne plus payer du tout d'électricité ou de fluides en général avec les sous du R2 (...)

J'ai ça chez moi : collège en liaison chaude avec la cuisine "centrale" d'un autre collège, 100 % des recettes du R2 sont affectées au règlement des factures du collègue concerné (allez, un petit peu moins, ma GM garde 300 € pour les serviettes en papier et les petites cuillères).

On est là clairement dans un cas où le CG a décidé de financer à outrance la DP, pour permettre un tarif unique de 2 € par repas, somme intégralement utilisée dans l'assiette.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


URGENT R2 et contrib aux charges - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





URGENT R2 et contrib aux charges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT R2 et contrib aux charges   URGENT R2 et contrib aux charges - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
URGENT R2 et contrib aux charges
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» DBM22 et RCT + contrib en négatif
» pièce justificative au mandat et OR (contrib.R2 au serv.gal)
» Concordance développement des charges et total des charges du résultat
» URGENT DBM 29 HELP
» GemaSCO (archives discussions 2016-2018)

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: