Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Voyage scolaire et pression du CE

Aller en bas 
+2
pj
elisalaure
6 participants
AuteurMessage
elisalaure
*
*
elisalaure


Nombre de messages : 167
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2008

Voyage scolaire et pression du CE Empty
MessageSujet: Voyage scolaire et pression du CE   Voyage scolaire et pression du CE Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 12:58

Dans mon groupement comptable, un chef d'établissement cherche en vain à effectuer des voyages scolaires dans son collège alors qu'il refuse de prélever la participation des profs sur les fonds de réserve. S'en suit toute une serie de propositions bricolées pour contourner le principe qui veut que les familles ne supportent pas la charges des enseignants. La dernière en date, l 'amicale des profs ferait un don pour payer la participation des enseignants mais renseignements pris, le financement de l'amicale sera constitué par la cotisation des parents dont les élèves partiront.

Que diriez vous dans ce cas présent, accepteriez vous en fermant les yeux ? vos réponses vont me permettre de forger mon point de vue et de me sentir un peu moins seule face à la pression exercée par les CE et les membres du CA, parents et profs confondus.
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

Voyage scolaire et pression du CE Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire et pression du CE   Voyage scolaire et pression du CE Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 13:04

elisalaure a écrit:
La dernière en date, l 'amicale des profs ferait un don pour payer la participation des enseignants mais renseignements pris, le financement de l'amicale sera constitué par la cotisation des parents dont les élèves partiront.
Effarant, il y a des coups de pied au pénal qui se perdent ! C'est clairement un détournement de procédure, une gestion de fait... Pour ma part, j'utilise le "devoir d'alerte" remis au goût du jour récemment... courrier au CE, puis à l'IA... Tu ne peux pas laisser une telle situation perdurer en la connaissant.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Voyage scolaire et pression du CE Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire et pression du CE   Voyage scolaire et pression du CE Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 13:05

je réponds à titre personnel : l'origine des fonds de l'amicale ne me concerne pas; si certains parents estiment nécessaire de financer les profs, libre à eux tant que cela n'est pas retranscrit dans des opérations comptables de l'EPLE.
Revenir en haut Aller en bas
touïteur
**
**



Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 27/06/2009

Voyage scolaire et pression du CE Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire et pression du CE   Voyage scolaire et pression du CE Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 13:11

pj a écrit:
elisalaure a écrit:
La dernière en date, l 'amicale des profs ferait un don pour payer la participation des enseignants mais renseignements pris, le financement de l'amicale sera constitué par la cotisation des parents dont les élèves partiront.
Effarant, il y a des coups de pied au pénal qui se perdent ! C'est clairement un détournement de procédure, une gestion de fait... Pour ma part, j'utilise le "devoir d'alerte" remis au goût du jour récemment... courrier au CE, puis à l'IA... Tu ne peux pas laisser une telle situation perdurer en la connaissant.

Tu mets quelle pj au courrier au CE et à l'IA ?
Elisalaure ne doit pas être la seule personne à trouver l'esprit très discutable puisque ces dérives lui remontent.
Sur quelle pièce se fonder ? Les blablabla et on-dit ne suffisent pas.
La vengeance est un plat qui se mange Picard. Il suffit d'attendre. Avec de tels zozos en compagnie et solidaires, il y aura d'autres motifs pour faire tomber le système. Je partage l'avis d'Eric.

touiteur .


Dernière édition par touïteur le Mar 16 Nov 2010 - 13:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyage scolaire et pression du CE Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire et pression du CE   Voyage scolaire et pression du CE Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 13:13

Le voyage des accompagnateurs ne doit pas être pris en charge par les familles. Si c'est l'amicale des profs qui paie cette participation, il n'y a rien à dire (le don de l'amicale doit être accepté par le CA). Maintenant, si c'est les cotisations des familles qui financent l'amicale des profs (sont sympas les parents dans ta région), cette cotisation ne peut être que volontaire. Donc, pas de pression du CE sur les familles du genre: "si vous ne cotisez pas, votre enfant ne part pas". Si tel était le cas, ton devoir de comptable est de faire un joli courrier au CE, puis au rectorat et à la CRC s'il persiste (car il y a un beau cas de gestion de fait dans son fonctionnement).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyage scolaire et pression du CE Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire et pression du CE   Voyage scolaire et pression du CE Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 13:23

Eric a écrit:
jsi certains parents estiment nécessaire de financer les profs, libre à eux tant que cela n'est pas retranscrit dans des opérations comptables de l'EPLE.
touïteur a écrit:
Tu mets quelle pj au courrier au CE et à l'IA ?
D'accord! A condition que la cotisation ne soit pas de fait obligatoire pour partir en voyage scolaire, sinon c'est une gestion de fait.

La PJ est le courrier envoyé aux familles pour demander la cotisation pour l'amicale car il est bien connu qu'on ne demande pas de sous oralement et sans trace, ce qui serait encore plus répréhensible.
Revenir en haut Aller en bas
elisalaure
*
*
elisalaure


Nombre de messages : 167
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2008

Voyage scolaire et pression du CE Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire et pression du CE   Voyage scolaire et pression du CE Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 14:43

"l'origine des fonds de l'amicale ne me concerne pas"

est ce si simple ? une amicale des profs capable de financer environ 5 000 € par an !
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Voyage scolaire et pression du CE Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire et pression du CE   Voyage scolaire et pression du CE Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 19:57

BUBU a écrit:
Le voyage des accompagnateurs ne doit pas être pris en charge par les familles. Si c'est l'amicale des profs qui paie cette participation, il n'y a rien à dire (le don de l'amicale doit être accepté par le CA). Maintenant, si c'est les cotisations des familles qui financent l'amicale des profs (sont sympas les parents dans ta région), cette cotisation ne peut être que volontaire. Donc, pas de pression du CE sur les familles du genre: "si vous ne cotisez pas, votre enfant ne part pas". Si tel était le cas, ton devoir de comptable est de faire un joli courrier au CE, puis au rectorat et à la CRC s'il persiste (car il y a un beau cas de gestion de fait dans son fonctionnement).

Si tu as la preuve, effectivement c'est ton devoir.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
*
*
Dynamo


Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 06/08/2010

Voyage scolaire et pression du CE Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire et pression du CE   Voyage scolaire et pression du CE Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 22:48

Un don, c'est tôt ou tard une DBM pour vote. Si tu peux étayer même sans prouver le fait que l'amicale des profs sert d'écran à engranger des participations des familles, alors avertis la division financière du rectorat. L'autorité de contrôle devra légaliser ou pas l'acte, te suivre ou non.
Symboliquement tu peux rejeter l'OR au moins une première fois, surtout s'il y a un réel recouvrement.
J'espère que l'amicale des profs aussi bien pourvue finance la prochaine galette des rois queen.
... Procure toi les statuts de l'amicale tu pourrais avoir des surprises aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Voyage scolaire et pression du CE Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire et pression du CE   Voyage scolaire et pression du CE Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 22:56

Moi, sans biscuit je ne monte pas au combat. Je ne suis pas administrateur de l'association ni CE ; juste comptable et c'est déjà pas mal. Déjà que mon contrôle sur les actes de l'ordo est limité par les textes et la jurisprudence, alors celui sur la gestion d'une association 1901 avec un don régulièrement accepté par le CA...
Mais chacun est juge... à condition de faire dans la réalité ce qu'il préconise ici.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
*
*
Dynamo


Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 06/08/2010

Voyage scolaire et pression du CE Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire et pression du CE   Voyage scolaire et pression du CE Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 23:36

N@n@rd a écrit:
Mais chacun est juge... à condition de faire dans la réalité ce qu'il préconise ici.

Question Question Ce n'est pas partir au combat. Alerte graduée (... la dernière en date... d'après Elisalaure, le CE persiste dans une participation totale des familles à la prise en charge des accompagnateurs sous une forme déguisée).

... et puis c'est Marseille affraid
Revenir en haut Aller en bas
elisalaure
*
*
elisalaure


Nombre de messages : 167
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2008

Voyage scolaire et pression du CE Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire et pression du CE   Voyage scolaire et pression du CE Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 9:03

...... et puis on est à Marseille ! évidemment c'est pas pour rien, sauf que moi je n'en suis pas originaire et que ce genre "d'arrangement" me gêne et dans mes fonctions et dans mon état d'esprit. A vous lire, je constate qu'il n'y a pas de réponse évidente mais comme d'habitude, il va falloir user de finesse et de conviction ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyage scolaire et pression du CE Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire et pression du CE   Voyage scolaire et pression du CE Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 9:50

@ Elisalaure :
La participation des accompagnateurs à un voyage ne doit pas incomber aux familles, mais peut être financée par tout don ou subvention. Pas seulement par un prélèvement.

Le seul truc curieux est la cotisation des parents à l'amicale, s'il s'agit de l'amicale des personnels.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyage scolaire et pression du CE Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire et pression du CE   Voyage scolaire et pression du CE Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 10:15

Aleph a écrit:
Le seul truc curieux est la cotisation des parents à l'amicale, s'il s'agit de l'amicale des personnels.
Ben justement, y'en a pas un (de parent) qui demande des comptes?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyage scolaire et pression du CE Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire et pression du CE   Voyage scolaire et pression du CE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyage scolaire et pression du CE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» voyage scolaire hors temps scolaire
» voyage scolaire
» Voyage scolaire
» Voyage scolaire
» Grippe A/H1N1 : assurances et voyages scolaires

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: