Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 module convention dans SIFAC

Aller en bas 
+3
pasvieux
barbule
shasha
7 participants
AuteurMessage
shasha
.
.



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 02/01/2010

module convention dans SIFAC Empty
MessageSujet: module convention dans SIFAC   module convention dans SIFAC Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 18:13

qui utilisent les contrats de vente dans le module convention sifac ?

est ce que les créations des contrats pour les ressources affectées et donc créations des factures ont un impact budg, compta et analyt?

existe t il des etats de reporting pour les conventions? si oui lesquelles?
merci
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

module convention dans SIFAC Empty
MessageSujet: Re: module convention dans SIFAC   module convention dans SIFAC Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 20:30

shasha a écrit:
qui utilisent les contrats de vente dans le module convention sifac ?

est ce que les créations des contrats pour les ressources affectées et donc créations des factures ont un impact budg, compta et analyt?

existe t il des etats de reporting pour les conventions? si oui lesquelles?
merci

Je crains qu'il ne vous faille attendre le retour de celui que nous avons ici identifié comme étant le Monsieur SIFAC du forum : Arrow t.estran



D'autres collègues du Sup sauront certainement vous répondre ; mais c'est ma manière à moi de ne pas laisser votre question tomber dans les oubliettes Wink
Revenir en haut Aller en bas
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 07/04/2006

module convention dans SIFAC Empty
MessageSujet: Re: module convention dans SIFAC   module convention dans SIFAC Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 9:00

Si tu parles d'utiliser les jalons dans les eOTp et la transaction VA41 pour la création des facture de vente, alors nous n'avons jamais été très loin dans son utilisation. Vraisemblablement intéressant mais complexe à mettre en place et limité dans la mesure où la saisie des recettes en classe 1 ne passent pas par cette transaction.
Pour le reporting des conventions, il existe la transaction Z_CONV mais pas totalement aboutie je crois.
Revenir en haut Aller en bas
juliette
.
.



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 31/10/2010

module convention dans SIFAC Empty
MessageSujet: Re: module convention dans SIFAC   module convention dans SIFAC Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 12:56

je pense que "pasvieux" est un pro sifac aussi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Regis2010
.
.



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 14/10/2010

module convention dans SIFAC Empty
MessageSujet: Re: module convention dans SIFAC   module convention dans SIFAC Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 9:09

bonjour,

pour les états, essaye la transaction ZSIFACTRlABO02
pour l'impact budgétaire, il me semble bien qu'il y en a un puisqu'on voit les mouvements en FMAVCR01 ou FMKFR01 lorsque le PFI est "budgétisé".
Revenir en haut Aller en bas
juliette
.
.



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 31/10/2010

module convention dans SIFAC Empty
MessageSujet: Re: module convention dans SIFAC   module convention dans SIFAC Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 14:32

En fait nous n'avons encore effectué aucun test sur les conventions : idem car trop lourd à mettre en place.

Nous l'utilisons uniquement pour la création des projets et des élements analytiques eOTP
Nous créons aussi un programme de financement pour budgéter les projets (budget du montant total inscrit sur la convention)
et ca s'arrete là dans notre établissement.

Je voulais juste avoir un retour d'expérience sur le module convention pour voir si c'est intérressant d'utiliser le module de A à Z.

Dans le support de formation, il est question de "non impact des 3 comptabilités" si création et éditions des factures intermédiaires à la demande du financeur: avances,acomptes.. (= convention RA : saisie de la recette en fonction des dépenses réelles en fin d'exercice)

Est ce que c'est uniquement la facture finale qui impacte les 3 comptabilités?

Autre question ?
Dans nabuco, l'agent comptable ouvrait lui même les tranches de crédits ( souvent 30% par 30% du montant total de la subvention).
Dans sifac, ce n'est pas possible ( enfin je suppose) ; rien est indiqué à ce sujet sur le support.
Juste dans le cahier d'exercice de la formation : dans la transaction CJ20N,dans l'onglet "extension client" il y a une case % où il est indiqué "30", est ce que c'est à ce niveau que l'agent comptable peut bloquer ou débloquer l'ouverture tranches de crédits d'une convention ?

Il est vrai que les subventions d'investissement (classe 1) ne peuvent pas faire l'objet d'un contrat de vente car il n'y a que des articles génériques de classe 7 : c est bien dommage !
Je pense que nous allons les passer en liquidations directes.
merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Regis2010
.
.



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 14/10/2010

module convention dans SIFAC Empty
MessageSujet: Re: module convention dans SIFAC   module convention dans SIFAC Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 8:31

nous utilisons les eOTP de la même manière. Nous n'utilisons pas les jalons.


Citation :
Est ce que c'est uniquement la facture finale qui impacte les 3 comptabilités?

ça je sais pas trop, je manque de connaissances en comptabilité pour te répondre.

Citation :

dans la transaction CJ20N,dans l'onglet "extension client" il y a une case % où il est indiqué "30", est ce que c'est à ce niveau que l'agent comptable peut bloquer ou débloquer l'ouverture tranches de crédits d'une convention ?


-Seuilavance convent : cette zone permet de spécifier en % le montant que l’onpeut dépenser en plus des sommes perçues sur la convention.
je ne pense pas que ce soit à ce niveau que l'agent comptable agisse. Chez nous cette transaction est côté ordonnateur.
Revenir en haut Aller en bas
juliette
.
.



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 31/10/2010

module convention dans SIFAC Empty
MessageSujet: Re: module convention dans SIFAC   module convention dans SIFAC Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 18:33

Chez nous aussi ! la gestion de lla création des conventions est centralisée (CJ20N)
Sur nabuco l'agent comptable avait la main sur le % de crédit à depenser. sur sifac nous ne l'avons pas mis encore en pratique, mais notre agent comptable serait interressé par cette mainp. il y a un autre onglet juste avant "extension client" (je ne l'ai plus en tete), est ce qu'il peut egalement agir à ce niveau. Normalement il a accès à cette transaction CJ20N


sur les mut,ce n'est pas tres clair. c est explique que les factures intermediaires n'impacte rien. il existe un autre mut pour gerer les acomptes via la transaction FB01. je ne sais pas ce que c'est ? est ce que c'est la prise en charge comptable de la facture intermediaire. Dans ce cas il y a impacte comptable ? donc je ne comprends rien.
merci
Revenir en haut Aller en bas
Gudulette
.
.
Gudulette


Nombre de messages : 18
Localisation : Loin, mais alors loiiiiiin
Date d'inscription : 11/09/2013

module convention dans SIFAC Empty
MessageSujet: Re: module convention dans SIFAC   module convention dans SIFAC Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 11:43

Alors, gros déterrage de topic. 

Après 4 ans de gestion des conventions à l'achèvement, on vient de passer en gestion à l'avancement - Programme de financement non RA.
 
Dans le cas des conventions à l'achèvement, les jalons de facturation sont Z0000 (demande d'avance HT)/Z000T(demande d'avance TTC) et Z0004 (facture finale). Mais sur la gestion à l'avancement, on doit éditer de vraies factures et non des demandes d'avance au cours du projet. On a fait une DA auprès de l'AMUE à ce sujet qui nous dit d'utiliser le jalon Z0001 (facture acompte), mais ma chef (ou sa légère tendance à douter de tout ce qu'on lui dit) bloque sur le terme "acompte".

Du coup, est-ce que quelqu'un est en mesure de me confirmer le(s) type(s) de jalon(s) à utiliser lors de la création du contrat de vente pour une convention à l'avancement ? Et éventuellement, comment ils s'impactent en comptabilité ? (histoire que je puisse enfin éditer le kilo de factures recette que j'ai en attente ^^)
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

module convention dans SIFAC Empty
MessageSujet: Re: module convention dans SIFAC   module convention dans SIFAC Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 14:49

Bonjour,

Ca risque d'être difficile d'avoir des infos aussi pointues ici sur Sifac, le mieux est d'essayer de contacter des personnes qui font un boulot équivalent dans d'autres composantes ou dans d'autres universités.


Tu as peint ton avatar ?
Revenir en haut Aller en bas
Gudulette
.
.
Gudulette


Nombre de messages : 18
Localisation : Loin, mais alors loiiiiiin
Date d'inscription : 11/09/2013

module convention dans SIFAC Empty
MessageSujet: Re: module convention dans SIFAC   module convention dans SIFAC Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 15:02

Je me dis qu'avec un peu de chance, quelqu'un trouvera ma bouteille à la mer  Mr green 

Sinon, oui, c'est moi qui l'ai peint, à l'aquarelle. Un moyen très efficace d'oublier SIFAC et autres joyeusetés.
Revenir en haut Aller en bas
Regis2010
.
.



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 14/10/2010

module convention dans SIFAC Empty
MessageSujet: Re: module convention dans SIFAC   module convention dans SIFAC Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 7:13

oui à mon sens, le terme "acompte" est très mal choisi (vive les traductions SAP)... "intermédiaire" m'aurait paru plus adapté.

D'un point de vue budgétaire, ce sont des recettes comme les autres... en compta, je sais pas, mais notre agent comptable n'a jamais hurlé suite à l'utilisation de ces jalons Wink
désolé je suis pas sûr que ma réponse t'aide beaucoup finalement. je vais me pencher sérieusement sur la gestion des conventions dans les jours/semaines à venir de toute façon... si je trouve une réponse plus claire je la posterai histoire de... (si j'ai le temps et que j'y pense, c'est le déterrage de topic qui m'a rappelé ce forum, que je trouve formidable par ailleurs Smile)
Revenir en haut Aller en bas
Gudulette
.
.
Gudulette


Nombre de messages : 18
Localisation : Loin, mais alors loiiiiiin
Date d'inscription : 11/09/2013

module convention dans SIFAC Empty
MessageSujet: Re: module convention dans SIFAC   module convention dans SIFAC Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 10:27

Merci pour ces quelques éléments de réponse. C'est plus que toute la doc officielle que j'ai pu trouver juste là ! ^^ De toute façon, je suis à près de 3 mois de retard sur les recettes, donc à un moment donné, il va bien falloir qu'on me donne le feu vert pour l'utilisation de ces mystérieux jalons.
Revenir en haut Aller en bas
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 07/04/2006

module convention dans SIFAC Empty
MessageSujet: Re: module convention dans SIFAC   module convention dans SIFAC Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 17:22

Ici aussi après avoir galéré pour la mise en oeuvre de la gestion à l'achèvement, on nous annonce que l'avancement devra être désormais utilisé. Pas de précipitation cette fois-ci, on reste à l'achèvement sur 2014.

Pour ta question, le jalon Z0001 est effectivement une facturation partielle, qui a un impact budgétaire comme toute autre recette, ce n'est pas un acompte au sens du Z0000 qui n'avait pas d'impact budgétaire.

Je suis preneur de votre expérience sur le passage à l'avancement, l'appliquez vous sur tous vos contrats ou uniquement les nouveaux? Si première solution, comment rattrapez vous les anciennes écritures passées sur les contrats gérés précédemment à l'achèvement?
Revenir en haut Aller en bas
Gudulette
.
.
Gudulette


Nombre de messages : 18
Localisation : Loin, mais alors loiiiiiin
Date d'inscription : 11/09/2013

module convention dans SIFAC Empty
MessageSujet: Re: module convention dans SIFAC   module convention dans SIFAC Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 13:48

Merci pour ces détails supplémentaires. 
Chez nous, le passage à l'avancement s'est fait au 01/01/2014, mais on est sur le 1er cas : avancement uniquement pour les nouvelles conventions. Je ne peux pas t'aider, désolée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





module convention dans SIFAC Empty
MessageSujet: Re: module convention dans SIFAC   module convention dans SIFAC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
module convention dans SIFAC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Enseignement supérieur-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: