Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Photo et carnet de liaison - avis de la famille

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Canard
*
*
Canard


Nombre de messages : 217
Localisation : Avant dans la mare, maintenant à la mer
Date d'inscription : 03/04/2006

Photo et carnet de liaison - avis de la famille  Empty
MessageSujet: Photo et carnet de liaison - avis de la famille    Photo et carnet de liaison - avis de la famille  Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 9:36

Quelqu'un sait 'il si une famille peut refuser de mettre une photo sur le carnet de liaison?
De manière générale pouvons nous demander des photos pour toutes les fiches que l'on demande de remplir aux familles ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Photo et carnet de liaison - avis de la famille  Empty
MessageSujet: Re: Photo et carnet de liaison - avis de la famille    Photo et carnet de liaison - avis de la famille  Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 9:42


Suspect Suis pas trop dans mon coeur de métier , là ? mais généralement , la question n'est pas de savoir si on peut demander , mais plutot si on peut rendre obligatoire : et là je suis presque certain que la réponse est non.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photo et carnet de liaison - avis de la famille  Empty
MessageSujet: Re: Photo et carnet de liaison - avis de la famille    Photo et carnet de liaison - avis de la famille  Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 9:50

Pareil qu'Eric. Que se passerait-t'il d'ailleurs si la famille refusait de mettre la photo, une sanction est prévue ?
Revenir en haut Aller en bas
Canard
*
*
Canard


Nombre de messages : 217
Localisation : Avant dans la mare, maintenant à la mer
Date d'inscription : 03/04/2006

Photo et carnet de liaison - avis de la famille  Empty
MessageSujet: Re: Photo et carnet de liaison - avis de la famille    Photo et carnet de liaison - avis de la famille  Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 10:08

C'est pour cela que je pose la question, il n'y a pas de sanction quand un élève ne met pas la photo mais on l'incite très très fortement à la mettre ne serait ce que pour le reconnaitre lorsque les surveillants le laisse sortir du collège.
Maintenant je pense comme vous qu'on ne peut pas la rendre obligatoire, je voulais avoir quelques avis.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Photo et carnet de liaison - avis de la famille  Empty
MessageSujet: Re: Photo et carnet de liaison - avis de la famille    Photo et carnet de liaison - avis de la famille  Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 12:50

Canard a écrit:
Maintenant je pense comme vous qu'on ne peut pas la rendre obligatoire, je voulais avoir quelques avis.
Pas compliqué: modification du RI au prochain CA.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photo et carnet de liaison - avis de la famille  Empty
MessageSujet: Re: Photo et carnet de liaison - avis de la famille    Photo et carnet de liaison - avis de la famille  Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 13:11

Le CE est responsable de la sécurité des biens et des personnes dans son établissement, mais également de la surveillance de ses élèves, et tout particulièrement en collège. Il lui suffit de le rappeler pour exiger un document muni d'une photo pour laisser entrer, et surtout sortir, les charmants bambins. Sans quoi, la sanction, non prévue au RI, puisque ce n'en est pas vraiment une, sera immédiate: on ne laisse pas sortir le gamin qui n'a pas de photo sur son carnet avant la fin des cours. Pas besoin de mention de tout cela au RI, le CE étant en droit de prendre toute mesure propre à lui permettre d'assurer ses obligations, et ça devrait calmer un certain nombre de rebelles.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Photo et carnet de liaison - avis de la famille  Empty
MessageSujet: Re: Photo et carnet de liaison - avis de la famille    Photo et carnet de liaison - avis de la famille  Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 14:30

Tout à fait d'accord avec DUPOND.
Pour compléter, l'obligation édictée dans le règlement intérieur est une mesure de police administrative qui doit être proportionnée au but poursuivi.
Il ne fait nul doute en effet, que l'obligation de fournir une photo sur un document permettant l'identification des élèves est une mesure nécessaire et proportionnée au but de surveiller les entrées et sorties des élèves.

Ne pas confondre cette problématique avec celle du droit à l'image, qui concerne, elle la diffusion des clichés. Ici il s'agit d'un document personnel. Je pense par contre que le scann de ces photos pour alimenter des logiciels de gestion pourrait poser problème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photo et carnet de liaison - avis de la famille  Empty
MessageSujet: Re: Photo et carnet de liaison - avis de la famille    Photo et carnet de liaison - avis de la famille  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Photo et carnet de liaison - avis de la famille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CARNET DE LIAISON
» Signature du règlement intérieur sur le carnet de liaison
» Remise de principe et famille recomposée ou famille d'accueil
» SSI et liaison phonique ?
» canets liaison et TA

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: