Fondateur Admin fondateur
Nombre de messages : 17489 Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Restauration collective - Annonce TV Dim 10 Oct 2010 - 17:28 | |
| Nous sommes, chaque jour, onze millions, soit un Français sur six à déjeuner à la cantine, dont six millions d’enfants. Un documentaire inédit lundi 11 octobre sur FR3 à 20H 35.
Avec quarante milliards de repas par an, nous sommes, en France, les champions du monde de la restauration collective. A l’école, au restaurant d’entreprise, à la cafétéria, au resto U, au réfectoire de la maison de retraite ou dans les chambres d’hôpital, nous sommes, chaque jour, onze millions, soit un Français sur six à déjeuner à la cantine, dont six millions d’enfants.
Cette industrie, capable de répondre à toutes les demandes -du petit réfectoire scolaire familial aux grandes structures produisant plusieurs milliers de repas par jour-, est toujours l’objet d’une image dégradée et d’un grand nombre de clichés. Mais qu’en est-il réellement ?
Dans ce grand marché de la restauration collective, soixante pour cent sont gérés directement par les collectivités, les sociétés privées se chargeant des quarante pour cent restants. Ce savoir-faire fait des entreprises hexagonales les " leaders " d’une restauration collective qui ne cesse de se développer sur tous les continents.
Grenelle de l’environnement, équilibre alimentaire, circuits courts et produits bios, sont au centre de nos préoccupations ; et les changements expérimentés dans certains secteurs de cette industrie ne cessent de se développer. Alors la cantine est-elle si critiquable ? Existe-t-il d’autres façons de faire ? En un mot : une autre cantine est-elle possible ?
"Hors Série" s’interroge sur les solutions déjà nombreuses et réussies d’une restauration collective où le goût et la saveur s’ajoutent au grand nombre de repas servis. En poussant d’autres portes, en découvrant les coulisses, les cuisines, leur organisation, leur personnel souvent passionné, le film part à la découverte de lieux que nous fréquentons tous les jours sans vraiment les connaître, des cantines un peu différentes, des cantines où l’on fait de la cuisine et pas seulement des repas, où on n’a pas oublié le plaisir de manger.
_________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|