La pause de 20 minutes !!!  Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 La pause de 20 minutes !!!

Aller en bas 
+11
Ed
Poporc
Bozinchu
Joss
orphee
communard
Fondateur
L'intendant zonard
Walking Dead
Hippos
karine
15 participants
AuteurMessage
karine
*
*
karine


Nombre de messages : 110
Age : 47
Localisation : Au soleil !
Date d'inscription : 10/11/2009

La pause de 20 minutes !!!  Empty
MessageSujet: La pause de 20 minutes !!!    La pause de 20 minutes !!!  EmptyLun 27 Sep 2010 - 15:10

Question à 100 euros :

Faut il ou non compter cette satanée pause dans les heures de travail ou faut il l'enlever ????
Personne n'est d'accord sur le sujet .... La pause de 20 minutes !!!  Icon_scratch La pause de 20 minutes !!!  Icon_scratch La pause de 20 minutes !!!  Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

La pause de 20 minutes !!!  Empty
MessageSujet: Re: La pause de 20 minutes !!!    La pause de 20 minutes !!!  EmptyLun 27 Sep 2010 - 15:24

karine a écrit:
Personne n'est d'accord sur le sujet .... La pause de 20 minutes !!!  Icon_scratch La pause de 20 minutes !!!  Icon_scratch La pause de 20 minutes !!!  Icon_scratch
La réponse est dans la question : personne n'est d'accord.

La question de ces 20 mn est LE grand foutage de g... de l'ARTT dans l'EN. En effet, devant le constat que l'application de l'ARTT à la fonction publique allait aligner les temps de travail de tous les fonctionnaires, y compris ceux de l'EN, sans pour autant que les régimes indemnitaires soient alignés, le ministère a joué sur l'ambiguïté de ces 20 mn – que l'on ne trouve dans aucun autre ministère – pour faire passer la pilule.

Je me rappelle du discours officiel dans mon IA en 2002 : « officiellement, dans les textes, vous serez comme tout le monde à 1600 heures, mais en réalité, on vous enlèvera 20 mn de pause par jour ». Càd qu'on admettra que vous ne soyez pas réellement "à la disposition de votre employeur" pendant ces 20 mn. En d'autre termes, quand vous travaillerez réellement au moins 6h, on fera comme si vous aviez travaillé 6h20, ces 20 mn étant "cadeau" (soit pour un plein temps avec environ 210 jours ouvrés par an, 70 heures de moins à faire que dans les autres ministères).

Sauf que ce qui devait arriver arriva : « verba volant, scripta manent ». Avec le temps – et au gré de leurs intérêts – la mémoire des décideurs s'est peu à peu effacée et la tentation est très forte d'interpréter ces 20 mn non plus de façon favorable pour rattraper les différentiels indemnitaires, mais de façon pure et dure dans le texte. Tentation tellement forte, d'ailleurs, qu'elle s'est imposée en beaucoup d'endroits et continue de se répandre.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.


Dernière édition par Hippos le Mar 28 Sep 2010 - 9:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2013
Age : 47
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

La pause de 20 minutes !!!  Empty
MessageSujet: Re: La pause de 20 minutes !!!    La pause de 20 minutes !!!  EmptyLun 27 Sep 2010 - 16:07

Je les compte dans le temps de travail.
Revenir en haut Aller en bas
comète
Invité




La pause de 20 minutes !!!  Empty
MessageSujet: Re: La pause de 20 minutes !!!    La pause de 20 minutes !!!  EmptyLun 27 Sep 2010 - 18:08

je ne comprends pas la question et le problème
je les ai toujours inclus car ça fait partie du service
et bien souvent ça coïncide avec le temps de repas, ce qui fait que c'est le beurre et l'argent du beurre
mais il y en a parmi vous qui font autrement?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

La pause de 20 minutes !!!  Empty
MessageSujet: Re: La pause de 20 minutes !!!    La pause de 20 minutes !!!  EmptyLun 27 Sep 2010 - 18:25

Il me semble à moi que la directive européenne qui a instauré cette pause, précise qu'elle fait partie du temps de travail, et qu'elle vient en plus de l'éventuelle pause méridienne.

Comme souvent, c'est pas un gage de perfection, mais je précise que les fiches de poste que je propose sur l'IZ ont été transmises à ma collectivité de rattachement, qui n'a pas souhaité y changer une virgule.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


La pause de 20 minutes !!!  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

La pause de 20 minutes !!!  Empty
MessageSujet: Re: La pause de 20 minutes !!!    La pause de 20 minutes !!!  EmptyLun 27 Sep 2010 - 18:44

Comme le fonctionnaire reste à la disposition de son employeur, pour moi c'est du temps de travail.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 773
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

La pause de 20 minutes !!!  Empty
MessageSujet: Re: La pause de 20 minutes !!!    La pause de 20 minutes !!!  EmptyLun 27 Sep 2010 - 20:04

Du même avis que Nanard, l'agent restant à disposition de l'établissement pendant cette pause, celle-ci fait partie du temps de travail. D'ailleurs lorsque j'ai le besoin impérieux de donner une information rapide aux agents, je le fais pendant cette pause. Toute personne s'absentant durant cette pause (par exemple pour acheter des croissants) est invitée à prévenir (puis à m'en offrir évidemment).
Chaque année, j'informe de cette règle et aucun - même les plus virulents - n'y trouve à redire.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

La pause de 20 minutes !!!  Empty
MessageSujet: Re: La pause de 20 minutes !!!    La pause de 20 minutes !!!  EmptyMar 28 Sep 2010 - 9:31

Le texte de base pour l'EN :Circulaire n° 2002-007 du 21 janvier 2002 relative aux obligations de service des personnels IATOSS et d'encadrement, exerçant dans les services déconcentrés ou établissements relevant du MEN

Citation :
2.3.2 Élaboration de l'emploi du temps
[...]
c) Éléments constitutifs de l'emploi du temps

1) Les personnels dont le temps de travail quotidien atteint six heures, bénéficient d'un temps de pause d'une durée de vingt minutes non fractionnable.
La place de ce temps de pause dans l'emploi du temps quotidien est déterminée en concertation avec l'agent dans le cadre des contraintes de travail de l'équipe ou du service concernés. Cette pause s'effectue toujours à l'intérieur de la journée dont elle n'est pas détachable.
Ce temps de pause de vingt minutes peut coïncider avec le temps de restauration (pause méridienne) de l'agent.
Il est inclus dans les obligations de service quotidiennes des personnels, dans le cadre des missions de service public propres à l'éducation nationale. L'ouverture des services au public est ainsi aménagée dans le souci d'accueillir en continu les usagers dans les meilleures conditions, notamment à l'heure de la pause méridienne.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
orphee
*
*
orphee


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 01/07/2010

La pause de 20 minutes !!!  Empty
MessageSujet: Re: La pause de 20 minutes !!!    La pause de 20 minutes !!!  EmptyMar 28 Sep 2010 - 9:36

et quand il y a la pause café et pour certains en plus LES pauses clopes !!! moi je revendique la pause pomme, ya pas de raisons !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La pause de 20 minutes !!!  Empty
MessageSujet: Re: La pause de 20 minutes !!!    La pause de 20 minutes !!!  EmptyMar 28 Sep 2010 - 9:37

pasok La pause pomme c'est pour les collègues quand ils viennent discuter avec toi ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
orphee
*
*
orphee


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 01/07/2010

La pause de 20 minutes !!!  Empty
MessageSujet: Re: La pause de 20 minutes !!!    La pause de 20 minutes !!!  EmptyMar 28 Sep 2010 - 9:41

lol! lol! oups j'en ai trouvé un de fumeur pig
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La pause de 20 minutes !!!  Empty
MessageSujet: Re: La pause de 20 minutes !!!    La pause de 20 minutes !!!  EmptyMar 28 Sep 2010 - 9:44

La pause de 20 minutes !!!  3645816893_76b03c8221
Revenir en haut Aller en bas
Joss
.
.



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 08/05/2010

La pause de 20 minutes !!!  Empty
MessageSujet: Re: La pause de 20 minutes !!!    La pause de 20 minutes !!!  EmptyMar 28 Sep 2010 - 22:01

Moi aussi cette pause de 20 mn me fait tourner en rond : (nouvellement nommée gestionnaire et sans expérience en terme de gestion du personnel) j'arrive dans un EPLE où les EDT ont été bouclés par mon prédécesseur, il a rajouté à l'EDT de tous les agents les 20 mn de pause par jour (meme si la journée est < à 6h) et comptant pour du travail effectif ALORS qu'ils prennent tous leur pause : je croyais que l'on rajoutait ces 20 mn si les agents ne prennaient pas leur pause. Je me trompe ?
Je ne compte pas changer cette année cette vieille habitude mais j'ai fait un petit calcul : les 20 mn/jour/agent représente une perte pour l'établissement de + 900 h sur l'année soit un peu plus d'un mi-temps (et les agents se plaignent de ne pas être assez nombreux). J'envisage par contre de revoir les choses à la rentrée 2011. Qu'en pensez vous ? Est ce une bonne idée, ne vais je pas provoquer un clash, ou vaut il mieux que je laisse la situation telle qu'elle est et par contre dès que les agents se plaignent de leur surcharge de travail faire valoir qu'ils ne font pas leurs heures ?

Merci par avance pour vos réponses et conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

La pause de 20 minutes !!!  Empty
MessageSujet: Re: La pause de 20 minutes !!!    La pause de 20 minutes !!!  EmptyMar 28 Sep 2010 - 22:06

une pause doit être prise..
Mais si ils ont une pause, plus 20 minutes cadeaux, ça le fait pas....
Les prévenir que l'année prochaine ça va changer.
Ici j'ai du mal à les faire travailler 20 minutes par jour.
Ils ont pas compris le texte, ils travaillent 20 minutes dans la journée de repos
grr

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

La pause de 20 minutes !!!  Empty
MessageSujet: Re: La pause de 20 minutes !!!    La pause de 20 minutes !!!  EmptyMer 29 Sep 2010 - 2:56

Trop facile, je ne la dirai pas.... Faut dire que ce n'est même plus des perches que tu tends mais la forêt complète...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La pause de 20 minutes !!!  Empty
MessageSujet: Re: La pause de 20 minutes !!!    La pause de 20 minutes !!!  EmptyMer 29 Sep 2010 - 7:19

Poporc a écrit:
Trop facile, je ne la dirai pas.... Faut dire que ce n'est même plus des perches que tu tends mais la forêt complète...
J'ai pas compris, tu explicites? La pause de 20 minutes !!!  173855

P.S. : je dirais une forêt de baobabs.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

La pause de 20 minutes !!!  Empty
MessageSujet: Re: La pause de 20 minutes !!!    La pause de 20 minutes !!!  EmptyMer 29 Sep 2010 - 7:57

NAN, je ne craquerai pas. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1162
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

La pause de 20 minutes !!!  Empty
MessageSujet: Re: La pause de 20 minutes !!!    La pause de 20 minutes !!!  EmptyMer 29 Sep 2010 - 9:13

Joss a écrit:
Moi aussi cette pause de 20 mn me fait tourner en rond : (nouvellement nommée gestionnaire et sans expérience en terme de gestion du personnel) j'arrive dans un EPLE où les EDT ont été bouclés par mon prédécesseur, il a rajouté à l'EDT de tous les agents les 20 mn de pause par jour (meme si la journée est < à 6h) et comptant pour du travail effectif ALORS qu'ils prennent tous leur pause : je croyais que l'on rajoutait ces 20 mn si les agents ne prennaient pas leur pause. Je me trompe ?
Je ne compte pas changer cette année cette vieille habitude mais j'ai fait un petit calcul : les 20 mn/jour/agent représente une perte pour l'établissement de + 900 h sur l'année soit un peu plus d'un mi-temps (et les agents se plaignent de ne pas être assez nombreux). J'envisage par contre de revoir les choses à la rentrée 2011. Qu'en pensez vous ? Est ce une bonne idée, ne vais je pas provoquer un clash, ou vaut il mieux que je laisse la situation telle qu'elle est et par contre dès que les agents se plaignent de leur surcharge de travail faire valoir qu'ils ne font pas leurs heures ?

Merci par avance pour vos réponses et conseils.

À ta place, je n'attendrais pas l'année prochaine. C'est dès maintenant que tu dois te positionner et faire respecter la réglementation. Cela ne fera certes pas plaisir, mais le texte existe et doit être appliqué sauf dispositions contraires de la CT
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

La pause de 20 minutes !!!  Empty
MessageSujet: Re: La pause de 20 minutes !!!    La pause de 20 minutes !!!  EmptyMer 29 Sep 2010 - 9:38

+1
on corrige les grosses anomalies tout de suite et on prend le soin de le faire dans tous les services pour mécontenter tout le monde. On le fait en réunion avec tout le monde et avec le texte sur la table. On explique ensuite que oui c'est triste mais qu'ils sont payés pour faire leurs heures, et que la loi est ainsi faite. Que si c'est mieux ailleurs, il existe des mutations.
Plus facile de faire les choses désagréables d'entrée.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

La pause de 20 minutes !!!  Empty
MessageSujet: Re: La pause de 20 minutes !!!    La pause de 20 minutes !!!  EmptyMer 29 Sep 2010 - 12:01

Gars du Doubs a écrit:
Plus facile de faire les choses désagréables d'entrée.
Oui, parce qu'après, il sera plus difficile de répondre aux objections du style « mais ça ne vous dérangeait pas l'année dernière, pourquoi ça vous dérangerait cette année ? ».

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

La pause de 20 minutes !!!  Empty
MessageSujet: Re: La pause de 20 minutes !!!    La pause de 20 minutes !!!  EmptyMer 29 Sep 2010 - 12:46

Hippos a écrit:
Gars du Doubs a écrit:
Plus facile de faire les choses désagréables d'entrée.
Oui, parce qu'après, il sera plus difficile de répondre aux objections du style « mais ça ne vous dérangeait pas l'année dernière, pourquoi ça vous dérangerait cette année ? ».

Et re oui, parce que c'est aussi une manière d'afficher votre non appartenance à la mouvance aussi vicieuse qu'infernale du "on a toujours fait comme ça "


Dernière édition par barbule le Mer 29 Sep 2010 - 13:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La pause de 20 minutes !!!  Empty
MessageSujet: Re: La pause de 20 minutes !!!    La pause de 20 minutes !!!  EmptyMer 29 Sep 2010 - 13:13

Bozinchu a écrit:
Ici j'ai du mal à les faire travailler 20 minutes par jour.
Faut relativiser!
Moi, je te dis bravo. La pause de 20 minutes !!!  Enaccor2

N'oublie pas que tu es en Corse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La pause de 20 minutes !!!  Empty
MessageSujet: Re: La pause de 20 minutes !!!    La pause de 20 minutes !!!  EmptyMer 29 Sep 2010 - 13:24

Joss a écrit:
Qu'en pensez vous ? Est ce une bonne idée, ne vais je pas provoquer un clash, ou vaut il mieux que je laisse la situation telle qu'elle est et par contre dès que les agents se plaignent de leur surcharge de travail faire valoir qu'ils ne font pas leurs heures ?

Laisse tel quel.

J'ai bataillé rude pendant 18 mois pour appliquer la norme avec pourtant le soutien de la CE. Première chose qu'a fait mon successeur c'est de rétablir l'ancien dispositif avec 20 mn en plus par jour pour la pause.

Donc, moralité, si ça tourne comme ça au diable le 1/2 temps (perso, j'étais parti avec l'idée que ça correspondait à un CES).

Si c'était à refaire, j'utiliserai cette pause comme le bâton contres les râleurs : "pas content ? Je vous rajoute 20 mn par jour, alors."
La réunion pour expliquer qu'on est out sur la réglementation, oui. L'alignement, non, pas dans un premier temps.
Revenir en haut Aller en bas
L'autre
Invité




La pause de 20 minutes !!!  Empty
MessageSujet: Re: La pause de 20 minutes !!!    La pause de 20 minutes !!!  EmptyMer 29 Sep 2010 - 14:34

Une petite remarque sur cette pause : ne pas oublier qu'il y a l'emploi du temps papier et l'emploi du temps réel. Il serait illusoire de croire que les agents qui effectuent un travail physique puissent travailler près de 8 heures avec seulement 20 minutes de pause.
Alors on peut par fierté imposer un emploi du temps qui colle avec la règlementation, mais ne soyons pas dupes, car les non-dupes errent !
 
 
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1210
Age : 59
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

La pause de 20 minutes !!!  Empty
MessageSujet: Re: La pause de 20 minutes !!!    La pause de 20 minutes !!!  EmptyMer 29 Sep 2010 - 16:58

oui dans le cadre réglementaire des 6h de travail consécutif, sans aucun état d'ame
Revenir en haut Aller en bas
Joss
.
.



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 08/05/2010

La pause de 20 minutes !!!  Empty
MessageSujet: Re: La pause de 20 minutes !!!    La pause de 20 minutes !!!  EmptySam 2 Oct 2010 - 22:39

Merci pour vos interventions et conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Speed Hermann
*
*
Speed Hermann


Nombre de messages : 276
Localisation : Alpha du Centaure
Date d'inscription : 22/05/2008

La pause de 20 minutes !!!  Empty
MessageSujet: Re: La pause de 20 minutes !!!    La pause de 20 minutes !!!  EmptySam 2 Oct 2010 - 23:00

BUBU a écrit:
Bozinchu a écrit:
Ici j'ai du mal à les faire travailler 20 minutes par jour.
Faut relativiser!
Moi, je te dis bravo. La pause de 20 minutes !!!  Enaccor2

N'oublie pas que tu es en Corse.

J'ai été gestionnaire à la Martinique quelques années...Je comprends Boz' ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Pacific
Invité




La pause de 20 minutes !!!  Empty
MessageSujet: Re: La pause de 20 minutes !!!    La pause de 20 minutes !!!  EmptySam 2 Oct 2010 - 23:38

J'ai été gestionnaire à la Martinique quelques années...Je comprends Boz' ! Crying or Very sad
 
Hé Speedy, je ne me lancerais pas là, plus avant dans ce genre de généralité. Les domiens et surtout les tiens ne sont pas dans le même rapport que les corses avec la métropole. C'est plus compliqué. Enfin ne n'est que mon avis.
 
 
Pacific . 
 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La pause de 20 minutes !!!  Empty
MessageSujet: Re: La pause de 20 minutes !!!    La pause de 20 minutes !!!  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La pause de 20 minutes !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pause 20 mn et repas
» Pause de 20 minutes
» Pause de 20 minutes
» Pause légale 20 minutes
» Temporisation 5min SSI

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: