Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 OR de participation pour indemnité de résiliation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fleur de lotus
.
.
Fleur de lotus


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 31/05/2010

OR de participation pour indemnité de résiliation Empty
MessageSujet: OR de participation pour indemnité de résiliation   OR de participation pour indemnité de résiliation Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 17:26

Bonjour à tous,

Suite à la résiliation anticipée de mon prédécesseur d'un contrat de locationavec "A", la nouvelle Sté "B" prend à sa charge les fraisde résiliation du contrat "A". Le CA a bien sûr voté la ressourcenouvelle non affectée.
Ma question : Quelle imputation pour l'OR ? 76 ou 77 ?

Merci d'avance pour vos réponses (j'aurais bien posé la question à mon AC maisc'est dimanche) !!

P.S. : je suis nouvelle gestionnaire
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

OR de participation pour indemnité de résiliation Empty
MessageSujet: Re: OR de participation pour indemnité de résiliation   OR de participation pour indemnité de résiliation Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 10:07

Difficile au 76 même s'il s'agit d'une LOA. 77 me semble le plus adapté. Tout dépend aussi de la façon dont cette prise en charge des frais de résiliation est effectué.

L'OR au 77 ne devrait être utilisé que s'il y a un remboursement de B et un mandat des frais de résiliation payé à A (au D/67...) avec une DM3 pour ne pas être coincé (surtout si les sommes sont importantes).

S'il y a une remise sur la (ou les) première échéances, on peut envisager, en toute rigueur, l'opération précédente mais cela ne me parait pas indispensable. Le mandat des frais pourra passer sur un 67... (A1, D ou chapitre spécial selon la structure du budget) et les mandats pour le nouveau prestataire enchaineront (la ou les premières factures intègreront le remboursement des frais). Le coût annuel ne devrait pas varier beaucoup (sauf agrandissement du parc) donc pas d'impact sur le budget.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur de lotus
.
.
Fleur de lotus


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 31/05/2010

OR de participation pour indemnité de résiliation Empty
MessageSujet: Re: OR de participation pour indemnité de résiliation   OR de participation pour indemnité de résiliation Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 19:47

J'ai vu aujourd'hui mon AC. Voici la solution qu'il a retenue :
- OR imputé sur le 7688

La sté B fera un chèque. Après quoi je règlerai la facture de A sur le D 67.. (je suis votre conseil). Et donc augmentation des crédits au D 67.. également pour l'OR.
C'est cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

OR de participation pour indemnité de résiliation Empty
MessageSujet: Re: OR de participation pour indemnité de résiliation   OR de participation pour indemnité de résiliation Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 20:14

Je suis trés dubitatif.

Déjà le "marchandage" me semble limite.
Pour moi la résiliation du précédent contrat doit faire obligatoirement l'objet d'un acte du CA, puis d'un mandat au compte "normal" concerné : 613... voir 6288 à la limite. Mais pas au 67.
Par contre j'analyse le chéque du second fournisseur comme une remise sur le prix total du contrat ou au pire (ou au mieux c'est selon) comme un don devant être accepté par le CA et devant faire l'objet d'une affectation et d'une DBM3 si il sert à couvrir la résiliation. Plus le CA aura été associè à ce drole de bousin et mieux ce sera pour le comptable.

Quoiqu'il en soit ce montage est à éviter.
No

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur de lotus
.
.
Fleur de lotus


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 31/05/2010

OR de participation pour indemnité de résiliation Empty
MessageSujet: Re: OR de participation pour indemnité de résiliation   OR de participation pour indemnité de résiliation Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 21:09

Le "don" (ou remise) de B a effectivement été présenté au CA pour DBM3.

Par contre, la résiliation du contrat A n'a pas été présenté au CA. Le CA a uniquement voté l'autorisation de signer le contrat avec B. Cela implique-t-il sur le plan juridique l'autorisation de résilier celui de A, ou le CA doit-il se prononcer à la fois sur la résiliation d'un contrat présent et sur la signature d'un nouveau contrat ?
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

OR de participation pour indemnité de résiliation Empty
MessageSujet: Re: OR de participation pour indemnité de résiliation   OR de participation pour indemnité de résiliation Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 6:46

La résiliation doit, pour moi également, être approuvée par le CA, d'autant plus qu'elle entraîne un engagement financier exceptionnel (le terme n'est pas innocent Wink ) de l'établissement et faire l'objet d'un acte. Cet acte de résiliation serait même, selon moi, impérativement joint au mandat avec le contrat et l'éventuelle facture des frais. L'acte de B n'est pas applicable à A, il s'agit de deux opérations distinctes.

Le 76 est à exclure a priori puisqu'il ne peut concerner que des ressources de nature purement financière (intérêts perçus, revenus de produits financiers, gain de change, escomptes).

Par ailleurs, le nouveau prestataire n'est pas tenu de prendre en charge les frais de résiliation. Il s'agit d'un "geste commercial", d'un cadeau (assimilable à un don) mais qui n'entre pas dans l'exploitation courante (sauf si les contrats sont résiliés tous les ans affraid ). On entre donc dans la définition du compte 771 (Produits exceptionnels sur opérations de gestion) : figurent essentiellement les libéralités reçues (dons et legs) sans affectation spéciale... (voir le guide jaune et bleu pour les précisions complémentaires) et plus précisément le 77188.

Pour le mandatement des frais de résiliation se fait au compte 67188 par parallèlisme (et aussi en raison de sa définition) : le compte 671 enregistre les charges exceptionnelles sur opérations de gestion de l'exercice tel que pénalités...

La DM est évidente.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




OR de participation pour indemnité de résiliation Empty
MessageSujet: Re: OR de participation pour indemnité de résiliation   OR de participation pour indemnité de résiliation Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 8:43

N@n@rd a écrit:
Pour moi la résiliation du précédent contrat doit faire obligatoirement l'objet d'un acte du CA

Pas forcément, tout dépend du pouvoir attribué au président du CA lors de la signature.

N@n@rd a écrit:
puis d'un mandat au compte "normal" concerné : 613... voir 6288 à la limite. Mais pas au 67.
Par contre j'analyse le chéque du second fournisseur comme une remise sur le prix total du contrat

forum
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

OR de participation pour indemnité de résiliation Empty
MessageSujet: Re: OR de participation pour indemnité de résiliation   OR de participation pour indemnité de résiliation Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 8:47

J-M a écrit:
N@n@rd a écrit:
Pour moi la résiliation du précédent contrat doit faire obligatoirement l'objet d'un acte du CA
Pas forcément, tout dépend du pouvoir attribué au président du CA lors de la signature.
Si ; parallélisme des formes.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

OR de participation pour indemnité de résiliation Empty
MessageSujet: Re: OR de participation pour indemnité de résiliation   OR de participation pour indemnité de résiliation Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 8:53

Malgré l'avis du Trésor Wink , je reste sur la nature exceptionnelle de la dépense. Les frais n'entrent pas dans le déroulement normal du contrat mais constitue bien une pénalité. Même s'ils sont pris en charge par l'autre fournisseur (et cet aspect a surement eu un poids dans la décision), les frais de fonctionnement normaux sont les échéances jusqu'à la rupture de A puis les échéances à compter de la rupture de B, les frais de résiliation (surement égaux à x mois de fonctionnement) viennent en plus.

Mais bon, comme cela va passer sur du D, l'imputation n'a finalement pas vraiment d'importance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




OR de participation pour indemnité de résiliation Empty
MessageSujet: Re: OR de participation pour indemnité de résiliation   OR de participation pour indemnité de résiliation Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 9:29

Je me posais la question du parallélisme des formes. Si le CA donne délégation au président du CA pour signer, est-ce qu'implicitement il ne donne pas délégation pour résilier ? CE 1907, Compagnie des chemins de fer de l'Est.

Pour l'imputation, je réfléchis par rapport à l'analyse financière de l'EPLE. L'enregistrement comptable n'est pas une fin en soi. Les données comptables sont normalement exploités pour effectuer des analyse d'activités. En imputant en charges exceptionnelles alors que la dépense se rattache à l'activité normale de l'EPLE (une résiliation anticipée n'a rien d'exceptionnel) tu fausses la lecture du compte de résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





OR de participation pour indemnité de résiliation Empty
MessageSujet: Re: OR de participation pour indemnité de résiliation   OR de participation pour indemnité de résiliation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
OR de participation pour indemnité de résiliation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» participation des familles pour sortie
» Participation élève pour un échange
» Indemnité pour les CASU
» Participation des familles pour 1 sortie
» Participation différente pour une sortie

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: