Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Éviter une gestion de fait

Aller en bas 
+4
Winnie
Fondateur
Eric
Ed
8 participants
AuteurMessage
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1151
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Éviter une gestion de fait Empty
MessageSujet: Éviter une gestion de fait   Éviter une gestion de fait Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 14:07

Un enseignant envisage une vente de pâtisserie et tombola pour récolter des fonds pour un projet pédagogique.

Il comptait m'apporter les fonds comme cela, après coup (j'ai eu l'info par hasard au détour d'un couloir). Je lui ai dit que c'était impossible en raison d'une réglementation stricte en la matière et lui ai conseillé dans un 1er temps d'opérer via le FSE puis don au collège après accord du CA. Mais en me documentant, je me suis aperçu que cette réglementation s'applique également au foyer. Pas de possibilité de manipulation des fonds du FSE si l'on n'est pas habilité/trésorier.

Quelle solution puis-je lui proposer pour que son projet puisse se réaliser ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Éviter une gestion de fait Empty
MessageSujet: Re: Éviter une gestion de fait   Éviter une gestion de fait Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 14:09

Le FSE n'a pas de trésorier ?

Dans ce cas le ministre du Travail est candidat...
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1151
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Éviter une gestion de fait Empty
MessageSujet: Re: Éviter une gestion de fait   Éviter une gestion de fait Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 14:12

Grincheux a écrit:
Le FSE n'a pas de trésorier ?


Si, mais la vente aura lieu un dimanche et suis pas sûr que le trésorier soit dispo ou ai envie d'être là...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Éviter une gestion de fait Empty
MessageSujet: Re: Éviter une gestion de fait   Éviter une gestion de fait Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 14:16

Je dirais ceci :

1. Tu ne t'occupes pas du FSE, tu n'as rien à y gagner ;
2. Tu n'acceptes l'argent que si le CA a autorisé le don et que le contrôle de légalité a approuvé cette vente, contraire aux missions de l'EPLE si elle est faite par quelque autre entité que le FSE.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Éviter une gestion de fait Empty
MessageSujet: Re: Éviter une gestion de fait   Éviter une gestion de fait Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 14:21

Doucement Grinch' , VI a du mal à s'adapter là ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Éviter une gestion de fait Empty
MessageSujet: Re: Éviter une gestion de fait   Éviter une gestion de fait Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 14:27

Ed a écrit:
Grincheux a écrit:
Le FSE n'a pas de trésorier ?


Si, mais la vente aura lieu un dimanche et suis pas sûr que le trésorier soit dispo ou ai envie d'être là...

L'organisation interne d'une association ne nous concerne pas et n'est pas d'une rigueur absolue. Si le président ou le trésorier de l'assoc est d'accord pour que X ou Y en qui ils ont toute confiance récolte l'argent et le donne w jours aprés, je dirais bof pourquoi pas. Et j'ai déjà été trésorier d'assoc.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1151
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Éviter une gestion de fait Empty
MessageSujet: Re: Éviter une gestion de fait   Éviter une gestion de fait Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 14:42

Tout le problème est là, l'enseignant en question ne fait pas partie de l'équipe qui s'occupe du foyer, et le trésorier ne veut pas à priori entendre parler de cette vente.

C'est quand même bien compliqué pour une histoire de 30 croissants et 20 pains au chocolat !!! Éviter une gestion de fait Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Éviter une gestion de fait Empty
MessageSujet: Re: Éviter une gestion de fait   Éviter une gestion de fait Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 14:57

Le prof n'a qu'à monter son projet avec des professionnels au lieu de le faire tout seul dans son coin.

Y m'énervent, en ce moment, faut dire, les "yaka-faukon".

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1151
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Éviter une gestion de fait Empty
MessageSujet: Re: Éviter une gestion de fait   Éviter une gestion de fait Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 15:05

Winnie a écrit:
Le prof n'a qu'à monter son projet avec des professionnels au lieu de le faire tout seul dans son coin.

Y m'énervent, en ce moment, faut dire, les "yaka-faukon".

Pas sûr qu'il y ait beaucoup de pros qui peuvent organiser la vente de viennoiseries pour le compte d'un eple le dimanche lors d'une manifestation sportive (il semblerait que c'est là que ça doit se passer)....

Le prof est impliqué et motivé par son projet, dans l'intérêt des élèves, je ne voudrais donc pas être l'empêcheur de tourner en rond mais plutôt trouver une solution convenable et acceptable pour tous Éviter une gestion de fait Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Éviter une gestion de fait Empty
MessageSujet: Re: Éviter une gestion de fait   Éviter une gestion de fait Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 15:06

Je vais dire une bêtise, mais je me lance : c'est pas un prof d'EPS ? Non parce qu'il y a une AS, si le foyer ne veut pas se mouiller...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Éviter une gestion de fait Empty
MessageSujet: Re: Éviter une gestion de fait   Éviter une gestion de fait Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 15:08

Ed a écrit:
je ne voudrais donc pas être l'empêcheur de tourner en rond mais plutôt trouver une solution convenable et acceptable pour tous Éviter une gestion de fait Icon_wink

30 croissants = 1 euro x 30 = 30 €

20 pains au chocolats = 1,05 € x 20 = 21 €

L'établissement, dont le but est d'apprendre à lire, écrire, compter et penser à nos enfants, perd son temps (et le tien) en considérations oiseuses pour ne pas prélever 51 € sur les FDR.

Je rêve. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Éviter une gestion de fait Empty
MessageSujet: Re: Éviter une gestion de fait   Éviter une gestion de fait Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 15:09

Ed a écrit:
Tout le problème est là, l'enseignant en question ne fait pas partie de l'équipe qui s'occupe du foyer, et le trésorier ne veut pas à priori entendre parler de cette vente.

Le président du foyer peut peut-être mettre un peu d'huile dans les rouages, non ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1151
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Éviter une gestion de fait Empty
MessageSujet: Re: Éviter une gestion de fait   Éviter une gestion de fait Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 15:13

Grincheux a écrit:

30 croissants = 1 euro x 30 = 30 €

20 pains au chocolats = 1,05 € x 20 = 21 €

L'établissement, dont le but est d'apprendre à lire, écrire, compter et penser à nos enfants, perd son temps (et le tien) en considérations oiseuses pour ne pas prélever 51 € sur les FDR.

Je rêve. Rolling Eyes

Je ne sais pas combien il espère retirer de sa vente, mais sans nul doute plus d'une 50aine d'€. J'ai balancé des chiffres au hasard. De plus, s'impliquer et impliquer ses élèves dans un projet qui les concerne, tu estimes qu'il s'agit d'une perte de temps, pas moi.

Winnie, je retiens la solution de l'AS, peut être que le trésorier est moins pointilleux Éviter une gestion de fait Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Éviter une gestion de fait Empty
MessageSujet: Re: Éviter une gestion de fait   Éviter une gestion de fait Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 19:05

Le prof il fait ce qu'il veut le dimanche, et avant que le plus retors des tordus aille appeler cela une gestion de fait, faudra vraiment qu'on ait fini d'éradiquer toutes les forfaitures odieuses qui sont encore perpétrées dans nos EPLE, comme le fait de ne pas tenir à jour tous les soirs la classe 8 en fonction du nombre de timbres-poste utilisés pour l'affranchissement du courrier du jour.

Ensuite, s'il a récolté du fric et qu'il ne s'est pas fait piller par un gentil élève (je lui donne une chance sur trois), il pourra le remettre à qui bon lui semblera. Si c'est au FSE, le FSE ne dira pas non. Si c'est à l'AS, l'AS ne dira pas non. Si c'est au comptable de l'établissement, il lui faudra donner la liste des élèves au nom desquels l'argent est versé, si bien entendu le CA avait voté le fait de demander de l'argent aux familles. Et le prof sera seul juge de ceux dont il subventionnera l'activité : ses critères seront de participation à son petit club de commerçants, d'adhésion au FSE ou à l'AS, de bonnes ou mauvaises notes, sociaux s'il ne cherche pas à faire des enquêtes pour lesquelles il n'est pas habilité... c'est pas mon problème.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Éviter une gestion de fait Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Éviter une gestion de fait Empty
MessageSujet: Re: Éviter une gestion de fait   Éviter une gestion de fait Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 21:08

Avant que le don ne soit accepté en CA on n'en a rien à b... de la façon dont il est récolté. Point barre.
Il n'y a de gestion de fait qu'avec de l'argent public. Il n'en devient que dès qu'il est donné à l'établissement. Si les pains au chocolat ne sont pas achetés au A1 (c'est de l'humour décalé) mais par des personnes privées je ne vois pas du tout pourquoi il faut s'en mêler.
Revenir en haut Aller en bas
no future
**
**
no future


Nombre de messages : 462
Age : 54
Localisation : quelque part chez les cathares...
Date d'inscription : 10/02/2008

Éviter une gestion de fait Empty
MessageSujet: Re: Éviter une gestion de fait   Éviter une gestion de fait Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 22:26

le fonctionnement du FSE ne me concerne pas. s'il veut faire un don et qu'il est accepté par le CA, je l'accepte (heureusement!!!!). Éviter une gestion de fait Ouaou8 Éviter une gestion de fait Ouaou8 Éviter une gestion de fait Ouaou8 Éviter une gestion de fait Ouaou8
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Éviter une gestion de fait Empty
MessageSujet: Re: Éviter une gestion de fait   Éviter une gestion de fait Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Éviter une gestion de fait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GESTION DE FAIT ?
» Gestion de fait
» DENONCE GESTION DE FAIT
» Gestion de fait
» Achat billets avion par les élèves

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: