Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 signature des bons de commande par ce

Aller en bas 
+12
zen-attitude
Le Forgeron
Winnie
no future
Gars du Doubs
Tallis
V.M.B
Fondateur
L'intendant zonard
bernie
Bozinchu
Vieil intendant
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
louloute
Invité




signature des bons de commande par ce Empty
MessageSujet: signature des bons de commande par ce   signature des bons de commande par ce Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 19:09

comment gérez-vous les signatures des bons de commande.
je viens d'arriver dans un établissement et j'ai fait une délégation de signature à ma saenes jusqu'à un certain montant et sur certains chapitres (je suis agent comptable), elle le faisait d'office sans délégation avant.

par contre le ce ne signe pas les bons.
je sais qu'il n'est pas toujours dispo et que c'est fastidieux mais peut-on imaginer de lui faire signer les non urgents (et les urgents à postériori s'il n'est pas dispo ? - type travaux urgents)
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

signature des bons de commande par ce Empty
MessageSujet: Re: signature des bons de commande par ce   signature des bons de commande par ce Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 19:12

Il n'y pas pas de délégation possible pour les bons de commande du gestionnaire à ses adjoints.
D'ailleurs certains prétendent qu'il n'y a pas de délégation possible du CE au gestionnaire-comptable.
Revenir en haut Aller en bas
ges25
Invité




signature des bons de commande par ce Empty
MessageSujet: Re: signature des bons de commande par ce   signature des bons de commande par ce Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 19:33

  
 
  J'étais en poste dans un lycée multi-site et en tant que secrétaire d'intendance chargé des BC,j'avais une délégation du CE valable jusqu'à 800 euros HT.Mon AC ne s'était pas opposé à cette manière de procéder.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

signature des bons de commande par ce Empty
MessageSujet: Re: signature des bons de commande par ce   signature des bons de commande par ce Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 19:37

ges25 a écrit:


J'étais en poste dans un lycée multi-site et en tant que secrétaire d'intendance chargé des BC,j'avais une délégation du CE valable jusqu'à 800 euros HT.Mon AC ne s'était pas opposé à cette manière de procéder.
1) l'agent comptable n'a pas son mot à dire
2) le CE n'avait pas juridiquement le pouvoir de faire cette délégation illégale
3) moi ce que j'en dit c'est juste pour indiquer le droit
4) chacun est libre de faire n'importe quoi à condition de savoir que c'est n'importe quoi et de ne pas induire les autres en erreur
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

signature des bons de commande par ce Empty
MessageSujet: Re: signature des bons de commande par ce   signature des bons de commande par ce Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 19:51

C'est fou qu'il y ait encore des d'établissements dans nos belles contrées où l'on fait n'importe quoi.
Je ne parle pas de choses compliquées, mais vraiment du strict minimum.
Cela montre une méconnaissance totale des règles juridiques et comptables.
Je ne critique pas , ni ne cherche à être moralisateur.
Mais je m'inquiète.....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
petanque
Invité




signature des bons de commande par ce Empty
MessageSujet: Signature des bons de comande par utilisateur   signature des bons de commande par ce Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 20:29

Je ne suis pas sûr que les grands défenseurs de l'application stricte de la règle comptable soient aussi rigoureux dans leur établissement que dans leurs réponses sur ce site. En effet, si l'on doit indiquer surtout pour les débutants qu'elle est la règle cela n'est pas suffisant car une bonne recherchejuridique leur conviendrait. Il faut aussi les rassurer en leur indiquant ce qui se passe dans la plupart des établissements. Or, après 33 ans de carrière, je ne connais pas bco de bahuts faisant signer tous les bons de commande par le CE ou sinon ils ne fonctionnent pas. Je suis aussi comptable et ne pouvant signer ces bons j'ai demandé au CE d'autoriser ( ce n'est pas une délégation de signature formelle car c'est interdit) ma collègue adjointe administrative de signer les bons jusqu'à 2000 euros, les autres, ils les signent et ceci pour éviter qu'un jour, le CE ne vienne à contester une facture pour laquelle il n'aurait pas signer un bon de commande. Lors d'un audit, un inspecteur m' aindiqué que celaétait une procédure " raisonnable".
Revenir en haut Aller en bas
bernie
*
*
bernie


Nombre de messages : 121
Localisation : versailles
Date d'inscription : 16/10/2009

signature des bons de commande par ce Empty
MessageSujet: re   signature des bons de commande par ce Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 20:33

Pour répondre à la manière de VI, j'ajouterai pour le collègue désemparé :
1)il n'y a pas de délégation sans texte
2)le texte dit (cf l'article sur la délégation de signature qu'on trouve sur ce site magique) -pour résumer -délégation au gestionnaire.Les adjoints au gestionnaire ne sont pas prévus.
3)le doute subsiste pour le gestionnaire qui est ausi agent comptable.
4)quand le texte n'est pas clair ou impossible à appliquer au quotidien, on interprète en essayant de respecter l'esprit du texte.(ça c'est la conclusion un peu plus soft que celle de VI)On peut toujours s'attirer une observation de plus en cas d'audit, je suppose?
5) les formateurs successifs que j'ai eus ont chacun leur pratique.Dans mon académie, les formateurs de cette année ont dit à tous les gestionnaires de se faire faire une délégation par le CE et de passer une délibération en CA...Le coup de la délib en CA, on ne me l'avait pas encore faite. Je suppose que dans l'esprit, il s'agit d'assurer une publicité suffisante à l'acte du CE.
6) bon courage, lors de la prestation de serment il y a 4 ans,le juge de la CRC nous a dit de faire du mieux qu'on pouvait, je me console parfois comme ça signature des bons de commande par ce Icon_sad
7) les collègues ont la dent dure , ils ont oublié leurs débuts sans doute...ou bien ils se souviennent de leurs humanités :
qui bene amat bene castigat...
Revenir en haut Aller en bas
louloute
Invité




signature des bons de commande par ce Empty
MessageSujet: Re: signature des bons de commande par ce   signature des bons de commande par ce Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 21:09

merci
bien entendu je connais les textes, mais je voulais connaitre la pratique.
après enquête, dans mon académie, beaucoup de gestionnaires n'ont pas de délégation et signent seuls des bons de cde (qu'ils soient comptables ou non), cette démarche me gênait mais je comprends la difficulté pour un comptable d'obtenir une signature quand le ce est hyper-débordé
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

signature des bons de commande par ce Empty
MessageSujet: Re: signature des bons de commande par ce   signature des bons de commande par ce Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 21:19

Pour moi la bonne réponse, c'est de formaliser les pratiques dans le "classeur ODICé". Ensuite, si ces pratiques ne sont pas totalement, habsolument, parfaitement comme dans la tête des 577 députés qui font nos lois si claires, précises et de bon sens, c'est bien dommage, mais soif

Attention à ne pas se désigner soi-même comme l'agent comptable lorsqu'on évoque une question de gestion. C'est le début de la sagesse et de la maîtrise de la schyzophrénie spécifique à notre métier.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


signature des bons de commande par ce Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

signature des bons de commande par ce Empty
MessageSujet: Re: signature des bons de commande par ce   signature des bons de commande par ce Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 21:24

Simplement pour dire que le passage de la délégation en CA est pour moi inutile, voir à déconseiller car cela n'amène rien et donne du poids au CA sur un sujet qu'il n'a pas à connaître.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
pratique
Invité




signature des bons de commande par ce Empty
MessageSujet: Re: signature des bons de commande par ce   signature des bons de commande par ce Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 22:07

 
Le CA n'est absolumment pas compétent; la délégation de signature est de la compétence exclusive du seul chef d'établissement.
Quant aux différentes pratiques évoquées, elles proviennent d'un temps où le décret de 1985 ne prévoyait même pas la délégation, ce qui expliquait ces pratiques diverses.
 
 
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

signature des bons de commande par ce Empty
MessageSujet: Re: signature des bons de commande par ce   signature des bons de commande par ce Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 8:27

petanque a écrit:
Je ne suis pas sûr que les grands défenseurs de l'application stricte de la règle comptable soient aussi rigoureux dans leur établissement que dans leurs réponses sur ce site. En effet, si l'on doit indiquer surtout pour les débutants qu'elle est la règle cela n'est pas suffisant car une bonne recherchejuridique leur conviendrait. Il faut aussi les rassurer en leur indiquant ce qui se passe dans la plupart des établissements. Or, après 33 ans de carrière, je ne connais pas bco de bahuts faisant signer tous les bons de commande par le CE ou sinon ils ne fonctionnent pas. Je suis aussi comptable et ne pouvant signer ces bons j'ai demandé au CE d'autoriser ( ce n'est pas une délégation de signature formelle car c'est interdit) ma collègue adjointe administrative de signer les bons jusqu'à 2000 euros, les autres, ils les signent et ceci pour éviter qu'un jour, le CE ne vienne à contester une facture pour laquelle il n'aurait pas signer un bon de commande. Lors d'un audit, un inspecteur m' aindiqué que celaétait une procédure " raisonnable".

que nenni, je suis AC d'un gros bahut et le CE signe TOUS les BC, et le bahut fonctionne sans heurts ni retards, cest une simple question d'habitude.
certains comprendront le pb des dérogations interdites quand ils auront un pb juridique et qu'il faudra fournir le BC au juge...
Revenir en haut Aller en bas
Tallis
*
*
Tallis


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 03/11/2007

signature des bons de commande par ce Empty
MessageSujet: Re: signature des bons de commande par ce   signature des bons de commande par ce Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 9:13

bernie a écrit:
7) les collègues ont la dent dure , ils ont oublié leurs débuts sans doute...ou bien ils se souviennent de leurs humanités :
qui bene amat bene castigat...

Dans mes débuts, avant 1980, la signature des bons de commande par le CE témoignait d'un manque de confiance envers l'intendant. Le CE prenait ainsi le risque de voir atterrir sur son bureau les carnets de bon de commande vierges et les sommiers qui vont avec pour la tenue des engagements, l'intendant ne s'occupant plus de cette partie. Mais nous avons tourné cette page.
Revenir en haut Aller en bas
v
Invité




signature des bons de commande par ce Empty
MessageSujet: Re: signature des bons de commande par ce   signature des bons de commande par ce Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 11:08

 Je suis moi aussi intendante d'une grosse structure. Tous les bons de commande  sont signés du C.E sauf ceux du 6011 puisqu'il signe préalablement les menus. c'est nouveau (depuis l'arrivée du dernier C.E il y a 3 ans) et cela nous convient parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

signature des bons de commande par ce Empty
MessageSujet: Re: signature des bons de commande par ce   signature des bons de commande par ce Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 17:20

bahut de 1600 élèves. Le CE a chaque soir deux à trois parapheurs de l'intendance à signer. Le matin la signature est faite.
Il est encore vivant.
Revenir en haut Aller en bas
no future
**
**
no future


Nombre de messages : 462
Age : 54
Localisation : quelque part chez les cathares...
Date d'inscription : 10/02/2008

signature des bons de commande par ce Empty
MessageSujet: Re: signature des bons de commande par ce   signature des bons de commande par ce Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 21:39

Dans les grosses structures les ce ont bien souvent, ce qui est paradoxal, plus de temps pour signer que dans un établissement de 400 à 600 élèves où il n'y a pas d'adjoint, qu'un seul cpe, une personne à la gestion, obligée de s'absenter une demi-journée par semaine pour aller donner chèques à l'agent comptable qui réside à 25 mn et une secrétaire.
signature des bons de commande par ce Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

signature des bons de commande par ce Empty
MessageSujet: Re: signature des bons de commande par ce   signature des bons de commande par ce Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 21:50

Détrompe-toi.

(et pour les chèques, t'as pas de régie ?)

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
no future
**
**
no future


Nombre de messages : 462
Age : 54
Localisation : quelque part chez les cathares...
Date d'inscription : 10/02/2008

signature des bons de commande par ce Empty
MessageSujet: Re: signature des bons de commande par ce   signature des bons de commande par ce Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 21:55

Winnie a écrit:
Détrompe-toi.

(et pour les chèques, t'as pas de régie ?)

je ne crois pas me tromper, c'est ce que constate de plus en plus fréquemment dans les différents établissements que je connais (et pour les chèques, j'ai une régie mais mon AC veut que je lui porte les chèques à l'Agence, tout comme les espèces et là, ça me prend, avec le déplacement, une demi-journée; elle ne veut pas que je lui dépose l'argent au trésor). signature des bons de commande par ce Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

signature des bons de commande par ce Empty
MessageSujet: Re: signature des bons de commande par ce   signature des bons de commande par ce Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 22:47

no future a écrit:
Winnie a écrit:
Détrompe-toi.

(et pour les chèques, t'as pas de régie ?)

je ne crois pas me tromper, c'est ce que constate de plus en plus fréquemment dans les différents établissements que je connais (et pour les chèques, j'ai une régie mais mon AC veut que je lui porte les chèques à l'Agence, tout comme les espèces et là, ça me prend, avec le déplacement, une demi-journée; elle ne veut pas que je lui dépose l'argent au trésor). signature des bons de commande par ce Icon_scratch

Je te dis détrompe-toi, c'est tout. J'ai des exemples.

Et pour le dépôt, je sèche? T'es régisseur ou pas ? C'est quoi son problème ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
no future
**
**
no future


Nombre de messages : 462
Age : 54
Localisation : quelque part chez les cathares...
Date d'inscription : 10/02/2008

signature des bons de commande par ce Empty
MessageSujet: Re: signature des bons de commande par ce   signature des bons de commande par ce Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 22:54

Winnie a écrit:
no future a écrit:
Winnie a écrit:
Détrompe-toi.

(et pour les chèques, t'as pas de régie ?)

je ne crois pas me tromper, c'est ce que constate de plus en plus fréquemment dans les différents établissements que je connais (et pour les chèques, j'ai une régie mais mon AC veut que je lui porte les chèques à l'Agence, tout comme les espèces et là, ça me prend, avec le déplacement, une demi-journée; elle ne veut pas que je lui dépose l'argent au trésor). signature des bons de commande par ce Icon_scratch

Je te dis détrompe-toi, c'est tout. J'ai des exemples.

Et pour le dépôt, je sèche? T'es régisseur ou pas ? C'est quoi son problème ?

moi aussi j'ai des exemples (mais bon, des exemples, il y en a partout ...). je suis régisseur mais l'ac a un problème (l'ensemble de son service, et au-delà, le confirme) que n'avait pas le précédent avec qui les relations étaient excellentes. signature des bons de commande par ce Suspect signature des bons de commande par ce Suspect signature des bons de commande par ce Suspect signature des bons de commande par ce Suspect
Revenir en haut Aller en bas
petanque
Invité




signature des bons de commande par ce Empty
MessageSujet: signature des bons de commmande par CE   signature des bons de commande par ce Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 9:02

Je confirme que cela me poserait de temps en temps des problèmes de gestion si le CE signait tous les BC; en effet, une réparation urgente à effectuer, un besoin tout aussi urgent alors que le CE est absent et on reste sans lumière ou avec une fuite d'eau, mais sûrement suis-je mal organisé; en effet, un de mes mrédécesseurs me disait " il n' ya rien d'urgent il n'y a que des gens pressés.
Par contre, mon CE signe toutes les factures à fin de se rendre compte du fonctionnement de l'établissement (1300 élèves).
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

signature des bons de commande par ce Empty
MessageSujet: Re: signature des bons de commande par ce   signature des bons de commande par ce Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 9:17

Je ne vois pas en quoi la facture est mieux que le BC pour comprendre le fonctionnement du bahut.
Revenir en haut Aller en bas
invit.
Invité




signature des bons de commande par ce Empty
MessageSujet: Re: signature des bons de commande par ce   signature des bons de commande par ce Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 14:13

Pour ma part, je délègue la signature des bons de commande à ma SAENES.
C'est mon organisation interne. Je suis conscient que ce n'est pas son "gris-gris" qui dégage ma responsabilité.
Cela me fait gagner du temps, valorise le travail de la SAENES mais je demeure RESPONSABLE !
Revenir en haut Aller en bas
invit.
Invité




signature des bons de commande par ce Empty
MessageSujet: Re: signature des bons de commande par ce   signature des bons de commande par ce Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 14:16

J'ajoute que le CE signe tous les BC. Si en tant que gestionnaire, j'avais une délégation de signature. Je reprendrai la main...
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

signature des bons de commande par ce Empty
MessageSujet: Re: signature des bons de commande par ce   signature des bons de commande par ce Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 14:23

A quel titre tu délègues à ta SAENES une compétence qui ne t'appartient pas ?
Revenir en haut Aller en bas
invit.
Invité




signature des bons de commande par ce Empty
MessageSujet: Re: signature des bons de commande par ce   signature des bons de commande par ce Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 14:34

En tant que gestionnaire, je délègue ma signature à ma SAENES. Délégation de signature ne veut pas dire délégation de responsabilité.
 
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

signature des bons de commande par ce Empty
MessageSujet: Re: signature des bons de commande par ce   signature des bons de commande par ce Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 14:51

Même en possession d'une délégation de signature du CE, lors d'un audit, les inspecteurs ont observé que tous les bons de commande n'étaient pas signés par l'ordonnateur signature des bons de commande par ce Icon_rolleyes
@ pétanque : la signature du CE sur les factures est complètement inutile et s'il a du temps à perdre à les signer, il a certainement le temps de signer tous les bons de commande
la délégation n'a pas à être présentée en CA, elle doit simplement être publiée (affichage)
pour ceux qui délèguent à leur secrétaire, encore faudrait-il un texte à l'appui
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

signature des bons de commande par ce Empty
MessageSujet: Re: signature des bons de commande par ce   signature des bons de commande par ce Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 15:31

Le gestionnaire ne peut pas déléguer sa signature à partir du moment où il ne signe rien en droit... En tout cas pas en tant qu'ordonnateur.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

signature des bons de commande par ce Empty
MessageSujet: Re: signature des bons de commande par ce   signature des bons de commande par ce Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 17:08

Je répète : ce qui est le plus réaliste, c'est de décrire les pratiques par écrit dans le cadre de la démarche de contrôle interne comptable. Et que la description soit fidèle à la réalité. Ensuite, si un auditeur n'a rien de mieux à faire que de dire qu'une organisation formalisée et respectée n'est pas prévue par la loi dans tous ses détails, libre à lui de prendre copie de mon classeur ODICé pour le remettre au procureur en vue de poursuites pour association de malfaiteurs. signature des bons de commande par ce Icon_rolleyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


signature des bons de commande par ce Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




signature des bons de commande par ce Empty
MessageSujet: Re: signature des bons de commande par ce   signature des bons de commande par ce Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 17:28

Tu ne prends pas le pb dans le bon sens. Ce n'est pas une question de légalité ou d'illégalité, c'est une question de sécurité pour l'AC, qui risque le débet sur une dépense qui ne suit pas le circuit réglementaire de la dépense publique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





signature des bons de commande par ce Empty
MessageSujet: Re: signature des bons de commande par ce   signature des bons de commande par ce Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
signature des bons de commande par ce
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Signature des bons de commande du SRH
» signature des bons de commande
» Bons dee commande anticipés
» bons de commande dans Presto
» Bons de commande

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: