Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 signature des bons de commande par ce

Aller en bas 
+12
zen-attitude
Le Forgeron
Winnie
no future
Gars du Doubs
Tallis
V.M.B
Fondateur
L'intendant zonard
bernie
Bozinchu
Vieil intendant
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




signature des bons de commande par ce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: signature des bons de commande par ce   signature des bons de commande par ce - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Sep - 15:28

Tu ne prends pas le pb dans le bon sens. Ce n'est pas une question de légalité ou d'illégalité, c'est une question de sécurité pour l'AC, qui risque le débet sur une dépense qui ne suit pas le circuit réglementaire de la dépense publique.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

signature des bons de commande par ce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: signature des bons de commande par ce   signature des bons de commande par ce - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Sep - 15:56

C qui me frappe dans ce débat, c'est que chacun défend ses pratiques personnelles sur le ton "moi je" sans essayer de réfléchir une seule seconde à la possibilité d'améliorer ses pratiques, à la fois sur le plan juridique et sur le plan de la performance... et le CIC c'est pas fait pour ça ?
Enfin, si on a le temps bien sûr... Hélas !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




signature des bons de commande par ce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: signature des bons de commande par ce   signature des bons de commande par ce - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Sep - 16:39

Dans mon HLM - pardon, au collège de ma ville bordélique merveilleuse de banlieue, j'estime avoir trouvé un bon équilibre: le CE signe les bons de commande (environ 150 ou 200/an hors SAH puisque signature de menus) et surtout IL NE PASSE PLUS DE COMMANDES AU NOM DU COLLÈGE SUR INTERNET...
Changement de l'an dernier allant dans le bon sens: le cuisinier et l'op maintenant signent les BL des commandes les concernant et assurent le suivi de leurs "stock" (et la commande de l'OP passe par un BC écrit). Avant, ben les BL, dirons-nous, étaient loin d'être systématiquement vérifiés. Évidemment, je zieute les stock de temps en temps...
Changements prévu cette année: des BC par GFC... mais c'est pas gagné. Éventuellement avec accès pour l'OP et le chef à un module appro sur un PC spécifique (mais cela suppose la mise en réseau de GFC et la bonne volonté de tous, et ça c'est pas gagné)

J'aimerai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien. Mais mon collège, il n'est pas en Théorie...
Revenir en haut Aller en bas
touïteur
**
**



Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 27/06/2009

signature des bons de commande par ce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: signature des bons de commande par ce   signature des bons de commande par ce - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Sep - 22:38

Patience et déraison a écrit:

J'aimerai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien. Mais mon collège, il n'est pas en Théorie...

Halte là,
en Théorie avec un grand T
il n'y aurait pas ce site et ce forum.

Tu t'ennuierais :
- plus d'IZ par exemple à la nuit tombée,
- plus de bouillotte non plus parce qu'obligée de reconnaître qu'il y a des Cpe qui bossent, bon d'accord au tarif de l'heure, mieux payés que lui, mais pourquoi donc il n'a pas passé le concours alors qu'il avait tous les éléments pour juger, voire ensuite se faire détacher chef rien que pour faire bosser des Cpe ?

En Théorie, tout le monde s'ennuyerait, les CE signeraient les bdc les yeux fermés, les recteurs liraient les circulaires avant de les signer, les graffitis seraient auto-bio-dégradables, les profs seraient respectueux des procédures et de l'intendance, le ministre pas porte parole, le Nanard n'ayant plus à recruter une armée de modérateurs pour modérer.

L'ennui total.

touïteur .
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22069
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

signature des bons de commande par ce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: signature des bons de commande par ce   signature des bons de commande par ce - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Sep - 5:14

Yvan Audouard (écrivain du sud) avait un jour déclaré qu'Adam et Eve n'avaient pas été chassés du Paradis Terrestre, mais qu'ils en étaient partis, lassés d'un éternel beau temps et de la monotonie de la vie sans aucun relief...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




signature des bons de commande par ce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: signature des bons de commande par ce   signature des bons de commande par ce - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Sep - 5:49

Le Forgeron a écrit:
C qui me frappe dans ce débat, c'est que chacun défend ses pratiques personnelles sur le ton "moi je" sans essayer de réfléchir une seule seconde à la possibilité d'améliorer ses pratiques, à la fois sur le plan juridique et sur le plan de la performance...
C'est peut-être que cela dépend largement de la marge de manœuvre qu'octroie le C.E.. Et comme tous nos chers C.E. sont différents et ont tous leurs marottes...
Tiens, puis pour ne pas être taxé de "moi je", je ne dirai pas comment ça se passe chez moi! Mr green

touïteur a écrit:
En Théorie, tout le monde s'ennuyerait
J'aimerais bien m'ennuyer de temps en temps... soif
Revenir en haut Aller en bas
Speed Hermann
*
*
Speed Hermann


Nombre de messages : 276
Localisation : Alpha du Centaure
Date d'inscription : 22/05/2008

signature des bons de commande par ce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: signature des bons de commande par ce   signature des bons de commande par ce - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Sep - 6:51

Vieil intendant a écrit:

D'ailleurs certains prétendent qu'il n'y a pas de délégation possible du CE au gestionnaire-comptable.
Exact ! Il y a un texte qui date de 4 ou 5 ans qui dit que le CE ne peut pas donner délégation de signature au gestionnaire si celui-ci est aussi agent-comptable...Je n'ai plus les références...J'ai du oublier le texte dans mon précédent bahut... mais c'était bien clair.
Depuis, je fais signer tous les BC par le CE mais je mets quand même mon visa...Et il n'y a délégation pour personne ! Le BC, c'est de la responsabilité de l'ordo !
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

signature des bons de commande par ce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: signature des bons de commande par ce   signature des bons de commande par ce - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Sep - 7:12

la circulaire 2005-156 du 30/09/2005, qui précise qu'un gestionnaire qui est également AC pour l'établissement ne peut recevoir délégation de signature pour les actes relevant de l'ordonnateur.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

signature des bons de commande par ce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: signature des bons de commande par ce   signature des bons de commande par ce - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Sep - 7:20

Je me la joue Dupondt : je dirais même plus, la circulaire 2005-156 du 30/09/2005, qui précise qu'un gestionnaire qui est également AC pour l'établissement ne peut recevoir délégation de signature pour les actes relevant de l'ordonnateur.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

signature des bons de commande par ce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: signature des bons de commande par ce   signature des bons de commande par ce - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Sep - 16:12

Quelle valeur normative pour une circulaire ?
Par contre le simple principe de séparation de l'ordonnateur et du comptable me semble plus que suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

signature des bons de commande par ce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: signature des bons de commande par ce   signature des bons de commande par ce - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Sep - 16:53

Eric a écrit:
la circulaire 2005-156 du 30/09/2005, qui précise qu'un gestionnaire qui est également AC pour l'établissement ne peut recevoir délégation de signature pour les actes relevant de l'ordonnateur.

Actes relevant de l'ordonnateur.... voilà la difficulté explicitée ici :
http://www.gestionnaire03.fr/page892.html#GMR7-delegation

Lire notamment cette lettre du directeur de la DAF :
http://www.gestionnaire03.fr/delegation_lettre.pdf

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23777
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

signature des bons de commande par ce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: signature des bons de commande par ce   signature des bons de commande par ce - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Sep - 19:11

Dupond a écrit:
Tu ne prends pas le pb dans le bon sens. Ce n'est pas une question de légalité ou d'illégalité, c'est une question de sécurité pour l'AC, qui risque le débet sur une dépense qui ne suit pas le circuit réglementaire de la dépense publique.

Attends, tu es en train de dire que un mandat dûment signé de l'ordonnateur sera considéré comme non réglementaire parce que, au tout début de la procédure, un membre du service de l'EPLE chargé des achats aura agi au nom de l'ordonnateur ? Suspect

Le bon de commande est donc une pièce comptable majeure essentielle nécessaire au mandatement, et le comptable doit s'assurer de sa présence et du fait qu'il est bien signé par l'ordo et surtout personne d'autre ? On m'aurait donc menti ? langue

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


signature des bons de commande par ce - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
interrog
Invité




signature des bons de commande par ce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: signature des bons de commande par ce   signature des bons de commande par ce - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Sep - 20:01

Et l'eau et l'électricité ? je ne peux pas les utiliser sans bon de commande signé par le chef d'établissement?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

signature des bons de commande par ce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: signature des bons de commande par ce   signature des bons de commande par ce - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Sep - 20:28

interrog a écrit:
Et l'eau et l'électricité ? je ne peux pas les utiliser sans bon de commande signé par le chef d'établissement?

Le contrat a bien été signé par le CE à un moment, oui.
Mais la validité de la procédure de dépense ne fait pas pour moi partie des contrôles du comptable.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22069
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

signature des bons de commande par ce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: signature des bons de commande par ce   signature des bons de commande par ce - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Sep - 20:30

Humour Suspect

C'est comme le téléphone ou internet.
Mais je te rappelle qu'il y a quand même un bon de commande (ou quelque chose qui y ressemble) puisque le CE signe un contrat avec un fournisseur.
Pas de contrat pas d'eau ni d'électricité.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22069
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

signature des bons de commande par ce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: signature des bons de commande par ce   signature des bons de commande par ce - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Sep - 20:30

Damned grillé par l'ourson grrr

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
bernie
*
*
bernie


Nombre de messages : 121
Localisation : versailles
Date d'inscription : 16/10/2009

signature des bons de commande par ce - Page 2 Empty
MessageSujet: RE:signature des bons de commande par CE   signature des bons de commande par ce - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Sep - 19:39

Le Forgeron a écrit:
C qui me frappe dans ce débat, c'est que chacun défend ses pratiques personnelles sur le ton "moi je" sans essayer de réfléchir une seule seconde à la possibilité d'améliorer ses pratiques, à la fois sur le plan juridique et sur le plan de la performance... et le CIC c'est pas fait pour ça ?
Enfin, si on a le temps bien sûr... Hélas !
Non, chacun ne défend pas ses pratiques, j'essaie d'améliorer les miennes en les fondant sur les bonnes pratiques des collègues qui s'appuient sur des fondements juridiques, des textes qui m'ont échappé (et il y en a tellement...).
Merci à tous pour vos lumières, depuis ce soir mon CE signe tous les bons de commande...et bien qu'il m'ait pour la millième fois assurée de sa confiance, j'ai pu lui expliquer pourquoi il ne pouvait me faire de délégation, pas plus qu'à l'attachée..
Et je recommande à tous les personnels de mon agence de poser toutes les questions auxquelles je ne sais pas répondre de façon certaine, et j'encourage les gestionnaires de mes ER à faire de même, car la fonction recherche ne suffit pas toujours...et les formations dispensées non plus.
Donc, du débat jaillit souvent la lumière, et de ce site de précieuses réponses.Et le CIC, je me torture à essayer de le mettre en place, avec une tonne de nouvelles questions... signature des bons de commande par ce - Page 2 Icon_exclaim signature des bons de commande par ce - Page 2 Invision
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

signature des bons de commande par ce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: signature des bons de commande par ce   signature des bons de commande par ce - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Sep - 20:25

Bozinchu a écrit:
Humour Suspect

C'est comme le téléphone ou internet.
Mais je te rappelle qu'il y a quand même un bon de commande (ou quelque chose qui y ressemble) puisque le CE signe un contrat avec un fournisseur.
Pas de contrat pas d'eau ni d'électricité.

Oserais-je rajouter que dans le pays de Théorie évoqué dans un autre post, ces contrats qui existent forcément - et qui d'ailleurs ne devraient pas bénéficier de la tacite reconduction automatique soit dit en passant - devraient être joints chaque année à l'appui du premier mandat concerné. Bien entendu, toute augmentation non prévue au contrat devant faire l'objet d'un avenant et le comptable vérifiant les indices de réévaluation notamment en matière d'électricité. Contrat dont la continuité est soumise chaque année au CA..... etc.....

Mais c'est juste pour faire mon pénible signature des bons de commande par ce - Page 2 173855 .

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




signature des bons de commande par ce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: signature des bons de commande par ce   signature des bons de commande par ce - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Sep - 8:49

Le Forgeron a écrit:
et le CIC c'est pas fait pour ça ?

Non.
Revenir en haut Aller en bas
lu
Invité




signature des bons de commande par ce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: signature des bons de commande par ce   signature des bons de commande par ce - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Sep - 19:44

A lire la question de la semaine sur le site du ministère ainsi que l'article des brefs de septembre
Revenir en haut Aller en bas
perledeverre
.
.
perledeverre


Nombre de messages : 13
Age : 63
Localisation : DOM
Date d'inscription : 20/06/2009

signature des bons de commande par ce - Page 2 Empty
MessageSujet: SIGNATURE   signature des bons de commande par ce - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juil - 22:07

Bonjour à tous,
Je résume, avec une délégation de signature pour des actions bien précise et délégation affichée en salle des personnels et décidée par le CE à l'année scolaire : le gestionnaire signe seul les bons de commande. Moi j'ai cette situation, mais à chaque fois que c'est possible je fait signer par le CE et je lui fait un résumé de mes actions.
Revenir en haut Aller en bas
perledeverre
.
.
perledeverre


Nombre de messages : 13
Age : 63
Localisation : DOM
Date d'inscription : 20/06/2009

signature des bons de commande par ce - Page 2 Empty
MessageSujet: SIGNATURE (suite)   signature des bons de commande par ce - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juil - 22:16

je dirai même que sans délégation, il y a bien des documents que le gestionnaire n'a pas à signer. Exemple, la feuille de mission des tos etc....Enfin j'ai cru comprendre cela en lisant l'un des derniers journaux de AJI. Il y a un modèle de délégation, je suppose que l'on peut l'adapter donc supprimer des lignes.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22069
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

signature des bons de commande par ce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: signature des bons de commande par ce   signature des bons de commande par ce - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Juil - 4:34

Une précision s'il te plait...
tu poses des questions?
Tu réfléchis tout seul à voix haute?
ce sont des vérités premières?

je vois pas ce qu'on pourrait t'apporter

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





signature des bons de commande par ce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: signature des bons de commande par ce   signature des bons de commande par ce - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
signature des bons de commande par ce
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» signature des bons de commande
» Signature des bons de commande du SRH
» bons de commande dans Presto
» Bons de commande
» Bons de commande GFC

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: