- Zero Panic a écrit:
J'imagine que la recette va venir au débit de la classe 1, ça va donner quoi pour le compte fi si je réceptionne au 4621? En même temps je me dis que je ne peux pas à la fois recetter et réceptionner au 13181. Faudrait il passer le même montant du 4621 au 13181?
Pourquoi la recette viendrait-elle au débit de la classe 1 ?
Encaissement : 5 - 4621 pour 10 000 €
Mandat au ZD 215 pour 4000 €
OR pour le montant du mandat : débit 4621 - crédit ZR 13181
Solde dispo au crédit du 4621 = 6000 €
Vous devez donc bien réceptionner votre recette au 4621 , lequel 4621 va être débité du montant de la dépense ,puisque OR = Mandat .
Ce qui est le but de l'opération .
Quelle que soit la destination de la TA - fonctionnement ou immobilisation - le compte d'encaissement reste le 4621 .Seul les comptes de dépenses et de recettes varient .
Rien d'étonnant donc dans le constat que vous faites, à savoir
" toute la TA a été encaissée au 4621 "Pour mémoire : extrait de la nomenclature :
Comptabilisation Le compte 4621 est débité du montant de la dépense effectuée au titre de la taxe d'apprentissage par le crédit : - du compte 7481 - Produits des versements libératoires ouvrant droit à l'exonération de la taxe d'apprentissage - si la dépense se rapporte à la 1° section (fonctionnement);- du compte 13181 - Produits des versements libératoires ouvrant droit à l'exonération de la taxe d'apprentissage - si la dépense se rapporte à la 2e section (opérations en capital). Pour les lycées recevant encore de la taxe d’apprentissage en nature, il peut être utile de subdiviser le 4621 pour différencier la taxe en espèces et en nature.Il faut se méfier de l'imagination en compta