Immobilisation Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Immobilisation

Aller en bas 
+6
L'intendant zonard
RETU
marco
Fany31
volcan
V.M.B
10 participants
AuteurMessage
immo-pas-pro
Invité




Immobilisation Empty
MessageSujet: Immobilisation   Immobilisation EmptyVen 3 Juin 2016 - 16:15

Bonjour,

J'ai un budget d'un 1650 € sur OPC 2183 pour achat d'ordi pro. Or la facture de l'ordi s'élève finalement à 1699 €. J'ai donc liquidé 1650 € sur OPC et 49 € sur AP 6068. Est ce que j'en ai le droit alors que j'ai rentré l'ordinateur en inventaire à 1699 €.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Immobilisation Empty
MessageSujet: Re: Immobilisation   Immobilisation EmptyVen 3 Juin 2016 - 16:18

Non, verboten, il faut ouvrir de nouveaux crédits sur OPC par prélèvement (vote CA) et réimputer le dépassement sur OPC pour que la totalité de l'opération y apparaisse.
Moralité: donnez vous d ela marge, quand une opération est prévisionnelle à XX € prévoyez XX € + YY € et soyez large.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20978
Date d'inscription : 15/12/2012

Immobilisation Empty
MessageSujet: Re: Immobilisation   Immobilisation EmptyVen 3 Juin 2016 - 16:36

Pour être verboten c'est VERBOTEN... et dangereux pour le comptable qui laisserait passer ça. Sans compter que cela fausse la concordance de l'inventaire avec la compta.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Fany31
*
*



Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 18/06/2009

Immobilisation Empty
MessageSujet: Re: Immobilisation   Immobilisation EmptyVen 3 Juin 2016 - 16:46

Bonjour,
Il s'agit d'un seul ordinateur ?
Moi je tenterais de demander une remise au fournisseur en lui indiquant que sinon le paiement ne pourra pas intervenir tout de suite (à cause du délai pour faire voter la dbm et le temps qu'elle soit exécutoire)
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1203
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

Immobilisation Empty
MessageSujet: Re: Immobilisation   Immobilisation EmptyVen 3 Juin 2016 - 17:00

immo-pas-pro a écrit:
Bonjour,

J'ai un budget d'un 1650 € sur OPC 2183 pour achat d'ordi pro. Or la facture de l'ordi s'élève finalement à 1699 €. J'ai donc liquidé 1650 € sur OPC et 49 € sur AP 6068. Est ce que j'en ai le droit alors que j'ai rentré l'ordinateur en inventaire à 1699 €.

Merci

Vous ne vous êtes aperçu de rien à la signature du bon de commande ? Sleep
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Immobilisation Empty
MessageSujet: Re: Immobilisation   Immobilisation EmptySam 4 Juin 2016 - 15:16

Fany31 a écrit:
Bonjour,
Il s'agit d'un seul ordinateur ?
Moi je tenterais de demander une remise au fournisseur en lui indiquant que sinon le paiement ne pourra pas intervenir tout de suite (à cause du délai pour faire voter la dbm et le temps qu'elle soit exécutoire)
pourquoi un fournisseur subirait-il les turpitudes de ses clients? Il suffit de faire comme je dis et ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
Fany31
*
*



Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 18/06/2009

Immobilisation Empty
MessageSujet: Re: Immobilisation   Immobilisation EmptySam 4 Juin 2016 - 21:58

Il faut de toute façon prévenir le fournisseur qu'il y aura un retard de paiement, savoir reconnaitre qu'il y a eu une erreur, lui expliquer. Et je maintiens que je lui proposerai la solution de la remise de 49 € (sur un bien de 1699 €) permettant d'être payé rapidement, il accepte ou il refuse, il a le choix...
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Immobilisation Empty
MessageSujet: Re: Immobilisation   Immobilisation EmptySam 4 Juin 2016 - 22:09

Il fait deux factures, une facture du PC pour 1650 et une facture de logiciel ou de chépaquoi pour 49 €.  

Les deux factures sont payées maintenant une en immo l'autre en fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Immobilisation Empty
MessageSujet: Re: Immobilisation   Immobilisation EmptyLun 6 Juin 2016 - 10:53

Fany31 a écrit:
Il faut de toute façon prévenir le fournisseur qu'il y aura un retard de paiement, savoir reconnaitre qu'il y a eu une erreur, lui expliquer. Et je maintiens que je lui proposerai la solution de la remise de 49 € (sur un bien de 1699 €) permettant d'être payé rapidement, il accepte ou il refuse, il a le choix...
Erreur, c'est l'EPLE qui n'a pas le choix! Le fournisseur est en droit d'exiger le paiement dans les délais réglementaire et à défaut il faudra mandater les intérêts moratoires et les 40 € fixes. On ne saurait donc prévenir le fournisseur d'un retard de paiement car il ne peut y avoir de retard. De plus qu'il accepte ou refuse l'ordo sera tout de même dans l'obligation de calculer les intérêts + 40 € et de payer.
Donc payer au départ sur deux services puis réimputer les 49 écus sur OPC après ouverture régulière des crédits, ce n'est pas génial mais c'est faisable.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23427
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Immobilisation Empty
MessageSujet: Re: Immobilisation   Immobilisation EmptyLun 6 Juin 2016 - 11:32

V.M.B a écrit:
(...) payer au départ sur deux services puis réimputer les 49 écus sur OPC après ouverture régulière des crédits, ce n'est pas génial mais c'est faisable.
... si le comptable est assez sympa pour l'accepter. Même moi, je ne suis pas sûr d'accepter un bouzin pareil. Si j'ai une grande confiance dans un gestionnaire ET un ordonnateur qui ne m'ont jamais fait faux bond, peut-être...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Immobilisation Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1160
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Immobilisation Empty
MessageSujet: Re: Immobilisation   Immobilisation EmptyLun 6 Juin 2016 - 11:39

La responsabilité du comptable s'apprécie au moment du paiement. Je ne laisserais pas passer ce qui s'apparente à de la cavalerie, de la bidouille mais en aucun cas à de la compta ou de la bonne gestion.
Revenir en haut Aller en bas
Fany31
*
*



Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 18/06/2009

Immobilisation Empty
MessageSujet: Re: Immobilisation   Immobilisation EmptyLun 6 Juin 2016 - 13:17

Je suis sûre que mon agent comptable refuserait catégoriquement de régler une facture sur OPC (ou autre service) si les crédits ne sont pas disponibles, et je n'oserai même pas mandater une facture dans ce cas !

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas s'entendre avec le fournisseur, bien sûr s'il refuse tout arrangement et c'est son droit, il sera payé mais avec évidence le paiement interviendra en retard puisqu'il ne peut avoir lieu au moment présent + paiement des intérêts moratoires bien sûr c'est la loi... Autant essayer de trouver une solution amiable, c'est mon avis et il n'engage que moi, mais on est bien ici pour le donner ?!
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20978
Date d'inscription : 15/12/2012

Immobilisation Empty
MessageSujet: Re: Immobilisation   Immobilisation EmptyLun 6 Juin 2016 - 13:25

Il y a un moyen très simple d'éviter tout ça à l'avenir. Prévoir au budget initial un prélèvement de sécurité de quelques milliers d'euros pour faire face à l'urgence sans attendre de devoir réunir un CA.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23427
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Immobilisation Empty
MessageSujet: Re: Immobilisation   Immobilisation EmptyLun 6 Juin 2016 - 13:35

volcan a écrit:
Il y a un moyen très simple d'éviter tout ça à l'avenir. Prévoir au budget initial un prélèvement de sécurité de quelques milliers d'euros pour faire face à l'urgence sans attendre de devoir réunir un CA.
Heu, dans la plupart des collèges, "quelques milliers d'euros", ça ne passera pas. pasok

Là où il y a de la taxe d'apprentissage, ça peut être un moyen d'alléguer qu'une partie sera utilisée pour l'investissement. Quitte à ne pas faire l'OR au 13181 et ainsi créer un déficit pas prévu : si c'est de l'ordre de la centaine d'euros, il n'y a pas de crime. Une autre subvention quelconque susceptible d'une interprétation compatible avec l'investissement peut être bricolée de la sorte.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Immobilisation Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20978
Date d'inscription : 15/12/2012

Immobilisation Empty
MessageSujet: Re: Immobilisation   Immobilisation EmptyLun 6 Juin 2016 - 13:40

L'intendant zonard a écrit:
volcan a écrit:
Il y a un moyen très simple d'éviter tout ça à l'avenir. Prévoir au budget initial un prélèvement de sécurité de quelques milliers d'euros pour faire face à l'urgence sans attendre de devoir réunir un CA.
Heu, dans la plupart des collèges, "quelques milliers d'euros", ça ne passera pas. pasok

Là où il y a de la taxe d'apprentissage, ça peut être un moyen d'alléguer qu'une partie sera utilisée pour l'investissement. Quitte à ne pas faire l'OR au 13181 et ainsi créer un déficit pas prévu : si c'est de l'ordre de la centaine d'euros, il n'y a pas de crime. Une autre subvention quelconque susceptible d'une interprétation compatible avec l'investissement peut être bricolée de la sorte.

Je serai surpris que les réserves d'un collège ne permettent pas de mettre 1 000 ou 2 000 € en OPC, ne serait-ce que pour faire face à un achat d'urgence de matériel en attendant une subvention ; en sachant que dans 99 % des cas cette somme ne sera pas utilisée
Ou alors je me demande comment ils font avec la gestion du SRH, le financement des voyages, la viabilisation.... C'est quoi le FdR mini dans la Zone ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
BB Breizh
***
***
BB Breizh


Nombre de messages : 1058
Localisation : Fondamentalement à l'Ouest!
Date d'inscription : 30/03/2006

Immobilisation Empty
MessageSujet: Re: Immobilisation   Immobilisation EmptyLun 6 Juin 2016 - 13:48

J'ai eu un agent comptable qui refusait ces crédits ouverts "en cas d'urgence" et qui demandait aux gestionnaires de supprimer ces lignes au budget.... Même s'il était spécifié dans la délib que la CA serait informé à postériori de l'achat effectué...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23427
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Immobilisation Empty
MessageSujet: Re: Immobilisation   Immobilisation EmptyLun 6 Juin 2016 - 13:53

volcan a écrit:
Je serai surpris que les réserves d'un collège ne permettent pas de mettre 1 000 ou 2 000 € en OPC, ne serait-ce que pour faire face à un achat d'urgence de matériel en attendant une subvention ; en sachant que dans 99 % des cas cette somme ne sera pas utilisée
Ou alors je me demande comment ils font avec la gestion du SRH, le financement des voyages, la viabilisation.... C'est quoi le FdR mini dans la Zone ?
30 € par élève et par an, 15k€ dans la plupart des bahuts. Dans de très nombreux bahuts, s'il y a le moindre centime au-delà de ce montant, le soviet de la salle des profs fait immédiatement main basse dessus pour tout un tas de dépenses folkloriques. Il ne laissera pas bloquer "son" argent pour du "au cas où", "qui devrait de toutes façons être payé par la CT".

Tricoter avec les subventions est plus raisonnable, s'il ne s'agit que d'une cinquantaine d'écus.
BB Breizh a écrit:
J'ai eu un agent comptable qui refusait ces crédits ouverts "en cas d'urgence" et qui demandait aux gestionnaires de supprimer ces lignes au budget...
Oh le beau ! S'il fait des petits, tu m'en garderas un ? On pourrait tenter un croisement avec les descendants de Juste Leblanc. bouffon

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Immobilisation Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20978
Date d'inscription : 15/12/2012

Immobilisation Empty
MessageSujet: Re: Immobilisation   Immobilisation EmptyLun 6 Juin 2016 - 13:54

Tu avais un comptable ordonnateur qui faisait du contrôle de légalité budgétaire ? Mr green

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
clarisse
**
**
clarisse


Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 10/03/2009

Immobilisation Empty
MessageSujet: Immobilisation   Immobilisation EmptyLun 6 Juin 2016 - 22:23

Autre situation ordi portable à par exemple 798 €HT interdit de le mettre en OPC ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12821
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Immobilisation Empty
MessageSujet: Re: Immobilisation   Immobilisation EmptyLun 6 Juin 2016 - 22:44

Non. C'est obligé au-dessus de 800 € HT, c'est possible en-dessous.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Immobilisation 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Tomtom&nana
Invité




Immobilisation Empty
MessageSujet: Re: Immobilisation   Immobilisation EmptyLun 6 Juin 2016 - 22:53

Les immobilisations sont les éléments corporels et incorporels (financiers ou non) destinés à servir de façon durable à l'activité de l'établissement. Elles ne se consomment pas par le premier usage. Néanmoins, les biens qui répondent à ce critère mais dont la valeur unitaire hors taxes récupérables est inférieure au seuil de 800 euros hors taxe peuvent ne pas être immobilisés. Ils doivent, cependant, en raison de la charge notable pour l'établissement que représente leur remplacement, faire l'objet d'un inventaire physique (ancien inventaire sur répertoire) de la responsabilité de l'ordonnateur (M9-6)
Revenir en haut Aller en bas
BB Breizh
***
***
BB Breizh


Nombre de messages : 1058
Localisation : Fondamentalement à l'Ouest!
Date d'inscription : 30/03/2006

Immobilisation Empty
MessageSujet: Re: Immobilisation   Immobilisation EmptyMar 7 Juin 2016 - 10:18

L'intendant zonard a écrit:
Oh le beau ! S'il fait des petits, tu m'en garderas un ? On pourrait tenter un croisement avec les descendants de Juste Leblanc. bouffon

volcan a écrit:
Tu avais un comptable ordonnateur qui faisait du contrôle de légalité budgétaire ? Mr green


J'ai eu un agent comptable tellement.... tellement.... les mots me manquent.... que je lui dois finalement une fière chandelle car il a largement participé à ma motivation pour passer APAE et quitter le navire!! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
clarisse
**
**
clarisse


Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 10/03/2009

Immobilisation Empty
MessageSujet: Immobilisation   Immobilisation EmptyMar 7 Juin 2016 - 12:52

Ok je mandate la facture de l'ordi portable 798 €HT et au niveau de l’inventaire donc je l'inscris bien dans le répertoire V ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12821
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Immobilisation Empty
MessageSujet: Re: Immobilisation   Immobilisation EmptyMar 7 Juin 2016 - 13:41

Mandat en fonctionnement = répertoire R facultatif
Mandat en OPC = répertoire V obligatoire

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Immobilisation 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Immobilisation Empty
MessageSujet: Re: Immobilisation   Immobilisation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Immobilisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» immobilisation moins de 800 €
» Immobilisation et CA
» immobilisation
» investissement ou fonctionnement
» immobilisation ou pas

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: