Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Logements par NAS - rappels réglementaires -

Aller en bas 
+2
LMDV/LG
AC-DC
6 participants
AuteurMessage
AC-DC
**
**
AC-DC


Nombre de messages : 621
Localisation : 54
Date d'inscription : 03/01/2007

Logements par NAS - rappels réglementaires - Empty
MessageSujet: Logements par NAS - rappels réglementaires -   Logements par NAS - rappels réglementaires - Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 13:44

Mon CE aimerait loger un personnel contractuel dans un logement sous le régime de la NAS. Est-ce possible?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Logements par NAS - rappels réglementaires - Empty
MessageSujet: Re: Logements par NAS - rappels réglementaires -   Logements par NAS - rappels réglementaires - Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 13:48

L'article R 216-5 du code de l'éducation ne précise pas que les bénéficiaires d'une NAS doivent être fonctionnaires. Logements par NAS - rappels réglementaires - Icon_study

De plus, les articles R 92 à R 103 du code du domaine de l'Etat, sur lesquels s'appuie le R 216-5 précité, ne fait pas non plus mention de la qualité de fonctionnaire du bénéficiaire.

Dès lors, ma réponse est oui.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Logements par NAS - rappels réglementaires - Empty
MessageSujet: Re: Logements par NAS - rappels réglementaires -   Logements par NAS - rappels réglementaires - Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 14:35

Par ailleurs, sachant que des postes pouvant bénéficier de NAS sont parfois pourvus par des contractuels (au hasard, gestionnaire), il est quand même raisonnable que les susdits puissent loger là où leur présence est (encore jugée) indispensable. Evidemment pour bénéficier d'une NAS, le contractuel doit répondre aux mêmes exigences que le titulaire, c'est à dire occuper un poste sur lequel la NAS est de droit.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Logements par NAS - rappels réglementaires - Empty
MessageSujet: Re: Logements par NAS - rappels réglementaires -   Logements par NAS - rappels réglementaires - Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 18:55

J'ai lu un rapport d'IG (confidentiel, désolé) qui dit le contraire. Mais les textes parlent d'agent public si ma mémoire est bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Logements par NAS - rappels réglementaires - Empty
MessageSujet: Re: Logements par NAS - rappels réglementaires -   Logements par NAS - rappels réglementaires - Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 19:28

Si tel est le cas alors un gestionnaire ne peut pas être remplacé par un contractuel.
En effet, si le logement constitue une nécessité absolue du service du gestionnaire, alors la personne qui remplace le gestionnaire doit loger.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Logements par NAS - rappels réglementaires - Empty
MessageSujet: Re: Logements par NAS - rappels réglementaires -   Logements par NAS - rappels réglementaires - Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 19:30

Ben si... Il y a des gestionnaires non logés. Et des dérogations. La NAS ne recouvre pas une nécessité absolue au sens du commun des mortels.
Cela dit je suis dubitatif sur la position de l'IG.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Logements par NAS - rappels réglementaires - Empty
MessageSujet: Re: Logements par NAS - rappels réglementaires -   Logements par NAS - rappels réglementaires - Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 20:03

Aleph a écrit:
Si tel est le cas alors un gestionnaire ne peut pas être remplacé par un contractuel.
En effet, si le logement constitue une nécessité absolue du service du gestionnaire, alors la personne qui remplace le gestionnaire doit loger.
pasok attention!! je lis souvent sur ce forum que le logement est une obligation statutaire pour le gestionnaire. D'ou un certain nombre d'incompréhensions. Dont celle-ci

Or, le logement du gestionnaire n'a pas de base statutaire. La question des logements est réglementairement traitée dans le code de l'éducation ce qui n'est pas du tout la même chose. La seule obligation qui existe, c'est qu'un certain nombre de personnels d'État (direction, d'administration, de gestion, d'éducation, de santé) soient logés. Le gestionnaire, appartenant à l'une de ces catégories, est logé dans l'écrasante majorité des cas... il pourrait très bien ne pas l'être et même pour laisser son logement à un CPE, n'en déplaise à V.I dans le plus parfait respect des textes
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Logements par NAS - rappels réglementaires - Empty
MessageSujet: Re: Logements par NAS - rappels réglementaires -   Logements par NAS - rappels réglementaires - Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 20:14

Dupond a écrit:
... Le gestionnaire, appartenant à l'une de ces catégories, est logé dans l'écrasante majorité des cas... il pourrait très bien ne pas l'être et même pour laisser son logement à un CPE, n'en déplaise à V.I dans le plus parfait respect des textes

En attendant une hypothétique réaction de VI , je dirais "à nuancer" , non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Logements par NAS - rappels réglementaires - Empty
MessageSujet: Re: Logements par NAS - rappels réglementaires -   Logements par NAS - rappels réglementaires - Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 20:37

bof. je l'entendais d'un point de vue strictement juridique. Après, du point de vue logique et pratique, il est vrai que cela reste à discuter...
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Logements par NAS - rappels réglementaires - Empty
MessageSujet: Re: Logements par NAS - rappels réglementaires -   Logements par NAS - rappels réglementaires - Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 20:53

Chuis d'accord avec Dupond. Ce sont les corps qui ont des statuts, pas les emplois (sauf fonctionnels ???).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Logements par NAS - rappels réglementaires - Empty
MessageSujet: Psychologie des foules   Logements par NAS - rappels réglementaires - Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 21:06

Je crois que vous autres, amis forumeurs, aimez ergoter et pinailler puis vous perdre dans les méandres délicieux et confortables des vides juridiques.

La réponse à la question posée par le premier intervenant a été donnée promptement, complètement, exhaustivement à 13 h 48. Elle était parfaitement argumentée en droit. Inutile d'en rajouter.

Et bizarrement vous placez nos amis les CPE dans un fil qui ne les concerne pas... Rolling Eyes

Je ne peux que déplorer ces déploiements fébriles de posts visant à détourner nos collègues de leurs légitimes et laborieuses préoccupations.

Y a-t-il un pilote dans cet avion ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Logements par NAS - rappels réglementaires - Empty
MessageSujet: Re: Logements par NAS - rappels réglementaires -   Logements par NAS - rappels réglementaires - Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 21:10

les questions posées peuvent susciter des interrogations, des débats, des divergences d'interprétation... c'est tout l'intérêt du débat. et du forum. sinon autant rester chacun dans son coin, son nez dans son code, et puis basta
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Logements par NAS - rappels réglementaires - Empty
MessageSujet: Re: Logements par NAS - rappels réglementaires -   Logements par NAS - rappels réglementaires - Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 21:15

Grincheux a écrit:

Et bizarrement vous placez nos amis les CPE dans un fil qui ne les concerne pas... Rolling Eyes
Dupond a écrit:
les questions posées peuvent susciter des interrogations, des débats, des divergences d'interprétation... c'est tout l'intérêt du débat. et du forum. sinon autant rester chacun dans son coin, son nez dans son code, et puis basta

L'observation de Grincheux est recevable, de même que la réponse de Dupond
Pour concilier le tout, je propose de rebaptiser le fil
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Logements par NAS - rappels réglementaires - Empty
MessageSujet: Re: Logements par NAS - rappels réglementaires -   Logements par NAS - rappels réglementaires - Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 21:22

Grincheux a écrit:

Y a-t-il un pilote dans cet avion ?

La réponse est oui


Logements par NAS - rappels réglementaires - 358625bad44141f282686bfc52788998-800


Dernière édition par barbule le Jeu 15 Juil 2010 - 22:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Logements par NAS - rappels réglementaires - Empty
MessageSujet: Re: Logements par NAS - rappels réglementaires -   Logements par NAS - rappels réglementaires - Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 21:43

Je pense qu'on pourrait discuter, comme l'IG, sur le sens de l'article R 216-5, notamment sur le sens des expressions "personnels d'éducation" ou "d'administration".
J'ajouterai que l'article R 95 du domaine de l'Etat nous apprend que la NAS ne peut être concédée que par arrêté du ministre sous l'"autorité" duquel l'agent se trouve placé. Je ne suis pas du tout sûr qu'un contractuel soit placé sous l'autorité du ministre.
Comme tout cela m'a l'air assez obscur, je m'interroge sur l'existence d'une éventuelle jurisprudence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Logements par NAS - rappels réglementaires - Empty
MessageSujet: Re: Logements par NAS - rappels réglementaires -   Logements par NAS - rappels réglementaires - Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 21:52

Je dirais que le contractuel est recruté par le Recteur, bras séculier du Ministre. Pour moi c'est kif-kif.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Logements par NAS - rappels réglementaires - Empty
MessageSujet: Re: Logements par NAS - rappels réglementaires -   Logements par NAS - rappels réglementaires - Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 21:55

Le Forgeron a écrit:
Je pense qu'on pourrait discuter

Alors discutons...

Le Forgeron a écrit:
sens des expressions "personnels d'éducation" ou "d'administration".
il n'y a pas, pour moi, de notion de fonctionnaire d'Etat sous ce vocable.


Le Forgeron a écrit:
J'ajouterai que l'article R 95 du domaine de l'Etat nous apprend que la NAS ne peut être concédée que par arrêté du ministre sous l'"autorité" duquel l'agent se trouve placé. Je ne suis pas du tout sûr qu'un contractuel soit placé sous l'autorité du ministre.
Quand même les contractuels ont un contrat signé du rectorat... le recteur est un peu (tout de même) le représentant du ministre.
Si pour les CAE TUC CES CEC AED, j'en passe et des meilleurs, le lien hiérarchique découlait d'un contrat direct entre le chef d'établissement et eux, je ne me souviens pas qu'il y a ait un lien direct entre le CE et les contractuel, autre que fonctionnel , comme pour les titulaires.
De plus, si je ne m'abuse vient d'être mis en place récemment dans les rectorats des CAP pour les contractuels

Le Forgeron a écrit:
Comme tout cela m'a l'air assez obscur, je m'interroge sur l'existence d'une éventuelle jurisprudence.

Moi aussi je suis preneur.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Logements par NAS - rappels réglementaires - Empty
MessageSujet: Re: Logements par NAS - rappels réglementaires -   Logements par NAS - rappels réglementaires - Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 21:56

Damned grillé par rase-moquette
Mais ma réponse est plus étoffée et donc a nécessité plus de temps...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Logements par NAS - rappels réglementaires - Empty
MessageSujet: Re: Logements par NAS - rappels réglementaires -   Logements par NAS - rappels réglementaires - Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 17:57

En farfouillant sur légifrance, j'ai trouvé quelques petites jurisprudences, en cherchant "nécessité absolue de service" et contractuel", on trouve plusieurs cas de contentieux entre des contractuels avec logements par NAS et leurs employeurs. Ca ne concerne jamais directement l'éduc (je crois, j'ai regardé vite fait) ni directement la possibilité de leur accorder une NAS mais ça m'a l'air tout à fait applicable. Donc ils peuvent.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Logements par NAS - rappels réglementaires - Empty
MessageSujet: Re: Logements par NAS - rappels réglementaires -   Logements par NAS - rappels réglementaires - Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 18:16

Le Forgeron a écrit:
En farfouillant sur légifrance, j'ai trouvé quelques petites jurisprudences, en cherchant "nécessité absolue de service" et contractuel", on trouve plusieurs cas de contentieux entre des contractuels avec logements par NAS et leurs employeurs. Ca ne concerne jamais directement l'éduc (je crois, j'ai regardé vite fait) ni directement la possibilité de leur accorder une NAS mais ça m'a l'air tout à fait applicable. Donc ils peuvent.

Tu pourrais illustrer ton propos de quelques liens ?

ça peut toujours servir Logements par NAS - rappels réglementaires - Icon_wink

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Logements par NAS - rappels réglementaires - Empty
MessageSujet: Re: Logements par NAS - rappels réglementaires -   Logements par NAS - rappels réglementaires - Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 18:30

Non, je ne sais pas faire. Sinon je l'aurais fait...
Logements par NAS - rappels réglementaires - Icon_study
Si quelqu'un pouvait m'indiquer comment faire ???
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Logements par NAS - rappels réglementaires - Empty
MessageSujet: Re: Logements par NAS - rappels réglementaires -   Logements par NAS - rappels réglementaires - Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 18:35

Le Forgeron a écrit:
Non, je ne sais pas faire. Sinon je l'aurais fait...
Logements par NAS - rappels réglementaires - Icon_study
Si quelqu'un pouvait m'indiquer comment faire ???

On met la ligne de l'adresse en surbrillance, on fait copier.

Puis on fait coller dans son message ici.
Ca donne :

https://gestionnaires.actifforum.com/portal.htm

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Logements par NAS - rappels réglementaires - Empty
MessageSujet: Re: Logements par NAS - rappels réglementaires -   Logements par NAS - rappels réglementaires - Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 18:42

Le Forgeron a écrit:
...Si quelqu'un pouvait m'indiquer comment faire ???

En complément à la réponse de N@n@rd tu peux aussi t'inspirer de


Logements par NAS - rappels réglementaires - Icon_arrow la désormais célèbre leçon de Maître Hippos , en date du 11 mai 2006
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Logements par NAS - rappels réglementaires - Empty
MessageSujet: Re: Logements par NAS - rappels réglementaires -   Logements par NAS - rappels réglementaires - Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Logements par NAS - rappels réglementaires -
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contrats d'entretien-Obligations réglementaires -
» Sorties scolaires non règlementaires...que faire?!
» Fêtes légales et jours fériés - rappels utiles
» Statuts législatifs et réglementaires des agents
» dispositions réglementaires transports scolaires

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: