Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Imputation changement de pièces détachées

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
babel 1983
*
*
babel 1983


Nombre de messages : 341
Age : 41
Date d'inscription : 01/09/2009

Imputation changement de pièces détachées Empty
MessageSujet: Imputation changement de pièces détachées   Imputation changement de pièces détachées Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 9:53

Bonjour,

Lors de la maintenance de la clim, on a dû changer un compresseur et d'autres pièces. Je reçois la facture listant les pièces et n'indiquant qu'un prix global pour l'intervention de 1200 euros. Mon comptable bloque le paiement de la facture car il veut une facture détaillée. Il veut être sûr que le compresseur ne fait pas 800 euros HT, sinon pour lui c'est une immo. Je ne trouve pas cela logique: mes chaudières qui sont largement supérieures à 800 euros ne sont pas à l'inventaire. Quand je change une vanne trois voies idem alors pourquoi je devrais immobiliser un compresseur qui est une pièce détachée d'une climatisation installée lors de la restructuration?
Qu'en pensez-vous?

Que faire si ça bloque encore au niveau du comptable?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Imputation changement de pièces détachées Empty
MessageSujet: Re: Imputation changement de pièces détachées   Imputation changement de pièces détachées Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 10:10

babel 1983 a écrit:

Que faire si ça bloque encore au niveau du comptable?

On le réquisitionne.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Imputation changement de pièces détachées Empty
MessageSujet: Re: Imputation changement de pièces détachées   Imputation changement de pièces détachées Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 11:03

Pas si facile de répondre.
En fait, ce n'est pas tant le prix de la pièce qui est important dans le raisonnement mais s'il s'agit d'une réparation qui prolonge ou non de manière significative la durée de vie de l'appareil. Selon la réponse, tu as du C ou du ZD.

Si ton clim a plus de 5 ans d'âge, le changement de compresseur qui est la pièce essentielle de la bête prolonge la durée de vie de l'engin de manière significative : l'immobilisation se justifie pleinement dans ce cas.

Un changement de compresseur à ce prix-là concerne déjà une bestiole avec une belle puissance de refroidissement, il faut voir aussi le prix initial de la chose. On ne traitera pas de la même façon le cas d'une centrale de refroidissement d'une tour de 30 étages et un climatiseur de salon.


Dernière édition par Poporc le Mer 7 Juil 2010 - 11:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imputation changement de pièces détachées Empty
MessageSujet: Re: Imputation changement de pièces détachées   Imputation changement de pièces détachées Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 11:06

Il n'y a pas de facture détaillé à fournir, c'est une immobilisation. Il faut appliquer le raisonnement du cochon.

Sur le prix de l'immobilisation, tout s'immobilise pas seulement le compresseur.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Imputation changement de pièces détachées Empty
MessageSujet: Re: Imputation changement de pièces détachées   Imputation changement de pièces détachées Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 21:02

Ce n'est pas une immobilisation du point de vue de l'EPLE, parce que le matériel entretenu ne fait pas partie de l'inventaire d'icelui, mais du propriétaire des bâtiments.

Donc moi je mets au 615, en demandant au besoin au prestataire de me faire une facture présentant bien le caractère de prestation de travaux.

Sinon ma façade qui est à refaire parce qu'elle laisse passer la pluie, il faut que j'immobilise aussi le montant des travaux ? Naaaan, arrêtez !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Imputation changement de pièces détachées Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Imputation changement de pièces détachées Empty
MessageSujet: Re: Imputation changement de pièces détachées   Imputation changement de pièces détachées Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 23:12

L'intendant zonard a écrit:
Sinon ma façade qui est à refaire parce qu'elle laisse passer la pluie, il faut que j'immobilise aussi le montant des travaux ? Naaaan, arrêtez !

Normalement oui, car tu augmentes la valeur du bâtiment....
D'ailleurs tu pourrais ,même, être mis en débet pour une telle dépense (cf le coup de la rampe dans le self)

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Imputation changement de pièces détachées Empty
MessageSujet: Re: Imputation changement de pièces détachées   Imputation changement de pièces détachées Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 1:49

L'intendant zonard a écrit:
Ce n'est pas une immobilisation du point de vue de l'EPLE, parce que le matériel entretenu ne fait pas partie de l'inventaire d'icelui, mais du propriétaire des bâtiments.

Rien n'est moins sûr, mes chambres froides, mes clims sont dans mon inventaire.

L'intendant zonard a écrit:
Donc moi je mets au 615, en demandant au besoin au prestataire de me faire une facture présentant bien le caractère de prestation de travaux.

Pourquoi pas, mais cela peut s'appeler une fausse facture avec toutes les conséquences que cela peut entrainer (il est vrai que le risque est minime).

L'intendant zonard a écrit:
Sinon ma façade qui est à refaire parce qu'elle laisse passer la pluie, il faut que j'immobilise aussi le montant des travaux ? Naaaan, arrêtez !

J'arrête Imputation changement de pièces détachées Lol Ca, je le passe au 615 car cela entre dans l'entretien normal et prévu de la dite façade dont la durée d'immobilisation est, selon l'usage, de 50 ans. D'autant plus que, pour revenir au point 1, je n'en suis définitivement pas propriétaire et que des travaux sur cette façade, hors l'entretien normal, seraient à la charge de la collectivité, qui certainement, sur les conseils éclairés de son trésorier, et accessoirement de J-M, le passera en immobilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imputation changement de pièces détachées Empty
MessageSujet: Re: Imputation changement de pièces détachées   Imputation changement de pièces détachées Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 9:31

L'intendant zonard a écrit:
Sinon ma façade qui est à refaire parce qu'elle laisse passer la pluie, il faut que j'immobilise aussi le montant des travaux ? Naaaan, arrêtez !

2145 - Agencement, aménagement, installations dans bâtiments sur sol d'autrui

ou

2181 - Installations générales, agencements divers (dans des constructions dont l'établissement
n'est pas propriétaire ou affectataire)

Source : nomenclature de ce site.
Revenir en haut Aller en bas
babel 1983
*
*
babel 1983


Nombre de messages : 341
Age : 41
Date d'inscription : 01/09/2009

Imputation changement de pièces détachées Empty
MessageSujet: Re: Imputation changement de pièces détachées   Imputation changement de pièces détachées Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 9:46

La clim n' a jamais été dans l'inventaire. D'ailleurs le conseil
général ne m'a jamais transmis la valeur de la bête pour que je puisse
la saisir puisque ce sont eux qui ont fait installé la clim lors des
travaux de restructuration.



Je trouve très bizarre de rentrer cela dans les immo. Je reprend le
raisonnement sur mes chaudières pour que ça marque. Qui a ces
chaudières dans son inventaire?

Franchement je pense qu'elles font plus de 800 euros HT et quand on
change une pièce dessus pour "prolonger la vie du système" on n'
immobilise pas la pièce.



Je me méfie quand même parce que j'ai déjà vu un EPLE immobilisé du
carrelage parce que les travaux faisaient plus de 800 euros HT et
qu'ils se basaient sur la définition des immeubles du code civil. Je ne
crois pas que ce se soit la même définition en compta.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Imputation changement de pièces détachées Empty
MessageSujet: Re: Imputation changement de pièces détachées   Imputation changement de pièces détachées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Imputation changement de pièces détachées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AUTOLAVEUSE W....
» pièces 15 des ER
» Pièces détachées
» Dem'Act et Pièces justificatives
» rajout de pièces et GFC

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: