Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 bons de commande dans Presto

Aller en bas 
+9
ripley38
Colombane
Bozinchu
barbule
Fondateur
bececo
Winnie
Ed
SAKAKU
13 participants
AuteurMessage
SAKAKU
.
.
SAKAKU


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 21/01/2010

bons de commande dans Presto Empty
MessageSujet: bons de commande dans Presto   bons de commande dans Presto Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 14:07

Bonjour,

je souhaite rationnaliser le travail de commande alimentaire et de saisie des entrées dans Presto. On m'a parlé d'un module dans Presto qui permet de faire cela. On saisit les commandes et ensuite "yapuka" (il n'y a plus qu'à) les valider dans presto au moment de la livraison pour que cela génère une entrée. Enfin d'après la présentation succinte que j'ai eue.

si vous pratiquez ou si vous avez essayé, merci de me donner votre avis :
avantages / inconvénients ?
pratique ou non
utile ou non
gain de temps ?
etc.

j'utilise les approvisionnements dans GFC et je trouve ça super!

merci pour votre aide et bonnes vacances à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1153
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

bons de commande dans Presto Empty
MessageSujet: Re: bons de commande dans Presto   bons de commande dans Presto Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 14:18

Nous l'utilisons depuis cette année :

Tu saisis le bon de commande dans Presto, il génère des entrées automatiquement.
Lors de la livraison, tu n'as plus qu'à ajuster les quantités si besoin et/ou vérifier si les tarifs unitaires des produits sont les bons.

Gain de temps, pas de double saisie, on dispose de bons de commande chiffrés

On trouve le système tellement bon qu'on l'a étendu aux produits d'entretien.
Revenir en haut Aller en bas
SAKAKU
.
.
SAKAKU


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 21/01/2010

bons de commande dans Presto Empty
MessageSujet: BONS DE COMMANDE PRESTO   bons de commande dans Presto Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 14:41

Est-ce que c'est compliqué à mettre en oeuvre?
je souhaite former le cuisinier ...
en ce moment panne Presto (et tous logiciels educ) et RAIP en grève donc je ne peux pas voir ce que ça donne!!
sinon merci pour le message, ça m'encourrage!
re merci et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

bons de commande dans Presto Empty
MessageSujet: Re: bons de commande dans Presto   bons de commande dans Presto Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 15:17

SAKAKU a écrit:
Est-ce que c'est compliqué à mettre en oeuvre?
je souhaite former le cuisinier ...
en ce moment panne Presto (et tous logiciels educ) et RAIP en grève donc je ne peux pas voir ce que ça donne!!
sinon merci pour le message, ça m'encourrage!
re merci et bonne journée.

La panne c'est sur les applications en mode web. Sauf panne locale, non imputable aux informaticiens, GFC marche encore, et Presto aussi. Enfin pour l'instant...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1153
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

bons de commande dans Presto Empty
MessageSujet: Re: bons de commande dans Presto   bons de commande dans Presto Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 15:47

SAKAKU a écrit:
Est-ce que c'est compliqué à mettre en oeuvre?
je souhaite former le cuisinier ...

Non, le logiciel est plutôt bien fait et simple à utiliser.

Pour ma part, Presto est géré à l'intendance. Je n'ose à peine imaginer la réaction en cuisine si j'émettais l'hypothèse de leur transférer l'application...bons de commande dans Presto Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
bececo
*
*
bececo


Nombre de messages : 107
Localisation : au bureau....
Date d'inscription : 10/05/2006

bons de commande dans Presto Empty
MessageSujet: Re: bons de commande dans Presto   bons de commande dans Presto Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 22:26

Ed a écrit:
SAKAKU a écrit:
Est-ce que c'est compliqué à mettre en oeuvre?
je souhaite former le cuisinier ...


Je n'ose à peine imaginer la réaction en cuisine si j'émettais l'hypothèse de leur transférer l'application...bons de commande dans Presto Icon_lol


chez moi c'est l'auditeur du trésor qui l'a demandé et depuis ça roule impec
bons de commande dans Presto Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://bececo@voila.fr
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

bons de commande dans Presto Empty
MessageSujet: Re: bons de commande dans Presto   bons de commande dans Presto Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 22:30

bececo a écrit:
Ed a écrit:
SAKAKU a écrit:
Est-ce que c'est compliqué à mettre en oeuvre?
je souhaite former le cuisinier ...
Je n'ose à peine imaginer la réaction en cuisine si j'émettais l'hypothèse de leur transférer l'application...
chez moi c'est l'auditeur du trésor qui l'a demandé
bons de commande dans Presto Icon_eek A la lecture de ce message - et d'autres - je trouve que certains auditeurs outrepassent leur rôle.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

bons de commande dans Presto Empty
MessageSujet: Re: bons de commande dans Presto   bons de commande dans Presto Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 22:44

N@n@rd a écrit:
bons de commande dans Presto Icon_eek A la lecture de ce message - et d'autres - je trouve que certains auditeurs outrepassent leur rôle.

Je suis d'accord avec toi .
Néanmoins, il faut nuancer : l'auditeur peut formuler oralement - ce fut le cas chez nous récemment - mais ne pas consigner ce type de requête dans son rapport .

C'est la différence entre conseil et observation .

Me trompé-je Bececo ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21898
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

bons de commande dans Presto Empty
MessageSujet: Re: bons de commande dans Presto   bons de commande dans Presto Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 22:50

N@n@rd a écrit:
bons de commande dans Presto Icon_eek A la lecture de ce message - et d'autres - je trouve que certains auditeurs outrepassent leur rôle.

barbule a écrit:
Néanmoins, il faut nuancer : l'auditeur peut formuler oralement - ce fut le cas chez nous récemment - mais ne pas consigner ce type de requête dans son rapport .

ce qui est gênant avec les "conseils" d'un auditeur c'est surtout que ce n'est pas le même qui revient 4 ou 5 ans après (quand le délai est court comme cela)
Le conseil de l'un ne va pas automatiquement plaire au suivant.
On aura beau dire : " c'est un copain à vous, qui a demandé ça..." il faudra changer la pratique.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

bons de commande dans Presto Empty
MessageSujet: Re: bons de commande dans Presto   bons de commande dans Presto Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 9:08

Les bons de commande Presto, aussitôt essayé, aussitôt adopté. Rien à voir avec les bons papier écrits à la main, pas chiffrés, imprécis... (jamais le cuisinier n'a passé la moindre commande chez moi)

Par contre, laisser faire le cuisinier, je pense que c'est un conflit d'intérêt, et que ce serait la porte ouverte à toutes les dérives.

C'était fastidieux, mais je procédais ainsi :
le cuisinier me faisait ses commandes (papier ou excel, très très précises, ne pas s'y prendre au dernier moment)
JE les transformais dans Presto... un fax au fournisseur, une copie pour le cuisinier-magasinier
à réception, je récupérais tous les jours les bons de livraison dans une enveloppe avec les sorties,
et JE saisissais les entrées (validation des bons de commande avec modif des quantités ou des prix ou tels quels) et les sorties.
Même au vu du simple menu, j'étais capable de faire les commandes (utile en cas d'absence prolongée du cuisinier), il n'y avait plus qu'à donner les feuilles à l'aide remplaçant.
L'intérêt de faire en amont, évite de faire des commandes alors que l'on a déjà le produit en stock, et permet de maîtriser les dépenses d'un cuisinier dispendieux..... et on gagne une petite semaine de visibilité sur le crédit nourriture....
Les bons sont chiffrés, cela s'affine au fil du temps, on peut savoir si on est "dans les clous" ou si on dérape, je savais qu'une semaine de fonctionnement faisait à peu près telle somme...

(J'étais seule à l'intendance, et Presto en mono-poste - pas de réseau jusqu'à la cuisine)

Il faut bien veiller à la création des articles et aux unités de mesures. Certains articles sont déclinés sous plusieurs formes et plusieurs emballages. être clair et noter aussi les références fournisseur. C'est un travail à long terme, mais qui permet d'avoir une vision nette de l'état des réserves.

Peut-on commencer en cours d'année civile ? à moins de recalculer tous les budgets.... je ne sais pas.

Et puis, surtout, c'est lisible, on imprime sur du A4, c'est "officiel" ! J'avais prévenu les fournisseurs : hors bon de commande Presto : pas de commande ni de livraison.
Alors qu'un coup de fil..... ou un bon "papier", mal écrit ou écrit à la hâte, peut prêter à confusion de la part du fournisseur.

Les bons de commande GFC (approvisionnements).... ne permettent pas le suivi des entrées ni des sorties.....

En tous cas, je ne saurais plus fonctionner sans...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21898
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

bons de commande dans Presto Empty
MessageSujet: Re: bons de commande dans Presto   bons de commande dans Presto Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 12:47

On dirait que tu travailles dans mon bahut toi...

C'est parfait comme manière de fonctionner

bons de commande dans Presto Super21

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
SAKAKU
.
.
SAKAKU


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 21/01/2010

bons de commande dans Presto Empty
MessageSujet: bons de commande presto   bons de commande dans Presto Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 14:11

Merci merci merci!!!
ce matin réparation par le raip (ouf merci à eux) et j'ai pu voir un peu comment ça fonctionne.
en effet, ça a l'air très bien. je suis également d'avis qu'il faut un partage des responsabilités : le cuisinier ne peut pas et ne doit pas tout faire sans contrôle. jusqu'à présent il faisait des bons de commande sous excell et on les saisissait à l'intendance dans Presto. je souhaite éviter de faire ce travail de saisie deux fois et je souhaite bien sur conserver la possibilité de contrôler les quantités et les prix.j'ai l'impression qu'on peut faire l'un et l'autre au moment de la réception... on essaie demain de faire les premiers bons de commande "pour de vrai"!
merci encore pour vos avis très appréciés.
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

bons de commande dans Presto Empty
MessageSujet: Re: bons de commande dans Presto   bons de commande dans Presto Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 16:40

Bozinchu a écrit:
On dirait que tu travailles dans mon bahut toi...

C'est parfait comme manière de fonctionner

bons de commande dans Presto Super21

Merci...bons de commande dans Presto 0007 bons de commande dans Presto 0007

Le fait de retaper les quantités et les articles permet un meilleur contrôle... en tout cas, c'est comme ça que je fonctionne.. à la simple relecture... j'en laisse trop passer !

Et contrôle à la réception... je trouve que c'est un peu trop tard en cas de problème.

Mais il faut dire aussi que j'ai eu un cuisinier "à surveiller de près", et que son remplaçant n'était que l'aide cuisinier qui avait déjà fort à faire avec le reste... (confection des repas, haccp, les collègues ...)
Revenir en haut Aller en bas
ripley38
*
*
ripley38


Nombre de messages : 219
Age : 58
Localisation : un peu au sud
Date d'inscription : 18/01/2007

bons de commande dans Presto Empty
MessageSujet: Re: bons de commande dans Presto   bons de commande dans Presto Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 7:41

Bonjour à tous et à tous

Ici comme colombane, par contre en début d'année, calcul du
budget nourriture divisé par le nombre de semaines de fonctionnement
cela donne une moyenne que je donne au cuistot, on a la chance ici
d'avoir un gars super, qui tient très bien sa boutique et qui fait attention
et avant d'éditer les bons de commande, petit calcul rapide
(cumul des totaux des bons) et on réajuste si nécessaire. De plus, tout au long de l'année, des semaines "maigres compensent les semaines gargantuesques.
Revenir en haut Aller en bas
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 696
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

bons de commande dans Presto Empty
MessageSujet: Re: bons de commande dans Presto   bons de commande dans Presto Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 16:22

Ed a écrit:
Nous l'utilisons depuis cette année :

Tu saisis le bon de commande dans Presto, il génère des entrées automatiquement.
Lors de la livraison, tu n'as plus qu'à ajuster les quantités si besoin et/ou vérifier si les tarifs unitaires des produits sont les bons.

Gain de temps, pas de double saisie, on dispose de bons de commande chiffrés

On trouve le système tellement bon qu'on l'a étendu aux produits d'entretien.

Pas mieux ! bons de commande dans Presto Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 696
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

bons de commande dans Presto Empty
MessageSujet: Re: bons de commande dans Presto   bons de commande dans Presto Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 16:31

laule200 a écrit:
Ed a écrit:
Nous l'utilisons depuis cette année :

Tu saisis le bon de commande dans Presto, il génère des entrées automatiquement.
Lors de la livraison, tu n'as plus qu'à ajuster les quantités si besoin et/ou vérifier si les tarifs unitaires des produits sont les bons.

Gain de temps, pas de double saisie, on dispose de bons de commande chiffrés

On trouve le système tellement bon qu'on l'a étendu aux produits d'entretien.

Pas mieux ! bons de commande dans Presto Icon_biggrin

Ici Presto en réseau à la cuisine et à l'Intendance.

Le cuistot fait la saisie des BC dans le logiciel et me prévient quand il a fini.
Je confronte la liste de ses commandes au menu, ce qui permet parfois de réajuster, et dans tous les cas de s'impreigner du programme de la restauration à venir.
Quand tout est ok j'édite, je signe et je faxe. Et avec l'AR pas de surprises avec les fournisseurs indéliquats.
A la réception le cuistot vérifie les BL, consigne les décalages par écrit sur les deux exemplaires (fournisseur et collège) et récupère les lignes de bons pour faire ses entrées, en même temps que les sorties.
Il me reprévient et j'édite la fiche de conso, après vérif que le montant des factures et BL coïncide bien avec le 6011.

Pour 250 repas/jour à midi le cuistot passe 20 minutes maxi et moi 5 par jour. Commandes 1 fois tous les 15 jours avec les menus, lui 1 heure moi 30 minutes ce jour là. Faut pas plus !

bons de commande dans Presto 10350304
Revenir en haut Aller en bas
melbencel
.
.



Nombre de messages : 7
Localisation : les Vosges - au milieu des sapins
Date d'inscription : 05/05/2010

bons de commande dans Presto Empty
MessageSujet: presto produits d'entretien   bons de commande dans Presto Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 12:15

Ed a écrit:
Nous l'utilisons depuis cette année :

Tu saisis le bon de commande dans Presto, il génère des entrées automatiquement.
Lors de la livraison, tu n'as plus qu'à ajuster les quantités si besoin et/ou vérifier si les tarifs unitaires des produits sont les bons.

Gain de temps, pas de double saisie, on dispose de bons de commande chiffrés

On trouve le système tellement bon qu'on l'a étendu aux produits d'entretien.


Bonjour bonjour,
alors j'utilise également PRESTO pour les bons de commande de denrées alimentaires.
Je souhaite aussi l'étendre aux produits d'entretien...mais j'ai une question.
Dans le Presto alimentaire je fais une impression par jour (entrées+sorties+feuille conso. journalière). Est-ce la même chose pour les produits d'entretien? Même sans entrée ou sortie tous les jours? Comment faites-vous?
Parce que si on ne fait pas d'impression tous les jours, on sera coincé en fin d'année, non?
Truffe ou pas truffe la question?
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
GFC
**
**
GFC


Nombre de messages : 706
Age : 50
Localisation : alt.837m ; long. 06°21'20
Date d'inscription : 07/11/2006

bons de commande dans Presto Empty
MessageSujet: Re: bons de commande dans Presto   bons de commande dans Presto Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 14:00

Non, pas besoin d'imprimer quotidiennement. J'utilise deux autres stocks (produits nettoyage et fournitures administratives) sans éditer au jour le jour.
Revenir en haut Aller en bas
melbencel
.
.



Nombre de messages : 7
Localisation : les Vosges - au milieu des sapins
Date d'inscription : 05/05/2010

bons de commande dans Presto Empty
MessageSujet: Re: bons de commande dans Presto   bons de commande dans Presto Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 10:15

Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
v5
Invité




bons de commande dans Presto Empty
MessageSujet: Re: bons de commande dans Presto   bons de commande dans Presto Icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 13:46

Je passe sur opale et actuellement le chef fait ses commandes par téléphone.
Je voulais savoir si les collègues passés sur opale utilise aussi les bc via presto ?
Si oui où je peux trouver une procédure simple ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

bons de commande dans Presto Empty
MessageSujet: Re: bons de commande dans Presto   bons de commande dans Presto Icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 14:25

Op@le ne crée évidemment nulle obligation qui n'existe déjà mais c'est une belle opportunité de remettre les choses en ordre. Quel que soit le logiciel de gestion de stocks utilisé, le chef établit ses commandes dans son outil mais ça reste un document interne et les EJ sont saisis dans Op@le par l'intendance qui les transmet aux fournisseurs.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
bons de commande dans Presto 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bons de commande dans Presto Empty
MessageSujet: Re: bons de commande dans Presto   bons de commande dans Presto Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bons de commande dans Presto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bons de commande dans presto
» case marché dans les bons de commande
» signature des bons de commande par ce
» Bons de commande
» Bons de commande GFC et J1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: