| 30 jours pour payer : problème juillet-août | |
|
+6Isaac Newton Bozinchu Kieren Daffy pigagneu ty breiz 10 participants |
Auteur | Message |
---|
GMG Invité
| Sujet: 30 jours pour payer : problème juillet-août Mar 15 Juin 2010 - 13:22 | |
| A compter du 1er juillet le delai global de paiement des marchés publics passe à 30 jours, ce qui s'applique donc à toutes nos commandes. Sachant qu'un collège rattaché à l'agence comptable se verra privé de gestionnaire à compter du 05/07 pour cause de fin de contrat (remplacement de la titulaire partie en retraite en cours d'année) quid des factures qui vont arriver entre le 6 et le 30 juillet ? Le collège est-il bon pour les intérêts moratoires ou le délai peut-il courrir uniquement à partir du moment où la facture sera tamponnée "arrivée le 28 août" ? |
|
| |
ty breiz **
Nombre de messages : 411 Localisation : Sous un pommier Date d'inscription : 29/09/2006
| Sujet: Re: 30 jours pour payer : problème juillet-août Mar 15 Juin 2010 - 13:30 | |
| Prévenir autant que possible les fournisseurs que si ils veulent être payer, il faut qu'il envoient leurs factures avant le 30 juin. En général, ils ne sont pas contre être payés rapidement Demander les livraisons à partir de fin août pour le reste. Les prélèvements automatiques pour EDF, GDF et l'eau, voir le téléphone devrait permettre de passer sereinement l'été. Sinon, on peut toujours revenir le 2 aout, en demandant gentiment à l'ordonnateur de venir signer le mandat et envoyer le tout à l'agent comptable qui se fera un plaisir également d'interrompre ces vacances | |
|
| |
pigagneu .
Nombre de messages : 32 Age : 62 Localisation : Terre des volcans Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: re:30 jours pour payer : problème juillet-août Mar 15 Juin 2010 - 13:33 | |
| Le problème du délai global de paiement est posé à partir du moment où le service est fait. Des factures peuvent,parfois,arriver avant la livraison du bien ou du service.Dans ces conditions le tampon sur la facture (posé par qui en cette période) ne crée pas un droit au fournisseur à paiement. Si par malheur des intérêts moratoires sont réclamés il existe deux solutions : les ignorer (pas bien) ou négocier, en expliquant le caractère exceptionnel de la situation. | |
|
| |
Daffy **
Nombre de messages : 649 Localisation : Devant mon écran Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: 30 jours pour payer : problème juillet-août Mar 15 Juin 2010 - 13:52 | |
| - GMG a écrit:
- Le collège est-il bon pour les intérêts moratoires ou le délai peut-il courrir uniquement à partir du moment où la facture sera tamponnée "arrivée le 28 août" ?
Le fournisseur qui me réclamera des interêts moratoires sera systématiquement viré . Avis aux amateurs... | |
|
| |
GMG Invité
| Sujet: Re: 30 jours pour payer : problème juillet-août Mar 15 Juin 2010 - 13:52 | |
| Les élèves étant nouris jusqu'au 2 juillet il est plus que certain que des factures à mandater au R2 6011, arriveront, une fois service fait, aprés le 5 juillet. En l'absence de gestionnaire, unique personnel (contractuel) d'intendance, dans le collège en question, je ne vois pas comment l'établissement peut echapper aux intérêts moratoires ? Peut-on vraiment les négocier ? Je pensais qu'ils étaient à verser de droit au fournisseur ? |
|
| |
Kieren ***
| Sujet: Re: 30 jours pour payer : problème juillet-août Mar 15 Juin 2010 - 13:56 | |
| - Daffy a écrit:
- GMG a écrit:
- Le collège est-il bon pour les intérêts moratoires ou le délai peut-il courrir uniquement à partir du moment où la facture sera tamponnée "arrivée le 28 août" ?
Le fournisseur qui me réclamera des interêts moratoires sera systématiquement viré . Avis aux amateurs... Le fournisseur n'a pas à les réclamer. Par contre l'ordonnateur doit les mandater. | |
|
| |
GMG Invité
| Sujet: Re: 30 jours pour payer : problème juillet-août Mar 15 Juin 2010 - 14:09 | |
| "Le fournisseur n'a pas à les réclamer. Par contre l'ordonnateur doit les mandater." Merci Kieren, c'est bien ce que je pensais, les intérêts moratoires sont dus et donc à payer d'office. Conclusion un collège qui nourri des élèves jusqu'au vendredi 2 juillet verra obligatoirement arriver des factures, à payer sous 30 jours, aprés le 5 juillet et faute de gestionnaire dans la maison en sera pour les frais d'intérêts moratoires. Tout ça parce que l'administration ne veut surtout pas prolonger jusqu'à mi-juillet le contrat de la personne qui fait fonction de gestionnaire (et qui est seule à l'intendance). C'est quand même fort ce truc. C'est le rectorat qui devrait se farcir les intérêts moratoires dans ce cas ! Je sais...je rêve... |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: 30 jours pour payer : problème juillet-août Mar 15 Juin 2010 - 14:14 | |
| Il ne faut pas enregistrer les factures. les délais de paiement commencent à courrir à reception de la facture Si on enregistre le courrier au 2 septembre, on a 30 jour à compter du 2 septembre pour payer. _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Isaac Newton Admin
Nombre de messages : 7501 Age : 381 Localisation : Sous le pommier... Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: 30 jours pour payer : problème juillet-août Mar 15 Juin 2010 - 14:18 | |
| En dessous de 5 €, l'ordonnateur est dispensé de mandater les intérêts moratoires. Pas de panique, donc. _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
| |
|
| |
tangin .
| Sujet: Re: 30 jours pour payer : problème juillet-août Mar 15 Juin 2010 - 14:22 | |
| - Bozinchu a écrit:
- Il ne faut pas enregistrer les factures.
les délais de paiement commencent à courrir à reception de la facture Si on enregistre le courrier au 2 septembre, on a 30 jour à compter du 2 septembre pour payer. Vive la corse | |
|
| |
Atasta **
Nombre de messages : 853 Localisation : Passée chez ceux d'en face Date d'inscription : 08/02/2010
| Sujet: Re: 30 jours pour payer : problème juillet-août Mar 15 Juin 2010 - 14:23 | |
| Peut-être, mais franchement, est-ce que tous les établissements qui reçoivent des factures après les permanences mandatent d'office des intérêts moratoires en septembre ? Certains fournisseurs alimentaires n'éditent leurs factures que tous les mois, voire tous les 15 jours... Dans ce cas aussi, les intérêts moratoires seraient dus ? | |
|
| |
GMG Invité
| Sujet: Re: 30 jours pour payer : problème juillet-août Mar 15 Juin 2010 - 14:24 | |
| "Les délais de paiement commencent à courir à réception de la facture"
"Le problème du délai global de paiement est posé à partir du moment où le service est fait" Pigagneu et Bozinchu pourraient-ils accorder leurs violons SVP ? Quelle est la bonne version ? |
|
| |
LMDV/LG *******
Nombre de messages : 5069 Localisation : De là à de là. Date d'inscription : 25/03/2008
| Sujet: Re: 30 jours pour payer : problème juillet-août Mar 15 Juin 2010 - 14:32 | |
| - GMG a écrit:
- "Les délais de paiement commencent à courir à réception de la facture"
"Le problème du délai global de paiement est posé à partir du moment où le service est fait" Pigagneu et Bozinchu pourraient-ils accorder leurs violons SVP ? Quelle est la bonne version ? Il n'y a pas d'opposition, les deux termes sont complémentaires. Il faut que le service soit fait et que la facture soit réceptionnée (et tamponnée avec le cachet du jour qui sera le premier des 30). | |
|
| |
Isaac Newton Admin
Nombre de messages : 7501 Age : 381 Localisation : Sous le pommier... Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: 30 jours pour payer : problème juillet-août Mar 15 Juin 2010 - 14:38 | |
| - Atasta a écrit:
- Peut-être, mais franchement, est-ce que tous les établissements qui reçoivent des factures après les permanences mandatent d'office des intérêts moratoires en septembre ? Certains fournisseurs alimentaires n'éditent leurs factures que tous les mois, voire tous les 15 jours... Dans ce cas aussi, les intérêts moratoires seraient dus ?
Il faut lire les contributions... Le délai court à réception de la facture si le service est fait.
Si le calcul des intérêts moratoires est inférieur à 5 €, on ne mandate pas les dits intérêts. S'il est supérieur, on mandate. C'est une question d'organisation. Il va désormais falloir s'habituer à gérer deux fins de période: décembre pour la clôture de l'exercice et juillet pour concilier délai de paiement et fermeture de l'établissement. _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
| |
|
| |
GMG Invité
| Sujet: Re: 30 jours pour payer : problème juillet-août Mar 15 Juin 2010 - 14:47 | |
| OK maintenant c'est clair ! Merci pour toutes les réponses. |
|
| |
Atasta **
Nombre de messages : 853 Localisation : Passée chez ceux d'en face Date d'inscription : 08/02/2010
| Sujet: Re: 30 jours pour payer : problème juillet-août Mar 15 Juin 2010 - 14:57 | |
| - Isaac Newton a écrit:
Il faut lire les contributions...
Je me suis fait avoir par la rapidité des contributeurs... j'avais pas vu les réponses arrivées entre-temps. Désolée, monsieur Newton, je le referai plus | |
|
| |
Isaac Newton Admin
| Sujet: Re: 30 jours pour payer : problème juillet-août Mar 15 Juin 2010 - 14:58 | |
| Ça ira pour cette fois, mon petit. _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
| |
|
| |
Daffy **
Nombre de messages : 649 Localisation : Devant mon écran Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: 30 jours pour payer : problème juillet-août Mar 15 Juin 2010 - 15:21 | |
| - Isaac Newton a écrit:
- C'est une question d'organisation. Il va désormais falloir s'habituer à gérer deux fins de période: décembre pour la clôture de l'exercice et juillet pour concilier délai de paiement et fermeture de l'établissement.
Je crois qu'il va y avoir encore du sport entre le GM qui mandate et l'AC qui effectue le réglement ! | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: 30 jours pour payer : problème juillet-août Mar 15 Juin 2010 - 16:35 | |
| - tangin a écrit:
- Vive la corse
Voilà un petit nouveau qui est très bien _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: 30 jours pour payer : problème juillet-août Mar 15 Juin 2010 - 17:24 | |
| - Daffy a écrit:
- Isaac Newton a écrit:
- C'est une question d'organisation. Il va désormais falloir s'habituer à gérer deux fins de période: décembre pour la clôture de l'exercice et juillet pour concilier délai de paiement et fermeture de l'établissement.
Je crois qu'il va y avoir encore du sport entre le GM qui mandate et l'AC qui effectue le réglement ! La convention du groupement comptable doit préciser la répartition du délai global. Chez moi ce sera 21 jours pour l'ordo et 9 pour le comptable. _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 30 jours pour payer : problème juillet-août | |
| |
|
| |
| 30 jours pour payer : problème juillet-août | |
|