Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 payer ou pas

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pasdsous
Invité




payer ou pas Empty
MessageSujet: payer ou pas   payer ou pas Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 16:04

Bonjour,

Un ER me transmet une facture d'une asso intervenue chez lui dans le cadre d'une convention signée par l'ordo et jointe à la facture. Or, je sais que cette convention, bien que signée par l'ordo, n'a pas fait l'objet d'un acte du CA l'approuvant et donnant autorisation au CE de la signer.
Dois-je tout de même régler la facture ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




payer ou pas Empty
MessageSujet: Re: payer ou pas   payer ou pas Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 16:15

Ça dépend. Veux tu prendre le risque de te retrouver en débet ou pas?

Si la réponse est oui, tu peux payer.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

payer ou pas Empty
MessageSujet: Re: payer ou pas   payer ou pas Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 16:39

d'abord faire l'idiot et demander communication de la l'acte.
Donc dans un premier temps rejet avec un courrier à l'ordo que tu voudras bien payer après vérification de la justification manquante.
Préciser qu'en cas d'absence de la dite pièce, le CE a toute liberté pour réquisitionner le comptable.
Normalement avec une pareille demande c'est le FSE qui se targue la facture.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

payer ou pas Empty
MessageSujet: Re: payer ou pas   payer ou pas Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 16:45

Ta réponse est là (mais je ne serai pas plus explicite ; à toi d'en tirer les conclusions) payer ou pas Icon_wink :

L’article D. 1617-23 du CGCT dispose que « la signature […] du bordereau récapitulant les mandats de dépense emporte certification du caractère exécutoire des pièces justifiant les dépenses concernées ».
En l'espèce, il ne s'agit pas de supprimer tout contrôle du comptable sur la certification du caractère exécutoire de certaines pièces justificatives émises par l’ordonnateur au titre de l’article 7 du décret n° 62-1587 du 29 décembre 1962 portant règlement général de la Comptabilité publique. Le principe de la certification du caractère exécutoire reste inchangé, seule la forme de la certification est simplifiée. En conséquence, ce contrôle du comptable est maintenu.
Ainsi, le comptable qui peut établir que la certification du caractère exécutoire est inexacte, doit suspendre le paiement de la dépense correspondante sur le fondement de l’article 37 du décret n° 62-1587 du 29 décembre 1962 portant règlement général de la Comptabilité publique.
En définitive, l’article D. 1617-23 du CGCT confère la portée juridique suivante à la signature du bordereau de mandats par l’ordonnateur :
- validation de tous les mandats de dépenses compris dans le bordereau ;
- justification du service fait pour toutes les dépenses résultant de ces mêmes mandats ;
- certification du caractère exécutoire de l'ensemble des pièces justificatives jointes aux mêmes mandats.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




payer ou pas Empty
MessageSujet: Re: payer ou pas   payer ou pas Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 17:30

Si la facture ne fait pas référence à la convention, rendre la convention à l'ordo (ne pas la joindre au mandat) et payer la facture.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

payer ou pas Empty
MessageSujet: Re: payer ou pas   payer ou pas Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 17:42

la signature du bordereau signifie que les pièces jointes ont un caractère exécutoire. Néanmoins en épluchant les CR des CA qu'il a peut être en sa possession, ou si il assiste à l'ensemble des CA il peut vérifier que la convention n'a pas été soumise au CA et donc rejeter le paiement.
Revenir en haut Aller en bas
Padsous
Invité




payer ou pas Empty
MessageSujet: Re: payer ou pas   payer ou pas Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 17:50

Donc si je n'ai pas l'acte du CA rendu exécutoire qui autorise le CE a signé la convention, je ne paie pas la facture.
Revenir en haut Aller en bas
epcp
Invité




payer ou pas Empty
MessageSujet: Re: payer ou pas   payer ou pas Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 17:56

et ça rentre dans le cadre de l'EPCP?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

payer ou pas Empty
MessageSujet: Re: payer ou pas   payer ou pas Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 17:57

si c'est sur un truc débile (pardon pédagogique) sur ressources affectées l'EPCP ne rentre pas en compte....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




payer ou pas Empty
MessageSujet: Re: payer ou pas   payer ou pas Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 17:58

Padsous a écrit:
Donc si je n'ai pas l'acte du CA rendu exécutoire qui autorise le CE a signé la convention, je ne paie pas la facture.
Je dirais plutôt que si tu es sûr qu'il n'y a jamais eu d'acte ou si tu es sûr qu'il n'est pas exécutoire, tu ne payes pas la facture, car dans ce cas tu es sûr que la certification de l'ordonnateur est fausse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





payer ou pas Empty
MessageSujet: Re: payer ou pas   payer ou pas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
payer ou pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» payer un bus au J2
» Payer une fact de N-1
» Charges à payer
» Rappel de bourses trimestre précédent
» Payer des profs sur le J38?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: