Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Payer le CNED

Aller en bas 
+5
LMDV/LG
Mad Max
L'intendant zonard
Bozinchu
Leia33
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Leia33
.
.
Leia33


Nombre de messages : 12
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/12/2012

Payer le CNED Empty
MessageSujet: Payer le CNED   Payer le CNED Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 23:23

Bonjour,

J'ai une petit doute : est-ce qu'on peut parfois recevoir une aide pour payer le frais de formation du CNED ?
Dans mon cas, en 2nd j'ai pris LV3 Portugais, que j'ai continué en 1ère. Seulement, j'ai du déménager et le lycée où je suis actuellement ne l'a pas et a refusé de prendre en charge la formation par le CNED.
J'ai conscience que la rentrée c'était il y a longtemps et je ne sais pas si je peux toujours recevoir une aide (enfin, si j'ai droit bien sûr), le souci est qu'à la base j'avais envoyé mon payement, seulement je n'avais pas d'argent sur mon compte et je l'ai toujours pas... Je vis seule avec mon copain et on a des soucis d'argent donc je ne peux pas débourser une telle somme (133€); ça me dérangerait pas si on pourrait payer en plusieurs fois mais malheureusement ce n'est pas le cas. En ce moment j'ai stoppé la formation car sachant que je n'ai pas payé je ne pense pas qu'ils corrigeraient mes copies ou quoi que ce soit. Je ne sais pas comment faire...

Si vous pourriez m'éclaircir à ce sujet je vous remercierais.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Payer le CNED Empty
MessageSujet: Re: Payer le CNED   Payer le CNED Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 23:32

Leia33 a écrit:
est-ce qu'on peut parfois recevoir une aide pour payer le frais de formation du CNED ?

Oui. Je connais mal mais les collègues te diront ça. Il me semble que, dans ton cas, il y a continuité pédagogique et que la chose devrait être possible.

Une piste : tu peux tenter de joindre le ou la conseiller(e) pédagogique langues vivantes de la DSDEN (ex-Inspection académique) du département où est situé ton lycée si l'argumentation du (de la) Proviseur ne te paraît pas convaincante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Payer le CNED Empty
MessageSujet: Re: Payer le CNED   Payer le CNED Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 23:43

Dans le cas d'un enseignement obligatoire, la prise en charge se fait. Par contre, en ce qui te concerne, je ne pense pas. Parce qu'à priori, tu parles d'une option (donc facultative) si je ne me trompe pas (LV3 ).
Revenir en haut Aller en bas
Leia33
.
.
Leia33


Nombre de messages : 12
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/12/2012

Payer le CNED Empty
MessageSujet: Re: Payer le CNED   Payer le CNED Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 23:50

Merci pour vos réponses.

Grincheux : En fait je n'ai pas parlé à la proviseur car elle n'y était pas, du coup j'ai simplement laissé la feuille d'inscription qu'il fallait qu'elle remplisse et signe et là où il avait la mention "l'établissement scolaire prend en charge les frais" elle a coché "non". Ce n'est pas elle non plus qui me l'a rendu. Je croyais que quand l'établissement n'avait pas l'option qu'on avait pris auparavant il pouvait prendre en charge mais comme je m'y connaissais pas trop et lorsque j'ai vu "non", je n'ai pas cherché plus loin, je me suis dit que je n'avais pas le droit quoi... mais là vu que je me trouve dans une situation difficile et où je suis incapable de payer, j'ai décidé de chercher. C'est là que j'ai trouvé ce site, donc j'ai décidé de demander quand même.

Je pense que je vais faire ce que vous me dites, au moins je serai sûre.

Pimpignole : Non, il s'agit bien d'un enseignement obligatoire à choisir parmi maths, LVA, etc... pas une option facultative Smile (désolée, en effet, j'ai employé le mot "option", ce qui peut être trompeur...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Payer le CNED Empty
MessageSujet: Re: Payer le CNED   Payer le CNED Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 0:00

Alors s'il s'agit d'un enseignement obligatoire, je ne comprends pas. Avec la réforme du lycée, tout cela devient bien complexe. Le problème se situe peut être dans le fait que la LV3 en série L se situe dans l'enseignement obligatoire "au choix".
Bon courage à toi.


Dernière édition par Pimpignole le Dim 30 Déc 2012 - 10:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leia33
.
.
Leia33


Nombre de messages : 12
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/12/2012

Payer le CNED Empty
MessageSujet: Re: Payer le CNED   Payer le CNED Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 0:11

Je ne sais pas non plus... mais si ça se trouve elle n'avait tout simplement pas envie de payer ou alors elle n'est pas assez informée (tout comme les élèves d'ailleurs).

Merci pour vos réponses en tout cas, je vais me renseigner un peu plus de mon côté. Vous savez un peu les démarches à faire ou pas du tout ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Payer le CNED Empty
MessageSujet: Re: Payer le CNED   Payer le CNED Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 10:30

En plus de la solution de Grincheux, tu peux aussi te rapprocher du gestionnaire de ton lycée, en lui demandant si tu peux avoir une prise en charge par le biais du Fonds Social Lycéen.
Revenir en haut Aller en bas
Leia33
.
.
Leia33


Nombre de messages : 12
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/12/2012

Payer le CNED Empty
MessageSujet: Re: Payer le CNED   Payer le CNED Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 12:09

Merci beaucoup, je le ferai dès la rentrée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Payer le CNED Empty
MessageSujet: Re: Payer le CNED   Payer le CNED Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 12:48

Ce qui me choque le plus c'est qu'une "enfant" puisse être installée avec un compagnon en étant scolarisée en première.
J'ai envie de dire "que font les parents"?
A la condition qu'il y ait des parents, mais ce n'est pas non plus Cosette...(du moins j'espère).
Il y a, d'ailleurs, une obligation alimentaire des parents qui peut, le cas échéant, être actionnée, même par voie judiciaire.
Un signalement aurait du être fait par l'AS dans un cas pareil.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Leia33
.
.
Leia33


Nombre de messages : 12
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/12/2012

Payer le CNED Empty
MessageSujet: Re: Payer le CNED   Payer le CNED Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 13:34

Bonjour Bozinchu,

Je suis en Terminale et je suis majeure. Il y a mon père que je ne vois pas depuis deux ans et qui ne prend pas de mes nouvelles et donc forcément qui ne m'aide pas et ma mère et mon beau-père que je vois assez régulièrement mais qui ne m'aident pas pour autant même en sachant les problèmes financiers que nous avons.
Après c'est un choix que j'ai fait de m'installer avec mon copain car cela faisait assez longtemps que j'étais avec lui mais aussi car je n'étais pas bien chez ma mère et mon beau-père et je ne pouvais plus rester là-bas. D'ailleurs, elle m'a de suite dit que c'était à mon copain de subvenir à mes besoins et que ce n'était plus son rôle.
Je sais qu'il y a une obligation alimentaire de la part des parents, je m'en étais renseignée quand on avait vraiment plus d'argent, mais je ne sais pas si je dois la demander ou pas. Mon père m'enverrait balader c'est sûr, mais ça me dérangerait moins d'avoir recours à la justice. En ce qui concerne ma mère ça me dérangerait car elle ne roule pas sur l'or (plus que nous en tout cas, c'est sûr) et car je sais qu'elle serait déçue et fâchée contre moi. Je peux paraître assez naïve mais ça me ferait vraiment de la peine malgré tout car depuis quelques années il n'y a qu'elle qui m'a éduquée et aidée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Payer le CNED Empty
MessageSujet: Re: Payer le CNED   Payer le CNED Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 14:01

Leia,

Prends d'abord un rendez-vous avec l'Assistante Sociale de ton lycée. Si tu n'arrives pas à discuter de tes problèmes financiers avec ta maman, l'assistante sociale pourra peut être organiser une réunion avec vous et elle. Le dialogue est toujours préférable à un rapport de force, surtout que tes relations avec ta maman semblent tout de même bonnes. Pour nous, sur ce sujet, il est difficile de te conseiller, car nous ne connaissons pas tous les tenants et aboutissements de ton histoire. Quoiqu'il en soit, n'hésite jamais à te tourner vers les adultes qui t'entourent, notamment au sein de ton lycée, et qui sont formés pour t'écouter et te conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
Leia33
.
.
Leia33


Nombre de messages : 12
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/12/2012

Payer le CNED Empty
MessageSujet: Re: Payer le CNED   Payer le CNED Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 15:23

Merci beaucoup pour vos conseils.
Pour un rdv avec ma mère ça va être difficile, elle habite à 100km de chez moi et peut rarement se libérer... mais en tout cas, un rdv avec une assistante sociale était prévu car on nous a conseillé d'aller en avoir une pour nos nombreux problèmes et essayer de trouver des solutions. Donc je lui parlerai de ça.

Merci encore, vous m'avez beaucoup aidé. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Payer le CNED Empty
MessageSujet: Re: Payer le CNED   Payer le CNED Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 21:58

Je te trouve combative ; ta demande est claire, tes propos structurés, tu as de l'humour et une vraie lucidité sur les situations des uns et des autres. Tu as un bel avenir devant toi. queen
Revenir en haut Aller en bas
Leia33
.
.
Leia33


Nombre de messages : 12
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/12/2012

Payer le CNED Empty
MessageSujet: Re: Payer le CNED   Payer le CNED Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 22:48

Grincheux a écrit:
Je te trouve combative ; ta demande est claire, tes propos structurés, tu as de l'humour et une vraie lucidité sur les situations des uns et des autres.

Whaou, merci beaucoup, ça me touche énormément Embarassed Je pense que cela se fait à cause de ma situation. Vu que l'on a l'aide de personne, il faut qu'on prenne les choses en main et qu'on se débrouille seuls, ce qui nous permet d'être plus lucides, mais aussi de grandir et mûrir. Smile

Grincheux a écrit:
Tu as un bel avenir devant toi. queen

Merci, c'est tout ce que je souhaite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23279
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Payer le CNED Empty
MessageSujet: Re: Payer le CNED   Payer le CNED Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 1:00

Je partage grandement les propos ci-dessus développés, et je me permets d'en faire la synthèse :

- L'établissement peut choisir de prendre en charge des frais de CNED, si ce n'est pas une fantaisie de la famille/de l'élève, mais qu'une situation de contrainte s'impose à l'élève comme à l'EPLE sur la continuité d'un engagement pédagogique partie prenante du référentiel du diplôme préparé. Dans un tel cas, la charge de l'inscription est légitime au chapitre A1/service AP de l'établissement. Il aurait été utile d'approcher le gestionnaire (intendant) du lycée pour lui demander ce qu'il en pensait, avant de partir au casse-pipe faire signer un papier au proviseur sans défendre son dossier.

- Si la formation en question n'est pas considérée comme "partie prenante du référentiel du diplôme", et donc l'est comme un caprice de l'élève, même alors l'assistant social de l'établissement peut défendre le dossier de la prise en charge des frais du CNED par la commission sociale de l'établissement. On n'est pas dans les grands chiffres, c'est raisonnable à soutenir comme demande. La prise en charge peut être partielle, aussi, d'ailleurs.

- Une élève de terminale qui écrit comme ça, wow, j'aimerais bien en avoir un peu plus dans ma zone ! forum

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Payer le CNED Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Leia33
.
.
Leia33


Nombre de messages : 12
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/12/2012

Payer le CNED Empty
MessageSujet: Re: Payer le CNED   Payer le CNED Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 18:03

Bonjour et bonne année 2013 !
Je viens ici pour quelques nouvelles :

J'ai parlé à ma proviseur et je lui ai expliqué ma situation, donc que j'avais pris une option depuis la seconde et que maintenant en Terminale je ne pouvais pas la continuer dans ce lycée et si dans certains cas les lycées prouvaient prendre en charge les frais d'inscription au CNED. Elle m'a clairement dit non, en disant qu'en aucun cas le lycée n'a à payer le CNED à ses élèves et que j'avais eu le choix lors de mon inscription en Terminale de choisir un enseignement de spécialité enseigné dans le lycée. Donc, je lui ai dit que ça n'a pas été mon choix dans la mesure où cet enseignement était présent dans mon ancien établissement, et donc c'est un enseignement de continuité, et que je n'allais pas changer d'option pendant ma dernière année de lycée à cause de ça (sachant en plus que j'ai entre 19 et 20 de moyenne dans cette matière là). Alors elle a encore répété que ce n'est pas au lycée de payer mes frais et que de toute façon il n'a pas de financement pour ça.
Elle est tellement décidé à ne pas payer et m'a parlé d'une façon tellement désagréable, que je pense que parler à l'assistante sociale pour qu'elle défende mon dossier ne servirait absolument à rien.

Je m'attendais assez à cette réponse de sa part de toute façon, donc je pense que je n'ai plus le choix que de payer de ma poche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Payer le CNED Empty
MessageSujet: Re: Payer le CNED   Payer le CNED Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 18:09

Non !

Je ne sais pas si le Proviseur a raison ou tort, encore une fois. La question est la suivante : si tu t'estimes dans ton bon droit - et les apparences me semblent en ta faveur - tu ne te laisses pas impressionner et tu contactes la Direction des Services départementaux de l'EN (voir fil supra) du département où est situé le lycée. L'argument "Je n'ai pas d'argent pour cela" n'est pas bon. Il y a un principe de spécialité budgétaire, qui détermine ce que peut payer ou non un lycée, et ce que tu demandes ne contrevient pas audit principe.

Attendons de voir ce que disent les collègues à ma suite pour être sûrs. Bon courage.

Payer le CNED Ordinate
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23279
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Payer le CNED Empty
MessageSujet: Re: Payer le CNED   Payer le CNED Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 18:14

Leia, pas question de ne pas aller voir l'assistant social de l'établissement dans la situation où tu te trouves. Que cela soit pour cette histoire de CNED ou autre chose, tu auras certainement besoin d'un coup de pouce à un moment ou à un autre, et ne parie pas trop que tout se passera bien jusqu'à la fin de l'année.

Il y a une possibilité d'être aidée, permets à cette porte de s'entrouvrir. Tu diras à l'AS que le chef a déjà dit qu'il ne savait pas comment payer du CNED et n'avait pas l'air d'être disposé à faire un effort pour toi. L'AS malin en tiendra compte et soit saura faire changer d'avis le boss, soit contournera le problème en t'aidant sur un autre dossier, prétexte ou pas.

Je te disais qu'il aurait été prudent de s'enquérir aux services financiers de la faisabilité technique avant d'aller plus loin, car "il n'y a pas de financement pour ça", mes fesses ouais !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Payer le CNED Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

Payer le CNED Empty
MessageSujet: Re: Payer le CNED   Payer le CNED Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 18:26

bonne année à toi aussi !!

Sans vouloir être de mauvaises augures, les cours par le CNED sont gratuits jusqu'à 16 ans et, même dans ce cas, l'autorisation du chef d'établissement est requise pour permettre à un élève de suivre un cours à distance.
Après 16 ans, les cours du CNED sont à la charge des familles, même dans le cas où le cours choisi est suivi depuis plusieurs années. A cette époque de l'année, il parait difficile de changer de lycée pour rejoindre un établissement ou le portugais serait enseigné !!!
Il faudrait éventuellement, comme les collègues l'ont dit, demander une aide du fonds social lycéen.
Après vérification, le CNED accepte un paiement échelonné, mais à partir de 150 €.

bon courage....

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Payer le CNED Empty
MessageSujet: Re: Payer le CNED   Payer le CNED Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 18:26

Le problème avec la prise en charge d'une LV3 par le lycée pour des cours dispensés par le CNED c'est qu'on est à la limite de la frange de la gratuité de l'enseignement. Techniquement et pour l'avoir connu à plusieurs reprises, un EPLE peut payer les frais du CNED d'élèves qui ne peuvent pas voir leur enseignement obligatoire assuré par l'établissement. Un A1/611 peut parfaitement permettre cette dépense.
En général, l'envoi de l'élève vers un établissement voisin qui assure cette spécialité est également possible et plus pratique si les emplois du temps ne sont pas incompatibles.
Evidemment, l'option du fonds social est toujours utilisable pour attribuer à l'élève tout ou partie des frais qu'il a engagé.

Le problème c'est que l'obligation pour l'établissement d'assumer cette charge est difficile à démontrer et c'est l'argument de la proviseure. On peut comprendre qu'elle n'ait pas envie de payer des cours particuliers de macramé ou de dans butho à tous les élèves qui ont choisi des options exotiques ou qui changent de bahut en ayant commencé avec des spécialités rares.

Contacter la direction départementale est une option mais il n'est pas certain qu'ils aient un avis différent de la proviseure et même si ils l'avaient, il demeurerait difficile d'imposer à l'ordonnateur une dépense qu'elle ne souhaite pas engager et pour laquelle, si on la titillait, elle ne manquerait pas de demander une subvention... à la dite direction départementale.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Payer le CNED Empty
MessageSujet: Re: Payer le CNED   Payer le CNED Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 18:29

En allant voir sur cette page, on lit ceci :

Dans quels cas l’EPLE peut-il prendre en charge un enseignement du CNED ?
Une réponse de la DAF A3 au rectorat de Lyon en date du 12 février 1998, confirmée par la DAF A3 le 14/11/02, a été donnée sur ce point. Lorsqu’il y a obligation de continuité de service public la prise en charge par l’Etat sur le chapitre 36.71 des frais d’inscription au CNED s’applique. Cette règle de continuité intervient dans le cas d’une poursuite d’études, par application du principe de gratuité énoncé à l’article L 132 du code de l’éducation.
Exemple : un élève arrive en classe de 4éme dans un nouvel établissement, sa première langue est l’Italien et cette langue n’est pas enseignée dans son nouveau collège. Le principe de continuité du service public entre en jeu, l’inscription CNED doit être prise sur les crédits Etat. En revanche, un élève qui souhaite prendre chinois en 2nde langue alors que cette option n’est pas ouverte dans son établissement n’aura pas de prise en charge. Il s’agit d’un choix initial portant sur une option non proposée par l’établissement, le principe de continuité ne peut être invoqué.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23279
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Payer le CNED Empty
MessageSujet: Re: Payer le CNED   Payer le CNED Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 18:31

Ouais, enfin visiblement la gentille protale elle n'a pas l'habitude d'avoir des élèves jeunes majeurs isolés qui en bavent. Faudrait l'envoyer faire un stage dans le neuf-troâ, puis lui apprendre la vie. Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Payer le CNED Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

Payer le CNED Empty
MessageSujet: Re: Payer le CNED   Payer le CNED Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 18:47

Comme le dit Winnie en citant la DAF, nous restons dans le cas d'élève n'ayant pas 16 ans (assez rare de trouver des élèves de 16 ans en 4e....).
D'autant que l'école cesse d'être gratuite à l'entrée en 2de.... les grands principes de l'Education

Le principe de gratuité de l'enseignement primaire public a été posé dès la fin du XIXe siècle par la
loi du 16 juin 1881. La gratuité a été étendue à l'enseignement secondaire par la loi du 31 mai 1933.
L'enseignement dispensé dans les écoles et les établissements publics est gratuit.

Les manuels scolaires sont gratuits jusqu'à la classe de troisième, ainsi que les matériels et
fournitures à usage collectif. Dans les lycées, les manuels sont le plus souvent à la charge des familles.

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23279
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Payer le CNED Empty
MessageSujet: Re: Payer le CNED   Payer le CNED Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 19:02

Certes, mais là on est sur un cas social. Il y a des fonds pour cela, c'est pas compliqué à mettre en branle, la demoiselle sait très bien expliquer sa situation, ça ne prendra pas des jours à l'AS pour boucler un dossier correct. Sans un minimum de soutien, la bonne fin de sa scolarité n'est pas assurée, ce qui est un comble si, comme son écrit le laisse espérer, il s'agit d'une bonne élève.

Elle aura aussi besoin de l'accompagnement de l'établissement pour correctement se positionner de manière à assurer sa poursuite d'études. C'est dommage d'avoir loupé l'occasion de ce petit besoin au CNED pour se saisir de son dossier et l'encourager à continuer dans cette voie.

Ca m'énerve parce que je sais que chez moi, un cas identique passerait en-dessous du radar, au milieu de la panique sociale ambiante. Il faut donc clairement dire à cette demoiselle que, dans son cas, se prendre en mains, c'est aussi savoir demander de l'aide là où elle se trouve. Sa situation n'est pas normale, et c'est comme ça, donc cela exige de prendre des dispositions particulières. Et si le CE n'est pas assez malin pour renifler ça, c'est toujours agaçant.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Payer le CNED Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Leia33
.
.
Leia33


Nombre de messages : 12
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/12/2012

Payer le CNED Empty
MessageSujet: Re: Payer le CNED   Payer le CNED Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 19:33

Le soucis c'est que (comme je l'avais dit plus haut), à la base, j'avais déjà envoyé un chèque au CNED. Or, celui-ci a été refusé il y a quelque temps, mais ils refusent de me le renvoyer et veulent le représenter (bon, je leur en veux pas, c'est un peu normal...), mais en attendant que le lycée se décide, etc., à la fin ça sera moi qui finira par payer quand même.

En plus de ça, ils me harcèlent pour que je paye la cantine et ils menacent de m'exclure de la demi-pension. Je leur ai expliqué mon cas, et ce depuis le début de l'année, je me suis renseigné sur d'éventuelles aides, mais apparemment je n'ai le droit à rien. J'ai été les voir aujourd'hui pour dire que je voulais bien payer mais que ne j'avais pas les moyens et que j'allais voir l'assistante sociale pour voir si jamais elle pouvait m'aider. Ils m'ont juste dit de payer vite et sous 15 jours. C'est un peu hors sujet ce que je dis, mais c'est juste pour montrer à quel point ils s'en fichent. Alors, je sais bien que beaucoup de familles ne payent pas et ça entraîne beaucoup de problèmes mais ce n'est pas comme si j'avais plusieurs trimestres de retard ou que je n'avais pas envie de payer, j'ai même été les voir pour m'expliquer... Et maintenant ça qui s'ajoute, et aucune compréhension de leur part. Ca me démotive sérieusement.

L'intendant zonard a écrit:
Ouais, enfin visiblement la gentille protale elle n'a pas l'habitude d'avoir des élèves jeunes majeurs isolés qui en bavent. Faudrait l'envoyer faire un stage dans le neuf-troâ, puis lui apprendre la vie. Rolling Eyes

L'intendant zonard a écrit:
Ca m'énerve parce que je sais que chez moi, un cas identique passerait en-dessous du radar, au milieu de la panique sociale ambiante.

C'est normal, c'est la Gironde. Ici, la plupart des gens n'ont pas de problèmes d'argent et sont souvent aisés et franchement, ce n'est pas un cliché, j'ai habité dans d'autres endroits et je vois nettement la différence dans le comportement et les actions des gens. Soit elle n'a pas du voir beaucoup de cas comme ça soit elle ne mesure pas des difficultés que je peux avoir.

En tout cas, j'essayerai ma chance cette semaine avec l'assistance sociale et puis je verrai bien.
Merci pour vos réponses en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Payer le CNED Empty
MessageSujet: Re: Payer le CNED   Payer le CNED Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 19:51

La région Aquitaine ne donne pas de subvention aux lycées pour accorder des aides à la restauration ? Les collègues du coin peuvent venir aider pour suggérer des solutions ?
Revenir en haut Aller en bas
Leia33
.
.
Leia33


Nombre de messages : 12
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/12/2012

Payer le CNED Empty
MessageSujet: Re: Payer le CNED   Payer le CNED Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 19:58

Vilain Intendant a écrit:
La région Aquitaine ne donne pas de subvention aux lycées pour accorder des aides à la restauration ? Les collègues du coin peuvent venir aider pour suggérer des solutions ?

Il y a quelques bourses il me semble, mais apparemment comme je suis arrivée au mois de juillet je n'ai pas pu remplir les dossiers de demandes de bourses qui sont distribuées au mois de mai, donc pas d'aide...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Payer le CNED Empty
MessageSujet: Re: Payer le CNED   Payer le CNED Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 21:50

Bonsoir Leia,

Là, tu soulèves un autre problème.
Le fait que ton établissement te demande de régler les frais de demi-pension ne prouve en rien qu'il se fiche de ta situation. Nous (le chef d'établissement, le gestionnaire puis surtout ensuite l'agent comptable) avons l'obligation de recouvrer toutes les créances. L'équilibre budgétaire de nos établissements, déjà bien fragile, en dépend. Il faut donc absolument que tu règles la facture de la cantine. Si les délais règlementaires de demande de bourse sont dépassés, mais que ta situation a changé entre temps, tu peux peut être faire une demande de bourse provisoire. Si ce n'est pas le cas, tu peux solliciter une demande de fonds social.
Dans tous les cas, comme nous te le disions, il est urgent de solliciter un rendez-vous auprès d'une assistante sociale. Parce que les EPLE n'ont malheureusement pas vocation à faire du social.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23279
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Payer le CNED Empty
MessageSujet: Re: Payer le CNED   Payer le CNED Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 22:16

Pimprenelle a écrit:
Parce que les EPLE n'ont malheureusement pas vocation à faire du social.
C'est vrai du point de vue du fonctionnement normal général des services, mais les personnels des établissements publics locaux d'enseignement devraient toujours être capables de détecter "du social" et d'indiquer aux personnes concernées les moyens de s'en sortir.

e fait que ce qu'on appelle aimablement les cas sociaux ne représentent pas, en Gironde, 40 % des effectifs, ne devrait certainement pas gêner leur prise en charge. grrr

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Payer le CNED Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Payer le CNED Empty
MessageSujet: Re: Payer le CNED   Payer le CNED Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 22:24

Je suis d'accord IZ. Mais sans connaître les deux sons de cloche, difficile de faire la part des choses.
Il semblerait que Leia ait été informée de l'existence des bourses, puisqu'elle précise elle même être hors délai. La détection a peut être était faite, puisque Leia a pris rendez-vous auprès de l'AS. Laisse donc aussi une chance aux collègues Wink. J'ose continue à croire que tout n'est jamais tout noir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Payer le CNED Empty
MessageSujet: Re: Payer le CNED   Payer le CNED Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Payer le CNED
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» payer le cned??
» Cours du CNED
» cned
» CNED
» Bourses nationales et CNED

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: