Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 QUI DOIT PAYER ,

Aller en bas 
+2
volcan
quattro
6 participants
AuteurMessage
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

QUI DOIT PAYER , Empty
MessageSujet: QUI DOIT PAYER ,   QUI DOIT PAYER , Icon_minitimeLun 30 Jan 2017 - 14:53

Un élève s est vu confisquer son téléphone portable qu il utilisait en violation du règlement intérieur
Apres avoir été puni la surveillante a voulu lui rendre et geste malencontreux elle a fait tomber le téléphone dont l écran s est brisé
Le CE me demande de faire réparer l appareil sur le compte de l  établissement
Je lui ai fait savoir que ce n était pas une dépense à la charge de l établissement
Que feriez vous à ma place ?? ( bien sur le téléphone est le dernier à la mode )
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

QUI DOIT PAYER , Empty
MessageSujet: Re: QUI DOIT PAYER ,   QUI DOIT PAYER , Icon_minitimeLun 30 Jan 2017 - 15:02

Rectorat, qui est responsable de l'indemnisation des dégâts causés par le personnel d'Etat...

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

QUI DOIT PAYER , Empty
MessageSujet: Re: QUI DOIT PAYER ,   QUI DOIT PAYER , Icon_minitimeLun 30 Jan 2017 - 15:47

S'il s'agit d'une AED, la réponse pourrait être différente, celle-ci étant employée directement par l'EPLE
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

QUI DOIT PAYER , Empty
MessageSujet: Re: QUI DOIT PAYER ,   QUI DOIT PAYER , Icon_minitimeLun 30 Jan 2017 - 15:52

L'ami chocolat a écrit:
S'il s'agit d'une AED, la réponse pourrait être différente, celle-ci étant employée directement par l'EPLE

J'y ai pensé ; mais j'en reste quand même au rectorat... cela aurait été différent s'agissant d'un CUI.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
portine
Invité




QUI DOIT PAYER , Empty
MessageSujet: Re: QUI DOIT PAYER ,   QUI DOIT PAYER , Icon_minitimeMar 31 Jan 2017 - 8:02

Moi, je dirais la surveillante avec son assurance responsabilité civile, ou de sa propre poche. Chacun est responsable de ses actes.

Il est certain que l'assurance du bahut ne prend pas en charge cela. Pour ce qui est du rectorat, je crois qu'ils ont plus important à s'occuper.

Là ou j'étais, un tel confisqué par un CPE avait été perdu/ volé... c'est le CE qui a remboursé !!
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

QUI DOIT PAYER , Empty
MessageSujet: Re: QUI DOIT PAYER ,   QUI DOIT PAYER , Icon_minitimeMar 31 Jan 2017 - 8:20

Le rectorat doit payer, mais pour moi, c'est parce que c'est une faute du service et que la surveillance des élèves, qui procède du pouvoir de police que le CE détient en tant que représentant de l'Etat, est une mission de l'Etat.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

QUI DOIT PAYER , Empty
MessageSujet: Re: QUI DOIT PAYER ,   QUI DOIT PAYER , Icon_minitimeMar 31 Jan 2017 - 9:36

L'Etat est responsable :

Article L911-4 du code de l'Education

Dans tous les cas où la responsabilité des membres de l'enseignement public se trouve engagée à la suite ou à l'occasion d'un fait dommageable commis, soit par les élèves ou les étudiants qui leur sont confiés à raison de leurs fonctions, soit au détriment de ces élèves ou de ces étudiants dans les mêmes conditions, la responsabilité de l'Etat est substituée à celle desdits membres de l'enseignement qui ne peuvent jamais être mis en cause devant les tribunaux civils par la victime ou ses représentants.


Sauf bien sûr s'il s'agit d'un acte intentionnel du surveillant.
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

QUI DOIT PAYER , Empty
MessageSujet: Re: QUI DOIT PAYER ,   QUI DOIT PAYER , Icon_minitimeMar 31 Jan 2017 - 12:10

Renseignement pris auprès de la cellule juridique , c est bien l ETAT càd le Rectorat qui prendra en charge les frais dans la mesure ou l' acte n est pas intentionnel :
Toutefois la famille  doit quand même faire une déclaration auprès de son assurance car la responsabilité entre l élève et le surveillant peut être partagée ( l accident s étant produit au moment du transfert de l' appareil   entre les 2 protagonistes
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 945
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

QUI DOIT PAYER , Empty
MessageSujet: Re: QUI DOIT PAYER ,   QUI DOIT PAYER , Icon_minitimeJeu 2 Fév 2017 - 16:46

Merci pour ce retour intéressant  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QUI DOIT PAYER , Empty
MessageSujet: Re: QUI DOIT PAYER ,   QUI DOIT PAYER , Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
QUI DOIT PAYER ,
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Doit on payer le FNAL ?
» GFE doit mourir
» Logiciels, qui doit payer ?
» UNSS : qui doit payer les licences ?
» Qui doit payer le tarif extérieur?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: