Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 j'ai besoin d'un avis d'expert en compta

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chrysemma
.
.



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 25/09/2009

j'ai besoin d'un avis d'expert en compta Empty
MessageSujet: j'ai besoin d'un avis d'expert en compta   j'ai besoin d'un avis d'expert en compta Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 10:31

je viens de recevoir un remboursement suite à un sinistre de 2008
le remboursement est dénommé "subvention pour remboursement de sinistre"

à l'époque la collègue avait réalisé les travaux sur la dotation de fonction de fonctionnement.

comme je viens d'avoir des dégâts suite à une tempête (sinistre déclaré auprès de la collectivité) j'ai ouvert une ligne en entretien avec code de gestion, et j'envisage de payer ma mise en sécurité (obligatoire après la tempête) avec...

et là ma collectivité de tutelle me dit que je ne peux pas utiliser mon remboursement comme je l'entends, que c'est eux qui donne l'autorisation de la dépense.
j'argumente que l'établissement à avancé les fonds en 2008 et que c'est un remboursement et que j'ai ouvert cette pseudo subvention sur le même chapitre et que j'envisage de l'utiliser sur des travaux similaires.

réponse ce que je fais n'est pas légal et très discutable au regard de la compta public....

pouvez vous l'éclairer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'ai besoin d'un avis d'expert en compta Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'un avis d'expert en compta   j'ai besoin d'un avis d'expert en compta Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 10:34

OR exceptionnel sur exe antérieur avec comme PJ le(s) mandat(s) du paiement des travaux effectués à l'époque? comme ça ça retombera dans les fonds...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

j'ai besoin d'un avis d'expert en compta Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'un avis d'expert en compta   j'ai besoin d'un avis d'expert en compta Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 11:03

Je ne suis pas d'accord pour l'OR sur exercice antérieur qui pour moi ne concerne qu'un OR oublié. Ors il semble qu'en l'espéce il s'agisse d'une notification de subvention de l'exercice même si elle fait référence à un évenement passé.
La question est de savoir s'il s'agit d'une subvention affectée ou non. Si oui une DBM 2 suffit, sinon il faut une DBM 3 pour l'utiliser.

Donc il faut voir la notification. L'idéal serait d'avoir une notification claire indiquant le chapitre concerné. La mention "remboursement de sinistre" et l'opposition de la CT m'aménent à conseiller une DBM 3.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
chrysemma
.
.



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 25/09/2009

j'ai besoin d'un avis d'expert en compta Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'un avis d'expert en compta   j'ai besoin d'un avis d'expert en compta Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 11:11

j'ai fait une DBM 2 (ok pour ma comptable) je l'ai fait remonter à la collectivité
pas de problème c'est maintenant que j'envisage de payer dessus la facture de mon nouveau sinistre qu'ils "couinent".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'ai besoin d'un avis d'expert en compta Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'un avis d'expert en compta   j'ai besoin d'un avis d'expert en compta Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 11:31

Puisque les frais ont été pris en charge par l'EPLE en 2008 ce qui a affecté le résultat, faire un OR sur 2010 (avec comme pièces jointes la notification + éventuellement un certificat administratif qui explique la situation). Si tu n'y touches pas (n'y touche pas puisque ça défrise ta CT), cette somme tombera dans les réserves.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

j'ai besoin d'un avis d'expert en compta Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'un avis d'expert en compta   j'ai besoin d'un avis d'expert en compta Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 14:59

si la CT est très claire sur sa notification et affecte les fonds de manière exclusive à ce remboursement précis: OR 2010 et direction fonds de réserve car les opérations de dépenses sont déjà passées.

si la CT est vague et que la notification est "interprétable": OR en recette nouvelle non affectée et vote du CA possible en type 38 en application du principe d'autonomie, ou encore au choix direction fonds de réserves. la CT n'a rien à dire si elle n'a pas affecté de façon précise, même si elle le regrette!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'ai besoin d'un avis d'expert en compta Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'un avis d'expert en compta   j'ai besoin d'un avis d'expert en compta Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 15:51

chrysemma a écrit:
c'est maintenant que j'envisage de payer dessus la facture de mon nouveau sinistre qu'ils "couinent".
Ils "couinent" peut-être parce qu'ils trouvent qu'il y a un peu trop de sinistres dans ton établissement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'ai besoin d'un avis d'expert en compta Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'un avis d'expert en compta   j'ai besoin d'un avis d'expert en compta Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 15:58

c'est un établissement sinistre... e32
Revenir en haut Aller en bas
chrysemma
.
.



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 25/09/2009

j'ai besoin d'un avis d'expert en compta Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'un avis d'expert en compta   j'ai besoin d'un avis d'expert en compta Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 16:23

vu l'actualité plutôt sinistré
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'ai besoin d'un avis d'expert en compta Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'un avis d'expert en compta   j'ai besoin d'un avis d'expert en compta Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 16:42

C'est l'avis d'attribution de subvention qui détermine le régime.

Si la collectivité veut en faire une ressource affectée ou spécifique, tu lui dis qu'elle à X jours ou mois (fonction de ton humeur) pour envoyer un avis rectificatif indiquant exactement le régime juridique de la subvention.

A défaut tu passes ça en subvention d'équilibre en classe 7.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'ai besoin d'un avis d'expert en compta Empty
MessageSujet: j'ai besoin d'un avis d'expert en compta   j'ai besoin d'un avis d'expert en compta Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 21:09

On peut quand même se demander pourquoi ta ct a tant traîné pour assumer ses responsabilités.
Recevoir des sous 2 ans après le sinistre, c'est se moquer du monde.
Mais comme toutes ses copines, la tienne est désormais chez elle chez nous et veut nous imposer ses méthodes.

Je viens d'apprendre que la mienne avait envisagé de planifier l'utilisation du chapitre C et qu'il avait fallu tout le poids de nos collègues chefs d'étab et gestionnaires pour leur faire comprendre que le principe de l'autonomie de l'EPLE n'était pas encore supprimé!

Une DBM de niveau 3, sauf si l'intitulé de la sub est suffisamment clair, devrait te permettre de régler ton problème.

Y a pas à dire, les choses vont de mieux en mieux!
Revenir en haut Aller en bas
chrysemma
.
.



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 25/09/2009

j'ai besoin d'un avis d'expert en compta Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'un avis d'expert en compta   j'ai besoin d'un avis d'expert en compta Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 10:20

c'est vrai que chez nous le principe d'autonomie, appartient au passé on est vraiment dans un système sous tutelle, je dirais même tutelle renforcée,
d'ailleurs je me demande si GFC via le net, n'est pas une réponse du pouvoir central, à la main mise des collectivités sur la gestion.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon
*
*



Nombre de messages : 116
Age : 72
Localisation : au chaud dans ma grotte
Date d'inscription : 17/09/2008

j'ai besoin d'un avis d'expert en compta Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'un avis d'expert en compta   j'ai besoin d'un avis d'expert en compta Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 11:53

Je vois le raisonnement suivant
C'est idiot d'obliger à affecter une subvention pour quelque chose qui a déjà été acheté. On peut demander une modification de l'arrêté d'affectation. Si la c......ie persiste, on peut alors considérér:
1-que la dépense avancée par l'établissement a alors diminué son résultat donc ses réserves
2-OR en recette exceptionnelle, sans ouverture de crédits (pas de DM): et on les regonfle d'autant.
Mais c'est quand même dommage de se priver de ces crédits parce qu'une CT a des visions croquignolesques de la compta.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





j'ai besoin d'un avis d'expert en compta Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'un avis d'expert en compta   j'ai besoin d'un avis d'expert en compta Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
j'ai besoin d'un avis d'expert en compta
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transfert compta bud vers compta géné
» Différence GFC compta bud et compta géné
» incohérence entre la compta général et la compta budgétaire
» discordance résultat-CAF compta géné / compta budgétaire
» Problème transfert compta bud vers compta géné

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: