Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 CA - désignation du secrétaire de séance

Aller en bas 
+18
Hippos
BBN
Loren b
Evil Genius Gestionnaire
Mad Max
Le Forgeron
thérèse ponsable
Speed Hermann
néthou
Isaac Newton
Stoïk
sainte barbe
cavalier solitaire
delph
Ges'
débit à gauche
Winnie
oripat
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
oripat
*
*



Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 19/03/2008

CA - désignation du secrétaire de séance Empty
MessageSujet: Re: CA - désignation du secrétaire de séance   CA - désignation du secrétaire de séance Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 23:42

Est-ce le ce a le droit de désigner arbitrairement une personne pour faire le compte rendu de CA?
Cette personne désignée peut-elle refuser de faire le compte rendu de CA?
Si oui, quelle sanction endure-elle?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

CA - désignation du secrétaire de séance Empty
MessageSujet: Re: CA - désignation du secrétaire de séance   CA - désignation du secrétaire de séance Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 23:48

Sanction, je ne pense pas que ce soit possible.
Enfin si on en arrive à de telles extrémités, c'est regrettable.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CA - désignation du secrétaire de séance Empty
MessageSujet: Re: CA - désignation du secrétaire de séance   CA - désignation du secrétaire de séance Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 23:59

Floreus a écrit:
Est-ce le ce a le droit de désigner arbitrairement une personne pour faire le compte rendu de CA?
Cette personne désignée peut-elle refuser de faire le compte rendu de CA?
Si oui, quelle sanction endure-elle?

on encourt une sanction, on endure un châtiment. lapsus révélateur ?

je ne pense pas qu'une quelconque sanction puisse être prise, sinon la vindicte du CE pour avoir refusé d'obtempérer..

en général ça se décide tranquillement et les arguments sont souvent massue : je fais déjà le compte rendu pour le budget prévisionnel et le cofi, débrouillez vous pour faire les deux autres (une fois les profs; une fois les parents).. et puis c'est pas sorcier non plus, faut pas avoir fait khâgne
Revenir en haut Aller en bas
débit à gauche
*
*
débit à gauche


Nombre de messages : 286
Localisation : là où tout a commencé
Date d'inscription : 27/01/2009

CA - désignation du secrétaire de séance Empty
MessageSujet: Re: CA - désignation du secrétaire de séance   CA - désignation du secrétaire de séance Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 14:10

en plus, c'est pas un compte-rendu mais un procès-verbal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hockey-boxers-de-bordeaux.fr
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 45
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

CA - désignation du secrétaire de séance Empty
MessageSujet: Re: CA - désignation du secrétaire de séance   CA - désignation du secrétaire de séance Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 14:21

Chez nous on alterne à chaque CA. C'est une fois les parents, une fois les profs, une fois l'administration qui s'occupe du PV.

On trouve toujours une personne de bonne volonté pour prendre les notes et je leur dit toujours avec un sourire que je rédigerai la partie financière du PV (sauf le PV du budget et celui du COFI que je rédige en entier).

Depuis trois ans que je pratique ça fonctionne bien.
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1216
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

CA - désignation du secrétaire de séance Empty
MessageSujet: Re: CA - désignation du secrétaire de séance   CA - désignation du secrétaire de séance Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 14:29

y a-t-il un volontaire ? et tout le monde de baisser le regard, jusqu'à ce qu'une âme dévouée se propose.

Ou alors : c'est au tour des parents aujourd'hui, M.X veut-il avoir l'amabilité ?

On m' a raconté qu'un proviseur "proposait" souvent à un certain membre de l'administration, qui d'abord tentait de refuser, puis cédait devant la pression psychique du proviseur.
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 920
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

CA - désignation du secrétaire de séance Empty
MessageSujet: Re: CA - désignation du secrétaire de séance   CA - désignation du secrétaire de séance Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 14:38

Je me refuse à faire la partie du PV concernant le budget, le compte financier ou autres questions financières.
Faut pas pousser, faire un PV c'est pas sorcier surtout quand on dispose de tous les documents adressés avant le CA.
C'est un bon moyen de responsabiliser nos administrateurs, souvent prompts à critiquer l'insuffisance de certains documents.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

CA - désignation du secrétaire de séance Empty
MessageSujet: Re: CA - désignation du secrétaire de séance   CA - désignation du secrétaire de séance Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 14:41

La solution de Ges' est bien. Et sans rédiger en entier la partie financière, un "je vous relirai, surtout notez bien les présents et le nombre de votes, pour le reste on verra ensemble si vous avez des questions" lève les dernières inhibitions du plus apeuré des parents d'élèves.

Enfin quand on tourne, c'est toujours ATOSS/parents/profs, jamais élèves, hein.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
débit à gauche
*
*
débit à gauche


Nombre de messages : 286
Localisation : là où tout a commencé
Date d'inscription : 27/01/2009

CA - désignation du secrétaire de séance Empty
MessageSujet: Re: CA - désignation du secrétaire de séance   CA - désignation du secrétaire de séance Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 14:45

cavalier solitaire a écrit:
Je me refuse à faire la partie du PV concernant le budget, le compte financier ou autres questions financières.
Faut pas pousser, faire un PV c'est pas sorcier surtout quand on dispose de tous les documents adressés avant le CA.
C'est un bon moyen de responsabiliser nos administrateurs, souvent prompts à critiquer l'insuffisance de certains documents.

idem, le CA me donne déjà suffisamment de boulot pour que je ne m'y
colle pas en plus. Un pv c'est pas compliqué, on reprend l'ordre du
jour, 2-3 remarques intéressantes sur la question abordée (et encore,
quand on voit le niveau des débats ...), les votes et basta.

Ce
n'est pas un compte-rendu, on évite les "M. X a dit que ..., Mme Y lui
a répondu que ..." Dans mon ER, ils en sont encore là, je trouve ça
effarant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hockey-boxers-de-bordeaux.fr
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 45
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

CA - désignation du secrétaire de séance Empty
MessageSujet: Re: CA - désignation du secrétaire de séance   CA - désignation du secrétaire de séance Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 14:48

delph a écrit:
... puis cédait devant la pression psychique du proviseur.

"Psychologique" veux tu peut être dire, à moins que le proviseur en question ne fut psychokinésiste ?
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

CA - désignation du secrétaire de séance Empty
MessageSujet: Re: CA - désignation du secrétaire de séance   CA - désignation du secrétaire de séance Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 14:51

Floreus a écrit:
Est-ce le ce a le droit de désigner arbitrairement une personne pour faire le compte rendu de CA?
Cette personne désignée peut-elle refuser de faire le compte rendu de CA?
Si oui, quelle sanction endure-elle?
Si le CE le demande à un membre de droit, ce dernier a l'obligation de le faire, en vertu du principe hiérarchique.
En effet, le membre de droit, à la différence du membre élu, est en situation de travail, dans ce cadre il doit obéir à son supérieur hiérarchique, sauf si l'ordre est manifestement illégal, sous peine de sanctions disciplinaires.
Voilà pour la réponse en droit.
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 45
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

CA - désignation du secrétaire de séance Empty
MessageSujet: Re: CA - désignation du secrétaire de séance   CA - désignation du secrétaire de séance Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 14:54

sainte barbe a écrit:
...il doit obéir à son supérieur hiérarchique, sauf si l'ordre est manifestement illégal....

ET de nature à compromettre gravement un intérêt public CA - désignation du secrétaire de séance Avocat07
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

CA - désignation du secrétaire de séance Empty
MessageSujet: Re: CA - désignation du secrétaire de séance   CA - désignation du secrétaire de séance Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 14:59

Ges' a écrit:
sainte barbe a écrit:
...il doit obéir à son supérieur hiérarchique, sauf si l'ordre est manifestement illégal....

ET de nature à compromettre gravement un intérêt public CA - désignation du secrétaire de séance Avocat07
merci, je ne me souvenais plus de la formule exacte, du coup je ne l'avais pas mise ...
Cela dit, en l'occurrence ça ne change pas grand chose ...
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 45
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

CA - désignation du secrétaire de séance Empty
MessageSujet: Re: CA - désignation du secrétaire de séance   CA - désignation du secrétaire de séance Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 15:06

sainte barbe a écrit:
Ges' a écrit:
sainte barbe a écrit:
...il doit obéir à son supérieur hiérarchique, sauf si l'ordre est manifestement illégal....

ET de nature à compromettre gravement un intérêt public CA - désignation du secrétaire de séance Avocat07
merci, je ne me souvenais plus de la formule exacte, du coup je ne l'avais pas mise ...
Cela dit, en l'occurrence ça ne change pas grand chose ...

je sais mais j'aime bien être chiant.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 07/06/2007

CA - désignation du secrétaire de séance Empty
MessageSujet: Re: CA - désignation du secrétaire de séance   CA - désignation du secrétaire de séance Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 15:38

Ges' a écrit:
...On trouve toujours une personne de bonne volonté pour prendre les notes et je leur dit toujours avec un sourire que je rédigerai la partie financière du PV (sauf le PV du budget et celui du COFI que je rédige en entier).

Depuis trois ans que je pratique ça fonctionne bien.
Idem pour moi, je fais toujours la partie financière (sans jamais être officiellement secrétaire de séance).


On n'est jamais mieux servi que par soi-même CA - désignation du secrétaire de séance Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CA - désignation du secrétaire de séance Empty
MessageSujet: Re: CA - désignation du secrétaire de séance   CA - désignation du secrétaire de séance Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 15:41

Je les ai toujours fait, en entier. Je conçois mal que ce ne soit pas le gestionnaire qui s'occupe de ça. C'est sale ?
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 45
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

CA - désignation du secrétaire de séance Empty
MessageSujet: Re: CA - désignation du secrétaire de séance   CA - désignation du secrétaire de séance Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 15:43

J-M a écrit:
Je les ai toujours fait, en entier. Je conçois mal que ce ne soit pas le gestionnaire qui s'occupe de ça. C'est sale ?

nan, mais je m'estime moins compétent qu'un autre pour rédiger le PV du CA sur la DHG, chacun son rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CA - désignation du secrétaire de séance Empty
MessageSujet: Re: CA - désignation du secrétaire de séance   CA - désignation du secrétaire de séance Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 15:47

DGH et non DHG.

Pensait pas qu'il fallait être compétent pour retranscrire des propos ou des opinions. Objectifs et sachant manier la rédaction administrative, oui.
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 45
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

CA - désignation du secrétaire de séance Empty
MessageSujet: Re: CA - désignation du secrétaire de séance   CA - désignation du secrétaire de séance Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 15:50

Non non je persiste et signe, DHG.

Disons que le terme compétent est peut être un peu fort, mais que je me sens moins à l'aise pour retranscrire une discussion sur les BMP ou les HSE que sur le compte 6067 du chapitre A1.


Dernière édition par Ges' le Ven 7 Mai 2010 - 15:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

CA - désignation du secrétaire de séance Empty
MessageSujet: Re: CA - désignation du secrétaire de séance   CA - désignation du secrétaire de séance Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 15:55

Pas d'accord avec toi, ma bestiole. A ce compte là, c'est sûr que tu trouveras jamais de secrétaire de séance se sentant suffisamment qualifié.

Pas d'accord non plus avec le Hamster. Ce n'est pas le rôle du gestionnaire ou de la secrétaire. Être élu à une assemblée délibérante, ce n'est pas seulement rester assis sur son c... pendant deux heures en réprimant ses bâillements, histoire d'arriver serein à l'heure de l'apéro offert par le bahut. Rédiger un PV une fois par an, ça n'a jamais tué personne.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8875
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

CA - désignation du secrétaire de séance Empty
MessageSujet: Re: CA - désignation du secrétaire de séance   CA - désignation du secrétaire de séance Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 15:57

J-M a écrit:
DGH et non DHG.

Hé bin alors J-M, tu t'es fait remonter les bretelles aujourd'hui, ou quoi ?
A force de jouer les Zorro, tu frises le non-sens: La Dotation peut être Horaire et Globale, comme elle peut être Globale et Horaire. Question de sémantique académique.
Et pour te prouver ma bonne foi et mon absence de second degré, je te souhaite nonobstant et néanmoins un bon week-end...


Ges' a écrit:
Disons que le terme compétent est peut être un peu fort, mais que je me sens moins à l'aise pour retranscrire une discussion sur les BMP ou les HSE que sur le compte 6067 du chapitre A1.

Bof.
Je suis toujours le secrétaire de séance pour le CA de la... DGH ou DHG jocolor ? C'est le CA de l'année où le CE et son adjoint étant au front, je peux établir le compte-rendu. A quelques bricoles (DM, contrats, etc...) près.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Speed Hermann
*
*
Speed Hermann


Nombre de messages : 276
Localisation : Alpha du Centaure
Date d'inscription : 22/05/2008

CA - désignation du secrétaire de séance Empty
MessageSujet: CA - désignation du secrétaire de séance   CA - désignation du secrétaire de séance Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 16:11

Bin, chez nous, on fait jouer tant qu'on peut l'alternance et si personne ne veut, c'est le dernier arrivé en réunion qui prend le secrétariat !
Non mais ! CA - désignation du secrétaire de séance Avocat07

Depuis, c'est rare les retardataires....CA - désignation du secrétaire de séance Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
thérèse ponsable
*
*
thérèse ponsable


Nombre de messages : 261
Localisation : wildwildwest.bzh
Date d'inscription : 18/03/2010

CA - désignation du secrétaire de séance Empty
MessageSujet: Re: CA - désignation du secrétaire de séance   CA - désignation du secrétaire de séance Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 16:21

ben chez moi, en l'absence de volontaire dans les rangs des parents ou des profs le président de séance désigne une personne et curieusement à ce petit jeu c'est toujours moi qui gagne, du coup je rédige directement mon document de travail sur la trame du futur PV en y apportant les éléments du débat, à force de pratiquer ça traine pas et ça arrange tout le monde vu que ça ne passionne pas les foules, et oui la vie est un dur combat où l'on meurt à la fin...
Revenir en haut Aller en bas
débit à gauche
*
*
débit à gauche


Nombre de messages : 286
Localisation : là où tout a commencé
Date d'inscription : 27/01/2009

CA - désignation du secrétaire de séance Empty
MessageSujet: Re: CA - désignation du secrétaire de séance   CA - désignation du secrétaire de séance Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 16:40

dans mon ancien bahut, le CE rédigeait le pv avant le CA et se contentait de rajouter les votes. Comme ça, ça partait dès le lendemain et tout le monde était content.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hockey-boxers-de-bordeaux.fr
Speed Hermann
*
*
Speed Hermann


Nombre de messages : 276
Localisation : Alpha du Centaure
Date d'inscription : 22/05/2008

CA - désignation du secrétaire de séance Empty
MessageSujet: CA - désignation du secrétaire de séance   CA - désignation du secrétaire de séance Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 16:51

néthou a écrit:

Je suis toujours le secrétaire de séance pour le CA de la... DGH ou DHG jocolor ?

Chapeau! Quand mon CE parle pendant 2 heures de la DHG, je décroche au bout d'une demi-heure ! Et je n'écoute plus...CA - désignation du secrétaire de séance A0014

C'est peut-être pour ça que quand je présente un budget ou un compte financier, ça ne dure pas plus de 20 minutes et tout le monde est content !CA - désignation du secrétaire de séance Emo2_bie
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8875
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

CA - désignation du secrétaire de séance Empty
MessageSujet: Re: CA - désignation du secrétaire de séance   CA - désignation du secrétaire de séance Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 17:11

Speed Hermann a écrit:
néthou a écrit:

Je suis toujours le secrétaire de séance pour le CA de la... DGH ou DHG jocolor ?

Chapeau! Quand mon CE parle pendant 2 heures de la DHG, je décroche au bout d'une demi-heure ! Et je n'écoute plus...CA - désignation du secrétaire de séance A0014

Qui a dit que j'écoutais ?
Je suis juste là pour faire la synthèse des débats... Laughing

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 07/06/2007

CA - désignation du secrétaire de séance Empty
MessageSujet: Re: CA - désignation du secrétaire de séance   CA - désignation du secrétaire de séance Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 18:24

débit à gauche a écrit:
dans mon ancien bahut, le CE rédigeait le pv avant le CA et se contentait de rajouter les votes. Comme ça, ça partait dès le lendemain et tout le monde était content.
Madame Irma, personnel de direction... peut vous dévoiler par avance et pour une modique somme le contenu du prochain débat en CA entre le chef d'établissement, le représentant du SNES et celui de la FCPE sur la répartition de la DHG (ou DGH, je ne sais plus... CA - désignation du secrétaire de séance Icon_cry ).

CA - désignation du secrétaire de séance 94158
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

CA - désignation du secrétaire de séance Empty
MessageSujet: Re: CA - désignation du secrétaire de séance   CA - désignation du secrétaire de séance Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 18:44

Je vais me répéter : un membre de droit est, dans ses fonctions d'administrateur, totalement indépendant du pouvoir hiérarchique. Tout ordre direct donné par le CA constitue une irrégularité substantielle qui vicie toute décision du CA. Je crois que ça s'appelle l'incompétence négative.
Aucune sanction pour le refus. C'est le CE qui a la responsabilité de trouver un secrétaire. Sinon il n'a qu'à le faire.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

CA - désignation du secrétaire de séance Empty
MessageSujet: Re: CA - désignation du secrétaire de séance   CA - désignation du secrétaire de séance Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 9:22

Le Forgeron a écrit:
Je vais me répéter : un membre de droit est, dans ses fonctions d'administrateur, totalement indépendant du pouvoir hiérarchique. Tout ordre direct donné par le CA constitue une irrégularité substantielle qui vicie toute décision du CA. Je crois que ça s'appelle l'incompétence négative.
Aucune sanction pour le refus. C'est le CE qui a la responsabilité de trouver un secrétaire. Sinon il n'a qu'à le faire.
Je veux bien, à la rigueur, que l'on applique ce raisonnement, qui manque un peu de références textuelles, au vote du membre de droit, qui ne pourrait faire l'objet de consignes hiérarchiques.
Il me parait tout à fait abusif de le transposer à la question du secrétariat.
Cette question est sans conséquence sur l'exercice des prérogatives de l'"administrateur".
L'ordre du CE à un membre de droit d'assurer le secrétariat du CA, ne peut évidemment pas constituer une irrégularité substantielle. D'ailleurs ce dernier terme s'accorde mal avec une interdiction absolue de type : Tout ordre direct donné. Le recours au concept de substantialité (classique dans le contrôle de la procédure) des vices implique que l'on analyse in concreto le vice de procédure allégué, pour apprécier si son importance est suffisante pour influer sur le contenu de l'acte pris à l'issue de la procédure contestée.
Le principe c'est l'obligation hiérarchique. L'exception, si elle est fondée textuellement, c'est la liberté de vote du membre de droit. Assurer la fonction de secrétariat ne remet pas en cause cette liberté, donc retour au principe d'obligation hiérarchique.
Revenir en haut Aller en bas
Speed Hermann
*
*
Speed Hermann


Nombre de messages : 276
Localisation : Alpha du Centaure
Date d'inscription : 22/05/2008

CA - désignation du secrétaire de séance Empty
MessageSujet: CA - désignation du secrétaire de séance   CA - désignation du secrétaire de séance Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 9:29

Certains établissements votent un "règlement intérieur du CA" qui fixe les les règles de fonctionnement, notamment la désignation du secrétaire de séance...Cela évite toute contestation...CA - désignation du secrétaire de séance Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CA - désignation du secrétaire de séance Empty
MessageSujet: Re: CA - désignation du secrétaire de séance   CA - désignation du secrétaire de séance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CA - désignation du secrétaire de séance
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Secrétaire intendance
» secrétaire Elèves ou Secrétaire d'intendance
» Désignation du responsable financier
» secrétaire général d'EPLE
» Secrétaire absentétiste

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: